Skip to content


Le Mercredi 9 septembre 2009 à 16:22

Régionales : Frêche enfume les électeurs et les journalistes se taisent


Que Georges Frêche raconte n’importe quoi pour faire croire qu’il a la moitié d’Europe écologie avec lui et pour tenter d’atténuer l’influence politique des Verts, ce n’est déjà pas très sérieux pour un président de région. Même si c’est de bonne guerre pour un candidat. Mais quand les journalistes de France 3 et de 7L TV qui l’invitent, ne rectifient pas ses dires, ça devient plus grave.

Lundi, le président de région est l’invité du 19/20 France 3 Languedoc-Roussillon. Un journal suivi par plusieurs dizaines de milliers de téléspectateurs, sans doute plus de 100 000. Question d’Hélène Archilla-Macurdy, la présentatrice, sur les aliances pour les élections régionales : « Et avec les Verts ? On sait que ce n’est pas forcément le grand amour. Avec Jean-Louis Roumégas, notamment. » Réponse de Georges Frêche : « Oooh mais vous savez, moi j’ai déjà le soutien de la moitié des écologistes. Europe écologie avec mon ami Pietrasanta. Et j’ai d’autres soutiens que je vous dirai le moment venu. » La présentatrice ne bronche pas. Voir l’extrait (l’intégralité du journal reste visible quelques jours sur le site de France 3) :

.
Les faits ? Le groupe des élus écologistes à la région n’est rattaché à aucun partie et encore moins à Europe écologie. Il rassemble des conseillers régionaux élus en 2004 sous l’étiquette des Verts et exclus de ce parti en juin 2008. Ces élus – dont Yves Pietrasanta – avait en effet refusé de se plier à la demande du CNIR – le parlement des Verts, – de sortir de la majorité régionale conduite par Georges Frêche. On se demande donc sur quelle base le président de région peut affirmer qu’il a « le soutien de la moitié des écologistes ». On n’en saura rien.

Sur 7L TV, le 3 septembre. Ce n’était pas mieux. Échanges entre Olivier Roirand, le présentateur, et Georges Frêche :
- Pour être en campagne pour les régionales, il va bien falloir mettre en place des alliances. Les Verts sont assez clairs par rapport à vous, en tout cas au niveau local, ils disent : « On ne veut pas de Georges Frêche »
- [Il le coupe] Ne parlons pas des Verts, si vous voulez, parlons des écologistes.
- Des écologistes.
- Oui mais c’est plus compliqué parce que les Verts, c’est une partie des écologistes.
- Europe écologie effectivement c’était plus que les Verts.
- Cohn-Bendit a fait élire 14 députés [aux élections européennes de juin 2009]. Mais sur ces 14 députés, il y a 4 Verts et 10 non-Verts.
- Hun, hun. C’est vrai.
- Donc c’est compliqué. Avec ceux-là, les non-Verts, l’accord est déjà fait. C’est le cas de Pietrasanta qui sera sur ma liste dès le premier tour.
- Et pour les verts-Verts ?
- Mais pour les verts-Verts, ça va dans le bon sens.
Voir l’extrait (la vidéo intégrale est consultable sur Dailymotion) :

.

On assiste à la même confusion décrite ci-dessus pour France 3 à savoir qu’Yves Pietrasanta représenterait la partie « non-Verts » d’Europe écologie. Mais il y a plus grave. Car le nombre de députés Verts élus en juin 2009 n’est pas de 4 mais de 7 sur 14 (confirmé par le service de presse des Verts). Il s’agit de Malika Benarab-Attou, Pascal Canfin, Karima Delli, Hélène Flautre, Catherine Grèze, Nicole Kiil-Nielsen et Michèle Rivasi. Et lors de l’émission, non seulement le journaliste ne corrige pas mais il acquiesce : « Hun, hun. C’est vrai. »

Il n’est sans doute pas facile de réagir en direct surtout quand on a affaire à une bête politique telle que Georges Frêche. De plus, dans le cas de France 3, l’interview était très courte (4’30″ ; 52′ sur 7L). Quand il s’agit d’une interview écrite, on est un peu moins pris par le temps et on peut rectifier quand on transcrit les propos. Voir rectifier a posteriori, sur Internet. En tout cas, les journalistes ne pourront plus dire, maintenant, qu’ils ne savaient pas et pourront, à l’avenir, être attentifs au moins sur ce point. Ou alors faire un sujet, à froid, sur toutes les contrevérités avancées par Georges Frêche. Chiche ?

► Lire aussi :

Vous pouvez soutenir Montpellier journal et…

Faire un don à Montpellier journal


Publié dans Médias. Mots clés : , , , , , , , .

72 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Jean Brun said
    on 9 septembre 2009

    à 19 h 17 min

    LA CRITIQUE EST AISEE MAIS L’ART EST DIFFICILE !

    Monsieur le rédacteur en chef de Montpellier Journal,

    J’ai bien lu votre critique concernant les prestations du Président de la Région Languedoc-roussillon sur notre antenne (7L tv) et sur celle de nos amis de France 3. Je suis d’accord avec vous, les impératifs du direct à la télévision ne sont pas les mêmes pour quelqu’un qui écrit à posteriori avec le loisir de visionner et revisionner les images du débat qu’il critique.
    Pour autant je m’étonne à la lecture de votre article de ne pas trouver de réponse à la question qui vous occupe, à savoir combien d’écologistes « au sens large du terme » soutiennent Georges Freche. Si je m’en refaire à votre décompte, 10+4=14, on peut surtout en déduire que G.Freche ne sait pas compter car avec un rapport de 10/4 on est bien au delà de 50%. Ou alors il avait effectivement les bons chiffres, comme vous d’ailleurs, à savoir 7 sur 14 et nous sommes bien là à 50%.

    Si je ne me trompe pas, aprés avoir regardé notre émission, vous avez décroché votre téléphone afin de vous renseigner auprès du service de presse des Verts. Du vrai boulot de journaliste.

    Je vais de ce pas tancer Olivier Roirand, responsable de cette émission, qui aurait pu emporter son téléphone en plateau afin de confirmer ses chiffres pendant l’émission.

    Mais finalement vous avez raison, le boulot des journalistes consiste à vérifier l’information et nous devons chaque jour être plus vigilant.

    Pour autant, je suis vraiment fier de la rédaction de 7L tv et de la performance d’ Olivier Roirand puisque je constate que vous n’avez pointez qu’une approximation dans les 52 minutes de débat.

    Ca représente quel pourcentage ?

    Sans rancune

    Bien à vous

    Jean Brun
    Directeur de l’information
    7L tv Montpellier

  2. @Jean Brun : L’idée de cet article était, par un exemple, de montrer comment Georges Frêche peut changer la réalité, la propager dans les médias et finir par faire croire aux citoyens que ce qu’il dit est vrai alors que c’est inexact. L’article sur le tram, en lien au pied de la page, en est un autre.

    De plus, cet article pose la question de la rectification d’informations erronées à la télévision. Tout le monde commet des erreurs, moi en premier. Mais quand j’ai connaissance d’une erreur, je la corrige. Et je sais que ça ne fait jamais plaisir. Mais je crois que nos lecteurs/auditeurs préfèrent une rectification a posteriori que pas de rectification du tout.

    Sur les 52′, puisque vous êtes si sûr de vous, seriez-vous prêt à vous engager à diffuser un rectificatif de l’ensemble des « erreurs » exprimées par Georges Frêche si je vous les communique ? Si oui, je veux bien y travailler.

    De plus, je n’ai rien compris à votre calcul sur les 10 et 14. Il y a 14 députés Europe écologie au total dont 7 Verts et 7 non-Verts. D’ailleurs je me demande, à vous lire, si vous avez bien compris comment se positionnaient les élus écologistes de la majorité régionale. Ils ne font pas partie d’Europe écologie ni, comme je le dis, d’aucun parti.

    Sur le service de presse des Verts, désolé mais qui mieux qu’un parti peut dire si telle ou telle personne est adhérente chez lui ? De plus, j’avais fait d’autres recherches préalables. Mais si vous pensez qu’il y a des erreurs, n’hésitez pas à me les signaler. Je corrigerai.

    Enfin, vous ne mentionnez pas la 2e erreur qui est le cas Pietrasanta assimilé aux non-Verts d’Europe écologie alors que cet élu régional n’appartient plus à aucun parti.

  3. Sébastien said
    on 9 septembre 2009

    à 21 h 09 min

    Est-ce que vous savez que Pietrasanta a ouvert un site Languedoc-Roussillon Ecologie le lendemain du bon score des écologistes? Ca récupère à tout va!!

  4. JR DE DALLAS said
    on 9 septembre 2009

    à 23 h 25 min

    J.O.T. A RAISON
    Oui il a raison de ne pas faire du suivisme comme beaucoup de journalistes.
    Certains journaux peuvent s’en défendre comme c’est le cas avec Jean Brun.
    RESTE QUE BIEN SOUVENT LES COMMUNIQUES DES AVDVERSAIRES DE g ferche sont soient classés directement à la corbeile papier ou numérique soit ils sont tronqués et perdent tout leur sens et leur intérêt.

    J e sais que le métier de journaliste n’est pas facile pas facile de se faire traiter d’inculte en public par G FRECHE et sa troupe de loups qui hurlent en même temps que lui.

    Pas facile de subir des menaces comme la journaliste qui a filmé les paroles glissées dans l’oreille pour dire que c’est lui georges freche qui a inventé la liste des chasseurs pour déglinguer les socialistes et faire elire R COUDERC SENATEUR

    Pas facile de ne pas subir quand il dit nous tenons tout et tous ceux qui s’opposeront à nous seront hachés menus
    Pas facile lorsque le Rédacteur en Chef dit 0 SES JOURNALISTES « ok mais n »allez pas trop loin il ne faudrait pas perdre les annonces légales et publicitées institutionnelles « patronnées par G FRECHE

    JOT lui est libre il n’est pas tenu par les C;;;;;;il est indépendant des bourses de Freche
    Ce n’est pas toujours le cas de certains journaux meme si bien des journalistes courageux voudraient bien relater certains faits et gestes et ne sont pas toujours en accord avec les titres de leurs employeurs
    Presse indépendante je vous aime

    le courage c’est de chercher la vérité et la dire, c’est ce a quoi s’emploie non sans mal JOT ce qui mérite RESPECT

  5. Silvain Pastor, Conseiller régional - Les Verts said
    on 10 septembre 2009

    à 0 h 38 min

    Merci à Montpellier Journal pour son oeuvre de salubrité publique face à la désinformation frêchienne.

    J’ajouterai que, si l’on ne se réfère qu’à ce décompte, la répartition entre Verts et « non-Verts » parmi les 14 député-e-s européen-ne-s élu-e-s le 7 juin sous bannière « Europe Ecologie » doit être rétablie à 8 + 6, car Dany Cohn-Bendit est adhérent des Verts depuis… 25 ans (en Allemagne, certes, mais Les Verts ont toujours considéré le Rhin plus comme un fleuve que comme une frontière infranchissable, et le Parti Vert Européen, créé en 1999, comme un outil indispensable à l’écologie politique à l’échelle de notre continent et au-delà… ;-) ). Il est à noter que les 14 député-e-s en question (et les 6 non-adhérent-e-s aux Verts comme les autres) siègent tou-te-s au sein du groupe des Verts au Parlement européen.

    Selon ses vieilles méthodes manipulatrices, G. Frêche tente de faire croire à la représentativité de quelques « écolos de service » dont il s’est acheté la docilité à petit prix – comme il l’avait déjà fait avec Génération Ecologie dans les années 90 ou avec quelques dissidents des Verts en 2001. Il aura néanmoins du mal à faire croire que, parmi les « non-Verts » d’Europe Ecologie, il en est pour le soutenir. Il n’est pour cela que de lire les déclarations à son sujet de l’un des plus illustres d’entre eux, José Bové, nouvel euro-député de notre circonscription : http://www.languedoc-roussillon.lesverts.fr/spip.php?article116.

  6. Anonyme said
    on 10 septembre 2009

    à 8 h 23 min

    Bien dit JR DE DALLAS et je dirais à M.Brun qu’ il n’y a rien de honteux à etre pro Fréche comme ML et La Gazette,on peut comprendre,vous etes comme tout le monde,il vous faut boucler la fin du mois et vous conviendrez que la façon dont JOT boucle la sienne, le rend plus libre que vous,admettez le personne ne vous en voudra, tandis que de nous faire prendre des vessies pour des lanternes!!!!!

  7. Anonyme said
    on 10 septembre 2009

    à 9 h 08 min

    Pastor a eu raison de souligner que le député Bové ne soutiendra ni Frêche ni Pietrasanta qui recevront eux le soutien des Jaoul. Nul doute que larrivée des chasseurs avec Freche est signe pour les écologistes qu’ils soient Verts ou non …
    C’est sans doute ce type de paradoxe qui aurait pu susciter quelques interrogations de la part de journalistes, plus que des prospectives sur l’engagement d’euro-députés derrière Frêche …^

  8. JCB said
    on 10 septembre 2009

    à 14 h 09 min

    N »en déplaise à certains Europe Ecologie ce ne sont pas les »Verts », et comme le dit si bien Dany Cohn Bendit il s’agit d’un rassemblement ayant vocation à dépassé la forme parti.
    Le travail d’investigation de Jacques Olivier Teyssier est tout à son honneur mais mérite d’être approfondit par d’autres faits factuels, par exemple il dit, « Pietrasanta assimilé aux non-Verts d’Europe écologie alors que cet élu régional n’appartient plus à aucun parti ».
    1- Il n’est aucunement obligatoire d’être membre d’un parti politique pour être membre de Europe Ecologie voyez par exemple Eva Joly, Jean Paul Besset, Sandrine Bellier, François Alfonsi, Yannick Jadot, José Bové….
    2- Il n’y a qu’a se rapporté au site Europe Ecologie pour voir l’ensemble des signataires de Europe Ecologie et vous y verrait les noms des nombreux, non Verts, signataires dont Yves Piétrasanta et de nombreux autres élu-es ou pas, non pas depuis les élections européennes mais depuis janvier 2009 soit 6 mois avant.
    3- Quant à Sébastien Il devrait également vérifié ses sources ( statut en préfecture de région) et il découvrirait que Ecologie Languedoc Roussillon date de février 2009 et non pas une création post élection européenne et dans lequel se retrouve des « Verts » et non Verts.
    D’autre part « les Verts » devraient plutôt faire preuve d’humilité, « une hirondelle ne fait pas le printemps », et les résultats de Carcassonne sont la pour le rappeler même si l’ont peut se féliciter de la vraisemblable élection de l’écologiste Michel Cornuet (ancien secrétaire régional des Verts, exclu ou suspendu lui aussi) dimanche prochain
    En fait il ne s’agit pas d’affirmer pour convaincre, et en l’occurrence conservé cette région à gauche avec les écologistes c’est poursuivre un excellent bilan et particulièrement celui du groupe des écologistes de la région Languedoc Roussillon.

  9. @JCB : Si je vous suis bien, Yves Pietrasanta devrait être sur la liste d’Europe écologie aux prochaines régionales, alors ? Je n’ai pas l’impression que ce sera le cas. Mais peut-être avez-vous un scoop à nous révéler ? Ou alors Georges Frêche aurait obtenu le ralliement d’Europe écologie à sa liste ? Ce n’est pas ce qu’avait l’air de dire José Bové dans son interview à Midi Libre (6/07) citée par Silvain Pastor. José Bové déclarait : « Si sa liste [celle de Georges Frêche] et la nôtre étaient présentes au second tour des régionales en Languedoc-Roussillon, il ne sera pas question de faire alliance avec lui. »

    De plus, je ne sais pas si Europe écologie s’est fixé des règles précises mais je doute qu’un exclu des Verts puisse faire partie d’Europe écologie. Et encore moins un élu qui l’a été du fait de sa participation à une majorité régionale conduite par Georges Frêche.

    Vous avez apporté une information supplémentaire à celle de Sébastien sur la création d’Écologie Languedoc-Roussillon mais pas sur l’ouverture de son site. Quand celui-ci a-t-il été ouvert ?

  10. observateur said
    on 10 septembre 2009

    à 14 h 42 min

    A JCB : quelles sont, SVP, vos sources et vos éléments factuels pour affirmer que le bilan de la Région et en particulier du groupe des écologistes est excellent ?

    De plus, n’est-ce pas Yves piétrasanta qui a activement œuvré cet été, avec les méthodes « démocratiques » qu’on lui connaît, contre le projet d’unification du territoire de Thau et perpétré ainsi le découpage du bassin versant en 2, la limite passant au beau milieu de la lagune ?
    Quand on connaît les enjeux de la maîtrise de la qualité de l’eau en Europe, en France et sur Thau en particulier, on se dit que ce coup là est vraiment très éloigné de ce qu’on est en droit d’attendre d’un élu qui se prétend écologiste.

    Mais bon, l’important c’est la com et l’image qu’elle arrive à fabriquer ou à entretenir !!!

  11. Rose said
    on 10 septembre 2009

    à 19 h 18 min

    Suite à JR de DALLAS
    Pas facile non plus aux journalistes venus l’interroger de finir leurs questions. Ils ont tous été interrompus. Quant à la question sur « les cons » motus et bouche cousue. Il a été bien briffé le président de région !
    « Moi, j’ai…, moi je… » partout.
    Monsieur Frêche, ce sont les citoyens qui ont permis de faire les piscines, Odysseum et le reste ! Ce sont aussi des architectes, des bâtisseurs, des ouvriers. Là, ses conseillers ont raté, c’est dur de changer le discours d’un mégalomane.

  12. JR DE DALLAS said
    on 10 septembre 2009

    à 21 h 29 min

    JOURNALISTES SOYEZ COURAGEUX FAITES VOTRE BOULOT SANS CRAINDRE LE TERRORISMEET LE CLIENTELISME IMPOSE PAR FRECHE
    Rose je ne dirai jamais de mal du travail des journalistesvous l’avez bien compris ;
    Même lorsqu’ils font correctement et objectivement leurs enquêts leursécrits sont passés à,la loupe par leurs supérieurs hierarchiques .

    Tenez hier encore sur le site Internet Midilibre.com il y avait un article sur la candidature officielle de Christian JEANJEAN CE MATIN L’ARTICLE A DISPARU

    Et à ma connaissance il n’y aura pas beaucoup d’articles et d’interviews consacrés à cette candidature qui à mes yeux a le courage d’exister et de proposer une autre conception et gouvernace de nos collectivités.
    Allez amis journalites faites moi plaisir faites votre travail en toute objectivité et en toute transparence, ainsi plus personne ne vous fera de procés d’intention.

    Et comme je le disais en préambule à Rose ne comptez pas sur moi pour dicter quoi que ce soit ou pour acccabler mes amisj ournalistes qui font ce qu’ils peuvent, tout comme JOT, n’est-ce -pas ???

  13. Anomone said
    on 10 septembre 2009

    à 22 h 18 min

    Sylvain Pastor et Marie José Masson-Gaechter, co-responsable d’un groupe anti Georges Frêche sur Facebook, alliés sans états d’âme avec la droite héraultaise.
    Bon, la situation devient plus claire, on dirait…

  14. Anomone said
    on 10 septembre 2009

    à 22 h 45 min

    Ca me fait doucement sourire , l’intervention d’ anonyme de 9h08 sur le commentaire de S.Pastor.

    Déjà Bové sera candidat aux régionales en Midi Pyrénées. Les Verts du LR auront une autorité autrement plus importante pour apprécier la situation du 2nd tour.

    Ensuite, malgré certaines phrases tronquées et les mots sortis de leurs contextes, on peut lire aisément que Bové, politique comme un autre d’ailleurs, annonce crument, qu’au 2nd tour, les Verts de la Région LR négocieront logiquement avec G.Frêche et ses colistiers du 1er tour et feront des propositions.
    Quoi d’étonnant ?
    Quelle révélation, y a-t’il franchement ?

    Ses propos prolongent avec clarté les propos tenus par Cécile Duflot par exemple, qu’elle a pu tenir à Nîmes, fin août lorsqu’elle répondait à un journaliste de FR3-Montpellier :
     » peu importe la personne, ce qui importe pour nous ce sont les projets « .

    Troisio, ce sont les électeurs qui votent.
    N’en déplaise à des hommes d’appareil qui ne raisonnent et parlent qu’en termes d’apparatchiks !

  15. L'AMI DE GEORGES said
    on 10 septembre 2009

    à 23 h 12 min

    GEORGES FRECHE PUNIT LES JOURNAUX AVEC L ARGENT DES CONTRIBUABLES
    COMMENT ?

    Cest simple que ce soit G Freche ou son predecesseur J BLANC ou le Maire de Beziers et actuel candidat aux Régionales tous de droite comme de Gauche ont puni les journalistes et journaux avec l’argent des contribuables !
    Comment?

    EN COUPANT LES PARUTIONS DES ANNONCES LEGALES ET AUTRES INSERTIONS PUBLICITAIRES AUX JOURNAUX
    Deux candidats aux régionales de 2010 sont coutumiers des faits si vous ne souhaitez pas qu’ils soient élus en mettant à leurs bottes la presse locale et régionale il faudra aider JOT par tous moyens possibles et imaginables y compris par vos réactions sur son site.
    Ne serait- ce qu’à titre d’encouragement ET AU MIEUX EN OFFRANT DES DONS A JOT ET SON JOURNAL pour faire face aux « élus mastodontes « des collectivités de droite comme de gauche transformées en Fort Chabrol et qui se comportent comme des DICTATEURS indetronables.

  16. Anomone said
    on 11 septembre 2009

    à 0 h 06 min

    …..s’ils sont « indétrônables » c’est que les languedociens qui votent en passant dans l’isoloir, l’ont voulu !

  17. julienmarion said
    on 11 septembre 2009

    à 1 h 32 min

    A quand en France, un vrai débat sur le financement des médias. Sarko nous avait promis un état généraux mais qui a complètement évacué le problème des financements. C’est comme le dopage dans le vélo, le trucage des votes au PS, tout le monde s’accomode et trouve midi à sa porte. Aujourd’hui pour qu’un média soit libre, il faut de la publicité privée, moins regardant sur le contenu du média, c’est dire à quel point la démocratie est malade.

  18. @julienmarion : vous touchez là un point important. Il y a souvent débat sur l’indépendance des médias nationaux, notamment, ces derniers mois, sur ceux de l’audiovisuel public avec la nomination par le président de la république des dirigeants des radios et télés publiques. Mais la question du financement des médias locaux n’est jamais abordé. Le sera-t-elle pendant la campagne des régionales ? Ce serait souhaitable.

  19. Anomone said
    on 11 septembre 2009

    à 11 h 06 min

    oui JOT, c’est une vraie question.

    Allons plus loin, sont concernés également, les blogueurs qui enquêtent vraiment, passent du temps (quasiment tous leur temps) à rédiger des analyses très personneles, donc qui sont complètement indépendants de tout groupe financier ou lobby.

    Et nous internautes, (comme les médias qui y puisent souvent des idées) sommes heureux de découvrir ces billets qui sortent des sentiers battus, pour nous aider à réfléchir et éviter la schlérose !

    Bien à vous.

  20. @Anomone : iriez-vous jusqu’à soutenir financièrement ces blogs pour qu’ils gardent leur indépendance ?

  21. Aguire said
    on 11 septembre 2009

    à 13 h 16 min

    Sur la question de l’indépendance quant aux pratiques journalistes, le Midi Libre vient de nous en faire encore une belle. Le PC, le NPA, les Verts, le PG, les alternatifs et la fédération viennent de signer un communiqué de presse commun contre la venue d’Agrexco. Rien, pas une ligne ! interrogé par un des parti sur cette absence de traitement, la rédaction répond : Oui, on a vu, mais c’est pas régional, on a transmis à Sète. Dans le communiqué en questions, les 6 partis politique font part :
    « Nous avons décidé d’agir ensemble pour :
    Marquer notre solidarité avec le peuple palestinien
    dénoncer la violation du droit international par l’état d’Israël
    dénoncer la complicité du gouvernement français qui laisse entrer en France les productions des colonies israéliennes jugées illégales par l’Union Européenne
    favoriser le développement du port de Sète avec la création d’emplois correspondants. Il existe d’autres moyens pour développer le port de Sète que d’accueillir une entreprise qui exploite les victimes de l’apartheid et de la colonisation israélienne.
    imposer un débat public sur l’utilisation des 200 millions d’euros promis par G. Frêche pour aménager le port.

    L’objectif de notre démarche est d’obtenir une décision du Conseil Régional contre la venue d’Agrexco à Sète.
    Cette décision doit intervenir lors de la session du Conseil Régional de Septembre. »

    En effet ça ne concerne que les Sétois ! le Midi Libre a vraiment le sens du local.

  22. Indépendance said
    on 11 septembre 2009

    à 14 h 50 min

    Pour que les journaux soient indépendants il faudrait qu’ils aient des lecteurs qui leur assure leur autonomie financière, je crois d’ailleurs que ce problème est celui de Montpellierjournal
    Serre et Rollat n’ont pas de problèmes financiers

  23. @Indépendance : Pas de problème financiers, peut-être. D’indépendance, c’est sans doute une autre histoire du moins pour Pierre Serre, patron de La Gazette de Montpellier.

  24. Un qui en ras le bol et qui a voté europe écologie said
    on 11 septembre 2009

    à 16 h 47 min

    Je suis comme la majorité,je suis pour le changement.

    J’espère que l’environnement journalistique va aussi changer bientôt.

    J’en ai ras la patate de ce journalisme rampant midi libre France bleu Hérault ,la Gazette,FR3 LR 7L et tous les autres qui ont venu leur âme pour remplir leur gamelle et défequer dans la nôtre.

    J’espère qu’àla Libération ils seront tondus comme ils le méritent.

    Merçi à Mr Teissier pour son honnêté et je vais un don pour soutenir son journal,car nous aussi on en peut plus mais on resiste.

  25. Un qui en ras le bol et qui a voté europe écologie said
    on 11 septembre 2009

    à 16 h 47 min

    Je suis comme la majorité,je suis pour le changement.

    J’espère que l’environnement journalistique va aussi changer bientôt.

    J’en ai ras la patate de ce journalisme rampant midi libre France bleu Hérault ,la Gazette,FR3 LR 7L et tous les autres qui ont venu leur âme pour remplir leur gamelle et défequer dans la nôtre.

    J’espère qu’àla Libération ils seront tondus comme ils le méritent.

    Merçi à Mr Teissier pour son honnêté et je vais un don pour soutenir son journal,car nous aussi on en peut plus mais on resiste.

  26. Anomone said
    on 12 septembre 2009

    à 3 h 21 min

    @ JOT

    oui

    Pour moi, la liberté d’expression est majeure. C’est donc bien une question de principe.

    Je le fais d’ailleurs, pour 2 blogs prenants, où je vais tous les jours.

    Mais le drâme est que mes finances ne sont pas élastiques !

  27. Anonyme said
    on 12 septembre 2009

    à 8 h 38 min

    @ Indépendance, vous avez vu le singe Magot sur La gazette,vous savez pourquoi ils ceux sont échappés,car en fait il y en a plusieurs et des morts non! pourquoi? cela aurait mis en cause la direction du zoo et la Mairie, on nous ne dit pas tout .

  28. Je note que Jean Brun n’a pas donné une suite favorable à ma proposition du 9 septembre à 20h55…

  29. Xavier Marchand said
    on 14 septembre 2009

    à 7 h 31 min

    Bonjour,

    Toujours la même proposition sur la table pour maîtriser Frêche… Un projet régional issu des citoyens. Une majorité à sa gauche, quoi.

    L’appel est ici:
    http://www.fase-lr.fr/un-projet-regional-issu-des

  30. Anonyme said
    on 16 septembre 2009

    à 19 h 27 min

    Le président de la région est toujours autant mégalo et démago et malheureusement rares sont les journalistes apportant une contradiction. Par exemple dernièrement sur les travaux pharaoniques toujours d’actualité dans la région :
    http://www.midilibre.com/articles/2009/09/16/LUNEL-Mare-Nostrum-l-39-aquarium-version-XXL-920778.php5
    http://www.aquarium-mare-nostrum.com/post/2009/09/16/Demarrage-travaux-extension-du-futur-plus-grand-aquarium-Europe-record

  31. Anonyme said
    on 17 septembre 2009

    à 10 h 06 min

    @Anonyme de 19:27, c’est ce qu’appelle N.Brede etre visionnaire, l’apport de l’eau, l’energie que cela bouffe, n’est pas pris en compte, d’autant que cela fait doublon avec Le Grau du Roi qui fait parti de la meme région et en période de crise, la bonne vision serait une meilleure utilisation des deniers public,transport en commun inter communal qui réduirait l’utilisation de la voiture et par la meme rendrait notre réseau routier suffisant et éviterait de massacrer la nature

  32. N. Brede said
    on 17 septembre 2009

    à 10 h 11 min

    @Anonyme : j’ai visité « Mare Nostrum » avec mon petit-fils, en prenant le TER et le Tram.

    Plus que les films de Nicolas Hulot (financés par l’industrie chimique), « Mare Nostrum » (730000 visiteurs par an en deux ans) offre une vision de l’univers marin propre à convaincre nos enfants et petit-enfants de l’urgence d’agir pour sauver la Méditerranée.

    Comme la « serre tropicale » du Zoo de Lunaret, ce sont des vitrines pour promouvoir un développement écologique autour de notre Méditerranée, autour des mers du monde.

  33. N. Brede said
    on 17 septembre 2009

    à 10 h 12 min

    Erratum : c’est 730000 visiteurs en deux ans. Ma fourche a langué !!!!

  34. Anonyme said
    on 17 septembre 2009

    à 11 h 25 min

    @N.Brede, j’ avais rectifié car je me pose le question si c’est un qui reléve de la réalité ou fabriqué 730 jours 730 000 visiteurs soit 1000 j!!!une façon de justifier son agrandissement,, drole de conception de l’écologie,prenons la serre elle est chauffée, comment, vous voulez que l’on passe une caméra thermique à infrarouge, on aurait une grande surprise, vous savez comment on fabrique de l’eau à PH neutre, vous avez vu toutes lampes, au moment ou on nous dit qu’il faut que l’on change nos habitudes, le bilan énergétique doit etre catastrophique, et puis avant de s’occuper du bout du monde et de lui donner des lecons, il faudrait regarder ce que nous faisons, votre petit-fils connait-il le brame du cerf ? si il ne le connait pas ce n’est pas au zoo qu’il l’entendra,il n’y est plus!! et pourtant il est européen comme lui et ne demande aucune installation particuliere et pour cause, vous l’avez bien dit une vitrine qui nous coute trés che rmais ça c’est dans la fumée.

  35. N. Brede said
    on 17 septembre 2009

    à 13 h 50 min

    Odysseum, c’est plusieurs centaines d’emplois, non délocalisables, pour nos enfants et petit-enfants.

    C’est un espace-loisirs qui donne envie de défendre la Méditerranée et les mers du monde et qui contribue à faire de Montpellier un attrait pour les touristes de la France entière.

    C’est un Centre commercial accessible en tram. De nombreux clients (et clientes – H&M ?) expriment d’ailleurs sur Midi-Libre aujourd’hui, avant l’ouverture du jeudi 24 septembre, l’intention de venir en tram.

    Oui Georges Frêche a été et reste un « visionnaire », comme le reconnait honnêtement Daniel Cohn-Bendit.

    Dès le début de son mandat à Montpeliier, il avait pris contact avec Matra pour l’équipement à Montpellier des navettes « Aramis » (avant que le tram ne soit envisagé).

    Le développement de la ville vers la mer se fait en mettant en place un réseau de tram parmi les plus développés d’Europe (alors que les Etats-Unis ont négligé depuis des décennies les réseaux de transport en commun).

    La politique de la Région est à la fois écologique, et axée sur un développement économique maitrisé indispensable pour assurer une vie décente à ses habitants.

  36. Observateur said
    on 17 septembre 2009

    à 14 h 53 min

    @N.Brède
    Visiblement, vous allez avoir du mal à convaincre qu’Odysseum favorise le développement durable. C’est le temple du consumérisme et des gaz à effet de serre, point barre, et ça n’a rien de socialiste.

    Mais on pourrait aussi parler du budget com de la Région. R. Couderc avançait dans le ML un budget annuel de 95 M€. Effectivement, on peut douter de la fiabilité de la source, mais comme c’est la seule, cela donne une base de discussion et des ordres de grandeur.
    95 M€/an, cela fait combien de lycées, combien de km de lignes SNCF rénovés dans l’arrière pays, combien de km de pistes cyclables ? Cela fait aussi combien de tonnes de pub (heu, pardon, de journaux) qui finissent à la poubelle (puis dans les poches de Nicollin), combien d’emplois utiles dans la com ?

  37. Anonyme said
    on 17 septembre 2009

    à 15 h 27 min

    @N.Brede avec la taxe fonciere et l’habitation qui va suivrei ls vont se rendre compte que la vie décente a un prix, pour les emplois,il faudra faire la soustraction de tous ceux qui vont etre perdus autour pour le reste vous etes bien comme votre idole, 1er partout sauf que la réalité est tout autre, pour reprendre la serre allez donc à Zurich, ne serait ce que sur internet, quand à Odysséum, je ne veux pas etre un oiseau de mauvaise augure mais en cas de forte pluie!!!au fait ils ont prévu des citernes de récupérations d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts, ah! pas besoin il n’y a que du beton, disons en cas d’incendie alors.

  38. N. Brede said
    on 17 septembre 2009

    à 15 h 41 min

    Si Georges Frêche n’avait pas été là, vous n’auriez tous que vos yeux pour pleurer.

    Le Languedoc-Roussillon serait resté une des régions les plus sous-développée d’Europe.

    Vos enfants seraient tous allés grossir les rangs des voyageurs du RER, faute d’emplois dans la Région.

    Oui, vous pouvez dire merci à Georges Frêche !!!

  39. Loulou said
    on 17 septembre 2009

    à 15 h 46 min

    Gloire à Georges!
    (je rajoute, vous aviez oublié!!!)

  40. Observateur said
    on 17 septembre 2009

    à 22 h 05 min

    @N.Brede _ Budget Communication de la Région
    SVP, merci de réagir à mon commentaire de 14h53 sur le budget communication de la Région. Je le copie ci-dessous pour vous éviter de le rechercher.

    « Mais on pourrait aussi parler du budget com de la Région. R. Couderc avançait dans le ML un budget annuel de 95 M€. Effectivement, on peut douter de la fiabilité de la source, mais comme c’est la seule, cela donne une base de discussion et des ordres de grandeur.
    95 M€/an, cela fait combien de lycées, combien de km de lignes SNCF rénovés dans l’arrière pays, combien de km de pistes cyclables ? Cela fait aussi combien de tonnes de pub (heu, pardon, de journaux) qui finissent à la poubelle (puis dans les poches de Nicollin), combien d’emplois utiles dans la com ? »

  41. Miguelito said
    on 18 septembre 2009

    à 10 h 44 min

    @N.Brède
    Je pense que Georges Frêche a contribué effectivement à faire de Montpellier une très belle ville. C’est très bien.
    Mais que cela n’empêche pas de porter un regard critique quant aux déclarations démagos (sur la taille de l’aquarium par exemple, le plus grand d’Europe, pffif !!!) ou sur ses choix d’aujourd’hui (création de l’Odysseum II, puis III et ses bouchons… tant que le gazole ne sera pas à 2 euros le litre).

  42. N. Brede said
    on 18 septembre 2009

    à 12 h 29 min

    Je viens de voir la photo d’Eric Andrieu dans Midi-Libre aux côtés de Kléber Mesquida et d’André Vezinhet hier à Béziers. Quelquefois, une image vaut mieux que mille mots.

    Ce que veulent faire certains membres du PS, qui doivent toute leur carrière à Georges Frêche, cela s’appelle un assassinat politique. En bonne et due forme.

    Que les Brutus du Languedoc-Roussillon assument !

  43. N. Brede said
    on 18 septembre 2009

    à 12 h 33 min

    @Observateur.

    Sur le budget communication : c’est le grand angle d’attaque de la droite, qui ne trouve rien à redire à l’utilisation par le Président de la République des moyens de la télévision publique pour faire son auto-promotion.

    Les budgets communication de l’Elysée, de Matignon n’ont pas non plus baissé.

    Il ne faut pas être naïf. Il est normal que les responsables régionaux, dans un environnement politique hostile, communiquent sur les réalisations de la Région.

  44. Miguelito said
    on 18 septembre 2009

    à 13 h 58 min

    Les responsables régionaux usent et surtout abusent des communications, et par des canaux plus ou moins directs.

  45. N. Brede said
    on 18 septembre 2009

    à 14 h 10 min

    Que dire alors de Nicolas Sarkozy et de tous ses ministres, qui inondent les citoyens tous les jours de nouvelles « histoires » pour mieux les rouler dans la farine ? (voir « Storytelling » de Christian Salmon ).

    Face à ce rouleau compresseur médiatique, tout responsable politique est contraint à faire un effort de communication pour faire connaître ses réalisations.

  46. julienmarion said
    on 18 septembre 2009

    à 15 h 02 min

    Brede
    Je pense que vous attaquez le sujet des dépenses de communication d’une mauvaise manière. Le problème, ce n’est pas qu’il communique trop ou mal à mon goût (les campagnes sur la promotion des territoires et des produits régionaux sont vraiment bien). C’est que cela reste un outil de pression vis à vis des médias, et c’est la que le bas blesse. Pour les médias trop critique, ils n’ont rien, pas un copec. C’est limite quand on se dit démocrate et homme de gauche. et cela pose une question sur la pluralité de la presse…
    Pour ce qui est de Sarkozy, c’est limite l’argumentaire, il le fait, c’est normal que les autres le fassent.

  47. N. Brede said
    on 18 septembre 2009

    à 15 h 13 min

    Dans le cas des « pressions » sur la presse, Alain Rollat examine le sujet de très près dans « l’assassinat raté de Georges Frêche ».

    Georges Frêche s’est retrouvé mis au pilori par des patrons de presse qui lui étaient violemment hostiles.

    Qu’il ne se soit pas laissé faire, cela se comprend. Face à une droite arrogante, violente, de mauvaise foi souvent, un homme ou une femme politique ne peut pas tendre l’autre joue.

  48. julienmarion said
    on 18 septembre 2009

    à 15 h 26 min

    C’est à dire que tous les médias qui le critiquent sont de droite. Le pire dans votre discours, c’est que vous légitimé des pratiques anti-démocratiques. Méthodes utilisées avec insistance par Jacques Blanc à l’époque où il était président de région.

  49. N. Brede said
    on 18 septembre 2009

    à 15 h 47 min

    « Méthodes anti-démocratiques ». J’ai entendu cela des dizaines de fois …. dans des assemblées générales noyautées par des trotskystes qui ont toujours eu une très haute idée des obligations … des autres.
    Si vous regardez sur Internet, si vous lisez la presse – locale et nationale – pouvez-vous écrire sérieusement que la critique de Georges Frêche est étouffée.

    Ce serait plutôt le contraire. Il est très difficile à Georges Frêche de faire entendre sa voix, dans ce déchainement médiatique que ses ennemis parisiens ont complaisement soutenu.

  50. julienmarion said
    on 18 septembre 2009

    à 15 h 55 min

    Je n’ai pas dit qu’elle était étouffée, mais contrairement à l’éloge, elle n’est pas subventionnée .

  51. Moi je dis qu’elle est étouffée : il ne faut pas comparer l’audience de Midi Libre, La Gazette, France 3, France Bleu, 7L TV avec celle de quelques rares sites Internet, de l’Agglorieuse. Ce qui est important, c’est le nombre de citoyens touchés.

  52. Anonyme said
    on 18 septembre 2009

    à 17 h 40 min

    Si l’on prend en compte le côté local, je pense que les héraultais et les résidents de l’agglo de montpellier en particulier sont plutôt soumis à l’éloge de George par les médias locaux.

  53. @N. Brede : et comment qualifieriez-vous les méthodes de la fédération socialiste de l’Hérault qui n’invite pas certains médias – dont Montpellier journal – aux conférences de presse ?

  54. SOCIALISTE said
    on 18 septembre 2009

    à 20 h 49 min

    N BREDE EN SERVICE COMMANDE

    Cela n’a échappé à personne N B est en service commandé par la Fréchie.
    Disponible du matin au soir et vice versa
    D’ou ma question?
    Qui vous renumère vous paie ou vous missionne pour écrire autant de contre-vérités?
    Moi j’ai déja ma petite idée QUI attend votre confirmation bien entendu….

  55. julienmarion said
    on 18 septembre 2009

    à 21 h 05 min

    étouffée, je ne pense pas. Se serait insulté les journalistes qui travaillent dans les rédactions. Je resterais plus modérer que vous JOT.

  56. @julienmarion : allez, je veux bien aller jusqu’à asphyxiée voire anémiée.

  57. @N. Brede : sans parler de votre rémunération, pourriez-vous nous dire, pourquoi, tout d’un coup, vous êtes partout ?

  58. EDERB N said
    on 18 septembre 2009

    à 21 h 33 min

    LIGOTE
    je dirais ligoté com »me la France ligotée « ouvrage ecrit par un ami de g freche pour le compte de g freche
    n bresde c’est la meme chose
    la presse est ligotée par notre expert machiavélique Brutus de Septimanie

  59. N. Brede said
    on 18 septembre 2009

    à 21 h 41 min

    Dès qu’un socialiste ose écrire que Georges Frêche n’est pas le diable, mais un homme de gauche qui a tant fait pour la Région, voici que se déchaînent les insinuations sans fondement, les attaques personnelles.

    Parlons plutôt des reproches que vous faites au Président du Conseil régional, examinons son action, ses projets.

    Cela sera utile pour que les socialistes de la Région puissent choisir entre Georges Frêche (avec Didier Codorniou) et Eric Andrieu.

  60. BRAIRE said
    on 18 septembre 2009

    à 21 h 50 min

    N BREDE SOUS MARIN FRECHISTE

    Aujourd’hui N BREDE est intervenu sur les blogs de Midi Libre de l ‘Indépendant de Montpellier Journal etc etc
    Son role se limite a faire de la communication propagande en utilisant un maximum de sites
    au service de son maitre.

  61. EMPLOI said
    on 18 septembre 2009

    à 21 h 58 min

    BREDE A RAISON
    Parlons du bilan de G freche
    premier thème l’emploi/
    En 2004 G FRECHE s’est présenté aux élections Régionales avec un programme qui s’intitulait :
    L’EMPLOI /L’EMPLOI / L ‘EMPLOI
    Nous sommes en fin de mandat la région L.R. a le plus grand taux de chomage de France
    EMPLOI = ECHEC
    Echec de Georges FRECHE avec des dizaines d’entreprises qui déposent leur bilan ou se délocalisent à cause des taxes et impots trop élevés

    Qu’en pense mon ami BREDE???

  62. julienmarion said
    on 18 septembre 2009

    à 22 h 06 min

    Mr Brede s’exprime, c’est bien. Moi ce que je conteste ce n’est pas ça, C’est le caractère obtu du militant. Les choses sont rarement toute blanche ou toute noire. Toute critique d’un système, d’une théorie, d’une pensée est nécessaire pour faire avancer le débat. C’est la démocratie. C’est pourquoi je pense que vous devriez avoir plus de recul, Mr Brede dans vos écrits.

  63. N. Brede said
    on 18 septembre 2009

    à 22 h 29 min

    EMPLOI a recopié à la virgule près les blogs sarkozistes de Christian Jeanjean and co.

    Rappelons que le projet de Georges Frêche en 2004 a été élaboré avec les Verts, le PC etc, et que personne ne lui reproche de ne pas l’avoir appliqué.

    Mais il est vrai que bientôt Georges Frêche va être accusé aussi d’être à l’origine de la grande crise financière de 2008 et de ses conséquences sur le chômage.

    Quand à votre histoire de « sous-marin », qui rappelle les heures de gloire du trotskysme, elle tombe à plat. Un sous-marin se fait passer pour quelqu’un d’autre.

  64. @N. Brede : vous n’avez pas répondu à mes questions.

  65. Anonyme said
    on 19 septembre 2009

    à 10 h 58 min

    @ N;Brede ce que les gens ne veulent plus c’est du systéme Fréche, malgré un bilan plutot favorable c’est tout.

  66. N. Brede said
    on 19 septembre 2009

    à 11 h 25 min

    Avant de parler de « système Frêche » comme l’UMP, examinons ensemble calmement les réalisations de l’équipe de Georges Frêche dans la Région.

    « Les gens » votent pour des femmes et hommes politiques qui font honnêtement leur boulot, bousculents les résistances archaïques pour développer leur pays, et luttent pour l’égalité des chances en investissant dans l’éducation et la formation (aux antipodes de la politique de Sarkozy).

  67. Sapientia said
    on 19 septembre 2009

    à 11 h 45 min

    Mais c’est pas possible, il y a une armée de TROLL à l’hôtel de région qui se cachent sous ce nom de N.Brede!!!

    Qui que vous soyez, il faudrait que vous preniez conscience que votre occupation total des espaces sur le net commence à faire sourire!
    Cette méthode est assez connue en terme de com et atteste de votre volonté de museler le débat en le suralimentant.

    Mode humour « on »
    Mais en fait, peut être que derrière N.Brede se cache un générateur automatique de discours (il en existe plein sur le net)
    Mode humour « off »

    De grâce, laissez les gens parler et réfléchir, à ce rythme vous allez devoir changer de clavier avant le 1er Octobre.

    PS: le National vient de radier 48.000 militants inactifs…pouf pouf pouf, combien restera t-il de militants dans l’Hérault

  68. Observateur said
    on 19 septembre 2009

    à 13 h 40 min

    @N.Brede. Le problème avec vous et de savoir sur quel fil de discussion vous répondez car vous êtes absolument partout. D’où les interrogations légitimes de pas mal de gens de savoir qui vous payent pour faire cela. Bon, vous disiez avoir amené votre petit-fils à Mare Nostrum. J’en déduis donc que vous êtes peut-être retraité. En tout cas, j’espère que vous n’avez pas d’emploi salarié car je plains votre employeur (sauf si celui-ci est …). :-)

    Pour en revenir au budget com de la Région (estimé à 95 M€ / an, le chiffre est à valider mais aucun démenti n’est apporté), je trouve votre réponse plus que légère. Que Sarkozy ait la même fâcheuse tendance n’est par un argument en soi, le dindon de la farce restant toujours le contribuable qui se paye son propre bourrage de crâne.
    La, on parle d’ordre de grandeur, de bon sens paysan, de ce qui relève du normal et de ce qui relève du délirant.
    Presque 10% du budget de la Région passé en com !!! La seule chose que vous trouvez à dire, c’est qu’il faut bien qu’un élu fasse connaître les résultats de son action. Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
    Entre nous, Frêche n’a pas attendu que Sarkozy soit chef d’Etat pour faire exploser les budgets com de Montpellier, de l’Agglo puis de la Région.

  69. Observateur said
    on 19 septembre 2009

    à 15 h 48 min

    Une journée ordinaire de N. Brede

    N’y tenant plus devant tant de cyber-activisme pour occuper les espaces des débats sur les élections régionales, je me suis décidé à regarder en détails les posts de N Brede un jour de semaine. J’ai pris au hasard le 17 septembre. Voici les résultats sur 5 sites où j’avais déjà vu des posts de N.Brede: 24 posts recensés: 17 sur Montpellier Journal (félicitations JOT, cela veut dire que votre blog est très lu pour mériter autant d’attention), 5 sur Rénovons le PS en LR, 1 sur Midi Libre et 1 sur l’Indépendant.
    Il y a bien un seul N. Brede même si on pouvait commencer à avoir de sérieux doutes car les posts se suivent à une cadence soutenue mais sans superposition : 1er post à 7h57 sur Montpellier Journal (démarrage à 7h52 le 18 septembre) et dernier post à 19h35 sur Midi Libre. Des alternances dans la journée entre Montpellier Journal et Rénovons le PS, les 2 sites actuellement les plus dynamiques en terme de discussion sur les élections régionales et les primaires du PS LR.
    Vu le rythme des posts et la diversité des blogs et médias suivis, c’est effectivement un boulot à plein temps car il faut être présent toute la journée, faire la veille des sites suivis, analyser les autres posts, réfléchir à la réponse, chercher ses sources :-) , taper son texte, etc…

    D’où effectivement ce souci légitime d’un contribuable de base : pouvez vous confirmer que cette activité n’émarge pas sur des fonds publics ?

  70. N. Brede said
    on 19 septembre 2009

    à 22 h 14 min

    @observateur
    De retour de la « Fête de la Fraternité », je répond à votre souci légitime de contribuable. Je suis retraité, membre du Parti Socialiste et de Désirs d’avenir, et donc libre d’utiliser mon temps à répondre sur les blogs à des attaques injustes et déloyales contre Georges Frêche et Ségolène Royal.

  71. Anonyme said
    on 20 septembre 2009

    à 14 h 36 min

    @N.Brede ça tombe bien, suite à un reportage de dimanche + sur le financement( M.Berger aurait trouvé la note salée pour un résultat!!!) du site internet de « désirs d’avenir » on peut savoir qui a financée la fete,est-ce GF ou HM qui a mis Grammont(installation municipale financée par le contribuable) à dispo.Transparence.

  72. Anonyme said
    on 20 septembre 2009

    à 17 h 52 min

    Question intéressante pour N. BREDE.