Skip to content


Le Mardi 9 mars 2010 à 16:43

Georges Frêche associe les opposants d’Agrexco à des antisémites


Une nouvelle fois, le président de région a associé, ce matin, lutte contre l’implantation de l’entreprise israélienne à Sète et antisémitisme. Une position proche de celle du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

Georges Frêche le 9 mars 2010 dans son local de campagne à Montpellier (Photo : Mj)Ce matin, lors de sa conférence de presse de présentation de la synthèse de ses propositions, le candidat s’en est pris à Paul Alliès, numéro 2 sur la liste héraultaise d’Hélène Mandroux (PS) pour les régionales. Le secrétaire national adjoint du Parti socialiste,était, en effet, présent samedi à la manifestation contre l’implantation de l’entreprise israélienne Agrexco sur le port de Sète qui a réuni plus de mille personnes selon des médias présents.

« Je ne savais pas que le PS était devenu antisémite »
Alors qu’il parle des infrastructures de transport en présence de plusieurs candidats de sa liste (1), Georges Frêche déclare : « J’ai demandé une étude parce que j’ai vu que, dans les gens qui défilaient contre Agrexco, il y avait un certain Alliès d’une liste. Je voudrais savoir s’il était là à titre personnel ou s’il représentait sa liste. Parce que je ne savais pas que le Parti socialiste était devenu antisémite et défilait contre Agrexco. Donc j’aime croire que c’est une participation individuelle. M’enfin, je le dis parce que ce n’est pas rien. La tête de liste [Hélène Mandroux] je ne pense pas. Comme disait mon père : « Pardonnez-lui, elle ne sait pas ce qu’elle fait. »« 
Écouter le son :

« Familier de cette confusion »
Sollicité par Montpellier journal, Paul Alliès a réagi en ces termes : « J’y étais bien sûr en tant que candidat de la liste Mandroux. [...] Ce n’est pas une position personnelle, c’est une position de la liste. [...] Il y a eu un communiqué du CRIF d’hier qui était assez curieux puisque le CRIF contestait le fait que je – rien concernant Revol [PG] ou Roumégas [Verts] – puisse manifester contre Agrexco. Ce qui va quand même assez loin puisque le CRIF met en cause une liberté constitutionnelle et tente de limiter l’activité des candidats à des élections. Je pensais que Frêche était pour quelque chose dans ce communiqué du CRIF puisqu’il est assez familier de cette confusion – qu’il entretient délibérément – entre antisémitisme et défense des droits et des principes fondamentaux qui sont en cause avec l’affaire Agrexco. » Et celui qui est aussi professeur de sciences politiques, rappelle ses actions auprès de ses étudiants pour les informer sur « l’antisémitisme dans l’histoire politique française depuis le général Boulanger ».
Écouter le son :

La position de la liste Mandroux (consultable sur Facebook) : « Je considère que le respect du droit international est supérieur à tout autre considération commerciale. En l’espèce, l’installation d’Agrexco à Sète doit être différée et subordonnée au respect par l’état d’Israël des conventions internationales le concernant. »

La liste UMP-Nouveau centre, pour sa part, n’est pas opposée à l’implantation d’Agrexco à Sète. C’est ce qu’avait expliqué Stephan Rossignol, porte-parole de Raymond Couderc, lors d’une conférence de presse le 22 janvier suite à une question de Montpellier journal sur le sujet : « Il ne s’agit pas de revenir… Aucun pays dans le monde n’a arrêté le commerce avec la Chine par rapport au Tibet« , avait-il notamment avancé. « On ne va pas se couper d’une activité économique. [...] Soyons réalistes. »
Écouter le son :

► Lire aussi :

Vous pouvez soutenir Montpellier journal et…

Soutenir Montpellier journal

___________
(1) Notamment : François Delacroix, Fanny Dombre-Coste, Joël Abati, Geneviève Tapié, Marie Meunier-Polge, Christian Bouillé, Paulette Charles, Agnès Jullian, Josianne Collerais, Mahfoud Benali, Yves Pietrasanta.


Publié dans Politique. Mots clés : , , , , , , , .

14 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. JepNuÑez said
    on 9 mars 2010

    à 18 h 28 min

    J’étais présent à la marche contre Agrexco. Et je participerai à toutes les actions nécessaires pour que cette entreprise criminelle qui inonde l’Europe des produits du vol et de la spoliation de la terre et de l’eau des palestiniens ne puisse plus le faire impunément. Cela s’appelle faire respecter la justice et le droit. Georges FRECHE répond par l’insulte et la diffamation. Il va falloir lui répondre comme il se doit de répondre à ce type de personnage… En attendant un grand merci à tout ceux qui sont venus parfois de très loin pour participer à cette marche.

  2. Aguirre said
    on 9 mars 2010

    à 18 h 33 min

    Le réalisateur israélien Eyal Sivan présentera son nouveau film « Jaffa, la mécanique de l’orange » le 2 avril à Montpellier. Il était présent le 6 mars à Sète où il est intervenu pour dénoncer l’entreprise coloniale Agrexco. Il est donc, d’après Georges Frêche, un antisémite notoire !!! J’attends avec impatiente la réaction de ce grand artiste.

  3. Chinook said
    on 9 mars 2010

    à 19 h 12 min

    Israël est une démocratie, chacun est libre de s’y exprimer.
    En revanche, je ne suis pas sure que les opposants d’Agrexco soient seulement motivés par le bien être des Gazaouis. Si c’était le cas, ils exprimeraient vivement leur désaccord de la politique du Hamas. Ce parti vient en effet d’ajouter à sa longue liste liberticide, l’interdiction faite aux femmes de se rendre chez des coiffeurs masculins.

  4. Observateur said
    on 10 mars 2010

    à 1 h 56 min

    Le seul argument en faveur d’Agrexco est la création de 200 emplois sur Sète (chiffre qui reste à vérifier).
    Au delà de la question politique qui reste fondamentale, je n’ai par contre jamais vu d’analyse socio-économique et écologique des conséquences de l’arrivée des produits Agrexco sur l’activité agricole en LR.

  5. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 10 mars 2010

    à 14 h 19 min

    Je précise à tous les commentateurs qui essayent de poster des messages avançant que les opposants à la politique d’Israël dans les territoires occupés seraient antisémites, que leurs commentaires ne seront pas publiés sauf à fournir des preuves de ce qu’ils avancent.

  6. spartacus said
    on 10 mars 2010

    à 16 h 15 min

    @Chinook- Bref rappel: Israël est bien une démocratie. Avec au moins trois degrés: celui des juifs avec tous les droits démocratiques, celui des Israëliens musulmans aux droits limités et celui des musulmans colonisés, avec le droit de se taire sur leur propre territoire. Vive la démo!
    Il est évident que l’implantation d’Agrexco à Sète n’est rien d’autre que le combat de Georges Frêche pour la liberté des femmes à choisir leur coiffeur. Il est vraiment bon notre Georges.
    @JOT- Merci. Sortons du ridicule. Le pire des antisémitismes ne serait-il pas de faire croire que tous les juifs sont solidaires de la politique coloniale de l’Etat d’Israël?

  7. phil B said
    on 10 mars 2010

    à 17 h 49 min

    Le Robert
    Sémite (adj et n) : Qui appartient à un ensemble de peuples parlant ou ayant parlé dans l’antiquité des langues sémitiques (Akadiens (Assyro-Babyloniens), Amorrites, Araméens, Phéniciens, Arabes, Hébreux, Ethiopiens).
    Mais Alors … Anti-Palestinien = Anti-sémite ! Je n’ose y croire.

  8. fati said
    on 10 mars 2010

    à 21 h 23 min

    Sachant dans cette manifestation, la présence des juives pour la paix:
    http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=707
    Et la France est une république pour la paix, Merci Paul Alliès

  9. Phil Ogm said
    on 10 mars 2010

    à 21 h 39 min

    @phil B:
    tout à fait, les palestiniens (qu’ils soient juifs, musulmans ou chrétiens) sont des sémites.
    En revanche c’est plus discutable pour les juifs ashkénazes, originaires d’Europe de l’est, qui pourraient descendre plutôt de turcs convertis (donc, pas des sémites). Mais cela est controversé.
    Par contre, si on est suédois, ou japonais, et qu’on se convertit au judaïsme, on est juif et assurément pas sémite…

    G. Frêche a un rôle fondamental dans la confusion entre l’état d’Israël et le terme « juif ». Il qualifie en effet parfois Agrexco d’entreprise « israélienne » (ce que je trouve normal), et parfois d’entreprise « juive ». Et là c’est grave, car c’est lui-même qui crée la confusion dont il se sert ensuite (ré-écouter le passage de M. Frêche sur itélé je crois, ou bien quand il était interrogé par M. Apathie sur une autre chaine)… Ainsi, pour M. Frêche, être contre l’implantation d’Agrexco, c’est être contre « les juifs » (puisque société juive), et donc antisémite.
    Ce serait complètement différent s’il se bornait à parler d’une entreprise israélienne…

  10. Sun Tseu said
    on 10 mars 2010

    à 21 h 55 min

    Noé aurait deux fils : Sem et Cham. Les sémites seraient les descendants de Sem, ce qui inclut une bonne partie du monde arabe. L’arabe est d’ailleurs une langue sémitique occidentale méridionale.

    Mais c’est là toute la force de la propagande sioniste : avoir réussi à associer antisémitisme à antijudaïsme, alors qu’on pourrait aussi bien dire de tout tag sur une mosquée qu’il s’agit d’un acte antisémite !

  11. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 10 mars 2010

    à 22 h 03 min

    Phil Ogm : c’était au Grand journal http://twitter.com/SurMtpJournal/status/8869365258 (vidéo plus dispo)

  12. Observateur said
    on 10 mars 2010

    à 22 h 39 min

    Je le répète, si le débat autour d’Agrexco se borne à un aspect de politique internationale, il est peu probable que l’électeur languedocien s’y intéresse. Si par contre, on pousse plus loin le raisonnement et on essaye de voir les diverses conséquences de l’arrivée d’Agrexco pour l’agriculture languedocienne, ça peut plus le concerner. Mais il est déjà bien tard …

  13. Lulu said
    on 11 mars 2010

    à 8 h 52 min

    Il n’est pas nouveau que Frêche utilise tous le moyens les plus populistes pour tenter de mettre en valeur son intégrité. En tant que juive, je suis choquée de sa manière d’utiliser de tels manière pour arriver à ses fins. Je conseille à tous de lire le communiqué de l’Union Juive française pour la paix. Cela remet les pendules à l’heure.

  14. Robert Albert said
    on 11 mars 2010

    à 11 h 29 min

    Frêche, comment considère t’il les deux juifs ayant intervenu samedi 6mars à Séte lors du rassemblement
    national contre agrexco ?…, des juifs anti sionnistes ?…
    oui populiste pour être manichéun, pour George, non a agrexco implique antisémite, alors dans la même veine, Frêche est sionniste (?!), certes pas homme de paix…