Skip to content


Le Vendredi 22 mars 2013 à 19:46

Mort de froid après une coupure EDF


Ça s’est passé à Marseillan (Hérault) et ça a fait la Une de L’Humanité hier. Autres sujets de la revue de presse : l’opération de communication de la préfecture sur la ZSP Lunel-Mauguio, des raisons du chahutage d’Hélène Mandroux et de Pierre Bousquet de Florian à La Paillade, le parachutage à l’UMP pour les municipales à Montpellier, les étonnants 500 nouveaux adhérents au PS dans l’Hérault, une pointeuse mobile qui suit les salariés à la trace, etc.

Extrait de la Une de L'Humanité du 21 mars 2013

Politique

  • À La Paillade : « On veut juste le respect de nos droits sans avoir à adhérer au PS. » (L’Hérault du jour, 18/03) Rencontrés mercredi par Montpellier journal, deux participants au « chahutage » du maire Hélène Mandroux et du préfet Pierre de Bousquet de Florian samedi 16 mars lors d’une inauguration, affirment que le mécontentement se serait exprimé de la même façon envers n’importe quel homme ou femme politique. Il s’agirait donc plus d’un rejet des élus locaux que d’Hélène Mandroux en particulier.
    Lire sur Montpellier journal : Petit Bard : des familles toujours logées « dans des conditions déplorables »
  • Élie Aboud, député UMP de Béziers proche de Nicolas Sarkozy, le 18/03 à propos des municipales : « Il n’y aura personne de parachuté de Paris qui viendra à Montpellier. La réponse est sûre. » (mlactu.fr, 18/03)
  • Parti socialiste : vers des manipulations du vote des militants pour l’investiture à la candidature à la mairie de Montpellier ? « Une arrivée soudaine de 500 cartes dans l’Hérault. […] Comme réponse, selon Solférino, un bug du fichier ROSAM a empêché tout enregistrement des nouvelles adhésions depuis le mois de janvier. Et la fédération n’en a été avertie qu’au mois de mars. Il faut croire qu’il n’y a pas que le Gouvernement qui a des problèmes de communication. Autre élément explicatif, la surcharge de travail du permanent… qui a décidément bon dos !» (Rénovons le PS en Languedoc, 21/03)
  • Les remous se poursuivent à EELV Montpellier. Jacqueline Markovic démissionne de sa fonction de porte-parole : « Le triste constat de notre incapacité collective à faire vivre le débat démocratique au sein de notre groupe, dont le fonctionnement repose sur un rapport de force strictement numérique, n’a fait que se confirmer. » (La lucarne numérique de Jacqueline Markovic, 15/03) François Baraize, autre militant d’EELV, préfère l’ironie (Le Tumblr de françois baraize, 19/03).

Sécuritaire

Social

  • Mort de froid après une coupure EDF. Ça s’est passé à Marseillan (Hérault). (L’Humanité, 21/03)
  • Grève chez Nicollin dans le Doubs : « On ne veut pas des primes de misère… » (macommune.info, 19/03) Un représentant des salariés : « On n’a pas abouti à grand-chose mais c’est un peu plus que ce qui était prévu au départ. » (France 3 Franche-Comté, 20/03)
    Lire sur Montpellier journal : Nicollin sur les salaires des footballeurs: « Rien à branler »
  • « Depuis l’immolation par le feu d’un chômeur à Nantes, le 13 février, Pôle emploi fait face à une véritable vague de menaces de suicide. Dans toute la France, des chômeurs s’en prennent aux agents et menacent d’en finir : en un mois, selon la direction, plus d’une cinquantaine de cas ont donné lieu à une intervention des pompiers ou de la police. » (Le Monde, 16/03)
  • « Immobilier : pourquoi les prix ne baissent pas malgré la crise. Le marché montpelliérain se caractérise par une situation où la demande de logements reste plus forte que l’offre. » (Midi Libre, 17/03)

Sport Business

  • Dopage : Marie-George Buffet dit avoir subi « des pressions » concernant l’équipe de France de foot en 1998. L’ancienne ministre des sports évoque un « déferlement médiatique ». « Ce sera toujours une lutte où on sera toujours sous la pression parce qu’aujourd’hui, au-delà des problèmes financiers, il y a une telle instrumentalisation au plan des états et au plan politique que nous aurons toujours à combattre ces pressions. » (senat.fr, 20/03, vers 3’15’’)

Médias

  • « Jeudi, un sondage auprès des internautes de Midi Libre, pour mesurer quel candidat PS avait leur préférence, donnait une large avance au président d’Agglo, Jean-Pierre Moure. Au point qu’il y avait fort à parier que ses sympathisants avaient redoublé de clics… » (Midi Libre, 17/03) Prochaine étape : la suppression de ces sondages en ligne bidons par le quotidien régional ? Le suspense est insoutenable.
    Lire sur Montpellier journal :

  • Bernard Tapie confirme son intérêt pour Midi Libre : « On nous prête beaucoup d’ambitions. Mais pour l’instant, le Midi Libre n’est pas à vendre. C’est ce que nous dit son actionnaire Sud Ouest. Chez moi, c’est Dominique Bernard qui s’occupe de ce dossier. Il a été reçu et on lui a fait comprendre qu’il n’y a pas d’urgence pour l’instant. Après, ce serait sympathique de faire un arc qui irait de la Méditerranée-frontière espagnole à la Méditerranée-frontière italienne. Si l’on met tout le Sud, on appellera cela «Méditerranée» et cela nous plaira! » (lefigaro.fr, 19/03, vers 8’30’’)
  • Vincent Peillon, ministre PS de l’éducation nationale, après la démission du ministre du budget, Jérôme Cahuzac : « Depuis 24 heures beaucoup de journalistes disent le contraire de ce qu’ils disaient il y a quinze jours. C’est ennuyeux y compris quand il n’y a pas ces solidarités professionnelles. […] Les journalistes ont critiqué avec beaucoup de virulence leurs confrères de Mediapart dans les dernières semaines et depuis hier soir ils ont totalement changé de discours. » (lcp.fr, 19/03, vers 4’30’’)

► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)


Publié dans Accès libre, Divers, Médias, Politique, Sécuritaire, Social. Mots clés : .