Skip to content


Le Samedi 23 février 2013 à 9:56

Montpellier journal cité par Midi Libre grâce au préfet Pierre de Bousquet de Florian


Une première. C’était dans un article consacré à la cérémonie de remise d’un vélo au haut fonctionnaire. Détail savoureux : ce dernier a interdit Montpellier journal de conférence de presse à la préfecture. Autres sujets de la revue de presse : les municipales à Montpellier, André Vezinhet qui ne veut plus payer pour le tramway de Montpellier, « la chasse au syndicaliste CGT » chez Metro, des fermetures de classes dans des secteurs surchargés, Pôle emploi qui fait de la publicité dans la presse et mange des petits fours, etc.

Pierre de Bousquet de Florian le 14 janvier 2013 face à la presse (photo : J.-O. T.)

Politique

  • André Vezinhet, président du conseil général de l’Hérault, décidément fâché avec les nouvelles lignes de tram à Montpellier : « Aujourd’hui on me parle de la 5, de la 6, de la 7. C’est l’embolie assurée de la ville si nous mettons trois lignes de plus de tramway. Donc quand même, ne partageant pas cette vision, il serait tout à fait ahurissant que j’aille, en plus, y souscrire financièrement. » Ce qui ne devrait pas améliorer l’état des finances de l’agglo de Montpellier déjà à la peine. (France bleu Hérault, 18/02, vers 5’40’’)
    Lire sur Montpellier journal : CFE : un budget 2013 serré pour l’agglo de Montpellier
  • Le ministre Vincent Peillon, lors de sa venue à Montpellier pour défendre sa réforme sur les rythmes scolaires « où la maire socialiste, Hélène Mandroux, n’a pas même daigné venir à sa rencontre », a « claqué la bise » à Robert Navarro. (liberation.fr, 22/02)
    Lire sur Montpellier journal : Tous les détails sur l’affaire qui secoue le PS de l’Hérault après la mise en examen de Dominique Navarro
  • Alain Fontanel, conseiller du premier secrétaire du PS déclare : « Courant mars, le bureau national du PS décidera. À Marseille, il y a une unanimité des acteurs locaux pour les primaires ouvertes. À Montpellier, on n’en est pas à ce niveau de discussion. Mais l’écarter n’est pas exact. » Midi Libre précise : « Et Fontanel d’expliquer que conformément aux statuts du PS, des primaires auront bien lieu, réservées ou non aux seuls militants. » (Midi Libre, 17/02) Ce qui vient contredire l’enquête de Libération (13/02) qui écrivait : « Un temps évoquée par Harlem Désir, l’idée d’une primaire citoyenne a été remballée. »
  • « Mandroux demande l’investiture à Désir. Le maire de Montpellier refuse tout autre mode de désignation. » (Midi Libre, 22/02) En politique, alors que les manœuvres de l’ombre sont légion, si on en est à écrire pour demander quelque chose, ne serait-ce pas qu’on connaît déjà la réponse ?
  • «La députée de la 2e circonscription aurait pu avoir la correction de se taire. Par pudeur. Au lieu d’enfoncer les départements comme elle l’a fait. De la place où elle est assise, elle aurait pu se rappeler que le conseil général de l’Hérault a largement contribué à l’aider à s’y installer. Assaf, lui, a de la mémoire.» (André Vezinhet, président du conseil général de l’Hérault à propos des déclarations Anne-Yvonne Le Dain sur la réforme territoriale du gouvernement à laquelle elle s’est déclarée favorable alors qu’André Vezinhet y est opposé, Midi Libre, 19/02)
  • Arnaud Boucomont de Midi Libre ne lit pas Montpellier journal. C’est son droit. Problème, outre le fait d’informer ses lecteurs bien tard, lorsqu’il évoque (20/02) l’affaire Joël Abati révélée par Montpellier journal (25/01), le journaliste, sans broncher, laisse dire au conseiller régional : « Cet avocat fait ça parce qu’il y a deux semaines, j’ai annoncé que je pourrais me présenter aux municipales à Clapiers (aux portes de Montpellier, NDLR), il est ami avec les Verts là-bas. » Or l’article de Montpellier journal remonte à près de quatre semaines et donc l’action de l’avocat Olivier Taoumi à plus. Reste que l’action de l’avocat n’est sans doute pas dénuée d’arrières pensées politiques.
    Lire sur Montpellier journal : Les activités de Joël Abati dans un lycée de la région sont-elles légales ?

Social

  • « Il résulte de la procédure d’information judiciaire que le licenciement de […] a eu lieu dans le cadre d’une chasse au syndicaliste CGT. » (La chambre de l’instruction de Montpellier citée dans L’Agglorieuse, 20/02, à propos de la société Metro)
    Lire sur Montpellier journal : Dell condamnée pour harcèlement et discrimination syndicale
  • « Des parents d’élèves mobilisés contre la fermeture de classes. » « J’observe avec surprise qu’une fermeture est prévue à [l’école Auguste] Comte » (Jean-Louis Gély, adjoint au maire en charge de l’éducation, Midi Libre, 22/02)
  • Huit pages de pub pour Pôle emploi dans Midi Libre et dans Direct Matin (19/02)
  • « Pôle emploi : des petits fours qui passent mal. En pleine crise, la direction générale de Pôle emploi a dépensé plus de 75 000 euros (hors taxes) pour ses vœux de fin janvier. » (Mediapart, 22/02)
  • Le projet de village d’insertion pour des Roms « ne verra pas le jour à Veyrassi » selon Serge Fleurence, premier adjoint au maire de Montpellier (Midi Libre, 21/02). Alors que la ville compte au moins 700 Roms et que le village est prévu pour environ 80 personnes, l’élu ajoute : « Une fois que cette structure verra le jour, je considère que la Ville aura fait son travail d’intégration en direction de cette population. »
    Lire sur Montpellier journal : Quelles alternatives aux expulsions des Roms roumains à Montpellier ?

Sécuritaire

  • « Un proche du groupe de Tarnac porte plainte contre la police anti-terroriste » (France inter, 19/02)
  • « Taubira veut promouvoir le juge de l’affaire Tarnac! L’affaire risque de provoquer beaucoup d’incompréhension.» (Mediapart, 14/02)

Médias

  • 20 minutes, mediaterranee.com, France Bleu Hérault, Midi Libre (3 articles), Direct Matin ont tous relaté l’opération organisée par des « cyclistes urbains » visant à offrir un vélo au préfet Pierre de Bousquet de Florian (revue de presse ici). Comme l’ont indiqué – en gras – les organisateurs dans le communiqué de presse fixant le rendez-vous pour la remise du cadeau – donc dans le document permettant aux médias d’avoir connaissance de l’affaire – l’idée leur est venue suite à la lecture de l’article de Montpellier journal titré Quelqu’un pour offrir un vélo au préfet Pierre de Bousquet de Florian ?. Problème, aucun média n’a jugé bon de préciser ce point.
  • Ce sont ces petites mesquineries qui donnent toute leur saveur aux médias montpelliérains. À tous les médias ? Non ! Midi Libre (oui, oui, Midi Libre) a montré qu’une autre voie était possible. En effet, dans un de ses trois articles sur le sujet, le quotidien écrit (22/02) : « L’objectif de l’initiative était d’offrir au préfet quelques cadeaux de bienvenue pour relever le défi lancé par Montpellier journal, le 18 février dernier. » Détail : l’auteur de l’article, Maureen Jupin, est une stagiaire donc quelqu’un qui fait peut-être du journalisme sans encore trop se préoccuper d’autres considérations. Ceci expliquerait-il cela ?
  • Reste que c’est la première fois que Midi Libre cite Montpellier journal ! Une grande première que l’on doit donc indirectement au préfet Pierre de Bousquet de Florian qui a interdit Montpellier journal de conférence de presse, depuis début février, notamment en raison d’un article qui lui a déplu (oui, oui, vous lisez bien). Nous reviendrons là-dessus après les vacances, histoire que tout le monde en profite bien.

► Lire aussi :


Publié dans Accès libre, Médias, Politique, Sécuritaire, Social. Mots clés : , .

2 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. fbaraize said
    on 13 mars 2013

    à 23 h 54 min

    Bon, eles sont finies, ces vacances, que l’on profite bien des détails de cette mise à l’écart préfectorale ?

  2. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 14 mars 2013

    à 12 h 40 min

    Les parisiens sont toujours en vacances. Ce serait dommage qu’ils n’en profitent pas aussi. Rendez-vous la semaine prochaine.