Skip to content


Le Jeudi 2 avril 2009 à 17:08

Le préfet en visite chez "Midi Libre"


Le siège du groupe Midi Libre (photo : Xavier Malafosse)C’est le quotidien régional qui nous l’apprend dans son édition du 28 mars : Claude Baland et son épouse ont « découvert, mercredi [25/03], les installations du journal Midi Libre« . Le préfet était également accompagné de son directeur de cabinet Marc Pichon de Vendeuil, de la sous-préfète Cécile Lenglet, du secrétaire général Patrice Latron et du secrétaire général pour les Affaires régionales Jean-Christophe Boursin. Toujours selon le quotidien, c’est Alain Plombat, président du directoire de Midi Libre et professeur de journalisme à ses heures perdues, qui a « accueilli et piloté » la troupe. Et pourquoi cette visite ? Interrogée lundi par Montpellier journal, la préfecture n’a pas encore répondu à cette question.

Autre question restée sans réponse : « Quand a-t-il prévu de rendre visite à L’Hérault du jour, La Gazette de Montpellier, Objectif Languedoc-Roussillon, Le journal de l’emploi, La lettre M, France 3, France bleu Hérault, Divergence FM, L’Eko des garigues, Aviva, RTS ? » On a dû en oublier, que nos confrères nous pardonnent. Quant à Montpellier journal, on en reparlera quand nos locaux seront dignes de recevoir un haut représentant de l’État. Enfin, l’histoire ne dit pas si Mme Elisabeth Baland, documentaliste « chargée de mission » au rectorat, a effectué cette visite dans le cadre de sa « mission » ou en dehors de son temps de travail.


Publié dans Brèves, Médias. Mots clés : , , .

14 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. falafel said
    on 2 avril 2009

    à 21 h 32 min

    L’avantage quand M. et Mme le préfet visitent ensemble Midi Libre c’est qu’ils n’ont pas à se poser la question « qui garde les chiens ? »

  2. Anonyme said
    on 3 avril 2009

    à 9 h 37 min

    Quel intérêt à cette brève?
    Quel intérêt à la réflexion que Monsieur Plombat?
    Quel intérêt à la réflexion sur Madame Baland?

  3. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 3 avril 2009

    à 10 h 28 min

    Quel intérêt à ce commentaire ?

  4. Anonyme said
    on 3 avril 2009

    à 11 h 52 min

    L’intérêt du commentaire est certainement d’essayer de comprendre la pertinence de cet article… s’il en a une !

  5. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 3 avril 2009

    à 14 h 16 min

    Ce n’est pas parce que vous ne le trouvez pas pertinent que tous les lecteurs penseront forcément comme vous.

  6. Anonyme said
    on 3 avril 2009

    à 14 h 48 min

    Je n’ai pas dit qu’il en avait pas, justement je la cherche ! D’où les interrogations.

    Qu’est-ce qui pousse un journaliste à écrire cette brève? Pourquoi? Le profane veut savoir…

  7. Anonyme said
    on 3 avril 2009

    à 16 h 40 min

    Tout simplement parce que cela concerne Midi Libre et que l’on aura bien compris que JOT fait parti du groupe des anti. Tout bêtement malheureusement.

  8. Grégory Dupont said
    on 3 avril 2009

    à 17 h 30 min

    Ou alors l’auteur tient à signaler un mélange des genres (représentant du pouvoir exécutif se déplaçant au siège d’un journal (quatrième pouvoir)). Quel est le but de cette visite ? Peut-elle être justifiée ? Pourquoi ce média ? Pourquoi pas les autres ? Et l’épouse du Préfet à quel titre était-elle là ? Ne devait-elle pas être à son poste de travail ? Question d’autant plus légitime que ses employeurs sont les citoyens que nous sommes. Bref, encore une fois, j’ai du mal à comprendre ces interventions « anonymes » qui apportent des critiques qui ne sont pas constructives. Je l’ai dit en réaction à l’une des brèves et je le redis : Si cela vous déplaît, rassurez-vous, nul ne vous contraint à le lire. Maintenant, je vous prie de laisser ceux qui y trouvent un intérêt continuer à s’informer par les média qui leur conviennent. Il me semble que c’est ainsi que commence la liberté de la presse…

    En ce qui me concerne je ne lis pas les magazines people, par exemple. L’information qui en sort ne m’intéresse pas. Pour autant, à aucun instant j’éprouve le besoin de remettre en cause leur présence et de vouloir leur fin.
    Montpellier Journal n’est pas une bible et il ne détient pas « LA » vérité. Mais qui peut prétendre la détenir ? Il apporte un éclairage que nous n’avons pas ailleurs. C’est un angle de plus sur tout ce qui fait l’actualité de Montpellier et qui nous permet encore mieux de nous faire un point de vue. Alors les leçons de journalisme, merci de vous les gardez et de nous laisser lire tranquillement =)

    PS : les chamailleries de cour d’école, c’est du second degré ou vous êtes suffisamment simplets pour agir ainsi ?

  9. Grégory Dupont said
    on 3 avril 2009

    à 17 h 32 min

    gardeR au temps pour moi.

  10. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 3 avril 2009

    à 17 h 33 min

    @Anonyme de 14h48 : Rien de plus que ce qui est écrit dans la brève. C’est à dire obtenir la réponse à la question suivante : pourquoi le plus haut représentant de l’État dans la région rend-t-il visite avec tout son staf à Midi Libre ?

    @Anonyme de 16h40 : Il est sans doute plus facile de penser que je fais « partie des anti ». Comme si, quand un journaliste écrit un papier sur un dysfonctionnement d’une institution quelconque (entreprise, collectivité, église, etc.) il était forcément anti cette institution. Continuez de penser comme ça et vous vous réveillerez un jour sans aucun contre pouvoir. Et ce jour-là, si vous êtes victime, par exemple, d’une injustice, vous risquez de chercher en vain quelqu’un pour porter cette injustice à la connaissance du plus grand nombre, pour qu’elle cesse. Lire par exemple Matin Brun de Franck Pavlov : « On aurait dû dire non.
    Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. »

  11. Jeanne said
    on 3 avril 2009

    à 20 h 03 min

    Très intéressante, cette nouvelle. Et très bonnes questions de JOT. Les journalistes anonymes qui critiquent, aux ordres de leur patron subventionné par nos sous (voir les aides à… une certaine presse) feraient mieux de faire un boulot de journaliste plutôt que de perdre leur temps à aboyer. Elle est bien subventionnée par le contribuable la presse « convenue », non? Ces questions d’un authentique journaliste sont légitimes et nous informent, non?
    A quand un débat au club de la presse sur cette visite « amicale » ou officielle ???
    Merci JOT, et, surtout, continuez!

  12. Xavier Malafosse said
    on 3 avril 2009

    à 21 h 07 min

    C’est motivant tous ces messages anonymes, qui soit dit en passant, ne font pas du tout messages téléguidés. La pluralité de l’information, il faut croire que ça dérange…

    Si certains s’offusquent des informations que l’on trouve ici, c’est qu’elles sont dignes d’intérêt. Tant de critiques contre un petit canard qui n’en serait pas un mais qu’on prend le temps de visiter pour y laisser des messages, c’est bon signe !

    Si j’étais Jacques-Olivier j’enverrais des mots de remerciement aux nombreux auteurs anonymes. Ils sont autant de preuves que Montpellier Journal doit continuer…

  13. Observateur said
    on 3 avril 2009

    à 23 h 20 min

    Si je devais me fendre d’un « quel intérêt cet article » à chaque annonce de chien écrasé dans le ML, j’y passerai mes journées. Si par contre, je trouvais dans le ML des articles de la qualité de ceux que je trouve sur ce blog, cela fait longtemps que je me serais abonné.
    L’article de JOT ici soulève effectivement des questions, pour le moment sans réponse, mais qui présentent à mes yeux un réel intérêt.

  14. Anonyme said
    on 4 avril 2009

    à 8 h 16 min

    En passnt sur le fait que nul n’est obligé de venir visté le site,celui ou celle qui pose l’intéret de cette bréve,savent-ils que le Préfet est le plus haut représentant de l’Etat sur le Département, que va-t-il faire dans un quotidien régional, que je sache, il n’y a pas de crise(médiateur) ce qui est également intéressant , bien que M.le Préfet soit nommé depuis peu, Mme est au rectorat, quelle coïncidence!!!un poste était libre.