Skip to content


Le Lundi 9 septembre 2013 à 19:50

Municipales : l’UMP n’exclut pas un accord au second tour avec Saurel (PS)


C’est Arnaud Julien, le président départemental du parti de droite, qui l’a déclaré. Autres sujets de la revue de presse : le pourcentage d’équipement en Wifi des lycées par la région est faible. Christian Bourquin boudé par Aurélie Filippetti. Cinq jours sans eau dans un HLM d’Hérault habitat. Des membres de la majorité fédérale du PS lancent un avertissement à Hussein Bourgi, le premier secrétaire. Des associations reprochent au préfet Pierre de Bousquet de Florian de ne pas gérer correctement la situation des Roms. Le chômage de longue durée en Languedoc-Roussillon en très forte hausse. Les loges et le service traiteur aux matchs de rugby. Et même la guerre en Syrie. Y’a pas de raison…

Arnaud Julien, le président départemental de l'UMP, le 24 avril 2013 (photo : J.-O. T.)

Politique

  • Arnaud Julien, le président départemental UMP, interrogé sur le soutien de candidats PS par des patrons UMP, répond : « Je pense que leur attitude est normale car, depuis quarante ans, la référence politique dans ce département et cette ville se fait au travers d’élus de gauche qui, au passage, gèrent la commande publique. » Les patrons préfèreraient-ils leur porte-monnaie à leurs idées ? Pour Louis Nicollin, ça ne fait pas de doute (lire : Louis Nicollin fait le lien entre attribution de marchés publics et soutien politique).
    Un rapprochement possible de l’UMP avec Philippe Saurel, candidat possiblement dissident du PS aux municipales à Montpellier ? « On ne fera pas d’accord au premier tour mais au deuxième pourquoi pas ! On est prêt à négocier avec lui s’il le souhaite. » (Midi Libre, 3/09) L’intéressé a toujours déclaré qu’il n’excluait « aucune hypothèse ».
  • Les classes de seulement 14 lycées sur 87 que compte la région Languedoc-Roussillon sont équipées en Wifi alors que Lordi est donné aux lycéens par le conseil régional depuis la rentrée 2011. (Midi Libre, 9/09)
  • Lors de son déplacement à Visa pour l’image à Perpignan, vendredi 6, Aurélie Filippetti, la ministre (PS) de la culture, a boudé Christian Bourquin dont le fief est situé dans les Pyrénées-orientales. Il semble qu’il n’ait pas vraiment apprécié et il s’est vengé en attaquant la ministre – avec la finesse dont il est coutumier – dans les médias et dans pas moins de deux billets sur son blog le 7 septembre (ici et ).
  • Le NPA a rencontré la Gauche anticapitaliste le 8 juillet et le Parti de gauche le 9 juillet. Des comptes-rendus de ces réunions où il a été question de rapprochements éventuels entre ces partis sont consultables sur le site du NPA.
  • Militer autrement, association de militants du PS, déplore dans un communiqué intitulé « Changement d’ère ou de dynastie ? » et diffusé le 7 septembre, que le secrétariat fédéral du PS réuni le 2 septembre n’ait pas été informé de qui émanait la note présentée à la presse le 4 septembre par Jean-Louis Gély, président du Bureau fédéral des adhésions et Michel Calvo, secrétaire de la fédération PS de l’Hérault. Et l’association de conclure : « Militer Autrement, qui a soutenu Hussein Bourgi au deuxième tour de l’élection du premier secrétaire fédéral, reste sur sa faim et espère un retour rapide au respect de la règle. »
    ► Lire sur Montpellier journal : PS Montpellier : le fichier des adhérents largement contesté
  • Laurent Blondiau, ancien directeur de cabinet adjoint de Georges Frêche, cite, sur Twitter (29/08), Kevin Spacey qui joue un redoutable et manipulateur élu du congrès états-unien dans la série télé House of cards : « Vaut mieux des gens réglos mais impuissants ou des types à la moralité discutable mais qui font bouger les choses ? »

Géopolitique

  • Une question peu abordée sur un sujet pourtant très médiatique : « Guerre en Syrie et géopolitique du gaz. […] Le Qatar et l’Arabie Saoudite rêvent toujours de voir un pouvoir sunnite à Damas qui relancerait le projet du gazoduc qatari. » (riskenergy.fr, 5/03)

Social

  • « Du 29 août au 2 septembre, une centaine de locataires se retrouvent sans eau et sont contraints de recourir au système D. » L’immeuble Neptune, situé à La Paillade, appartient à Hérault habitat. (La Gazette de Montpellier, 5/09) Pas sûr que les habitants d’une résidence privée, par exemple à Aiguelongue, aient dû attendre si longtemps.
  • « Grâce à une enquête de l’Insee, trois économistes démontrent ce que des sociologues décrivent depuis des années : l’accès au logement social est plombé par les discriminations. Les étrangers et les immigrés en sont les premières victimes. Mais les ménages les plus pauvres et les femmes seules avec enfants sont également relégués au second plan. » (Mediapart, 15/08)
    ► Lire sur Montpellier journal : Discriminations : les offices HLM font l’autruche
  •  « En Languedoc-Roussillon, le chômage de longue durée est en très forte hausse. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C depuis au moins un an à Pôle Emploi a bondi de 20 % sur les douze derniers mois, en se fixant à 102 883. » (Midi Libre, 29/08)
  • Roms et préfecture : « Il y a des réunions pour préparer les évacuations où les associations ne sont même pas conviées ! […] Même la PMI (protection maternelle et infantile) ne sait pas où ils sont, une fois évacués», déclare Cyril Jaume, délégué régional de Médecins du monde (L’Humanité, 26/08).
  • Des bénévoles qui accompagnent les Roms incriminent la préfecture « dont ils estiment que le représentant freine délibérément la scolarisation des enfants roms. « La circulaire du 26 août stipule que le préfet doit jouer un rôle de coordination entre les différents acteurs qui prennent part à la scolarisation de ces enfants. Des camps ont été évacués cet été, la procédure implique de recenser le nombre d’enfants en âge d’être scolarisés. Étant en possession de ces données, c’est au préfet [Pierre de Bousquet de Florian] d’anticiper les choses en prévenant le rectorat et la mairie afin qu’ils s’organisent », affirme Sophie Mazas, présidente de la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Laquelle assure avoir alerté le préfet sur cette problématique dès le mois de juin au cours d’un entretien. » (L’Hérault du jour, 4/09)

Urbanisme

Environnement

  • « Réchauffement du climat : c’est bien l’homme et c’est encore plus grave. » (Mediapart, 2/09) C’est le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) qui le dit.

Sécuritaire

  • Cyber guerre : La NSA, agence de renseignements étatsunienne, « a consacré 25,1 M$ [environ 19 M€] cette année pour acheter des vulnérabilités à des sociétés privées, un marché gris en croissance basé en grande partie en Europe. » (washingtonpost.com (en anglais), 31/08) Un des leaders européens dans ce domaine est une société Montpelliéraine peu connue du grand public : Vupen.
    ► Lire sur Montpellier journal : Montpellier capitale française du hacking d’État ?
  • « Voyage au cœur de la NSA. À l’automne doit être inauguré le centre d’interception des communications de Bluffdale (Utah). Un «big data center» aux capacités titanesques, construit dans le secret. » (Le Monde, 29/08)

Sport business

  • Crise au MAHB : « Ça ressemble un peu à un acharnement » de la ligue nationale de handball pour Frédéric Prades, journaliste à Midi Libre (midilibre.fr, 09/09). Il parle également de « répliques sismiques » de l’affaire des paris. C’est oublier un peu vite que les résultats clos fin juin 2012 montraient déjà une situation financière délicate.
    ► Lire sur Montpellier journal : Dopés à l’argent public les comptes d’un MAHB en crise restent opaques
  • Handball, Cesson : « En difficultés financières en raison de la défection de son principal sponsor, le club breton avait lancé en juillet une souscription auprès de ses supporters qui a déjà permis de réunir plus de 40.000 euros. » (L’Équipe citée par politiques-sportives.blogspot.fr, 1/09) A Montpellier, le MAHB a également perdu son principal sponsor (Brother) mais n’a, pour l’instant, lancé aucune souscription.
  • Le Traiteur des garrigues a remplacé Cabiron comme prestataire au MHRC. « Sur le match d’hier, contre Toulouse, le traiteur a servi 442 personnes en loges et un millier dans les salons VIP. » (Midi Libre, 09/09) Dans ces loges, les collectivités ne sont pas les dernières.
    ► Lire sur Montpellier journal : Les trois plus gros clubs sportifs de Montpellier et l’argent public
  • « Foot business : enquête sur une omerta. » (Cash investigation, France 2, 11/09)
  • Sylvain, supporter ultra (Butte Paillade 91) du MHSC à propos de Louis Nicollin, président du club : « Monsieur ne supporte pas que les Ultras ouvrent leur gueule et surtout il ne supporte pas de ne pas être la seule star. » (ragemag.fr, 1/09)

Médias

  • midilibre.fr titre (29/08) : « Farid et Khaled frappent le chauffeur de bus qui ne veut pas s’arrêter. » (299 commentaires). Judith Capelier s’insurge (30/08) sur Facebook (elle est aussi porte-parole du PS de l’Hérault)  « Ce titre de Midi Libre sent le rance. Ces actes doivent bien sûr être condamnés avec force, mais mettre l’accent, dans le titre, sur le prénom des mis en cause tend à désigner toute une population. »
    Le journaliste Mathieu Le Thuaut, ajoute, toujours sur Facebook : « Ce journal, pour lequel j’ai également travaillé, je l’avoue, discrimine de fait de par les mots qu’il emploie afin de faire dans le sensationnel. A défaut d’infos, on met la loupe sur ce qui divise… En résumé, ML et son journaliste préfèrent induire un lien entre injustices commises ou subies et races, origine et comportement, ce qui est, qui en douterait, le fondement principal de l’argumentation victimaire du FN. Ce n’était pourtant pas trop compliqué de traiter le rapport de police qui est l’origine de cet article avec la distance nécessaire pour être informatif. C’est comme une sorte de toc éditorial rampant… »
    Sur la version papier du quotidien, le titre était : « Le chauffeur ne veut pas s’arrêter, ils le frappent. » Précisons qu’il n’est pas du tout certain que le rédacteur de l’article soit l’auteur du titre. L’inverse est même plus probable.
  • Hervé Kempf, journaliste spécialisé environnement, quitte Le Monde qu’il accuse de « censure » et se « lance dans l’aventure » du site Reporterre : « Dans le secteur économique dévasté qu’est devenue la presse, et largement dominé par les intérêts capitalistes, le journalisme environnemental est relégué, de nouveau, à la position de cinquième roue de la charrette, voire de gêneur. Ce qui compte, dans l’atmosphère délétère d’un système qui ne proclame la démocratie que pour mieux renforcer les logiques oligarchiques, c’est la croissance, l’économie, la production. […] Faiblesse de nos moyens face aux millions des oligarques qui contrôlent les médias, je ris. Nous ne sommes rien, ils sont tout. Mais nous avons ce que l’argent ne peut pas acheter : la conviction, l’enthousiasme, la liberté.» (reporterre.net, 2/09)
  • « Confrontés à la crise de la publicité, les sites Internet d’hebdomadaires d’information changent leur fusil d’épaule: après le tout gratuit, Le Point et L’Express réfléchissent à passer progressivement à un modèle payant ou semi-payant. » (leparisien.fr, 2/09)
    ► Lire sur Montpellier journal : Pour préserver son indépendance Montpellier journal passe à l’abonnement

► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre, sauf les deux dernières)


Publié dans Accès libre, Environnement, Médias, Politique, Sécuritaire, Social, Sport business. Mots clés : .