Skip to content

Questions fréquentes sur l’abonnement à Montpellier journal

Cette page peut aussi être considérée comme un mode d’emploi pour les non abonnés ou les nouveaux. Vous pouvez rechercher dans cette page par mot clé : menu « Édition » puis « Rechercher » dans votre navigateur. Par exemple si vous avez une question sur les « commentaires », tapez ce mot dans votre recherche.

D’autres informations sont aussi données dans les Conditions générales d’abonnement et dans l’article « Montpellier journal passe à l’abonnement ».

Q. Pourquoi s’abonner à Montpellier journal ?
R. Avant tout pour soutenir la production d’une information totalement indépendante (des collectivités locales, de l’État, des entreprises privées, d’investisseurs, etc.). Ensuite, bien sûr, pour pouvoir lire les nouveaux articles publiés, les archives réservées aux abonnés et pouvoir suivre le fil Twitter non public.

Q. Quelles sont les formules d’abonnement ?
R. Les voici :

  • Abonnement annuel payable en une fois par chèque, virement, carte bancaire via PayPal ou par 12 prélèvements mensuels
  • Abonnement de soutien : idem ci-dessus avec un montant de soutien en plus de l’abonnement
  • Abonnement 3 mois : payable en une fois par carte bancaire via PayPal uniquement
  • Abonnement annuel faibles revenus (moins de 8000 € annuel imposable, sur justificatif), par chèque uniquement.

Q. Je ne connais pas Montpellier journal et j’aimerais me faire une idée des articles publiés. Comment faire ?
R. Vous pouvez consulter les articles en accès libre regroupés dans la page Sélection d’articles. Ou alors, vous abonner pour 3 mois.

 Q. Pourquoi le site de Montpellier journal est un peu artisanal ?
R. Parce que Montpellier journal n’est pas un média à but lucratif et qu’il n’a que peu de moyens. Il s’attache à l’essentiel c’est-à-dire à tenter de survivre et à donner le plus d’informations possibles à ses lecteurs avec un minimum de moyens.

Montpellier journal devient payant (dessin : Aurel)

Sur mon profil, mon mot de passe, mon identifiant, etc.
Q. Je suis abonné mais je ne connais pas mon identifiant. Comment faire pour le trouver ?
R. Il vous a été envoyé ou confirmé par mail lors de votre inscription. Si vous ne retrouvez plus le mail correspondant, il vous suffit de faire comme si vous aviez perdu votre mot de passe, vous rendre sur le page Mot de passe oublié, saisir votre adresse mail et vous recevrez par mail votre identifiant. Il vous sera ensuite inutile de continuer la procédure puisque vous ne voulez pas changer votre mot de passe.

Q. Comment faire pour modifier mon mot de passe ?
R. Il suffit de vous rendre sur la page Votre profil et d’en saisir un nouveau.

Q. J’ai perdu mon mot de passe. Que dois-je faire ?
R. Il suffit de vous rendre sur la page Mot de passe oublié et de suivre les instructions.

Q. J’étais donateur et dans mon profil, mon nom et/ou mon prénom est orthographié sans accents, ni cédilles, etc. Pourquoi ?
R. C’est un problème identifié du logiciel mais vous pouvez modifier votre nom et votre prénom sur la page Votre profil.

Q. Mes revenus sont faibles. Existe-il un abonnement adapté ?
R. Oui. Voir la page Abonnement à Montpellier journal pour les différentes formules. Vous devrez néanmoins payer par chèque et fournir la copie de votre dernier avis d’imposition sur lequel votre revenu annuel brut imposable devra être inférieur à 8000 € pour pouvoir bénéficier du tarif faibles revenus.

Q. Pourquoi les mots Lifetime, years, etc. ne sont pas traduits ?
R. Le problème est identifié et il est en attente de résolution par l’éditeur américain du logiciel acheté par Montpellier journal.

Sur les paiements
Q. Je me suis enregistré et je n’ai pas terminé mon paiement avec Paypal. Que dois-je faire ?

R. Il suffit de vous connecter sur Montpellier journal avec l’identifiant et le mot de passe que vous avez choisis lors de l’inscription (en haut de la colonne de droite) et Montpellier journal va vous indiquer : « Votre profil n’est pas actif. Pour l’activer, vous devez reprendre les opérations de paiement. » Cliquez sur le lien « les opérations de paiement » et suivez les instructions.

Q. Après avoir choisi Paypal, j’attends plusieurs minutes et je ne suis jamais redirigé vers la plateforme de paiement de Paypal. Que dois-je faire ?
R. Refaire un essai en vous identifiant (voir question précédente). Et si ça ne fonctionne pas, utiliser le formulaire de contact pour nous signaler le problème. Montpellier journal vous recontactera rapidement.

Q. J’hésite sur le moyen de paiement pour mon abonnement. Comment choisir ?
R. Montpellier journal recommande la formule par prélèvement mensuel. Celle-ci nécessite une petite mise en place puisqu’il vous faudra saisir une autorisation de prélèvement. Si vous êtes pressé(e), choisissez la formule 3 mois ou 1 an avec paiement avec votre bancaire (avec ou sans compte Paypal). Pour ces deux formules, vous pouvez aussi choisir de faire un virement ou d’envoyer un chèque.

Q. J’ai changé de banque. Comment faire en sorte que les prélèvements mensuels se fassent sur mon nouveau compte ?
R. Il suffit de resaisir l’autorisation de prélèvement avec les nouvelles coordonnées bancaires. C’est ici.

Q. Où dois-je envoyer mon chèque ? Quel ordre dois-je inscrire ?
R. Le chèque est à libeller à l’ordre de « L’Accroche » qui est l’association qui « gère » Montpellier journal. Il est à envoyer à :
L’Accroche
Appt 15
96, impasse Louis Fourestier
34090 Montpellier

Q. Sur quel compte dois-je envoyer mon virement ?
R. Voici le RIB :

Q. J’ai rencontré un problème lors de mon inscription et je voudrais re-saisir mes coordonnées bancaires. Comment puis-je le faire ?
R. Il suffit de vous rendre sur la page Autorisation de prélèvement.

Q. Si je choisis la formule par prélèvement mensuel, que se passe-t-il au bout d’un an ?
R. Si vous souhaitez continuer à être abonné, vous continuerez à être prélevé. Si vous souhaitez mettre fin à votre abonnement, vous devrez nous le signaler via la page Contacts ou par courrier postal.

Q. Si je choisis la formule par prélèvement mensuel, puis-je résilier mon abonnement avant un an ?
R. Non, l’abonnement est pour un an. Pour un abonnement plus court, il faut choisir la formule 3 mois qui est la durée minimum d’abonnement.

Q. Je souhaite payer avec ma carte bancaire mais je n’ai pas de compte Paypal. Comment faire ?
Comment payer sur Paypal sans compte Paypal (copie d'écran du site Paypal)R. Paypal vous permet de le faire. Quand vous êtes sur la page Paypal « Choisir un mode de paiement », cliquez sur « Vous n’avez pas de compte Paypal » (voir copie d’écran ci-contre, cliquer pour agrandir) puis saisissez les informations demandées. Mais il y a quelques temps, si vous payiez plus de 10 fois via Paypal sans compte Paypal, vous êtiez obligé d’ouvrir un compte Paypal. Donc si vous rencontrez un problème, demandez-vous si le problème ne vient pas de là.

Sur les commentaires
Q. Comment modifier mon nom dans les commentaires ?
R. Le nom qui est affiché par le site dans les commentaires que vous publiez correspond à votre « Nom public ». Lors de votre inscription, le logiciel renseigne votre « Nom public » à la même valeur que votre « Identifiant ». Pour le modifier, il suffit de vous rendre sur la page Votre profil et de modifier votre « Nom public ». Si aucun des choix proposés ne vous convient, pas de panique : vous pouvez changer votre « Pseudo » puis cliquer sur le bouton « Mettre à jour ». Puis toujours dans la page Votre profil, choisir dans « Nom public » la valeur que vous avez renseignée dans « Pseudo » et qui apparaît maintenant dans la liste des choix. Il n’est pas possible de faire la manipulation en une seule fois car, quand le Pseudo est modifié, la liste de « Nom public » n’est mise à jour que quand vous cliquez sur … « Mettre à jour ».

Exemple : Pascal Dupont a pour identifiant « pdupont ». Quand il publie un commentaire c’est « pdupont » qui apparaît comme auteur du commentaire. Pascal souhaite rester anonyme et préfèrerais que ce soit « Dudu » qui apparaisse comme nom d’auteur. Il va donc sur la page de son profil, change son pseudo de « pdupont » en « Dudu », met à jour son profil puis revient sur « Nom public » pour choisir « Dudu » et met à jour son profil.

Q. Qui peut commenter les articles ?
R. Seuls les abonnés peuvent le faire.

Q. Pourquoi réserver les commentaires aux seuls abonnés ?
R. D’abord pour plus de simplicité. Auparavant, les commentateurs devaient valider leur adresse mail, ce qui demandait beaucoup de travail. De plus, le directeur de la publication de Montpellier journal est juridiquement responsable de ce qui est publié sur le site, y compris les commentaires. Il ne nous paraît donc pas anormal que les commentateurs, qui, puisqu’ils commentent, trouvent un intérêt à Montpellier journal, participent au financement du site.

Q. Qui peut voir les commentaires ?
R. Les commentaires d’un article réservé aux abonnés ne sont visibles que par les seuls abonnés. Le début des commentaires apparaît néanmoins dans la colonne de droite, rubrique « Commentaires récents ». Si l’article est ensuite rendu public, ils seront visibles par tout le monde. Il est donc important que les commentateurs aient en tête que tout commentaire pourrait, un jour, être lu par une communauté bien plus large que celle des seuls abonnés de Montpellier journal.

Sur l’abonnement
Q. Je trouve l’abonnement trop cher. Pourquoi ce prix ?
R. Tout simplement parce que Montpellier journal a fait le choix, pour conserver son indépendance, de ne solliciter aucune aide ni subvention publique. Directe ou indirecte (publicités ou annonces légales des collectivités locales, par exemple). Montpellier journal n’a pas non plus recours à la publicité privée. Dans les médias à but lucratif, c’est différent : il y a bien sûr le prix affiché facilement identifiable par le lecteur. Mais il y a aussi ce que le média coûte au contribuable via les aides publiques, la publicité des collectivités locales ou au consommateur via la publicité privée. Si on incluait tous ses coûts, on se rendrait compte que les journaux concernés coûtent en réalité bien plus cher que Montpellier journal.

 Q. Je veux soutenir et donner plus (ou moins) que le prix standard de l’abonnement. Que faire ?
R. Si vous payez par chèque, virement ou prélèvement, il vous suffit d’indiquer un montant supérieur. De plus, comme avant, il reste possible de faire un don, même modeste. Pour cela, rendez-vous sur la page Faire un don. Mais si vous donnez moins que le prix de l’abonnement, vous ne pourrez pas accéder aux articles.

Q. Pourquoi, sur certains articles, il est écrit que la seule ressource de Montpellier journal ce sont les dons de ses lecteurs alors qu’il existe l’abonnement payant ?
R. Il s’agit des anciens articles. Il aurait été trop fastidieux de les modifier. Les articles publiés après cette date ne portent plus cette mention.

Q. Montpellier journal publie-t-il des articles toute l’année ?
R. Oui sauf en août, autour de Noël et 1 ou 2 semaines de vacances en plus.

Q. À quoi donne droit l’abonnement ?
R. Il donne accès à l’intégralité des archives (près de 800 articles fin août 2012), aux nouveaux articles, à la liste de diffusion fréquente (information par mail dès qu’un nouvel article est publié), aux informations du compte Twitter réservé aux abonnés, etc.

Q. Mon abonnement expire bientôt. Que dois-je faire ?
R. Si vous payez par chèque ou par virement, envoyez le paiement une dizaine de jours avant la date d’expiration pour éviter la suspension automatique de votre abonnement en précisant votre mail ou votre identifiant. Si vous payez par Paypal, attendez l’expiration et procédez à un nouveau paiement quand le site vous indiquera que votre abonnement a expiré.

Q. Comment connaître la date d’expiration de mon abonnement ?
R. Il vous suffit de vous rendre sur la page Votre abonnement.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez la poser via la page Contacts.

Publié dans .

0 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article