Skip to content


Le Jeudi 17 février 2011 à 19:20

Gaz de schiste : revue de presse n°2


Bientôt des permis d’exploration accordés en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ? Des scientifiques montpelliérains mandatés par le CNRS pour « constituer un groupe d’experts national ».

Carte des permis d'exploration de la région Paca à l'instruction (source : Bureau exploration-production des hydrocarbures)
Dans les régions françaises

Politiques

Scientifiques

  • Information erronée dans La Gazette de Montpellier (17/02) sur le rôle national que devrait jouer l’Observatoire de recherche méditerranéen de l’environnement dans le débat sur le gaz de schiste. Voici la (bonne) version de Nicolas Arnaud : « Le CNRS mandate l’Observatoire (et donc moi comme directeur) pour constituer un groupe d’experts national qui permettra au CNRS d’apporter son expertise au débat. Notre initiative locale fait donc modèle au national et on nous demande d’animer la réflexion. »
  • Les ingénieurs québécois prônent un moratoire (cyberpresse.ca, 16/02)

Administratif

Professionnels (entreprises, IFP, etc.)

À l’étranger

La seule ressource de Montpellier journal ?
Les dons de ses lecteurs.

Soutenir Montpellier journal

► Lire aussi :


Publié dans Environnement. Mots clés : .

17 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. HUBERT BORG said
    on 18 février 2011

    à 8 h 10 min

    Tiens des scientifiques mandatés par le CNRS pour former un groupe d’experts national.

    Depuis le début j’ai dénoncé le rôle trouble de la communauté scientifique dans ce dossier comme d’autres.

    Le CNRS grassement payé avec nos impôts comporte dans ces rangs des gens chercheurs sans scrupules qui sont près à tout pour l’argent et la notoriété…

    A y regarder de près ,un gamin de maternel vous direz que les scientifiques aujourd’hui c’est le mal personnifié.Le cotkail mortifère scientifique + politique donne toujours la destruction de l’humanité.
    Le nucléaire,la phamacologie,la chimie,la medecine génétique, et le grande mystification du climat etc…
    OGM,empoissement de l’eau,pesticide etc…

    L’eau du pompage à scandale de la source des cents-fonts autant de preuve à charge qui décribilise la communauté scientfique qu’y n’est plus qu’une courtisane syphilitique aux yeux de la population.

    Maintenant le gaz de schiste.On croit réver.N’oublions pas que le ziclon B fut créer par des scientifiques dans la solution finale.

  2. Frédéric Boutet said
    on 18 février 2011

    à 10 h 27 min

    Bonjour, Je trouve qu’il manque une rubrique à cet article de synthèse : la mobilisation citoyenne et apolitique. Des gens concernés par leur avenir qui ne veulent pas être consultés, qui veulent décider. Il n’y a qu’une seule ressource en eau pour tout le monde. Le territoire français, comme la langue française, comme le peuple français sont indivisibles. Au contraire, la « presse » (des fois, on appelle ca des journalistes), cherche à diviser par clivages politiques. Ils n’arrêtent pas, c’est leur boulot à temps plein, au service des cabinets ministériels et industriels.

  3. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 18 février 2011

    à 10 h 43 min

    @Frédéric Boutet : je n’ai pas trouvé d’article qui m’a paru significatif sur le sujet cette fois-ci. Mais dans la précédente revue de presse, il y avait une telle rubrique. Sans compter que la réunion à Cèze Cévennes pourrait être rangée dans cette catégorie.

  4. alain b said
    on 18 février 2011

    à 17 h 42 min

    Un papier vient de paraitre sur Arrêt sur images (accès payant pour l’instant) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3757

  5. HUBERT BORG said
    on 21 février 2011

    à 12 h 09 min

    Permis de Nant en exclusivité.Listes communes.
    Je vous donne ici le recensement de toutes les communes visées par les permis officiels ,que nous avons établi avec l’ensemble des collectifs contre de gaz de schiste du Sud.Liste du 21 février 2011.
    Ces permis sont considérés par les populations de ces villages et villes comme une véritable déclaration de guerre.La resistance citoyenne et non-violente s’organise partout dans le Sud de la France.
    Vendredi dernier à Nant a été constitué l’Etat-major des collectifs qui vont sièger au Collectif national contre le gaz de schiste.Grands -causses,Larzac,Cevennes,Herault,Gard,Lozere et Aveyron.
    Toujours vendredi au Caylar en Larzac,une réunion à l’initiative d’associations environnementales majeures Participation record sans précédent des populations locales du plateau du Larzac,bassin de l’Hérault,Lodève,Guilhaumard,Montpellier,Ganges,
    Vigan,etc….
    Hubert BORG

    http://catpima.files.wordpress.com/2011/02/liste-com-permis-nant.pdf

  6. HUBERT BORG said
    on 21 février 2011

    à 14 h 33 min

    Gaz de schistes Sud :infos TV du Parlement Europeen
    21 fev2011

    http://www.europarltv.europa.eu/fr/player.aspx?pid=6a969a59-c9de-4170-b7e0-9e8e00a4e7ec

  7. m said
    on 23 février 2011

    à 11 h 53 min

    a propos du H borg

    Hubert Borg est juste accompagnateur moyenne montagne et absolument pas geologue,
    la video diffuseé par la chaine de l europe est un trucage, les cailloux casses et arrosés sont du carbure de calcium ( et le gaz produit en reaction avec l eau de l acetylene.(voir video)
    C est dramatique comme desinformation; que Bové et Joly se pretent au jeu, c est une bien mauvaise image pour eux

  8. HUBERT BORG said
    on 23 février 2011

    à 13 h 54 min

    @m
    En effet je suis accompagnateur montagne et guide spéléo diplômé d’Etat carte ministérielle N°03498 ED 0151.
    J’ai signalé cela au rédacteur en chef de presse qui a réalisé ce reportage.Bon il a décidé autrement.Je ne suis pas comptable des volonté journalistiques.Je ne suis pas géologue ,mais spéléologue encore plus près ndes nappes d’eau souterraine.
    S’agissant de la démonstration de l’eau qui brûle,elle n’a que pour but de dire qu’avec le gaz de schiste l’eau risque de brûler si une production est réelle.C’est une vulgarisation du « Fracking » que je démontre.Rien de plus.Le reportage dure 15 minutes en tout.Il n’apparaît que 27 secondes,pour des impératif journalistiques.Dont je ne suis pas comptable.
    Je dis bien dans le reportage l’eau risque de brûler.C’est la finalité de l’expérience. qui importe,même si la démonstration a été très raccourcie par les journalistes.
    Je sais bien que l’on trouvera toujours des gens jaloux qui se cachent pour nuire. et critiques.Moi dans cette affaire je me suis engagé dès le départ.Je n’ai ni ambition politique ,ni industrielle,je suis un simple citoyen qui n’accepte pas de se faire gazer comme un « rat-mort ».
    ET je trouve ce reportage très bien fait.Je crois que c’est le seul qui est vraiment objectif et qui concerne le Languedoc-Roussillon.Oui l’eau risque de brûler au robinet des ménages si rien n’est fait avant qu’il ne soit trop tard.Après ne venez dire que l’on ne vous avez pas prévenu.
    Je trouve que l’info à ce sujet en France et dans un trou noir.
    Personne ne parle de la menace du gaz de schiste qui correspond à la menace X10 de Tchernobyl…
    J’ai donné la liste de toutes les communes en exclusivité visées par le permis de Nant.
    Voilà les communes où l’eau risque de brûler au robinet en premier.Mais les autres aussi celles qui ne sont pas sur la listes sont aussi concerner.
    Car le gazage de l’eau par le « Fracking » touchera toutes les communes sans exception car les reseaux d’eau sont maillés.

    le dénommé « m » n’est ni plus ,ni moins certainement , qu’un agent trouble des compagnies gazières qui est là pour semer la confusion.Ses patrons font déjà brûler l’eau aux robinets des malheureux citoyens Américains.Je voudrai que « m » nous parle plutôt des foreuses qui passaient hier soir entre Nîmes et Alès encadrées par un convoi de gendarmes…Ou des forages qui ont eu lieu à Foix ou à Gardanne.Et ceux qui se prérare en Ardèche dans le Lot et dans l’Hérault dans les prochaîns mois.L’été sera chaud…
    Je dirai enfin à « m » NO GAZARAN car l’eau dans le gaz ne fait que commencer.Et si on doit mourir c’est pas pas gazé!
    Hubert Borg

  9. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 23 février 2011

    à 14 h 08 min

    @Hubert Borg : donc vous confirmez que les cailloux que vous cassez devant la caméra ne sont pas du schiste ?

  10. HUBERT BORG said
    on 23 février 2011

    à 14 h 14 min

    A voir la version longue Eau qui Brûle:TV Eau dans le gaz Menace au SUD de la France

    http://www.st-guilhem-le-desert.fr/reportages_video_gaz_schiste-p171.htm

    Hubert BORG

  11. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 23 février 2011

    à 14 h 16 min

    @Hubert Borg : le lien ne fonctionne pas.

  12. HUBERT BORG said
    on 23 février 2011

    à 14 h 31 min

    @Mr Tessier
    Je confirme que les cailloux que je casse dans un torchon lors de l’expérience ne sont pas du schiste mais de l’acétylène solidifié.
    Que le « Fracking » est réalisé entre deux masses pour montrer le processus et noyé dans le l’eau potable . Que cette recette risque de brûler.C’est une démonstration chimique et scientifique que je peux refaire sans problème.
    Elle faisait partie cette démonstration qui a été raccourcie pour les besoins journalistiques.,elle dure en réalité plusieurs minutes.Où,que les strates d’argiles schisteuses se situent entre 2000 et 5000 m .J’explique aussi comment les nappes phréatiques seront percées par les forages de prospection et les nappes contaminés.Une animation dans le reportage le fait très bien .
    Par contre la réalité au USA est tout autre l’eau brûle bien au robinet les usagers comme le démontre le film de John Fox.J’espère que nous aurons jamais cela ici.D’où le motif de ma démonstration pour expliquer ce qui risque d’arriver.

  13. alain b said
    on 23 février 2011

    à 14 h 36 min

    La vidéo fonctionne chez moi, merci Hubert Borg.

  14. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 23 février 2011

    à 14 h 47 min

    @Hubert Borg : il n’aurait sans doute pas été inutile de préciser qu’il s’agissait d’une simulation avec un autre type de roche et que le gaz était dégagé du fait de l’eau ajoutée et non de la fracturation.
    D’autant que l’inscription sur le bidon étanche blanc et rouge indique : « Schiste (toarcien) » et que vous dites au moment où vous saisissez les cailloux : « Dans ce schiste il y a du gaz… ».

  15. HUBERT BORG said
    on 23 février 2011

    à 15 h 09 min

    @Mr Tessier
    En effet,je le précise dans la démonstration,
    mais hélas , seulement quelques images ont été prélévé de l’expérience « Fracking ».
    Le sel était prévu comme microbille pour simuler l’additif afin de favoriser le dégazage.En réalité ,il s’agit de sable et de micro billes en céramique.Sans parler les 900 produits chimiques hautement toxique.Rectte industrielle top secret.
    En fait,la pollution de l’eau est double dans le processus des gaziers.
    .Par le Gaz et par les 1000 produits chimiques.En fait ce désastre écologique annoncé est une expérience chimique majeure qui a mal tourné à grande échelle.
    Ma démonstration de petit chimiste illustre bien ce qui nous attend.C’est dans ce but que nous avons communiquer avec les amis des collectifs.
    Curieusement,depuis la mise en ligne du reportage,je suis sur écoute téléphonique.On m’a menacé…Et j’en passe et des meilleures!
    Etc…Je vous avoue que ça me fait ni chaud ,ni froid.
    Dans quelques heures je serai en mesure de vous fournir des photos de  » forages » sur ce qui se passe en Languedoc-Roussillon.

  16. CACO3 said
    on 23 février 2011

    à 19 h 30 min

    Nombreux sommes à penser que la démarche de Hubert Borg est honnête et sincère.
    Faire de la polémique est dérisoire pour ce sujet.
    Nous avons vu son engagement et celui de ses amis dans l’affaire de l’eau de la source des cents-Fonts.
    Nous dans les collectifs dans l’Hérault,nous avons vu qu’il a dit l’essentiel:que les nappes d’eaux souterraines
    sont menacées par l’extraction de ce gaz.
    Pour une fois que sur une télé on parle de l’Hérault et du Larzac efficacement.
    Il y aura toujours des hyènes rodeuses…Pour être juste Mr Tessier vous devriez communiquer aux collectifs l’identité de ce (m).
    Borg lui s’est avancé à visage découvert.comme d’habitude,.Ce serai normal de jouer aussi la transparence.
    Autrement tout cela ne rime à rien.Ca ne vous gêne pas Mr Tessier que des ectoplasmes hantent votre site?Alors que des hommes de bonne volonté luttent pour le bien commun.En prenant des coups pour récompenses
    En tous les cas,vous êtes le seul Mr Tessier à offrir aux citoyens que nous sommes une place démocratique et de liberté de paroles et d’actions.Merci!
    Au nom de certains membres de collectifs contre le gaz de schistes