Skip to content


Le Lundi 19 octobre 2009 à 11:29

Les Verts confirment l'exclusion de Frêche

Les militants du parti écologiste ont confirmé la position de leur Conseil d’administration régional prise le 12 septembre et confirmée le 8 octobre. Réunis en assemblée générale samedi à Sète, les membres des Verts ont voté à l’unanimité (environ 400 votants, selon Emmanuel Reynaud, secrétaire régional) une motion pour préparer les élections régionales de 2010 : « Il s’agira aussi d’œuvrer pour un rassemblement de la gauche capable de gagner sur des bases nouvelles tant sur le plan du projet qui doit être écologiquement ambitieux, que sur le plan des pratiques qui devront respecter la démocratie, le pluralisme et les territoires, et refuser l’hégémonie d’une sensibilité ou d’un homme. »

Conséquence pour une éventuelle alliance avec Georges Frêche : « Cela exclut la reconduction du président sortant et du système qu’il a mis en place. Des rencontres avec les forces de gauche seront proposées dans cet état d’esprit. » Les Verts n’ont pas encore répondu à la proposition du PS régional d’une rencontre. Ils devraient prendre une décision ce midi : accepter une rencontre pour redire qu’ils ne veulent pas du président sortant ou la refuser dans la mesure où le seul scénario envisagé par le comité régional socialiste est celui avec Georges Frêche comme tête de liste. Scénario incompatible avec le souhait des militants Verts même si c’est le choix des militants socialistes régionaux exprimé lors du vote du 1er octobre.

L’inconnue reste bien sûr les électeurs d’Europe écologie. Les soutiens de Georges Frêche prétendent qu’ils ne sont pas sur la même ligne que les instances des Verts et qu’ils seraient prêts à voter pour le président sortant au 2e tour. Problème, seule l’élection permettra de le savoir. Ou alors des sondages peuvent l’évaluer. Du genre de ceux que Martine Aubry a dû commander pour prendre sa décision finale – et surtout pour l’étayer devant le bureau national du PS – concernant le soutien éventuel du parti à Georges Frêche. Ou alors des sondages que pourraient faire réaliser Georges Frêche et qu’il pourrait rendre publics. Enfin, s’ils lui étaient favorables.

L’AG des Verts de samedi a aussi élu Jean-Louis Roumégas comme « Premier des Verts » (93 % des votants, 100% des exprimés). Celui-ci est porte-parole national des Verts et président du groupe Verts-NPA-MTE au conseil municipal de Montpellier.

► Lire aussi :

Vous pouvez soutenir Montpellier journal et…

soutenir2

Publié dans Brèves, Politique. Mots clés : , , , , , .

26 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Jacques-Antoine MARTINI said
    on 19 octobre 2009

    à 14 h 14 min

    « L’inconnue reste bien sûr les électeurs d’Europe écologie. Les soutiens de Georges Frêche prétendent qu’ils ne sont pas sur la même ligne que les instances des Verts ».
    Nul ne peut dire en effet ce que pensent les électeurs (pas plus le président sortant que les autres), mais si on prend la température du côté des militants « non-verts » d’Europe Ecologie, il n’y a pas sur ce point, l’ombre d’une feuille de papier à cigarette entre eux et les verts.
    La tendance a été plutôt de demander aux instances des verts la garantie qu’il n’y aura pas de compromis avec le président sortant. Cette garantie, l’AG régionale des verts l’a confirmée à l’unanimité.

  2. Anomone said
    on 19 octobre 2009

    à 14 h 29 min

    Détrompez-moi, Jacques-Antoine ANTONI, lorsque vous écrivez :
     » La tendance a été plutôt de demander aux instances des verts la garantie qu’il n’y aura pas de compromis avec le président sortant…. »
    cela signifie que les Verts appuieraient donc pour une accession de Couderc UMP, qui s’alliera comme Jacques Blanc avec le FN pour atteindre 50% des voix + 1 voix , à la Région ??????

    ou bien, comme il est d’usage de le traduire en pareil cas, « une alliance objective » avec la droite, de la part des Verts du Languedoc-Roussillon, de l’AG de militants et de leurs dirigeants régionaux, ……très au-delà d’une tactique de premier tour pour tenter de ratisser large, afin d’avoisiner leur score des Européennes ????

  3. Anomone said
    on 19 octobre 2009

    à 14 h 30 min

    Martini et non pas ANTONI :
    mes excuses pour avoir écorché votre nom

  4. moujik34 said
    on 19 octobre 2009

    à 15 h 12 min

    cela pourrait aussi se dire d’une autre façon mon cher anomone  » les socialistes par leur refus de négocier la question de la tête de liste ( impossible de dire qu’il s’agit d’une décision interne car GF n’est pas au PS ) avec les autres partenaires de gauche, font le jeux de la division et de la droite. La machine à perdre est en marche et les circonvolutions dialectiques pour faire porter aux autres le bébé de la défaite vont se multiplier.

  5. Jacques-Antoine MARTINI said
    on 19 octobre 2009

    à 16 h 00 min

    Pas grave pour le nom, cher « Anonome », mais pourquoi n’adressez vous pas votre analyse au président sortant, candidat des chasseurs.
    Il est clair qu’il divise la gauche et que s’il s’impose au PS, qui pour l’instant ne l’a pas désigné comme candidat, c’est lui qui prend le risque de favoriser la droite.
    Si la liste Verts-Europe Ecologie arrive en tête de la gauche au premier tour, elle pourra être le pivot d’un rassemblement qui battra la droite au second tour.
    D’autre part, et cela me paraît le plus important, la meilleure façon de battre la droite est d’avoir un programme et des orientations qui soit radicalement opposées à ses choix. Tel me paraît être le cas de ce qui se dessine du côté des Verts et d’Europe Ecologie.
    Enfin, j’espère que votre comparaison avec le FN est dûe à un maniement un peu trop rapide du clavier, faute de quoi elle serait fort désobligeante, voire offensante.

  6. Olivier34 said
    on 19 octobre 2009

    à 17 h 55 min

    Faudrait bien lire les déclarations. Les verts disent qu’ils ne participeront pas à la gestion de la région avec Frêche (il faut dire que l’expérience de 2004 ne leur a pas laissé que des bons souvenirs…). Cela veut clairement dire que dans l’hypothèse où Frêche est largement devant et que la droite risque de l’emporter les verts ont plusieurs options au regard de ce discours :
    -se maintenir et s’allier avec la gauche de la gauche
    - Appel à voter PS en se bouchant le nez
    - Aucun appel
    - Appel à voter contre Frêche
    Je crois plutôt aux options 1 et 2. La 3e est peu crédible.

    Au moins, les Verts ont une position claire. Et si l’alliance des Verts arrive devant G. Frêche ??? Que fait-il ? On aimerait bien savoir ?

  7. @Olivier34 : Il me semble que les Verts vont un peu plus loin que ce tu écris puisqu’ils excluent « la reconduction du président sortant ». De plus tes options 2, 3 et 4 impliquent qu’ils ne soient pas en position de se maintenir donc qu’ils fassent moins de 10 %.

    Mais tu as raison de souligner qu’ils n’ont pas dit ce qu’ils feront au 2e tour si G. Frêche arrivait en tête et qu’ils n’étaient pas en position de se maintenir et/ou de fusionner. Contrairement au NPA qui l’a dit clairement : pas de consigne de vote.

  8. Olivier34 said
    on 19 octobre 2009

    à 18 h 51 min

    La question, ce n’est pas d’arriver au-delà des 10% mais de savoir quoi en faire…
    Est-ce que les Verts peuvent se permettre de faire battre Frêche par la droite ? La question est là. La seule manière pour eux de s’en sortir, c’est de faire un chiffre qui les met en position de prendre le leadership à gauche. La seule option pour eux, c’est d’élargir leur alliance.

  9. @Olivier34 : pour répondre à ta question, lire l’interview de JL Roumégas : “Si le PS se met dans une impasse, il ne faut pas qu’après, il fasse du chantage”

    A noter aussi que certains, comme Jacques-Jacques-Antoine Martini ci-dessus, posent la question autrement : « Les socialistes par leur refus de négocier la question de la tête de liste (impossible de dire qu’il s’agit d’une décision interne car GF n’est pas au PS) avec les autres partenaires de gauche, font le jeu de la division et de la droite. »

  10. Nico_C said
    on 19 octobre 2009

    à 22 h 51 min

    il me semble tout de même légitime pour le PS de ne pas vouloir négocier la question de la tête de liste. Le sortant, pensent-ils est non seulement un des leurs, mais en plus il incarne un bilan qu’ils estiment bon. Ils sont dans la même position que les balladuriens du temps où Balladur fut premier ministre, sauf qu’ici chirac(je veux dire andrieu) n’a fait pas le poid.

    Ensuite pour ce qui est de la responsabilité de la défaite (qui ce profile à l’horizon) elle sera imputable à ceux qui arriverons second au premier tour. Si ce sont les Verts et qu’ils se maintiennent selon leur ligne tout sauf frêche ils seront responsables. Si c’est frêche qui arrivent second, on peut se douter qu’il n’acceptera pas une fusion de liste avec les verts ce qui signifierai qu’il n’est plus tête de liste donc président de régions. Il sera donc responsable.

    Dans les deux cas sans accord entre les deux tours la région passe à droite car il y a la prime majoritaire à la liste qui arrive en tête (qui sera, je le suppose, celle de couderc).

  11. Anomone said
    on 20 octobre 2009

    à 8 h 40 min

    Je partage grosso modo les commentaires d’Olivier34 et de Nico_C, croisés.

    Sans tomber dans la politique-fiction, il fort probable (confère la chute de Niepietz à la législative partielle) que les Verts-EE réalisent un score à ces Régionales bien inférieur à celui des Européennes (élection d’une toute autre nature, et qui est le terrain de prédilection des Ecolo).
    DCB est le premier conscient; Cécile Diflot également.

    Maintenant, le jeu des Verts-EE à ces Régionales, est effectivement de ratisser large comme à Montpellier lors des dernières Municipales,…. jusqu’aux mécontents de la droite.
    Leurs discours et prises de positions actuelles, ne visent que ce premier tour.

    J’ose croire, qu’hormis quelques excités, les Verts sauront s’asseoir autour d’une table après ce premier tour et parler projets pour la Région.
    Car Frêche lui, sera ouvert aux débats : ne pas s’y tromper !

    Les plus démunis, les cadres comme les petites entreprises catalanes et languedociennes en grande difficulté, au regard du contexte économique mondial et français, diraient « merci » à la mouvance EE, si Couderc allié au FN passait, comme Jacques Blanc l’a fait sans scrupules, au grand jour puis sous la table durant près de 20 ans, ruinant notre Région !

    Les électeurs de gauche n’admettraient pas que certains de leur camp, encore et toujours par caprices, esprit de boutique et ego, fassent capoter la dynamique impulsée par une majorité.

    Petit rappel :
    Heureusement que Georges Frêche et l’équipe de la gauche unie dans sa diversité (des écolos aux chasseurs…déjà !, pour barrer le FN; des républicains au socdem), furent élus en 2004, pour relever les défis de ce début de XXIème siècle, et assainir les finances !

  12. Observateur said
    on 20 octobre 2009

    à 9 h 05 min

    Anomone, votre analyse sur les verts aurait mieux eu sa place avant le vote interne PS du 1er octobre quand il s’agissait de savoir qui était le plus à même de rassembler les forces de gauche. Vous en êtes maintenant à espérer que les Verts accepteront le dialogue avec Frêche au 2nd tour. Mais ils avaient annoncé la couleur depuis longtemps et n’ont pas changé de position.
    Quand vous dites que Frêche sera ouvert au débat entre les 2 tours, c’est une évidence, par contre, après en cas de victoire, je me doute que le naturel reviendra très vite au galop.

    Votre dernière remarque sur l’assainissement des finances me laisse perplexe. La région a quand même doublé les impôts du jour au lendemain et les budgets com ont explosé. De quel assainissement parlez vous ?
    Il faudra bien quand même finir par débattre objectivement du bilan de cette région et des projets quand ils seront connus et ne pas occulter ce débat en agitant le chiffon rouge que cela pourrait faire le jeu de la droite alliée au FN.

  13. Nico_C said
    on 20 octobre 2009

    à 9 h 54 min

    à observateur : certe les verts ont annoncé depuis un certain leur stratégie, le tout sauf frêche, mais on ne peut pas accuser les socialistes de ne pas avoir joué l’union en ne tenant pas compte de cette position. il est légitime que les militants socialistes choisissent leur candidant selon leur propres critères et non pas en fonction des critères que d’autres voudraient voir appliquer.

    Pour ce qui le retour de la nature, je pense que vous vous trompez. Dans les accords entre deux tours (accords officiels et souvent publics) sont définis à la fois des postes et des politiques. Il n’est pas possible d’y revenir après l’élection car la majorité devient alors minoritaire. d’ailleurs freche avait passé un accord lors des municipales de 2001 et les verts sont restés dans la majorité jusqu’à échéance du mandat.

    Ce qui est sûr aussi c’est que le poids dans les négociations dépend directement du score du premier tour et c’est pour ça que les verts font une campagne assez agressive contre frêche (plus que contre couderc) pour essayer de lui piquer le plus de voix possibles.

  14. Max said
    on 20 octobre 2009

    à 11 h 42 min

    Les dernières municipales à Montpellier ont démontré deux choses : la gauche peut gagner diviser et que Frêche refuse toute alliance avec les Verts.
    Prévoyant mars 2010, il a inventé un Modem pour remplacer poste pour poste les Verts … aujourd’hui va-t-il le contraindre à partir seul au risque qu’il n’atteigne pas les 5 % où les intégrer directement sur sa liste au risque d’être après les Chasseurs une fin de non-recevoir pour l’ensemble des partenaires de gauche …
    Incontestablement les Verts ont les clefs de la construction d’une Union de la gauche dès le 1er tour, ils peuvent rassembler autour d’eux, ôu être acteur d’un rassemblement construit dans le cadre d’un accord national. Pour l’instant, il ne demande qu’une chose ne pas avoir à voter Freche, à l’heure des négociations c’est bien peu et pourtant …

  15. Anomone said
    on 20 octobre 2009

    à 12 h 54 min

    * Mais enfin, Max, le CNPT soutenait déjà GRF en 2004 !
    Tout comme Rousset en Aquitaine, qui s’était allié à lui et simultanément aux écologistes aussi, malgré leurs dissensions pour endiguer l’alliance qui se profilait : RPR/UMP-Front National.
    Les partenaires de gauche partis avec GF en 2004, ont approuvé l’accord républicain avec les chasseurs.

    ** Les Municipales de Montpellier n’ont rien à voir non plus avec les Régionales :
    Jacques Domergue, zozo même pour l’UMP, n’était pas de taille comme opposant à la gauche+Modem;

    Hélène Mandroux (qui se surestime politiquement nous le savons) a été élue, sur le très bon bilan de Monsieur le Maire Georges Frêche, rouleau compresseur brillant, même si elle y participa activement;

    des opposants à GF ont été surmédiatisés sans qu’ils n’aient réellement de troupes (militants comme électeurs potentiels);

    ** Frêche ne refuse pas l’alliance avec les Verts :
    faux. Trouvez-moi à présent une déclaration de GF l’exprimant.

    Roumégas à Montpellier l’an dernier, pensa jouer une carte en surestimant maladroitement certains critères ( avec les Verts + qq soc opposants assez isolés en fait + l’extrême gauche + les électeurs de droite qui avaient honte de voter J.Domergue…).
    Divorce à l’époque, à torts partagés !

    *** le MoDem ne se réduit pas à quelques individus de Montpellier, aussi « importants » soient-ils.

    Nous parlons, là encore, de la Région.
    Et des électeurs !

  16. olivier34 said
    on 20 octobre 2009

    à 14 h 18 min

    @ anomone.
    - on n’est pas dans le contexte de 2004 d’union sacrée contre le FN allié àl’UMP ; iL faudrait intégrer cette donnée de base. La situation n’est plus la même. Si le PS ne fait pas d’offre politique réelle au reste de la gauche, on peut se retrouver dans une situation compliquée.
    - il n’est pas dit que frêche soit en tête de la gauche. La configuration politique peut évoluer.
    Ce sont deux équations qu’il faut aussi prendre en compte…

  17. Observateur said
    on 20 octobre 2009

    à 14 h 19 min

    @Nico-C
    cela ne fait pas peur à GF de s’assoir sur des accords, même écrits. Cf par exemple l’accord signé sur Odysséum. Quant aux promesses, comme il dit, elles n’engagent que ceux qui y croient.
    J’ai bien peur que les verts aient été suffisamment échaudés par les précédentes expériences pour les oublier et j’espère sincèrement qu’ils sortiront en position de force du 1er tour. Et dans ce cas, je me demande bien ce que fera Frêche.

  18. Anomone said
    on 20 octobre 2009

    à 16 h 06 min

    @Olivier34

    Suis d’accord avec ces restrictions.
    .

    Mais le FN est toujours une question d’actualité très vive :
    Marine Le Pen donne une impulsion nouvelle au Front (ses propos sur Frédéric Mitterrand et l’immoralité de Sarkozy, en sont une indication), dont on ne sait pas encore l’essor qu’il risque de prendre sous sa direction.

    @ l’Observateur

    EE se « chauffe » en LR comme ailleurs:
    renseignez-vous et observez.

    Frêche n’est pour rien dans la stratégie actuelle de certains « responsables » EE !
    Du débauchage individuel à l’intox, en passant par des ultimatums et exigences inadmissibles, car sans respect des partenaires éventuels.

    Certains « Verts » ou « EE » jouent avec le feu, au mépris de ce qui importe pour les classes défavorisées :
    l’unité et des projets audacieux pour sortir la (les Région(s) de la crise.

  19. Max said
    on 20 octobre 2009

    à 16 h 11 min

    @Anomone, vous faites plusieurs erreurs
    1/en 2004 les chasseurs ont fait liste autonome au 1er tour et n’ont pas appelé à voter Union toute au second, sans doute à cause de la présence des Verts
    2/les municipales de Montpellier en 2008 ont été considéré par Freche (et ce fut une erreur) comme une pré-régionale ou le Modem allait prendre la place des Verts dans les alliances
    3/le Modem montpelliérain veut l’alliance avec Frêche, le Modem national souhaite l’alliance avec les Verts … quant au Modem régional (s’il existe) qu’elle est sa posture …
    4/olivier 34 a raison, il se peut qu’une liste de gauche comportant de nombreuses sensibilités fasse un score équivalent voir meilleur que celui de Freche, l’article de JOT sur le sondage dissimulé est à ce sujet fort intéressant
    5/effectivement les électeurs décideront mais en fonction des listes qui leur seront proposées … aux européennes ils ont avant tout privilégié les listes d’union, UMP-NC, Europe-Ecologie, Front de gauche au détriment des listes de parti PS, Modem, ont-ils changé d’avis ?

  20. lecolo said
    on 20 octobre 2009

    à 17 h 27 min

    Des verts pourquoi faire ?
    Qu’en ont regarde la liste des candidats qu’ils ont désigné à leurs ag.
    Silvain Pastor du Gard, depuis 2004 qu’il est élu régional dans l’Aude, dans la majorité, quel est son bilan ? a part de vociféré en séance plénière pour flatter son ego d’opposant n°1…
    Michéle Comps de l’Hérault, depuis 2004 qu’elle est élue régionale dans le Gard, quel est son bilan alors qu’elle avait la délégation des services publics..
    Didier Caire désigné dans le Gard, porte parole régional, élu à Aigues Mortes sur la liste de la droite après son compère Lenthéric, conseiller régional, élu 1er adjoint de la maire UMP de Saint Jean de Védas.
    Mustapha Madjoul, Adjoint au Maire de GF à Montpellier pendant 7 ans avait vous entendu parlé de ses actions et réalisations dans le domaine des transports et pistes cyclables…mais il est vrai qu’en tant que patron de restaurants et de societes immobilières, il apporte beaucoup de voix de la communauté franco marocaine à Roumégas au détriment du pauvre Pastor.
    Est ce que Europe Ecologie saura rectifier le tir ?
    L’avenir le dira mais il semble bien que les opérations d’entrisme, communautaire, chez EE soit le fait de certains Verts.
    Alors faire élire la droite les verts connaissent puisque c’est cela qu’ils ont fait en 1992, dans notre région, en s’alliant avec Jacques Blanc.

  21. neutre said
    on 20 octobre 2009

    à 17 h 33 min

    La semaine entre les 2 tours sera sanglante à gauche.En effet les listes Fréche du 1er tour doivent comporter des PS mais aussi des Chasseurs,des Radicaux,des chevenementistes,des PC dissidents,d’anciens Verts devenus dissidents et de la société civile notamment des sportifs(effet Douillet) plus des Modem semble-t-il.A tout celà s’ajoute l’effet chabada(unhomme une femme).Tous les oeufs de cette omelette espagnole devront voir s’incorporer les oeufs écologiques et aussi des oeufs de la gauche de la gauche.Cà va être bien compliqué pour en une semaine lancer une nouvelle machine électorale.La seule solution élégante serait alors un retrait spectaculaire de Fréche qui sacrifierait sa personne pour sauver la région de la droite et là les électeurs dubitatifs pourraient trouver réponse à leurs hésitations et Jojo en sortirait grandi quelque soit le résultat.

  22. Anomone said
    on 20 octobre 2009

    à 17 h 34 min

    L’erreur première est de comparer les Européennes (où l’électeur se lâche ; et qui n’est qu’à un tour) et les Régionales, avec des enjeux locaux, une connaissance des candidats dont la proximité avec l’électeur est évidente; et à 2 tours donc pour donner l’indication d’alliances au 2nd tour.

    Deuxio, informez-vous sur la stratégie d’EE sur le plan national :
    * débauchage d’élus ou personalités PS ET MoDem
    ** harcèlement du PS pour tenter de grignoter son électorat, comme du MoDem (depuis le fameux débat DCB-Bayrou)
    *** Focaliser sur Frêche est absurde:
    il y a une stratégie nationale.
    Je plains Jean-Paul Huchon en IDF !!!

  23. Anomone said
    on 20 octobre 2009

    à 17 h 35 min

    je répondais à MAX

  24. Max said
    on 20 octobre 2009

    à 19 h 45 min

    Anomone a les yeux revolverts

  25. Anonyme said
    on 21 octobre 2009

    à 8 h 17 min

    Pas la peine de faire des plans sur la cométe,car si la reforme territoriale passe avec son nouveau mode de scrutin,il faudra rebattre les cartes.

  26. Anonyme said
    on 21 octobre 2009

    à 15 h 34 min

    les regionales ne sont pas les européennes, quand on voit ce que les verts ont laissé faire au zoo et que Roumégas parle de ceinture verte ou du personnel qui dans ce service vit un peu une histoire comme france télécomdans l’indifférence générale, ça fait rire, la disparition de la ferme pédagogique,ils n’ont meme pas levé le petit doigt, mais il est vrai que la ils étaient auprés du roi, mais comme le roi les a répudié,ils veulent faire pareil, mais ceux sont les électeurs qui en décideront qu’ils ne perdent pas cela de vu.