Skip to content


Le Samedi 19 janvier 2013 à 13:33

17 élèves par classe ou 32 : choisissez votre côté du cours Gambetta


Tous les élèves des écoles élémentaires de la ville de Montpellier sont-ils traités de la même manière ? Un des sujets de la revue de presse hebdomadaire de Montpellier journal. Mais aussi les accords de Wagram, Jean-Pierre Moure et les négociations pour les municipales, subventions publiques et associations, hausse des impôts locaux, logement social, Sanofi, sans-papiers, gens du voyage, lignes 5 et 6 du tramway, les communistes classés à ‘l’ultra gauche », etc. Sans oublier Philippe Palat, directeur de la rédaction de Midi Libre, qui nous parle hiérarchie de l’information. Divertissant.

Devant une école élementaire de Montpellier (photo : J.-O. T.)

Politique

  • Anne-Yvonne Le Dain, députée PS de Montpellier (2e circonscription) qualifie, sur sa page Facebook (13/01), de « formidable victoire » l’Accord national interprofessionnel dit « accords de Wagram » entre patronat et syndicats minoritaires (CFTD, CFTC, CGC). Ce n’est pas vraiment l’avis de son camarade de la gauche du PS, Gérard Filoche (12/01). Pour cet ancien inspecteur du travail, « tout ce qu’il y a dans l’accord va contre les salariés et pour les employeurs ». Et il argumente dans un long billet sur son blog (12/01).
    Lire sur Montpellier journal : La députée Le Dain plie face à Midi Libre
  • Écoles élémentaires : « Certaines classes totalisent péniblement 17 élèves à Auguste-Comte, par exemple, tandis qu’elles culminent à 32 élèves de l’autre côté du cours Gambetta, à Marie-de-Sévigné [Figuerolles]. » (La Gazette de Montpellier, 17/01) Selon que vous serez puissant ou misérable ?
  • Jean-Pierre Moure, candidat non déclaré aux municipales de 2014 (Midi Libre, 15/01) : « Je ne suis pas favorable au tandem: un à la tête de la ville et l’autre à celle de l’agglo. Il faut qu’il n’y ait aucune distorsion entre les deux élus et cela me paraît très difficile à concevoir. La responsabilité doit être une et une seule ! » Les éventuelles négociations avec Hélène Mandroux et/ou Philippe Saurel risquent d’être compliquées.
    Lire sur Montpellier journal : « Qu’on me donne une bonne raison pour laquelle il faudrait réélire Hélène Mandroux »
  • Claude Cougnenc, président de Georges Frêche l’association : « Notre association ne vit que des subsides de ses adhérents. Nous avons refusé toute subvention publique […] par souci d’indépendance. Georges Frêche était un homme libre et indépendant et il n’aurait pas aimé qu’une association à sa mémoire soit asservie à qui que soit. » (JT du OFF, octobre 2012, vers 13’) Donc si on comprend bien cette déclaration de ce très proche collaborateur de l’ancien président de région pendant de très nombreuses années, le fait de toucher des subventions publiques asservit une association. Le fonctionnaire doit savoir de quoi il parle puisque il a participé et participe encore en tant que directeur général des services de la région aux décisions d’affectation de ces subventions.
    Lire sur Montpellier journal : La Frêchie a-t-elle fait pression sur la CIA ?
  • Impôts locaux : « En 2012, les collectivités locales devraient percevoir environ 71 milliards d’euros de recettes fiscales directes. Le produit voté au titre des trois taxes ménages devrait atteindre 47,6 milliards d’euros, en hausse de 4,1 % par rapport à 2011, tandis que le montant des nouveaux impôts économiques se situerait autour de 23,8 milliards d’euros soit une augmentation de 3,9 % par rapport à 2011. Parmi l’ensemble de ces impôts, les produits votés de la cotisation foncière des entreprises et de la taxe foncière sur les propriétés bâties augmentent fortement, respectivement 5,2 % et 4,7 %. » (Bulletin d’information statistique de la direction générale des collectivités locales, Ministère de l’intérieur, décembre 2012)
    Lire sur Montpellier journal : CFE : Jean-Pierre Moure ne tient pas sa promesse de non augmentation (audio)
  • « Je m’étonne que la mairie de Montpellier fasse appel, pour ses colis en faveur des personnes âgées, à des viticulteurs d’une autre région. » (Un lecteur, La Gazette de Montpellier, 17/01)
  • « Dans les deux années qui arrivent, la croissance démographique dans l’Hérault passerait de 1,3 % à 1%. » (Roger Rabier, Insee, France Bleu Hérault, 16/01)
  • En lien avec l’affaire du financement éventuel de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi, une passionnante enquête : « Bernard Squarcini et Alexandre Djouhri ont-ils participé à l’exfiltration du Libyen Bachir Saleh ? » (Les Inrockuptibles, 18/09)

Social

  •  « J’ai multiplié les demandes et je n’ai jamais obtenu d’autre logement. On me répond toujours la même chose : il n’y a rien. […] J’ai expliqué de nombreuses fois à mon bailleur [social], que j’ai été violée dans mon appartement. Malgré tout, ça n’aboutit pas. » (Une habitante du Petit Bard dans La Gazette de Montpellier, 17/01)
  • « La ministre du Logement veut rendre plus lisible et plus juste le traitement des demandes de logements sociaux. » (Libération, 16/01)
    Lire sur Montpellier journal : ACM rappelé à l’ordre dans un rapport d’inspection
  • « Le combat des Sanofi conforté. Un rapport d’expertise donne raison aux salariés du laboratoire : le groupe privilégie les actionnaires au détriment de l’emploi. » (L’Humanité, 17/01)
  • « Quand une population travaille, l’espérance de vie est un peu plus faible. » (Roger Rabier, Insee, France Bleu Hérault, 16/01)
  • Manifestation d’associations de défense des sans-papiers devant le siège de la fédération PS de l’Hérault « Une politique d’immigration copie conforme de celle qui existait il y a un an. » Jean-Paul Nuñez, Cimade (France 3 Languedoc-Roussillon, 16/01)
  • « L’État se fait taper sur les doigts sur l’accueil des gens du voyage. Un jugement du tribunal administratif de Montpellier lui reproche son inaction, face à la carence de Saint-Jean-de-Védas. » (Midi Libre, 17/01)

Environnement

  • Tramway : « Je réserve ma réponse pour le financement des lignes 5 et 6.»  Car pour André Vezinhet, le président du conseil général de l’Hérault, « quatre lignes, ça suffit. À quoi ça sert de les faire partir à vide de la campagne profonde pour les remplir une fois arrivées à Montpellier ? » (Midi Libre, 14/01)
  • Jean-Pierre Moure, président de l’agglo de Montpellier, répond (Midi Libre, 15/01) : « Les 5e et 6e lignes ont leur raison d’être, n’en déplaise au président du département. Elles irrigueront des secteurs qui en ont réellement besoin. »
    Lire sur Montpellier journal : Circulation automobile à Montpellier : en attendant le plan de la mairie
  • « Près de quatre hectares » de gazon pour la ligne 5 de tramway. Il paraît que l’arrosage et la tonte vont être divisés par 2. (La Gazette de Montpellier, 17/01) Et sans gazon, ils seraient divisés par combien ?

Finances

Réseaux

  • « Il ne faut pas parler de la franc-maçonnerie comme d’une entité globale, homogène qui dicterait ses consignes mais à l’intérieur de la franc-maçonnerie montpelliéraine, il y a des réseaux et des réseaux influents. » (Jacques Molénat, JT du OFF, 11/01, vers 14’40’’)
    Lire sur Montpellier journal : Michel Fromont, franc-maçon 33e degré

Sport business

  • « Le MAHB poussé vers la sortie par l’Arena. » (mlactu.fr, 13/01)
  • « Construite sous l’impulsion de l’ancien président de région Georges Frêche en pensant en priorité au Montpellier handball , l’Arena pourrait aujourd’hui ne plus y accueillir le MAHB. On n’est pas à l’abri d’un beau gâchis. » (Direct Matin, 17/01)
    Lire sur Montpellier journal : Hand : quid des millions d’argent public investi dans l’image du MAHB ?

International

  • « Plus rapide encore que le déclenchement de la guerre, la propagande de guerre française a démarré à vitesse supersonique. » (Arrêt sur images, 14/01)
  • Quand François Hollande déclarait que « en aucun cas la France n’interviendra au Mali » (Vidéo). (Parti de gauche, 17/01)

Médias

  • Pour Midi Libre (édition Béziers, 12/01), le PCF, c’est « l’ultra gauche ». Les intéressés ont dû apprécier.
  • Les lecteurs réguliers de Midi Libre et de midilibre.fr, saturés de faits divers, d’infos people et/ou insignifiantes, ont pu être quelque peu surpris par l’édito de Philippe Palat. Le directeur de la rédaction du quotidien régional écrivait (13/01) : « Dans ce monde – parfois – tristement superficiel, les sujets faciles et un tantinet dénigrants retiennent plus aisément l’attention. La preuve : on a beaucoup parlé des vacances de Noël des ministres à plus de deux heures de Paris. Et ce satané filet médiatico-politique de se refermer sur la pauvre Filippetti, ministre de la Culture, repérée sur l’île Maurice. Avec, sommet du journalisme d’investigation, des photos parues dans Voici ! […] Ainsi va la vie, l’opinion publique se passionne plus pour les aventures hypnotisantes d’un Koh-Lanta ministériel que pour les cruelles guerres terroristes qui se déroulent sous ses yeux. Sur son sol. […] Le moment est grave. Historique. Pourchasser le terrorisme, tenter de libérer nos otages, prouver au monde que la France reste le pays des droits de l’homme. Voilà les vrais enjeux. Macarel ! Soyons un peu sérieux… » Oui, soyons un peu sérieux, M. Palat.
    Lire sur Montpellier journal :

  • « La liberté des journalistes dans la presse quotidienne régionale », c’est le titre de l’émission Le Secret des sources du 12 janvier sur France culture :

    • Philippe Larue, rédacteur en chef adjoint à La Provence (vers 4’20’’) : « Le seul pouvoir et la seule liberté d’un journal actuellement, c’est d’être totalement indépendant économiquement. Le constat général qu’on fait – et ce n’est pas propre à la Presse quotidienne régionale – c’est qu’aucun journal en France – à part on va dire Le Canard enchaîné et quelques rares [cas] – n’ont cette liberté économique. Et que, quand on n’a pas d’indépendance financière, à un moment ou à un autre, on va avoir des difficultés. » Qu’en pense-t-on chez Midi Libre ?
    • Jean Kéyahan, président du club de la presse de Marseille Provence (vers 26’20’’) : « La publicité institutionnelle, ce n’est pas 10 % c’est 22 % [des recettes publicitaires]. C’est-à-dire que la pression des pouvoirs publics est énorme et Guérini [Jean-Noël, président du conseil général des Bouches-du-Rhône], lui-même, a fait des pressions considérables quand, comme le dit Philippe Larue, il y a des journalistes courageux qui sortaient des affaires tous les jours. Et ceux-là, ils sont dans le collimateur et il faudra se battre pour les protéger. » Qu’en pense-t-on au Club de la presse de Montpellier ?
      Lire sur Montpellier journal : Les montants cachés des relations médias-politiques

► Lire aussi : toutes les revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)


Publié dans Accès libre, Environnement, Médias, Politique, Réseaux, Social. Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .