Skip to content


Le Vendredi 12 février 2010 à 16:38

Quand Midi Libre tente de refaire l’histoire et répète les mensonges de Frêche


Le quotidien régional a déniché des propos où Laurent Fabius avait utilisé l’expression « pas très catholique ». Par ailleurs, la veille, le journal relayait les mensonges du candidat.

Chaque jour on se dit : là Midi Libre a atteint le sommet. Et le lendemain, le quotidien apporte de nouvelles preuves de sa toujours plus grande révérence envers Georges Frêche. D’ailleurs, il faudrait un journaliste à plein temps pour analyser le traitement de l’information du quotidien. En particulier en campagne électorale. Pour l’instant, on se contentera de deux exemples.

« Il l’a employé dans un livre »
Le premier, ce matin avec Philippe Palat, le directeur de la rédaction du quotidien régional, qui prend la plume pour nous faire une révélation de la plus haute importance. Et il n’hésite pas à la mentionner dans un appel de Une avec photo : « Il l’a employé dans un livre. Le « pas très catholique » de… Laurent Fabius. » Le lecteur doit comprendre, en creux : « Vous voyez bien que Frêche a raison, c’est une expression populaire. Même Laurent Fabius l’a employé un jour. C’est l’arroseur arrosé. »

On se rend donc à la page 3 du deuxième cahier et qu’apprend-on dans le papier titré « Polémique – Fabius, aussi, a dit un jour « pas très catholique »« ? Que celui qui était premier ministre à l’époque de l’attentat contre le Rainbow Warrior, le navire de Greenpeace coulé dans le port d’Auckland par des agents des services secrets français, a déclaré à propos de cette affaire (1) : « Je ne m’alarme pas particulièrement. Mais les journalistes, en particulier ceux du journal Le Monde, font leur travail et on voit bien qu’il y a tout de même quelque chose de pas très catholique dans cette histoire. »

« Une véritable tournée de rock star »
Philippe Palat, après avoir évoqué « une véritable tournée de rock star sur les plateaux de télévision et dans les studios de radio parisiens » de Georges Frêche (2), a néanmoins un reste d’honnêteté. Il écrit après son « scoop » : « Certes, dans ce passage, Laurent Fabius cible une situation et non pas un personnage. Certes, aucun soupçon religieux ne plane sur cette histoire déjà ancienne. » Mais c’est pour mieux conclure : « N’empêche : lui « agnostique» et « laïque dans l’âme », comme il aime à se définir fait, dans cette interview, la démonstration de l’usage d’une expression presque vieille comme le monde. Ou quand Frêche et Fabius sont pris aux mots ! » Ça, c’est de la démonstration coco !

On ne saura sans doute jamais quelles étaient les véritables intentions de Georges Frêche quand il a prononcé ces propos à l’encontre de Laurent Fabius. Peut-être sa version – une expression populaire – est-elle la bonne. Peut-être ceux qui l’accusent d’envoyer des signaux à l’électorat d’extrême droite ont-ils raisons. Sans aucun doute, la direction nationale du PS en a fait des tonnes pour tenter d’éliminer le président de région. À la limite, on aurait pu comprendre que si Georges Frêche avait abordé ce passage du livre d’entretien de Raphaëlle Bacqué avec Laurent Fabius, Midi Libre les eut repris. Mais est-ce pour autant le rôle d’un quotidien régional de relayer – car c’est bien de ça dont il s’agit – ces propos de Laurent Fabius ? Dans un article de plus de 2000 signes, avec photo sur un quart de page ? Je ne le crois pas.

Heureusement, pourrait-on penser, il y a la presse écrite
Est-ce aussi le rôle d’un quotidien régional de relayer les mensonges du président de région ? La réponse est dans la question. C’est pourtant ce qu’il a fait hier. Montpellier journal a pointé quelques extraits des passages médiatiques de Georges Frêche, en milieu de cette semaine. On a déjà écrit qu’il n’était pas facile de réagir en direct à la rélé ou à la radio quand un homme ou une femme politique mentait car il n’est pas toujours facile d’avoir la bonne information à lui opposer voire même si on l’a, d’interrompre ceux qui sont rodés à l’exercice. Heureusement, pourrait-on penser, il y a la presse écrite. Et même si Midi Libre, on l’a vu, a déjà relayé les mensonges de Georges Frêche, le quotidien peut avoir commis une erreur et/ou s’améliorer. Eh bien, c’est être naïf.

Ainsi, hier, Patrick Nappez nous compte la « tournée de rock star » (encore, et en titre cette fois) de Georges Frêche : « Et de rappeler – « pour montrer à quel point tout cela est ridicule » – que les Verts viennent de voter contre le budget de la ville de Montpellier. » Soulignons que les guillemets ont sauté. On a vu, qu’en réalité les Verts se sont abstenus comme l’ont notamment rapporté France 3 (8/02) et Direct Montpellier plus (9/02). À la décharge de Patrick Nappez, il faut dire que, sauf erreur, nous n’avons pas trouvé trace, dans Midi Libre du lendemain (9/02), du résultat de ce vote qui était le principal dossier du conseil municipal. Pourtant, si on en croit les signatures de la page consacrée à son compte-rendu, ce conseil municipal était suivi par trois rédacteurs (dont le chef de la locale de Montpellier et son adjoint).

Patrick Nappez ne s’arrête pas là et rapporte : « Interrogé sur son bilan, Frêche a brandi comme un bouclier l’enquête de Challenges qui « m’a classé comme le meilleur dirigeant de Région de France ». » On l’a vu cette affirmation est inexacte. Mais Midi Libre s’en moque. D’autant plus, qu’aucun rectificatif n’a été apporté dans l’édition d’aujourd’hui. Mais ce sera fait dans la grande enquête que ne manquera pas de consacrer le quotidien au bilan de la gestion de Georges Frêche.

► Lire aussi :

Vous pouvez soutenir Montpellier journal et…

soutenir2

___________
(1) L’enfer de Matignon, Raphaëlle Bacqué, Albin Michel, 300 pages, 20 €, cité par Midi Libre.
(2) Pour une « rock star », à part Le Grand journal de Canal+, Radio Classique, LCP, LCI et les Grande gueules, on a vu mieux.


Publié dans Médias. Mots clés : , , , , .

15 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Robert said
    on 12 février 2010

    à 17 h 55 min

    Bonjour,
    Quelle médiocrité ! Cela valait tout au plus un écho. De la part du directeur de surcroît. C’est une faute de management. Ses journalistes ne doivent vraiment pas le prendre très au sérieux…
    Cordialement

  2. yanhel said
    on 12 février 2010

    à 20 h 02 min

    Merci pour ce post avec des chiffres et des preuves car le problème n’est pas ce que dit Frêche mais son système et ce qu’il fait de nos impôts.
    Midi Libre .net ne publie pas les posts défavorables à Frêche face à H Mandroux (ils les filtrent, essayez vous verrez.)! Et de plus je viens de faire un sondage téléphonique CII Honneway et voilà la question pour la liste Frêche: êtes -vous disposés à voter pour la liste socialiste, divers gauche, Frêche? Les médias et sondeurs sont en train de nous enfumer.

  3. yanhel said
    on 12 février 2010

    à 22 h 24 min

    Antigone fait part à sa sœur Ismène de son intention de braver l’interdiction d’accomplir les rites funéraires pour leur frère Polynice , et cela sous peine d’être lapidée par le peuple thébain, car l’interdiction a été émise par le roi Créon . Tout en reconnaissant la justesse du geste, Ismène refuse de la suivre dans cette entreprise (« je cède à la force, je n’ai rien à gagner à me rebeller »).

    Alors qu’Antigone s’en va accomplir ce qu’elle estime être son devoir religieux, Créon développe, avec quelque grandiloquence, devant le chœur des vieillards thébains -choisis pour leur docilité- sa philosophie politique (le service de la cité, le bien du peuple) Il y glisse une menace voilée adressée au Coryphée, le soupçonnant de corruptibilité (au service des esprits rebelles).

    C’est le cœur chargé de réticences (« il y a une chose qui importe avant tout : sauver sa peau ») qu’il revient accompagné d’Antigone, prise en flagrant délit de récidive. L’affrontement est immédiat et total : la jeune fille affirme l’illégitimité de l’édit royal en se réclamant des lois divines, non écrites et éternelles. (« je ne suis pas faite pour vivre avec ta haine, mais pour être avec ce que j’aime »), il finit par disqualifier sa nièce : ce n’est pas une femme qui fera la loi. Créon, exaspéré par ce comportement, la fait placer en réclusion, là où doivent se tenir les femmes.

  4. Observateur said
    on 13 février 2010

    à 13 h 38 min

    La lecture de certains commentaires sur le site du ML laisse rêveur. Petit florilège :
    - « Grâce à Philippe Palat, nous savons maintenant pourquoi Laurent Fabius ne veut pas porter plainte contre Georges Frêche »
    - « Excellent papier, monsieur Palat !  »
    - « Un grand merci à Philippe PALAT qui honore le métier de journaliste en réalisant un travail d’investigation et d’analyse remarquables »
    - « Bravo également au Midi Libre, qui pour le coup fait montre d’une belle objectivité en publiant cet article »
    - « Monsieur PALAT merci. Beau travail d’investigation »
    - « Bravo monsieur Philippe Palat, votre article honore votre profession. »
    - « Il est appréciable de voir que les journalistes du Midi Libre font un travail en profondeur et ne s’arrêtent pas au sensationnel, c’est tout à leur honneur. »

  5. Observateur said
    on 13 février 2010

    à 14 h 38 min

    @yanhel
    Je confirme moi aussi que ML filtre sacrément les posts défavorables à GF. J’ai fait l’essai avec des posts tout à fait corrects et très factuels.
    Pas très reluisant tout ça, côté ML. Je plains parfois les journalistes qui y bossent car ce doit être dur à avaler.

  6. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 13 février 2010

    à 15 h 39 min

    @Observateur : j’avais vu ça, oui. Il serait intéressant de savoir de combien d’auteurs différents ils proviennent…

    Je crois que mon préféré, c’est celui-ci : « Un grand merci à Philippe PALAT qui honore le métier de journaliste en réalisant un travail d’investigation et d’analyse remarquable. »

    Ça doit être le même « travail d’investigation » que fait Philippe Palat quand il nous offre des publi-reportages sur les hôtels et restaurants de luxe, parfois sous le pseudo de Philippe Saint-Clair. À Paris (« Un noël au Crillon », « Douce et belle nuit à Esclimont », 13/12/08), sur les « hôtels de légende » en Inde (« Le Lake Palace, un diamant éternel », « Samode Palace », « Le colossal Umaid
    Bhawan Palace », « Le Killa Bhawam à la façon d’un riad », 17/10/09), sur le restaurant 3 étoiles de Frechon (26/04/09), sur les Pourcelles à ShangaÏ (16/03/09) ou sur « la vie sans stress de Divonne-les-Bains » (18/04/09).

  7. Observateur said
    on 13 février 2010

    à 16 h 20 min

    Je n’ai pas de diplôme de journaliste mais je vais peut être candidater au poste de rédacteur en chef du ML s’il s’agit de mener ce type « d’investigations » :)

  8. Sun Tseu said
    on 13 février 2010

    à 17 h 08 min

    Moi aussi ML m’a censuré des messages très corrects et courtois, mais qui n’allaient pas dans le bon sens… Et si on se comptait, qu’on voit un peu si c’est régulier ?

  9. Maison Blanche said
    on 13 février 2010

    à 20 h 07 min

    Aujourd’hui ML a fait encore plus fort. La relation du déplacement de X. Bertrand avec R. Couderc se traduit par un long article sur les propos de Frêche. Ça c’est du journalisme objectif

  10. yanhel said
    on 13 février 2010

    à 21 h 01 min

    Bon alors , il faudrait organiser une vigilance citoyenne. Il faudrait comme le dit Sun Tseu se compter, Il a raison. Là on est déjà 4 à noter des irrégularités. Ceci me fait penser à l’utilité d’un média comme MJ . En fait ce serait pas mal (je ne dis pas que c’est le grand soir quand même!) un 2tour Ecolo PG et PS Mandroux..(le NPA ne suivra pas cette option à cause de la présence du PS, je suppose) Cela pourrait quand même tempérer le libéralisme du PS et l’oubli de l’écologie au profit du productivisme et on sortirait un peu du système Frêche si bien verrouillé.. ça vaut le coup. je me prends à rêver en ces temps de Sarkosie galopante. Mais comment faire pour toucher les couches populaires qui confondent antiParisianisme et l’empereur de Septimanie? Si vous avez noté que les medias ou sondeurs bloquent un autre solution(dans nos esprits) regroupons -nous pour le dire. Merci à vous tous .

  11. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 13 février 2010

    à 22 h 30 min

    @Maison blanche : j’ai relu Midi Libre d’aujourd’hui et je ne vois pas à quoi vous faites référence. Pourriez-vous préciser, svp ?

  12. Maison Blanche said
    on 13 février 2010

    à 23 h 51 min

    @ J-O T.
    C’est sur le site internet de MidiLibre.

  13. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 13 février 2010

    à 23 h 59 min

    @Maison Blanche : avec le lien, c’est suffisant. J’ai modifié.

  14. Maison Blanche said
    on 14 février 2010

    à 8 h 08 min

    @ J-O T
    Je craignais que l’article disparaisse. Aujourd’hui encore l’article sur Jeanjean fait la part belle à Frêche ainsi que l’article sur Soulages. Vraiment quelle chance nous avons d’avoir un tel homme en LR. Dans la nouvelle religion que ML tente d’imposer Frêche est à la fois l’ancien et le nouveau Testament.

  15. néo said
    on 15 février 2010

    à 16 h 40 min

    Un étonnement peut-être naïf. Comment le rejet de Paris peut-il fonctionner aussi bien, aussi largement, chez les pro-GF et parfois chez les anti ? Certes, il y a un mépris parisien (notamment des médias, Canal + en tête) pour les provinciaux en général, ceux du languedoc en particulier. Mais l’image d’un Frêche est désastreuse aussi pour nos compatriotes de Lille, Brest, Strasbourg ou Toulouse ! Se plaindre des « parisiens » est d’autant plus étonnant à l’âge de la mobilité (les parisiens sont souvent des provinciaux montés à Paris… ; il y a beaucoup de « parisiens » à Montpellier). Moi qui suis nouveau ici, je vois bien que Frêche joue à fond sur ce registre (en rajoutant dans l’accent, dans le verbe) ; mais que le registre soit aussi efficace chez les électeurs (de gauche, de droite, bourgeois, populaires) ne laisse pas de m’inquiéter…