Skip to content


Le Lundi 15 décembre 2008 à 20:58

"Montpellier plus" adore Arnaud Julien


Logo de Montpellier plusAprès la campagne pour le poste de premier fédéral du PS, le quotidien gratuit continue, dans le traitement inéquitable, avec l’élection pour la présidence départementale de l’UMP.
.
Portrait Arnaud Julien Montpellier plus« À Montpellier, quand on est de droite, on ne peut compter que sur les amis. On est très seul », se lamente, dans Montpellier plus (8/12), Arnaud Julien. Le nouveau président départemental de l’UMP peut se rassurer, il n’est pas seul. Le quotidien gratuit et, au minimum, Jean-Jacques Sarciat sont ses amis. Du moins si on regarde le traitement réservé à la campagne par le journal et par son rédacteur en chef adjoint. À commencer par le portrait qu’il consacre au jeune candidat sur une plein page, titrée : « Chevalier Arnaud » (8/12). Et où l’on peut lire, par exemple : « Car si Arnaud Julien, c’est d’abord une gueule, de la gouaille et un physique de compagnon baroudeur, cet enfant élevé au biberon Chirac en 1994, est entré dans la cour des grands à la faveur d’une soirée électorale en juin 2007. »

Une de Montpellier plus du 8 décembre
Montpellier plus et Arnaud JulienMais avant cela, il y a eu aussi :

  • une brève neutre (1/12) ;
  • une autre (2/12) sur l’existence d’un groupe de soutien à Arnaud Julien sur Facebook (créé le 1er décembre) alors que celui de Christian Jeanjean existe depuis le 28 novembre. Cela donne : « Pour sa campagne, le jeune loup est soutenu par des membres de la communauté Facebook. Un de ses fans vient de créer un groupe « Arnaud Julien pour la présidence de l’UMP Hérault ». Un peu comme Obama… » (sic) ;
  • une colonne entière consacrée à la campagne sous l’angle Arnaud Julien (4/12). Un bémol, Montpellier plus informe ses lecteurs de l’existence du groupe Facebook de soutien à Christian Jeanjean et nous apprend que celui-cicomporte 300 membres contre 40 pour celui d’Arnaud Julien.

Bouquet final
Chrstian Jeanjean et Montpellier plusLe 11 décembre, le quotidien gratuit se souvient quand même de l’existence d’un autre candidat. Mais c’est pour lui mettre un carton jaune : « [...] la vieille garde, Christian Jeanjean, maire de Palavas, se mobilise – disons à l’ancienne – pour contrer Arnaud Julien. Pas de plaquage haut, messieurs, s’il vous plaît ! » On n’en saura pas plus sur ces éventuels plaquages hauts qui laissent entendre que Christian Jeanjean ne respecterait pas les règles du jeu comme au rugby où ils sont interdits car dangereux. Le bouquet final est pour le lundi suivant l’élection où Montpellier plus (groupe Midi Libre) s’exclame en Une (15/12) : « C’est le plus jeune président de l’UMP ! » Quand Midi Libre, lui, titrait (4e niveau de Une) sobrement (14/12) : « Arnaud Julien élu président de l’UMP », après avoir consacré une page équilibrée aux deux candidats (11/12).

Arnaud Julien UMP Montpellier plusAlors Arnaud Julien a-t-il été favorisé ? « Montpellier plus, ils sont libres comme tous les journalistes », répond le jeune candidat. Et quand on souligne que le journal n’a pas fait de papier sur Christian Jean, le même répond : « Montpellier plus n’est pas un journal institutionnel comme Midi Libre. Ils l’ont traité plutôt de manière « un jeune qui monte » et compagnie. C’est par rapport aussi à leur lectorat, je crois. Mais ils n’ont pas fait campagne pour moi dans le sens où ils n’ont pas attaqué Jeanjean, ils ne l’ont pas critiqué. »

Laisser-aller
Tout le monde n’est pas de cet avis. Il y a une semaine, alors que nous interrogions une militante UMP sur la campagne, celle-ci jugeait : « Montpellier plus encense Arnaud Julien. [...] Indépendamment du fait que je préfère, à titre personnel, Christian Jeanjean, je pense que ce n’est pas normal si Montpellier plus ne fait pas un article sur Christian Jeanjean. » On voit ce qui est advenu. Nous avons voulu savoir si Philippe Palat, directeur de la rédaction de Midi Libre et en charge de « la coordination éditoriale » de Montpellier plus (1), partageait le point de vue de cette militante. Mais aussi ce qui explique un tel laisser-aller à Montpellier plus. Sans succès.

Il reste que le positionnement éditorial du gratuit n’aura sans doute pas eu une grande influence sur le scrutin de samedi puisqu’il s’agissait du vote d’environ 200 délégués. Mais, avec ses 26 000 exemplaires distribués, il aura accru la notoriété d’Arnaud Julien et écorné l’image de Christian Jeanjean. Et c’est peut-être bien ce dernier but que poursuivaient ceux qui ont poussé la candidature du conseiller municipal montpelliérain.

____________
(1) Et aussi publi-reporter, sous la plume de Philippe Saint-Clair, pour les animations de Noël des hôtels de luxe parisiens (Midi Libre du 13/12).


Publié dans Médias. Mots clés : , , , , , , , .

10 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Doctor No said
    on 15 décembre 2008

    à 22 h 30 min

    A quand une page complète pour la promotion de Montpellier Journal sur le Montpellier Plus ???

    Et pourquoi pas un portrait de Jacques-Olivier Teyssier sur le Midi Libre ???

    Il y a un manque de solidarité entre journalistes quand même !

    Cordialement

    Guillaume NEAU

  2. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 15 décembre 2008

    à 22 h 48 min

    Et les Bons plans de Jacques-Olivier Teyssier dans La Gazette ?

    Pourtant moi je suis solidaire : 924 membres soutiennent Montpellier plus contre la mairie sur Facebook avec, comme point de départ, un article de Montpellier journal.

    Pfff… Vous avez raison, aucune solidarité. Mais que fait la police ?

  3. Doctor No said
    on 15 décembre 2008

    à 23 h 12 min

    Rien comme dab.

    G.N.

  4. Anonymous said
    on 16 décembre 2008

    à 10 h 53 min

    Merci d’avoir révélé au grand public ses pratiques douteuses qui ont miné la campagne… Il n’y a qu’à voir le profil Facebook de JJ Sarciat et d’Arnaud Julien.. mots doux et groupes de soutiens…

  5. Nicolas said
    on 16 décembre 2008

    à 16 h 37 min

    Même l’UMP refuse la sanction infligée à Bastien Cazals

    Position officielle de l’UMP à propos de Bastien Cazals
    Hier soir sur 7L-TV, le nouveau chef de la droite héraultaise a donné la position officielle de l’UMP sur les sanctions infligées à Bastien :

    « JE NE SOUHAITE PAS QUE CET INDIVIDU SOIT SANCTIONNE LOURDEMENT NI FINANCIEREMENT. »

    M. Julien, je n’adhère pas à votre mouvement politique, mais je vous remercie de cette déclaration tout à fait républicaine.

    Maintenant, allez jusqu’au bout de vos propos, et usez de votre influence auprès de vos amis de l’ump dont est issu le Ministre de l’Education Nationale, afin de faire admettre à l’Inspecteur Guiot son abus de pouvoir et de sa décision prise à la va-vite, témoignant d’un réel désarroi des administrations déconcentrées face aux politiques inconsidérées prises par les ministères parisiens…

    Lire l’intégralité sur http://www.facebook.com/note.php?note_id=53751100850

  6. Anonymous said
    on 16 décembre 2008

    à 21 h 50 min

    bonjour
    Je viens de lire le commentaire sur M. Cazals
    Je pense qu’il doit être sanctionné car il se doit appliquer les décisions de sa hierarchie.
    Mais il n’est pas necessaire d’amputer son salaire.
    D’autres moyens disciplinaires peuvent être employés.
    Vous voilà éclairé.
    Bien cordialement
    Arnaud JULIEN

  7. Anonymous said
    on 16 décembre 2008

    à 22 h 10 min

    C’est peut être chercher un peu loin mais Chevalier Arnaud Ca fait pas un peu franc maçonnerie ?

  8. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 16 décembre 2008

    à 22 h 53 min

    A Montpellier, quand il s’agit de Franc-maçonnerie, il ne faut jamais s’interdire d’aller « chercher un peu loin ». Vous pensez à qui/quoi ? Au Chevalier de Ramsay ? Au chevalier de Saint-Georges ? Au grade de chevalier Rose-croix ?

    Concernant le cas qui nous intéresse ici et un autre évoqué sur se site, si j’avais des certitudes, j’en aurai fait part aux lecteurs de Montpellier journal.

  9. Anonymous said
    on 17 décembre 2008

    à 13 h 52 min

    C’est juste que je ne vois pas trop de lien entre Arnaud Julien et le titre « Chevalier Arnaud ». Et comme la franc-maçonnerie est très présente dans la région en politique et journalisme (il est de notoriété que de nombreux journalistes de Midi Libre en font partie, tout comme il se dit que récemment a été initié un journaliste de Montpellier Plus par un politique local).
    Rien de très choquant mais il y a quand même un choc d’intérêt et un manque d’égalité.

  10. Philippe S. said
    on 19 décembre 2008

    à 2 h 03 min

    Quand on écrit de telles conneries il faut avoir les couilles de ne pas être anonyme ! Mais beaucoup de personnes sur ce site en manquent de couilles !!! Si vous avez quelque chose à dire vous le dites clairement sans sous entendu et avec des sources. Donnez des informations fondées ou fermez votre gueule