Skip to content


Le Mardi 13 octobre 2009 à 9:27

Frêche a bien accusé Pastor de faire "de l’antisémitisme"


Et Midi Libre a épousé la thèse des équipes du président de région.

En conseil régional le 25 juin 2006 (photo : Mj)Par deux fois l’huissier est reparti bredouille de l’hôtel de région mais Silvain Pastor a fini par récupérer l’enregistrement de la session du conseil régional du 25 septembre. Montpellier journal s’en est procuré une copie et elle confirme que c’est bien Georges Frêche qui a attaqué en premier Silvain Pastor et non l’inverse en lui lançant : « Un peu d’antisémitisme ne nuit jamais monsieur Pastor. » Puis une deuxième fois : « Bien sûr que vous faites de l’antisémitisme et je le maintiens. » Le conseiller régional Verts était en train de marquer le désaccord des élus de son parti avec l’implantation de la société israélienne Agrexco sur le port de Sète, « bras armé du gouvernement israélien qui se situe en infraction au droit international ». Première réaction de Silvain Pastor à l’attaque de Georges Frêche : « Écoutez, s’il vous plait, s’il vous plait. C’est honteux ! C’est honteux de dire des choses pareilles ! Vous êtes honteux ! Vous êtes honteux ! Vous êtes honteux ! »

Il reste un point que ne permet pas d’éclaircir cet extrait. Silvain Pastor a-t-il fini par répliquer par le terme « collabos de l’état d’Israël » comme il l’affirme ou simplement par « collabos » comme l’affirme le service de presse de la région ? Mais une chose est sûre, la thèse de ce dernier s’effondre.
Écouter le son :

Plus grave, l’écoute de cet enregistrement montre aussi que Patrick Nappez de Midi Libre a totalement épousé (26/09) la thèse du service de presse de la région contrairement à ce qui s’est réellement passé. Il n’était sans doute pas facile de retranscrire, sans enregistrement, ce qui s’est vraiment dit, mais on ne me fera pas croire qu’une telle proximité entre l’article et la thèse des équipes de Georges Frêche est due au hasard – on l’a déjà vu, L’Indépendant a fait un travail différent même si, on le voit aujourd’hui, imprécis. Jusqu’à quand les journalistes de Midi Libre et ses lecteurs vont-ils tolérer de telles dérives ?

[Mise à jour le 14/10 à 18h15 : Selon Silvain Pastor, ce sont les avocats de la région qui lui ont apporté l'enregistrement lors de l'audience en référé de jeudi . Pour lui, la région a donc "cané". Toujours selon l'élu, la suite de l'enregistrement ne permet pas d'entendre s'il a dit "collabos" ou "collabos de l'état d'Israël" surtout parce que, comme souvent, le micro lui avait été coupé. Pour l'instant, il ne peut pas me faire écouter la suite car la bande est chez son huissier mais il se dit disposé à le faire. J'ai remis le début de l'enregistrement que j'avais enlevé. Entre les deux "contre" prononcés par Georges Frêche, on entend une voix au loin qui demande la parole. La décision de justice est attendue dans les prochains jours. Techniquement la région pourrait être condamnée à une amende pour le retard. Reste à savoir si le tribunal prendra cette décision.]

► Lire aussi :

Vous pouvez soutenir Montpellier journal et…

soutenir2


Publié dans Politique. Mots clés : , , , , .

19 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Anonyme said
    on 13 octobre 2009

    à 11 h 34 min

    Comme d’ahbitude…. le vieux monsieur insulte….dans le désert !
    juste une question, comment est il possible de « recuperer » une partie de l’enregistrement et pas sa totalité ?
    Ceci etant collabo ou collaborateur de l’état d’israel est une reponse parfaitement valide à « vous etes un antisemite ».

  2. Dard said
    on 13 octobre 2009

    à 11 h 50 min

    Il me semble en effet

  3. Nico_C said
    on 13 octobre 2009

    à 12 h 07 min

    Il y a quelque chose qui m’échappe à la lecture de cet article. Si je comprend c’est Sylvain Pastor lui-même qui c’est procuré l’enregistrement et qui l’a fourni (lui ou ses partisans) à montpellier journal (ce que signifie la phrase « Montpellier journal s’en est procuré une copie »)

    Une question se pose en premier lieu : comment S Pastor a t il obtenu cet enregistrement alors que la justice n’y parvient pas ? Ne l’avait il pas dès le départ ? L’article ne le dit pas.

    JOT en fait avez vous coupé la bande où vous a t elle été remise ainsi ? je pose cette question car l’article me donne le sentiment Montpellier journal est en quelque sort instrumentalisé par S Pastor en ce sens que l’on ne peut juger des insultes des uns et des autres qu’au regard des propos des uns et des autres ? (précision : je ne prends pas ici la défénse de G frêche)

  4. LE DARON said
    on 13 octobre 2009

    à 12 h 09 min

    Si je comprends bien, le fait d’avoir déclaré que cette société, Agrexco, est le bras armé (?) de l’état israélien qui un état en infraction avec le droit international a valu à ce monsieur d’être traité d’antisémite. Par les hasards de la technologie, l’enregistrement ne nous permet pas de savoir s’il a lui-même répliqué qu’il était collabo voire collabo de l’état sioniste. Et tout celà d’alimenter les colonnes des uns et des autres, s’égosillant des atteintes portées aux honneurs respectifs.
    Si vous voulez réellement vous attarder sur l’un des bons mots de Frêche, je me permettrais de vous suggérer de vous faire la dent sur ce qui suit, qui me parait avoir un peu plus de corps que cette altercation de bistrotiers.
    « Je demande aux maires de ne pas être trop proches des producteurs privés de terrains. C’est pour ces maires le dernier avertissement sans frais. Les copains de Guipponi (NDLR de La Gazette de Montpellier : Groupe Guiraudon Guipponi Leygue, aménageur leader régional) sont priés de devenir plus modérés. … Si certains agissements continuent, la prochaine fois, je donnerai des exemples de maires qui fricotent. C’est fini, la grande époque. On tire un trait sur le passé. Je demande aux acquéreurs privés de s’aligner, sinon ils seront brisés. Nous en avons les moyens. Les temps heureux se terminent. Ils sont aujourd’hui très riches, …, je ne les plains pas.  » Tel est le verbatim d’une harangue lancée le 14 septembre dernier lors d’une conférence de presse d’annonces en mesure du logement social par le Président de la Région du Languedoc Roussillon, Monsieur Georges Frêche.

  5. JCB said
    on 13 octobre 2009

    à 12 h 45 min

    Il est clair que « Montpellier Journal » se fait instrumentalisé par Pastor, ne donné qu’un tout petit extrait de l’enregistrement est une sorte de parti pris pour justifier un positionnement politique.
    Étant présent lors de cette session j’ai bien entendu Pastor traitait les conseillers régionaux de la majorité de « collabos »

  6. Anonyme said
    on 13 octobre 2009

    à 13 h 13 min

    @ JCB
    Avant ou après s’être clairement traité d’antisemite par le président? Pouvez vous prouver ce que vous annoncez?

  7. Anonyme said
    on 13 octobre 2009

    à 14 h 49 min

    Il n’y a pas de question à se poser,  » je te couperais les c…… » « je te saignerais comme un poulet » GF n’accepte pas que l’on lui tienne tete et pour ceux qui se voyent continuer,des éditorialistes discutant du PS sur les régions 20 sur 22 et soulevant le cas Fréche n’ont pas exclu vu les difficultées spécifiques à cette région,que le PS pourrait bien laisser faire et programmer la perte cette région.

  8. black is black said
    on 13 octobre 2009

    à 14 h 55 min

    obtention et/ou dissimulation de preuves ?
    Comment peut on obtenir la cassette d’enregistrement sur l’affaire Frache /Pastor et que la justice n’ait pas obtenu la cassette d’enregistrement sur les propos détéstables »"et à caratère raciste »" tenus par G Freche à l’égard des joueurs  » blacks » des Dom -Tom jugés trop nombreux à son goût au sein de l’équipe de France.
    Question/ Les policiers et juges ont ‘ils fait correctement et complétement leurs travaux d’investigations ?

  9. Aguirre said
    on 13 octobre 2009

    à 15 h 20 min

    Question : les Verts ont-ils obtenu l’enregistrement grâce à un référé d’heure à heure du TGI ?

  10. sollys said
    on 13 octobre 2009

    à 16 h 44 min

    Cet extrait est malheureusement trop court. A t-il été monté par la Bande de M Pastor? Il faudrait avoir la totalité de l’enregistrement, surtout du dialogue entre les deux qui commence avant et se termine après la bande!

  11. Jean said
    on 13 octobre 2009

    à 18 h 16 min

    Quel titre ! Mais ça on le savait déjà !

    On veut savoir quand, après ou avant d’avoir été traité de collabo ?

    C’est SP qui vous a procuré la copie ?

    A h ! Ah ! c’est un artiste ce gars là…

  12. Antoine said
    on 13 octobre 2009

    à 18 h 22 min

    Frêche m’a l’air d’être un sioniste acharné.

  13. Si j’avais eu un extrait plus long de la bande, je l’aurais publié en intégralité. J’ai juste retiré le début qui concernait une autre affaire. Je ne sais pas, pour l’instant, comment S. Pastor a obtenu l’enregistrement mais j’imagine que la région a fini par céder à la pression judiciaire. Je ne connais pas le résultat du référé d’heure en heure. Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’ai travaillé sur un autre sujet en parallèle. Dès que j’en saurais plus, je vous le dirai.

    Je me permet de souligner que si la région, comme beaucoup d’autres collectivités, mettait en ligne l’enregistrement de ses séances, ce débat n’aurait pas lieu d’être.

    De là à dire que Montpellier journal se fait instrumentaliser, c’est allez un peu loin même si tout média est susceptible de l’être en permanence. Vous semblez oublier le 2e paragraphe de l’article ci-dessus. Et le fait que Montpellier journal a toujours donné les deux versions : « collabos » pour le service de presse et « collabos de l’état d’Israël » pour S. Pastor.

    De toute façon, comme expliqué dans l’article, cet enregistrement montre clairement que c’est S. Pastor qui est agressé par G. Frêche et non l’inverse comme l’ont dit la région et Midi Libre. De plus il confirme que Georges Frêche a taxé S. Pastor d’antisémitisme.

  14. Jean said
    on 14 octobre 2009

    à 14 h 46 min

    Georges Frêche n’a pas raison d’insulter les gens, ceci-dit Pastor est là à toutes les séances du CR pour intervenir de façon très agressive, si vous n’y êtes pas invités glissez-vous parmi les gens qui viennent assister aux séances en vous déguisant en plante verte par exemple. Vous pourrez assister alors à ces séances où SP veut « se faire » Frêche. C’est comme ça depuis 2004, alors il est un peu légitime que GF perde son sang froid. Mais je ne le pardonne pas, GF doit savoir se taire, c’est la meilleure façon de montrer que celui qu’on a en face n’est rien.

  15. Voir mise à jour dans l’article.

  16. Aguirre said
    on 14 octobre 2009

    à 21 h 49 min

    Qui est antisémite dans cette histoire ? S Pastor critique Carmel-Agrexco en tant qu’acteur de la politique coloniale de l’Etat d’israël. G Frêche considère que les propos de pastor sont antisémites. A suivre le raisonnement de GF, toute critique fondée d’Israël (Les colonies comme la présence de Carmel-Agrexco en Palestine occupée sont avérées) est antisémites, c’est à dire vise tous les Juifs. C’est donc faire porter la responsabilité de la colonisation Israélienne sur les épaules de toutes personnes juives. c’est en premier lieu complètement délirant, du fait que de nombreux juifs partout dans le monde dénoncent de manière véhémente la politique coloniale et raciste de l’Etat d’Israël. c’est surtout une forme d’essentialisme extrêmement dangereuse puisqu’elle légitime et encourage l’antisémitisme en voulant faire croire que tous Juif, quelle que soit sa nationalité ou ses opinions politiques, est un supporter indéfectible des violations du droit international commises par l’Etat israélien. Il est loisible d’imaginer que des citoyens français comme Ronie Brauman, Michelle Sibony ou Eric Hazan peuvent légitimement poursuivre G Frêche…pour antisémitisme.

  17. montpellier34 said
    on 17 octobre 2009

    à 0 h 32 min

    Peut on assister a une session du conseil régional et si oui pouvez vous m indiquer ou je peux trouver les dates et horaires ?

  18. JR DE DALLAS said
    on 17 octobre 2009

    à 17 h 15 min

    Assister a un Conseil c’est oui et/ ou non !
    Moi qui ne suis pas ami de G Freche et considéré comme un adversaire aprés voir fait la demnade par téléphone et m’y etre rendu sur place;
    Je peux temoigner qu’aprés avoir présenter ma carte
    d identité j’ai été refoulé à deux reprises sous pretexte que la salle réservée au public était pleine/
    Chose que je ne pouvais vérifier sans faire un scandale précisemment ce qu’attendaient les sbires de G Freche.
    Comment remplir la salle réservée au public???
    G Freche via Navarro y font inscrIre une multitude de retraités militants du PSocialiste et/ou à défaut on y fait monter quelques fonctionnaires apparatchiks et le tour est joué
    D’ou ma réponse c’est oui ou non selon les individus considéres comme des citoyens à part entière ou entièrement à ,part
    Vivement le changement pour sortir de cette dictature ou republique monarchiste made in Septimanie

  19. @montpellier34 : je confirme la version de « JR DE DALLAS ». Plusieurs personnes m’ont confirmé ce mode de fonctionnement. Il faudra peut-être qu’un jour, un citoyen ou une association fasse constater par huissier que la session n’est pas réellement publique et fasse annuler les délibérations d’une session pour que cela change.