Autres sujets de la revue de presse : Michaël Delafosse (PS) souhaite un référendum sur l’eau. Le député (PS) Christian Assaf donne, avec aplomb, une explication à l’afflux massif de nouveaux adhérents au PS de Montpellier au printemps. André Vezinhet parle de « renouvellement » (pour les autres mais pas pour lui). L’association Militer autrement (PS) se plaint du fonctionnement de la fédération de l’Hérault. Mohamed Bouklit remis en place par le MIB34. Un chef d’entreprise à Porsche Cayenne devant le tribunal. Me Hackaton de l’agglo moqué par l’équipe du BIB, un nouvel hackerspace à Montpellier. Etc.
Politique
- C’est un tweet de Michaël Delafosse qui n’a pas eu beaucoup d’écho. Il confirme pourtant une vraie différence avec Jean-Pierre Moure, son principal concurrent à la candidature PS. On savait Michaël Delafosse contre la prolongation de la délégation au privé de la gestion de l’eau de l’agglo de Montpellier. Il est allé plus loin le 26 septembre en déclarant – se prenant pour François Hollande – « Moi maire il y aura un référendum sur la gestion publique de l’eau. »
Michaël Delafosse a par ailleurs proposé à Hussein Bourgi, premier fédéral PS de l’Hérault, de « demander à l’ensemble des candidats déclarés que les comptes de campagne soient transparents et publics depuis le jour de leur déclaration publique ». On attend la réponse de l’intéressé mais aussi la position de Jean-Pierre Moure qui a déjà mis de gros moyens dans sa campagne. - André Vezinhet, le président du conseil général de l’Hérault annonce son soutien à Michaël Delafosse dans la primaire PS pour les municipales de Montpellier. Il justifie sa décision notamment ainsi : « Mon choix relève d’une implacable logique, celui du renouvellement qui vient dans son temps. » (Midi Libre, 25/09) C’est le même André Vezinhet, 76 ans en 2015, qui déclarait 10 jours plus tôt : « Pour l’heure, je repars en 2015. » (Midi Libre, 15/09) Il semblerait donc que le renouvellement, ce serait plutôt pour les autres.
- Le député PS Christian Assaf, déclare, avec le plus bel aplomb, à propos d’une brusque augmentation d’adhérents au PS à Montpellier quelques jours avant la date limite pour pouvoir voter pour la primaire interne pour les municipales : « Ce n’est pas nouveau – ça ne nous est pas arrivé souvent, je vous l’accorde – qu’après une victoire aux présidentielles et aux législatives, il y ait un afflux massif de gens qui décident d’accompagner cette victoire par une adhésion au Parti socialiste. » (TV Sud, 26/09, vers 17’30’’) Les journalistes qui l’interrogeaient n’ont pas eu l’air très convaincus.
- L’association Militer autrement qui rassemble des adhérents du PS militant pour la rénovation de leur parti, a rendu publique (27/09), la lettre qu’elle a envoyée à Hussein Bourgi le premier fédéral de l’Hérault, qu’elle a soutenu au deuxième tour lors de son élection à ce poste. Dans le courrier, l’association révèle plusieurs dysfonctionnements : baisse de la pluralité, non respect des statuts dans la prise de « nombreuses décisions », accroissement de la dépolitisation. Elle y pointe également le non respect de plusieurs engagements de campagne. Et menace : « Il est évident, face à cet état des lieux, que notre participation à la majorité fédérale fait débat au sein de Militer Autrement. » Militer autrement demandait donc à rencontrer Hussein Bourgi. Mais celui-ci n’avait pas répondu au moment où la lettre a été rendue publique.
- Après avoir fait un appel du pied pour participer à une liste aux municipales à Montpellier (Midi Libre, 19/09), Mohamed Bouklit est sévèrement remis en place par le Mouvement de l’immigration et des banlieues de L’Hérault (MIB34, 21/09) : « À la démarche solitaire et isolée de Mohamed Bouklit, nous opposons la participation des habitants, le travail collectif, l’exigence de voir se réaliser des changements concrets et urgents, l’ouverture sur l’ensemble de la ville et l’accès au droit commun […] Nous ne sommes pas dupes de ces marchandages de négociant de chiffons, de ces tractations pour s’assurer une place… en dehors de toute clarté, de toute revendication précise.»
- Dans un courrier daté du 24 septembre, l’avocat Olivier Taoumi saisit le commissaire européen à la concurrence sur les marchés de l’agglo, de la région et d’Enjoy (Corum, Arena, etc.).
- François Bayrou, président du Modem : « Pour les municipales, le Modem et l’UDI ont une ligne commune dans 90 % des villes. » (Direct matin, 27/09) À Montpellier, ça reste toujours à confirmer.
- Dans un communiqué diffusé le 27/09, l’association Eau secours 34 qui milite pour un retour en régie publique de l’eau, annonce qu’elle vient de déposer avec huit usagers dont deux élus « un recours gracieux » auprès de l’agglo de Montpellier et de la préfecture demandant l’annulation des délibérations actant la prolongation pour 7 ans de la gestion privée. En l’absence de résultat positif, l’association annonce un recours devant le tribunal administratif.
Social
- Un compte-rendu d’audience qu’on lit avec un mélange d’intérêt, d’amusement et d’effroi : il est question d’un chef d’entreprise qui aurait dû repasser son permis. La Justice avait consenti à abandonner ses poursuites s’il le repassait. Car il n’avait plus de points. Explication de Luc Abratkiewicz, son avocat, : « Naturellement, quand on a une Porsche Cayenne, on perd ses points de permis. » (La Gazette de Montpellier, 19/09) Naturellement.
- « Huit jours sans eau chaude pour 280 habitants de la Paillade à Montpellier. » (France 3 Languedoc-Roussillon, 23/09)
- La baisse du chômage en août en Languedoc-Roussillon est à relativiser. Écouter le court décryptage de France Bleu Hérault (vers 2’) :
- Le Syndicat des avocats de France est très remonté contre une baisse de l’Aide juridictionnelle (dispositif qui permet aux plus démunis de faire prendre en charge leurs frais d’avocats par l’État) prévue dans le projet de loi de finances 2014. La section de Montpellier a écrit à ses députés le 24 septembre. Dans le courrier, on peut lire notamment : « Les avocats du SAF ont contribué à faire battre Nicolas Sarkozy en sensibilisant leurs clients sur les atteintes faites à la conception même de la Justice par les précédentes réformes. Raison pour laquelle, nous ne comprenons pas et ne pouvons pas accepter qu’un gouvernement de gauche s’attaque à la défense des plus démunis. »
Environnement
- Le magazine mensuel Que Choisir (octobre) publie une enquête dans laquelle ont été testées 92 bouteilles de vin et les résultats ne sont pas bons : jusqu’à quatorze molécules chimiques différentes ont été retrouvées dans une seule bouteille, parfois interdites en France et à des taux pour certaines bouteilles inquiétants. Les vins issus de raisins bios s’en sortent beaucoup mieux même s’ils sont parfois contaminés par les parcelles conventionnelles voisines. Il y en a quand même 4 sur 10 qui contiennent une molécule qui révèle l’utilisation d’un fongicide chimique. Bref mieux vaut consommer bio et/ou connaître son viticulteur. Comme pour la nourriture, finalement.
- Le nouveau rapport (« à l’intention des décideurs ») du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) adopté le 27 septembre, dresse un diagnostic plus sombre que dans les précédents rapports.
Sécuritaire
- L’équipe du BIB, un nouvel hackerspace (sorte de laboratoire informatique communautaire) qui a ouvert à Montpellier le 14 septembre, a voulu hacker le Hackaton de l’agglo de Montpellier avec comme objectif de ramener le prix du public en misant sur leurs amis pour voter pour eux. Perdu. L’équipe raconte, non sans humour, son expérience sur le site du BIB entre « énorme conflit d’intérêt » et « finalité politique : ‘On est les champions de l’opendata […]’ ». L’application présentée qui consiste à prévoir « les chances statistiques qu’on a de prendre une prune quand on se gare » n’a pas remporté de prix.
► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre, sauf les deux dernières)
0 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article