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Le Mardi 2 février 2010 à 15:13

Acrimed et Arrêt sur images reviennent sur l’affaire Frêche – Fabius


Les deux sites de décryptage – et de critique, pour le premier – des médias reviennent, ce matin, sur le traitement par la presse de l’affaire Frêche. Le premier article est rédigé par Mathias Reymond, montpelliérain et cofondateur de l’Accroche (notamment) et le second signé Daniel Schneidermann.

Un autre article est en préparation par Arrêt sur images. Montpellier journal a été interrogé sur le sujet, hier, par Sophie Gindensperger, journaliste du site.

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Publié dans Brèves, Médias. Mots clés : , .

3 commentaire(s)

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  1. Finsbury Park said
    on 2 février 2010

    à 15 h 49 min

    Et bien voila, enfin! Merci de remettre toute cette histoire dans son contexte. Ce matin je me disais que j’allais boycotter tous les journaux pour leur titres negatifs (‘menace’, ‘de trainer’…). Ce dont les journaux ne parlent pas c’est du positionnement anti-democratique des instances nationales. Rien de cette affaire ne fait avancer la participation citoyenne. Elle ne fait que polariser les opinions. Bravo pour votre echappee de la meute et pour votre volonte de regard plus objectif!

  2. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 2 février 2010

    à 15 h 57 min

    Je n’ai pas besoin de m’échapper de « la meute », vu que je n’y suis jamais rentré.

    Sur le traitement anti-démocratique, je pense qu’on va en reparler. Une chose est sure, je peux dire que les comportements anti-démocratiques ne sont pas l’apanage de la direction nationale du PS. Il n’y a qu’à voir comment les équipes de Georges Frêche ont traité Montpellier journal. Par exemple : J’attends toujours de recevoir les communiqués de presse de la région et de l’agglo.

    Donc Georges Frêche est peut-être victime cette fois-ci mais il ne faudrait pas non plus le transformer un ange.

  3. Finsbury Park said
    on 2 février 2010

    à 18 h 34 min

    Oui, mais je n’en fais pas trop pour vous. Tant que Freche est dans le collimateur des media, ceux-ci y gagnent, vous inclus: ‘MJ a reçu 11 200 visites en 5 jours (dont 2 jours de Week-end) et… 20 € de dons.’ Ce serait interessant de voir quelles histoires vos usagers ont clique en premier et s’ils en cliquent d’autres qui n’ont rien avoir avec Freche. Il donne du pouvoir aux media quelqu’ils soient, meme quand ceux-ci sont deplorables (que ce soit par leur manque de rigueur ou leur choix de communiquer surtout du produit qui se vend). C’est un peu le conditionnement de la TV realite. Le challenge des media c’est d’enthousiasmer les citoyens a participer sur des sujets de vie commune, cela se fait peu et c’est difficile. Il sera interessant de voir quelles conclusions seront tirees du sejour en Perigord de vos confreres. La democratisation des media electroniques est un bien long sujet. Allez je vous laisse travailler et j’arrete de consommer!