Skip to content


Le Jeudi 27 janvier 2011 à 17:41

La logique de l’État : le chômage augmente, les contrats aidés diminuent


Mais selon la préfecture du Languedoc-Roussillon, tout va bien puisque nous serions « dans un contexte d’amélioration de la situation de l’emploi ». Les chiffres, eux, disent l’inverse.

Chiffres : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’EmploiDans cet article, vous allez lire des informations que vous n’aurez pas lues ailleurs. Pensez à faire un don à Montpellier journal s’il vous a intéressé.

Le chiffre est tombé hier et il n’est pas bon. En décembre, il y avait 143 150 demandeurs d’emploi (1) en Languedoc-Roussillon. En avril 2008, ils étaient 108 660. Soit une hausse de 32 % en deux ans et demi. La situation s’était très légèrement améliorée de juillet à octobre 2010 avant de se dégrader à nouveau en novembre. L’augmentation de la population n’explique pas tout puisque le taux de chômage oscillait entre 10,3 et 11,1 % en 2008 alors qu’en 2010, il est resté au dessus de 12,5 %.

Baisse de plus de 50 %
Hasard du calendrier, la préfecture du Languedoc-Roussillon annonce dans un communiqué diffusé huit jours plut tôt, que le budget du nombre de contrats aidés prévus en 2011 revient « au niveau d’avant crise (2008) ». Mais cela n’empêche pas la préfecture de positiver et de considérer que les « moyens attribués à la région [...] restent conséquents pour le 1er semestre 2011 (7 685 CAE et 1 085 CIE) ». Cela reste discutable si on se base sur les chiffres de la Direccte qui donnent environ 20 000 signatures en 2010 contre 8 900 en 2008 (2). Revenir au niveau de 2008 signifierait donc une baisse de plus de 50 % ! Rappelons que l’aide de l’État sur ces dispositifs a déjà été ramenée de 90 à 65 % et la durée du travail aidée de 26 à 20h par semaine.

La préfecture explique ce retour à 2008 : « Après deux années de mobilisation exceptionnelle pour atténuer les effets de la crise économique, la programmation des contrats aidés s’inscrit aujourd’hui dans un contexte d’amélioration de la situation de l’emploi et du nécessaire redressement des finances publiques. » Si ce dernier point ne fait pas vraiment débat aujourd’hui dans le pays, « le contexte d’amélioration de la situation de l’emploi », est plus que contestable au vu des chiffres donnés plus haut. Va-t-on revivre à l’automne 2011, un arrêt brutal des signatures de contrats aidés avant une reprise très sélective ? C’est ce qui s’était passé à l’automne 2010 car devant l’afflux de demandes, le budget n’a pas pu suivre. Si c’est le cas en 2011, les services de l’État ne pourront pas, cette fois, jouer la surprise.

Bonne conscience
Claude Baland, préfet du Languedoc-Roussillon le 6 janvier 2011 à Montpellier (photo : J.-O. T.)En tout cas, André Vezinhet, député (PS) de l’Hérault, a maintenant une réponse à la question écrite qu’il a posé en décembre au ministre du travail sur « les choix budgétaires du gouvernement ». En effet, l’élu demandait au ministre s’il entendait diminuer le budget des contrats aidés. Si oui, pour André Vezinhet, le ministre « contribuerait à augmenter le taux de chômage déjà particulièrement élevé dans le département de l’Hérault et dans la région Languedoc-Roussillon ». Le préfet Claude Baland (photo), quant à lui, pourra toujours se donner bonne conscience en allant visiter le Samu social puis participer à une maraude comme il devait le faire vendredi dernier.

La seule ressource de Montpellier journal ?
Les dons de ses lecteurs.

Soutenir Montpellier journal

► Lire aussi :

__________
(1) De catégorie A c’est-à-dire n’ayant pas exercé d’activité au cours du mois. Les différentes catégories de demandeurs d’emploi sont décrites sur le site de l’Insee.
(2) Entrées initiales, hors renouvellements. Direccte : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.


Publié dans Social. Mots clés : , , .