Skip to content


Le Mercredi 8 avril 2009 à 16:59

"Madame Frêche : on est mal logées !"


Dans l'entrée du siège d'ACM à Montpellier le 8 avril 2009 (photo : Mj)Une quinzaine de femmes d’origine étrangère ou supposée ont manifesté ce matin devant le siège d’ACM, l’office public de l’habitat de l’agglo de Montpellier, pour réclamer un logement social. « Madame Frêche (1) : on est mal logées ! » Les enfants ? Mal logés ! » lancent-elles en direction des étages de l’immeuble d’ACM. Membres du collectif Urgence familles mal-logées (2), elles racontent leur parcours pour tenter d’obtenir un logement : depuis 7 ans, 8 ans voire plus, dossier après dossier, sans succès. Elles ne veulent plus vivre dans un studio avec 2 voire 3 enfants, dans un F2 à 5 personnes, dans un F3 à 9. Leur demande est simple : un logement plus grand pour que leurs « enfants puissent faire leurs devoirs », comme le demande l’une d’elles. Certaines sont logées dans le privé et la seule solution pour accéder à un logement plus grand c’est d’obtenir une Habitation à loyer modéré (HLM). Et si rien ne vient c’est parce que « ça marche par piston », comme l’analyse une autre. Certains sont logés seulement après un an. Bref, une illustration que l‘étude menée sur Béziers et Sète sur la discrimination dans l’accès au logement social, s’applique aussi, sans surprise, à ACM. Écouter le son :


19 personnes en demande

Deux personnes ont été reçues environ un quart d’heure par une personne d’ACM (3). Mais ce n’était pas Claudine Frêche. Elles ont présenté une liste de 19 personnes en demande et 6 familles en soutien (relogées mais qui soutiennent toujours le collectif). Réponse d’ACM : il faut attendre la prochaine commission d’attribution. On va étudier les dossiers « au cas par cas ». On leur aurait même précisé : « Ce n’est pas la peine de manifester avant 6 mois. » Ce qui ne les a pas empêchées, à la sortie, d’évoquer une prochaine manifestation devant l’hôtel d’agglomération. En effet, le collectif avait obtenu, il y a quelques semaines, un rendez-vous avec Sophie Salelles, directrice de cabinet de Georges Frêche mais il avait été annulé le jour même sans explication. À la mairie, c’est un peu mieux. Du moins en apparence. Le 10 novembre, le collectif a été reçu par Hélène Qvistgaard. L’adjointe « au droit au logement » a demandé au collectif de lui faire parvenir tous les mois la liste des personnes en demande. Sans résultat visible, pour l’instant. Il faut néanmoins noter que la mobilisation finit, sans doute, par payer (4) puisque, selon Habiter enfin !, l’an dernier, une petite dizaine de personnes du collectif ont été relogées.

► Lire aussi :

► Et si vous souteniez Montpellier journal ?

__________
(1) Claudine Frêche est directrice d’ACM. C’est aussi l’épouse de Georges Frêche, le président de l’agglo.
(2) La trentaine de familles composant le collectif est accompagnée par l’association Habiter enfin ! qui suit des familles mono-parentales, d’origine étrangère ou supposée.
(3) Sollicité pour un entretien, ACM n’a pas donné suite à notre demande.
(4) Ce qu’abordait l’étude sur l’égalité de traitement dans l’accès au logement social : « La situation de pénurie rend plus âpre la « compétition » en vue d’accéder au logement. En ce sens, il sera mobilisé, en direction de ceux à qui il est pré supposé et/ou reconnu un « pouvoir » d’attribution (principalement : élus ; professionnels du logement et du travail social ), un ensemble d’arguments visant à faire valoir le caractère prioritaire de son relogement. »


Publié dans Social. Mots clés : , , , , , .

7 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Ano said
    on 17 avril 2009

    à 10 h 07 min

    On ne peut que répéter la question: à quoi sert Mme Frêche? Quelle est sa fonction exacte dans le dispositif de verrouillage clientéliste du clan local au pouvoir? Cette fonction familiale mérite-t-elle une telle rente publique à vie?

  2. alain34 said
    on 17 avril 2009

    à 10 h 13 min

    plus d’une semaine que cet article très interessant au demeurant est en ligne, et il suffit que je dise qu’il n’y a aucune réaction pour qu’une apparaisse..;merveilleux outil!

  3. Ano said
    on 17 avril 2009

    à 21 h 06 min

    @alain 34: ben en me rebranchant après quelques jours de vacances, votre commentaire m’a incitée à aller lire les articles de JOT que je n’avais point lus. Et j’ai fait ce commentaire car pour moi la fonction protégée de cette dame reste un mystère dans une démocratie, une concentration des pouvoirs, si vous voulez, qui n’entraîne aucune réaction citoyenne contre le népotisme. Si vous saviez le nombre de « femme de » qui ont des emplois protégés à Montpellier! c’est-t-y pas merveilleux tout cela mon cher alain34? Comme l’outil, en effet, merveilleux: ça s’appelle internet.
    Ano

  4. Anonyme said
    on 18 avril 2009

    à 8 h 29 min

    @Ano,une seule arme démocratique, le bulletin de vote en 2010, car il ne faut pas compter sur nos médias(voir déplacement New York).

  5. alain34 said
    on 18 avril 2009

    à 9 h 01 min

    à ano, des « femmes de… » des noms , des noms ca ce serait de l’info à creuser, à vérifier, à dénoncer…je suis partant pour dénoncer ces abus mais de grace ne me faites pas attendre..;des noms? pas celui de Jacques Blanc profitant d’appartements près de la comedie ca on le sait!
    népotisme diable comment y allez vous mais là aussi des noms , des preuves…
    à anonyme, je suis d’accord avec vous, l’arme absolue c’est le vote mais le vote pour qui? allez plus loin car si c’est pour donner la région au FN et à L’UMP…merci on a déjà donné!

  6. Ano said
    on 18 avril 2009

    à 11 h 12 min

    @alain34: quelques exemples connus. L’épouse du DGS de la région, directrice de la com de la formation à… la région. La fille d’un haut fonctionnaire de la région, employée à Bruxelles par la… région. Deux exemples connus à la région parmi beaucoup, beaucoup d’autres à l’agglo, à la mairie et ailleurs… plus discrets : l’utilisation du nom de jeune fille ou du nom marital, selon, brouille les pistes.
    @8:29. d’accord bien sûr. Mais la force de frappe en communication des médias achetés reste redoutable. Souvenons-nous de l’affaire du train régional dont Midi Libre louait les vertus en couverture sans dire que c’était une opération de com payée par la région. Alors que le TER est parmi les plus minables de France! Mais il suffit que les « cons » croient cette presse pour continuer à se faire plumer… en votant comme « des cons », comme le dit l’élu.

  7. Anonyme said
    on 18 avril 2009

    à 13 h 50 min

    @Alain 34 J’attends que les 5 federations PS de la région et particulierement celle de l’Hérault choisissent leur tête de liste pour les régionales,car le sortant est un exclu,et l’annonce des alliances pour le 2éme tour
    @Ano à Média Magazine sur FR5,ont mis l’accent sur la connivence des journalistes francais(ils sont pointés du doigt par leurs confrères étrangers) avec les politiques, je crains que l’on soit impuissant sinon que de laisser leur papier aux kiosques,au plan national 2 passent pour impertinants Apathie pour RTL et Bourdin pour RMC.