Skip to content


Le Vendredi 2 octobre 2009 à 20:10

La rénovation est-elle en marche au PS du Languedoc-Roussillon?

Au lendemain de la victoire de Didier Codorniou certains, chez les Verts et au PC, voient une contradiction entre le vote pour la modernisation du Parti socialiste et le choix de Georges Frêche. Ce qui n’est pas le cas des soutiens du président sortant. Voir aussi les résultats par départements et le son intégral de la conférence de presse du camp Codorniou cet après-midi, au siège de la fédération socialiste de l’Hérault.

Robert Navarro, Didier Codorniou, Christian Bourquin, Laurent Pradeille le 2 octobre 2009 à la fédération socialiste de l'Hérault (photo : Mj)Un score sans appel. Didier Codorniou l’a donc emporté hier soir avec plus de 65 % des votes des militants socialistes soit près du double de voix que son concurrent, Éric Andrieu. La participation a dépassé les 65 % avec un maximum de 74 % dans l’Hérault. Résultats détaillés ci-dessous.

« Sur tout le territoire, il n’y a pas un seul endroit qui a failli. C’est cela qui est intéressant. Cela montre l’implantation de la force de la proposition dont nous étions porteurs. Une forte implantation dans ce territoire. C’est d’abord la victoire de la démocratie dans notre parti. Nous sommes l’un des rares partis démocratiques en France, sous la Ve république », déclarait cet après-midi en conférence de presse, Christian Bourquin, président du conseil général des Pyrénées-orientales (P.O.) depuis 1998 (conseiller général depuis 1994), vice-président de la région et premier fédéral socialiste des P.O. depuis 1992.

95 % pour Codorniou dans la section de Navarro
On ne sait pas si le PS est un parti démocratique mais les résultats de certaines sections montpelliéraines laissent rêveur. 79 % pour Codorniou dans la section de Philippe Saurel, 89 % dans celle de Christophe Moralès et même 95 % dans celle de Robert Navarro. De l’autre côté, on notera aussi les 77 % d’Andrieu dans la section d’André Vezinhet. Pourtant, alors que ces derniers jours, le camp Andrieu a alerté sur les risques de fraude, force est de constater qu’hier, il ne s’est sans doute rien passé de significatif dans ce domaine.

La vraie question est ailleurs. Combien de militants qui ont voté hier, militent réellement ? C’est-à-dire combien participent aux réunions de section, organisent des débats sur des sujets de société, sont au côté, par exemple, de salariés en lutte ? Difficile à dire. Seul le PS pourrait répondre à ces questions en faisant un sondage via le listing de ses adhérents. La rénovation aurait pu commencer par là car, quoi de mieux, avant de mener un chantier, que de disposer d’un état des lieux précis ? Combien sont-ils, dans la région, sur les 10 000 votants d’hier – sur plus de 2,5 millions d’habitants – à répondre à ce profil ? Combien sont-ils à avoir adhéré au PS pour obtenir un logement, un emploi, une promotion, une subvention ?

Les pressions ont-elle pu faire pencher la balance ?
Alors, les pressions dont a parlé Éric Andrieu ont-elles joué sur le résultat ? « Oui bien sûr, répond-il. C’est intéressant à lire puis inquiétant. Je suis très fier d’avoir permis à des élus de sortir de leur fauteuil pour faire campagne politique. Ça, c’est une grande fierté. [...] Que les élus retrouvent le sens de la militance, c’est très bien. J’espère qu’à l’avenir, cette dynamique qui est initiée, perdurera. » Compte tenu de l’écart très important, pense-t-il que ces pressions ont pu faire pencher la balance ? « Bien sûr, c’est évident. » Mais ne soyons pas naïfs, elles ont aussi probablement existé dans le camps d’en face.
Écouter le son :

Mais tout ça c’est, bien sûr, du passé et Didier Codorniou se félicite du taux de participation et du résultat « extrêmement clair » pour « continuer la deuxième phase » c’est-à-dire « pouvoir apporter cette forte mobilisation des militants avec ma candidature du premier des socialistes et Georges Frêche comme tête de liste pour les régionales » et ce à Martine Aubry la semaine prochaine. Et d’expliquer son rôle : « Tout faire pour mettre en place donc installer comme tête de liste, Georges Frêche et puis ensuite c’est un travail d’équipe. » Quant au détail de la stratégie politique du PS régional et notamment à l’égard des autres partis, il faudra attendre la semaine prochaine pour qu’elle soit présentée.

« Le décrochage entre le vote militant et les électeurs est réel »
Du côté des Verts, Emmanuel Reynaud, le secrétaire régional déclare : « Il nous reste la mission de sauver la gauche. » Et déplore : « L’hypothèse que nous ayons des partenaires avec qui on puisse discuter au sein du Parti socialiste est en train de reculer. Ça ce n’est pas une bonne option pour la gauche en général dans cette région. [...] Les militants socialistes – qui font ce qu’ils veulent – ont préféré faire fonctionner le système plutôt que d’essayer de conserver la région à gauche avec un renouvellement. Ce qui est assez marrant c’est qu’en même temps que les socialistes votaient pour le non cumul des mandats, la rénovation du Parti socialiste, ils entérinaient le vote pour le mandataire d’un type qui représente tout ce que le référendum voulait changer notamment si on compte le nombre d’années de cumul de mandat Frêche. Le décrochage entre le vote militant et les électeurs est réel. Il est clair et net que les électeurs ne veulent plus du président sortant mais visiblement le système socialiste, lui, peut encore produire des systèmes d’investiture qui maintiennent le système. [...]

On veut montrer que dans cette région, il y a l’espoir d’autre chose que les vieilles pratiques. Et on ne veut pas arriver à la triangulaire dans laquelle on se retrouverait dans l’opposition. Nous on veut arriver à trouver une solution dans laquelle on se retrouve dans la majorité et dans laquelle on se retrouve en tête. » Finalement, la défaite de leur candidat préféré hier, pourrait constituer une belle opportunité pour les Verts : celle de fédérer les anti-Frêche, arriver en tête au 1er tour et être en position de force pour négocier pour le 2nd tour. Dans ce cas, la position du président sortant ne serait pas des plus confortables. Mais la route est longue.

Au PC, Jean-Louis Bousquet partage une partie de l’analyse d’Emmanuel Reynaud. Le secrétaire départemental communiste voit, dans le résultat d’hier, « une contradiction énorme entre les adhérents du Parti socialiste qui votent une modernisation et une rénovation du Parti socialiste et qui, en même temps, se mettent derrière Georges Frêche qui ne me semble pas être le modèle pour la rénovation et qui n’est même pas membre du Parti socialiste ». Jean-Louis Bousquet dit vouloir continuer à travailler pour « l’élargissement du Front de gauche sur un premier tour pour peser fortement sur des régions qui ne fassent pas que bien dépenser l’argent qu’elles ont – ce qui est fait – mais aussi qu’elles se confrontent avec libéralisme ». Et de donner l’exemple de la politique régionale sur les lycées qui est « bien ». Mais « avec 20 régions à gauche, on pouvait mettre en échec le transfert des personnels non enseignants dans les régions, ce que les régions socialistes n’ont pas voulu. » Et plus généralement, sur les transferts de charges de l’État vers les collectivités, Jean-Louis Bousquet lâche : « Ce n’est pas le tout d’être contre dans les déclarations, maintenant il faut des actes. Il faut savoir se mettre dans l’illégalité lorsqu’on a un rapport de force favorable dans l’opinion publique. » Les adhérents du PC doivent se retrouver pour une conférence régionale prévue le 14 novembre. Elle sera suivie d’un vote sur « la stratégie et le chef de file des communistes ».

Montpellier journal a posé la question de la contradiction présumée entre rénovation et Georges Frêche en conférence de presse tout à l’heure. Réponse de Laurent Pradeille, président du comité régional : « La rénovation c’est avant tout un collectif. On essaye de désinvidualiser la politique. »
Regarder la vidéo pour avoir la totalité des réponses :

Dernière chose : Robert Navarro a promis que, dorénavant, la fédération héraultaise dont il est le premier secrétaire, inviterait Montpellier journal à ses conférences de presse.

Écouter l’intégralité de la conférence de presse :


Vous pouvez soutenir Montpellier journal et…

soutenir2

Les résultats
Total région
Inscrits : 14834
Votants : 9745 (65,69 % des inscrits)
Andrieu : 3239 (33,23 % des votants)
Codorniou : 6386 (65,53 % des votants)

Aude
Inscrits : 3811
Votants : 2698 (70,80 %)
Andrieu : 1395 (51,71 %)
Codorniou 1232 (45,66 %)

Gard

Inscrits : 3362
Votants : 1591 (47,32 %)
Andrieu : 471 (29,50 %)
Codorniou : 1120 (70,40 %)

Hérault
Inscrits : 5367
Votants : 3984 (74,23 %)
Andrieu : 1164 (29,22 %)
Codorniou : 2772 (69,58 %)
Lire quelques résultats des sections de Montpellier

Lozère
Inscrits : 206
Votants : 171 (83 %)
Andrieu : 11 (6,43 %)
Codorniou : 159 (92,98 %)
Blancs/nuls : 1

Pyrénées-orientales

Inscrits : 2066
Votants : 1301 (62,97 %)
Andrieu : 198 (15,22 %)
Codorniou : 1103 (84,78 %)

Publié dans Brèves, Politique. Mots clés : , , , , , , , .

83 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Anonyme said
    on 2 octobre 2009

    à 21 h 33 min

    Bonsoir,
    A lire cet article, on a l’impression que la plupart des 6386 militants PS ont voté Codorniou un pistolet sur la tempe après avoir pris leur carte, sans conviction aucune, mais pour en tirer un avantage personnel. Pourquoi mettre en doute le résultat d’une consultation démocratique sans preuve ? Préparez-vous un article plus argumenté à ce sujet ?
    Merci. Bon courage.

  2. Le Poufre said
    on 2 octobre 2009

    à 21 h 34 min

    Si « Jean-Louis Bousquet veut continuer à travailler pour “l’élargissement du Front de gauche sur un premier tour », alors s’inscrire dans la dynamique porté par la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique du LR (http://www.fase-lr.fr/ecologistes-communistes) est une option pertinente

  3. @Anonyme de 21h33 : je ne mets aucunement en doute le résultat de la consultation. Je pense même que si irrégularités il y a eu, elles ont été non significatives d’où ma phrase : « Pourtant, alors que ces derniers jours, le camp Andrieu a alerté sur les risques de fraude, force est de constater qu’hier, il ne s’est sans doute rien passé de significatif dans ce domaine. »

    En revanche, sur le militantisme réel des adhérents, je pose des questions. Et je suis gentils de ne faire qu’en poser. Car après plusieurs années d’observations à Montpellier, ma connaissance commence à être assez bonne des motivations de bon nombre de militants. Pas de tous bien sûr.

    Que le national fasse donc un état des lieux via un sondage anonyme – d’ailleurs pas seulement pour l’Hérault – et communique les résultats, je serai ravis d’en faire état. Car sans listing des adhérents, la tâche est impossible.

  4. Anonyme said
    on 2 octobre 2009

    à 22 h 36 min

    @Teyssier Je vous propose de nous faire partager vos années d’observation en apportant des réponses (des faits) à vos questions*. Sans ça, elles restent infondées, mettent en doute la sincérité du scrutin et créent ainsi de la rumeur. Quand vous mettez en exergue : « Les pressions ont-elles pu faire pencher la balance ? », pensez-vous réellement que 1 600 personnes, soit l’avance de Codorniou, ont voté pour lui sous pression ?
    Merci de votre réponse en tout cas.

    * « Combien de militants qui ont voté hier, militent réellement ? », « Combien sont-ils à avoir adhéré au PS pour obtenir un logement, un emploi, une promotion, une subvention ? », « Les pressions ont-elles pu faire pencher la balance ? ».

  5. @Anonyme de 22h36 : la 2e question que vous posez est exactement celle que j’ai posé à Éric Andrieu : « Compte tenu de l’écart très important, pense-t-il que ces pressions ont pu faire pencher la balance ? » Avez-vous écouter le son de la question ?

    Et vous, l’impact des pressions, vous l’estimez à combien ? 0 ?

    Quant à votre première question, je vous ai déjà répondu.

  6. Anonyme said
    on 2 octobre 2009

    à 23 h 09 min

    @Teyssier Pas convaincu du tout. Pas de faits, pas d’info.

  7. Coléra said
    on 2 octobre 2009

    à 23 h 12 min

    Rien de significatif JOT !!! à part :
    - des militants qui débarquent tout à coup alors qu’on ne les voit jamais aux AG
    - des militants qui payent leur cotisation au dernier moment. (Qui donne le coup de pouce ?)
    - des militants qu’on va chercher chez eux jusqu’au dernier moment
    - des militants trop vieux à qui on donne le « bon » bulletin à mettre dans l’enveloppe
    Je vous passe les coups de téléphone incessants avant et pendant le vote.

    Oui, il faut rénover le PS, tant qu’il sera tenu par des cumulards qui se payent et qui payent, le parti ne sera pas crédible, perdra ses adhérents et mourra.

  8. Dulucq said
    on 3 octobre 2009

    à 0 h 09 min

    Lecteur non septimanien, je suis consterné de voir le fossé entre les titres nationaux de demain, dont les déclarations d’Aubry, le PS a choisi la rénovation… et la réalité de votre si belle région…
    Question 1 du PS ; voulez-vous des primaires ouvertes ? Oui, sauf en Languedoc visiblement où l’on invente le vote interne pour désigner un non socialiste…
    Question 2 sur le renouvellement et le non cumul ? Oui, sauf en Languedoc visiblement où l’on invente le candidat perpétuel…
    Question 4 sur la démocratie interne ? Oui, sauf en Languedoc, particulièrement l’Hérault et la Lozère, où Frèche et Blans furent des parangons de démocrates…
    Question 5 sur l’éthique ? Oui, sauf en Languedoc où il n’y a que peu de place pour l’éthique mais des dérapages nombreux sur blacks, sous-hommes, antisémites et autres noms d’oiseaux…

    Je croyais l’agonie du PS lente mais pas inéluctable, en regardant le Languedoc-Roussillon je vois de la grande vitesse et un mur qui se rapproche très, très vite…

    Eric, courage !

  9. alphie said
    on 3 octobre 2009

    à 0 h 13 min

    Je suis militant socialiste ,je dis bien militant pas comme beaucoup de mes camarades adherants que l’on sort à chaque election pour voter au canon
    La rénovation je la ferai comme beaucoup de mes camarades en votant des le 1er tour pour les vert ou le frond de gauche
    Battre le systéme clanique de Freche c’est ça la rénovationau moins en Languedoc Roussillon

  10. marguerite Aroles said
    on 3 octobre 2009

    à 0 h 49 min

    Truquée ou pas rien à braire ! Je suis furax qu’on pense reconduire Georges Frêche qui a dit clair et net « les catalans me font chier ! » et traité les électeurs de tous les noms d’oiseaux avec une arrogance et un mépris que, personnellement, je n’ai pas oublié ! Il faut croire que les français ont vraiment la mémoire courte (Pétain) et que les électeurs sont des « cons » (Frêches) !
    La vieille socialiste que je suis est écoeurée !

  11. Xavier Malafosse said
    on 3 octobre 2009

    à 1 h 13 min

    @Coléra,

    Des militants qui payent leur cotisation au dernier moment, j’en ai personnellement vu au moins deux à Montpellier. Ce qui témoigne, à n’en pas douter, de leur présence assidue dans la sphère militante socialiste locale. Et je me suis fait la réflexion suivante : on dirait un vote censitaire, où l’on vient avec son chéquier pour voter, avant de retourner chausser ses pantoufles et attendre le prochain scrutin…

    Mais ce n’était qu’un témoignage et une réflexion sans importance.

    P.S. spécial à Nicolas Bred : quid de la réponse aux questions posées par Jérôme et moi-même, sur d’autres articles, depuis le 28 septembre au moins ?

  12. MazingerX said
    on 3 octobre 2009

    à 1 h 31 min

    Je me permets de réitérer une réflexion de cet après-midi à ce sujet.
    Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit sur Georges Frêche, cela serait répéter, rabâcher, vomir, gloser ou encenser les actions de cet homme politique depuis 30 ans en Languedoc-Roussillon.
    Une chose est cependant certaine : on ne lui enlèvera pas le fait qu’il est seul à l’origine de l’éclosion de Montpellier au niveau national et international, loin de sa longue torpeur toute méditerranéenne à l’ombre du voisin nîmois.
    Beaucoup parmi ses actuels détracteurs (restons polis) lui doivent l’essentiel de leur carrière politique, et les “désirs d’avenir” de certains édiles locaux apparaissent clairement en contradiction avec la volonté des militants socialistes.
    Ne reste plus qu’à espérer un ralliement de tous les socialistes autour de Georges Frêche pour la victoire aux régionales, et la fin rapide de l’improductif intermède Mandroux à la mairie de Montpellier. Il serait alors temps que de réelles personnes compétentes comme Philippe Saurel, Frédéric Bort ou Michael Delafosse, fassent de 2014 l’année fondatrice d’une nouvelle ère de rayonnement de la capitale régionale.

  13. Xavier Malafosse said
    on 3 octobre 2009

    à 1 h 37 min

    Mais personne ne doute que Michaël Delafosse va sortir Montpellier de l’ombre et en faire un phare de la culture en Occident…

  14. MazingerX said
    on 3 octobre 2009

    à 1 h 45 min

    Je n’irai pas jusque là, cher Xavier, mais tu admettras que les personnes brillantes au PS local se comptent malheureusement sur les doigts d’une main. Il serait dommage de se priver de la sensibilité culturelle de Michaël Delafosse comme de la vista politique de Frédéric Bort ; je ne vois pas très bien sur qui d’autre compter dans un futur proche.

  15. observateur said
    on 3 octobre 2009

    à 2 h 49 min

    @<mazingerX
    Que Montpellier ait émergé et que Frêche y ait largement contribué, personne ne le conteste.
    Mais il faut quand même relativiser. C’est la capitale régionale avec la concentration d’emplois publics (et les revenus qui vont avec, mais qui viennent des impôts de tout le monde, y compris à l’échelon national et pas uniquement de Montpellier) : services de l’Etat, des collectivités territoriales, hopitaux, facultés + tous les emplois de services liés (écoles, crêches, services à la personne, loisirs, etc…).
    Regardez l’évolution d’autres capitales régionales depuis 30 ans (Toulouse, Nantes, Bordeaux, Nice, Lyon, …) et vous verrez que Montpellier n’est pas un cas unique et aurait même tendance à se distinguer par une proportion beaucoup plus forte d’emplois publics et un taux de chômage plus élevé.

    Il faut comparer des choses comparables. Ou se poser d’autres questions :
    Qu’aurait fait une autre personne que Frêche sur Montpellier ?
    Qu’aurait fait Frêche dans une ville comme Béziers, Perpignan, Nîmes, Alès ?

    Le culte du sauveur m’insupporte au plus haut point !!! Cet exercice pyramidal du pouvoir est une insulte à l’intelligence collective

  16. Cornélius said
    on 3 octobre 2009

    à 8 h 10 min

    La « vista politique » de Bort? Un nouveau un gag des Yes Men?

  17. Sébastien Nègre said
    on 3 octobre 2009

    à 8 h 54 min

    @MazingerX :
    Oui, Frêche a fait beaucoup. Oui, Frêche est un visionnaire. C’est incontestable. Mais dire « qu’il est seul à l’origine de l’éclosion de Montpellier au niveau national et international, loin de sa longue torpeur toute méditerranéenne à l’ombre du voisin nîmois » relève du cliché simpliste trop souvent diffusé.

    Vous rappelez vous de ce monsieur très vieille France appelé François Delmas ? Il a été maire 18 ans, de 1959 à 1977. O bien sûr, cet homme au chapeau n’a rien révolutionné. Mais tout de même… Montpellier a beaucoup grossi sous ses mandats. L’arrivée d’IBM, l’arrivée des pieds-noirs et la construction de La Paillade… Bien sûr, Delmas et sa bonhommie n’ont pas fait ça tout seuls.

    Mais Montpellier a commencé à grossir et à dépasser Nîmes à ce moment là. Frêche n’a pas débuté cette croissance contrairement à ce que vous dites. Il l’a continué. Il l’a amplifié. Alors, dire « Avant Frêche, Montpellier n’était rien », c’est bien mignon, mais ça montre une certains méconnaissance de l’histoire locale.

  18. JRECASENS said
    on 3 octobre 2009

    à 9 h 01 min

    Sur les militants qui payent au dernier moment.
    Un vrai problème… 60 € minimum la cotisation (10€ à l’UMP).
    Il faut savoir que sur ces 60 €, 16 € vont au national, tous les reste est pris par la fédé 34? Du coup les sections n’ont pas un centime pour fonctionner. Elles n’ont d’ailleurs pas d’entité juridique… Du cout, c’est souvent sur leurs propres compte que les secrétaire gèrent les sections.

    60 € pour beaucoup de gens c’est beaucoup ! Ils paient donc en plusieurs fois, voire ils paie quand le vote arrive et qu’ils n’on plus le choix.
    Résultat aussi, pour des gens qui ont 40 ans de militantisme et qui touchent une retraite à 600 € (bref qui ne peuvent pas vivre décemment) et bien ceux qui ont les moyens aident, mais ce n’est absolument pas normal !

    Quand je demande à la fédération de baisser les cotisations pour que nous soyons réellement un parti populaire (dans le bon sens du terme) il m’est répondu que les élus n’ont qu’à payer les cartes aux autres ! Bel état d’esprit. ET puis viens aussi l’argument bidon… Si les gens ne paie pas une somme suffisante, ils ne seront pas miltant ! Ah l’engagement dans un parti de gauche se mesurerais à l’aune de la participation financière ?

    Enfin, certain militant préfère ne pas voter plutôt que de se voir payer leur carte.
    A la paillade lors d’un vote précédent, un camarade était en pleur parce qu’il ne pouvait pas payer ses soixante Euros de cotisation et il refusait qu’on l’aide, même sous forme de prêt. C’est un homme de gauche, un vrai, qui a une quarantaine d’année de militantisme, il est écoeuré mais il est encore présent, et sans payer ses cotisation il sera parmi les premier à venir distribuer des tracts, contrairement à d’autres… Ce genre de situation ça fait mal au militantisme et je vis ça comme une injustice.

    Bref, c’est à méditer…

  19. Michel said
    on 3 octobre 2009

    à 9 h 41 min

    @jrecasensTout à fait d’accord sur le problème des sections. En fait c’est, pour moi, le problème majeur du fonctionnement du PS : les sections sont subordonnées à la fédération et non pas beaucoup de liberté d’expression.
    C’est d’ailleurs sur cette question dans les prochains statuts que l’on verra s’il y a vraiment une rénovation de fond ou simplement un coup de peinture sans changer les baronnies.
    Il faut méditer, mais sans doute aussi se bouger…

  20. Observateur said
    on 3 octobre 2009

    à 9 h 45 min

    @JOT
    Je n’avais pas lu la dernière phrase disant que Navarro vous inviterait désormais lors des prochaines conférences. Ce serait quand même la moindre des choses vu l’espace qu’a occupé N.Brede (alias … de la 2ème section de Sète: 23 votants 23 pour Cordorniou, 0 pour Andrieu) sur votre blog. Le chantre de la mauvaise foi se transforme maintenant en chantre de l’ouverture, de la fraternité et du rassemblement. Pffffffffff
    Mais cette ouverture n’est pas innocente : la Fédé rentre dans la 2ème phase où il ne s’agit plus de verrouiller le système de l’intérieur (ce qui exige du « travail » en famille, loin des micros et des caméras), mais d’essayer de rassembler des partis avec lesquels les contentieux sont lourds et justifiés (les verts en premier lieu). Donc, tout ce qui pourra donner l’illusion de l’ouverture, du dialogue sera bon à prendre pour eux, y compris d’inviter Montpellier Journal.
    Mais entre l’illusion d’unité de la campagne à venir et la réalité en cas de victoire de ce système, il y a un gouffre et le naturel + la chasse aux sorcières reviendront très vite au galop. Demandez aux employés du Conseil Régional (ceux qui sont restés mais surtout ceux qui ont été poussés à partir car ils auront la parole plus libre) ce qu’ils ont vécu en 2004 et 2005 quand Frêche a pris le pouvoir.
    Il ne faut pas être naïf, ce système est pourri jusqu’à la moelle et ne pourra jamais se réformer seul de l’intérieur. Ces dernières élections viennent une nouvelle fois de démontrer les rapports de force en présence et les ressources dont disposent le camp Frêche, même s’il y a eu des maladresses dans le camp d’Andrieu.
    Si on reprend Frêche pour 6 ans, il aura 78 ou 79 ans à la fin de son mandat. Je n’ose même pas chercher à imaginer ce que ça pourrait donner …

  21. MazingerX said
    on 3 octobre 2009

    à 9 h 47 min

    « Regardez l’évolution d’autres capitales régionales depuis 30 ans (Toulouse, Nantes, Bordeaux, Nice, Lyon, …) et vous verrez que Montpellier n’est pas un cas unique »

    —> Je vais me permettre de vous citer « d’autres capitales régionales » que vous semblez avoir omise : Clermont-Ferrand, Dijon, Orléans, Châlons-en-Champagne, Ajaccio, Besançon, Limoges, Rouen, Amiens, Poitiers… Montpellier n’est peut être pas un « cas unique » mais elle fait mieux que beaucoup de villes autrefois bien plus importantes qu’elle.

  22. Observateur said
    on 3 octobre 2009

    à 10 h 00 min

    @MazingerX
    Certes mais cela relativise déjà pas mal vos propos précédents.
    Par rapport aux autres villes que vous citez (Clermont, Dijon, Orléans, Besançon, Limoges, Amiens, Poitiers, …), il ne faut quand même pas occulter la géographie. Le soleil et la mer contribuent énormément à l’attractivité d’une région. Quand vous conjuguez cela avec le statut d’une capitale régionale, cela fait beaucoup. Effectivement, Frêche a beaucoup fait, mais il faut quand même relativiser et élargir l’analyse.

  23. @Observateur : en fait c’est quand même parce que je lui ai demandé en pleine conférence de presse pourquoi il – ou la fédé – n’invitait pas Montpellier journal à leurs conférences de presse. Écoutez, c’est la dernière minute du son.

    Donc, pour l’instant, je n’interprète pas ça comme un geste d’ouverture vers l’extérieur de la fédération.

  24. Al said
    on 3 octobre 2009

    à 10 h 40 min

    n’oubliez pas que ce n’est pas qu’une question de chèque.

    L’article n’ose pas le dire directement mais l’évoque sérieusement : combien de boulots en mairie, combien de places en crèche, combien de budget pub menacé pour tel gros quotidien, combien de menaces pour faire fonctionner cette « élection » ?

    et l’autre vraie question, bien comprise par le vert : que sont ces militants tellement depourvus de la moindre capacité de libre arbitre qui votent en même temps pour le systeme freche et pour la renovation ? c’est risible

  25. Nico_C said
    on 3 octobre 2009

    à 10 h 58 min

    @MazingerX. Connaissez vous personnellement, M Delafosse et F Bort ? Il me semble que vous leur vouez une admiration hors de proportion. Si l’on s’en tient aux déclarations dans la presse notamment du premier, j’aimerai que vous nous montriez où est l’excellence ou pour le moins ce qui est remarquable ce que vous appelez « la sensibilité culturelle ». Quoi dans la politique culturelle de la ville la différencie significativement de ce qui se faisait avant ?

  26. Anomone said
    on 3 octobre 2009

    à 11 h 09 min

    Enfin, je note que toutes les fédérations ont perdu plus de 1000 adhérents (sauf la Lozère, la plus petite de France = comme une grosse section urbaine, ce qui explique l’homogénéité de ses votes).
    Curieusement personne ne soulève cette question !

    Car on est considéré comme adhérent au PS, même si l’on n’a pas réglé ses cotisations durant les 2 années qui précèdent le vote (ce sont les statuts). Ces chiffres d’inscrits ne trompent pas grand monde en fait…

    La politique du PS menée par la Direction Nationale, les conséquences du calamiteux Congrès de Reims, et la difficulté à gérer des conflits multiples lors des dernières Municipales par certaines fédés, et singulièrement des Sénatoriales dans l’Hérault où certains élus ont donné un siège à une UMP, en lieu et place d’un Socialiste, ont accentué l’hémorragie :
    création du PG, militantisme dans diverses associations à caractère humanitaire, et surtout, abstentions massives lors des élections depuis juin 2007.

  27. Besoin d'R en L-R said
    on 3 octobre 2009

    à 11 h 41 min

    Militant PS assidu à Montpellier, je puis assurer que dans ma section, de nombreuses personnes qu’on ne voit jamais en réunion de section sont venues voter ce 1er octobre.
    Les électeurs auront eux le dernier mot avec le vote de mars.

  28. Anonyme said
    on 3 octobre 2009

    à 11 h 48 min

    « Dire “Avant Frêche, Montpellier n’était rien”, c’est bien mignon, mais ça montre une certains méconnaissance de l’histoire locale. »

    —> C’est aller bien vite en besogne que de déformer mes précédents propos. Merci de me relire avant de sortir quelques idioties.

    « Vous rappelez vous de ce monsieur très vieille France appelé François Delmas ? (…) Montpellier a beaucoup grossi sous ses mandats. L’arrivée d’IBM, l’arrivée des pieds-noirs et la construction de La Paillade… »

    —> Il est bien évident que peu de maire administrant une commune durant les trente glorieuses n’ont eu de bilan négatif (6 à 8 % de croissance durant les années 60). En ce qui concerne l’arrivée d’IBM, je connais peut être mal l’histoire de ma ville mais je sais en tout cas que ce pauvre Delmas n’y était pour rien… C’est Alain Peyrefitte qui proposa le site au « board » d’IBM, lui-même connaissant bien la ville pour y avoir vécu dans son adolescence.
    Quant à la construction de La Paillade et du Petit Bard, doit-on réellement louer Delmas pour l’ensemble de son oeuvre? J’allais oublier les Halles Laissac en passant…

  29. Anonyme said
    on 3 octobre 2009

    à 11 h 54 min

    Le PS montpelliérain est constitué de titulaires de cartes dont, d’après des estimations de militants assidus, environ 20% assistent aux réunions alors qu’ils ont voté à 70-75% environ.
    La fédé est totalement inexistante pour le militant de base. Une première réforme serait d’exiger un premier secrétaire fédéral à plein temps responsable d’une animation effective du parti, excluant tout mandat électif au dessus du niveau municipal. Comment être crédible pour la défense des plus pauvres avec un revenu familial mensuel supérieur à 10.000 € dû à une activité politicienne?

  30. Anomone said
    on 3 octobre 2009

    à 12 h 09 min

    je partage les 2 derniers posts d’un anonyme (11h54 et 11h48).

    —-> tout doit tourner autour du non-cumul, pour une meilleure efficacité.
    Mais ne pas oublier, hormis les retraités, qui effectivement ont pu militer jadis et ne se dérangent guère que pour les votes, que beaucoup d’autres adhérents PS s’impliquent ailleurs:
    syndicats, assoc, humanitaire…

    —> Oui la mémoire de certains est courte pour ce qu’a accepté F.Delmas assez passivement de Paris, et ce qui a été une politique offensive et volontariste de G.Frêche avec des adjoints et militants chevronnés, qu’il ne faut pas oublier:
    Michel Bélorgeot, Dugrand, Ernest Granier, Roger Jourdan….

  31. Anonyme said
    on 3 octobre 2009

    à 14 h 32 min

    ET pourquoi pas héléne comme candidate aux régionales car il faut etre realiste freche n’arrivera pas à rassembler tte la gauche…

  32. Anomone said
    on 3 octobre 2009

    à 15 h 05 min

    @Anonyme,14h32

    La pauvre Hélène est dans les choux !

    Minoritaire dans sa propre section; dans son équipe Municipale; ayant misé sur le mauvais cheval par manque d’intuition mais aussi d’analyse politique; regroupée avec les usés vieux perdants du PS34; on doit regarder à présent, du côté de jeunes pousses pour la relève !
    Faut pas se raconter d’histoires !

  33. Anonyme said
    on 3 octobre 2009

    à 15 h 39 min

    Al tres bien cela avait besoin d’etre dit, car avoir une carte à la fédé de l’hérault est un véritable sésame.
    J’ai lu que l’on évoquait Michael Delafosse voir MJ du 9/11/2008 sa position sur l’ouvertutre du dimanche des médiathéques et dans ce meme MJ du 10/09/2009 la mécanisation de la médiathéque,que se passe-t-il à la poste?
    Et va-t-on prendre totalement la méthode Berlusconi, qui interdit aux entrepreneurs de faire de la publicité dans les médias qui ne lui sont pas favorables avec la menace que l’on peut facilement imaginer.
    Vous avez dit socialiste!!!!!!

  34. Olivier34 said
    on 3 octobre 2009

    à 17 h 04 min

    La rénovation du PS .. et pourquoi pas ? Elle ne viendra pas de la fédération, ni de certains de ces élus. C’est aux militants d’amorcer la dynamique. Initiative à venir. Tenez vous informé sur le site languedoc-socialiste.blog4ever.com

  35. Maison Blanche said
    on 3 octobre 2009

    à 19 h 12 min

    Bien sur que Frêche à tout fait à Montpellier. Même la pluie et le beau temps. Bien sûr qu’en 1977 Montpellier n’était qu’un tout petit village. D’ailleurs à l’époque il s’est fait élire en dénonçant le tout béton à Montpellier. Ah bon ! Alors ce n’était pas un tout petit village. Et bien non, il y avait eu un Maire, François Delmas, un temps Secrétaire d’Etat à l’Environnement ( ah bon, ça existait déjà) et d’ailleurs Montpellier avait eu à l’époque le ruban bleu de la ville à la plus grande surface d’espace vert, ce qui a permis à Frêche de faire marcher ses tronçonneuses tout azimut et de bétonner, avec le bonheur que l’on sait, la coupure verte de Malbosc. Quant à La Paillade, quoiqu’on en dise, le parti pris urbanistique de très larges avenues, contraste étonnamment avec l’urbanisme d’Antigone. Heureusement d’ailleurs sinon, comme à Antigone ou le tram est obligé de se contorsionner, il n’aurait jamais pu passer à travers La Paillade. Alors, qui a été le plus visionnaire pour sa ville. Les paris sont ouverts. Et puis, il y a un domaine, ESSENTIEL, ou François Delmas est assurément très largement en tête devant GF, c’est celui de la courtoisie, de la politesse, et du respect de tous et surtout de ses adversaires politiques. Et là, « yapa photo » Frêche n’est qu’un minus habens.

  36. moujik34 said
    on 3 octobre 2009

    à 20 h 39 min

    L’assainissement financier du parti au niveau national et le fait que les cotisations soient déductibles des impots ont rendu nécessaire de mettre fin au systèmes des sections qui géraient leur compte via une association. C’est dans toutes les fédérations pareille. Le fichier Rosam nécessite un chèque à l’ordre de l’organisme financier local ( avenir 34 dans l’Hérault ) pour une adhésion.

  37. jaures said
    on 3 octobre 2009

    à 21 h 21 min

    Je ne suis pas contre le cumul des mandats, mais un partisan du NON CUMUL des INDEMNITES. Faites le calcul, pour exemple: Adjoint au maire du grande ville + conseillé d’une agglo + conseillé général ou régional, voir député ou sénateur… Ils sont très loin de la base des votants à gauche…

  38. Coléra said
    on 4 octobre 2009

    à 12 h 02 min

    Ma colère tombe quand je vois que bon nombre de militants PS ont les mêmes réactions et les mêmes désirs de renouveau que moi.
    Oui, nous avons un gros travail à faire, à la base, pour que la rénovation ne soit pas un leurre.
    Merci camarades, merci Jacques-Olivier, longue vie à Montpellier Journal

  39. Observateur said
    on 4 octobre 2009

    à 14 h 49 min

    @aux militants PS et responsables de sections
    Je me pose une question : n’importe qui peut-il prendre sa carte du PS sans rien demander à personne ou doit-il passer par le filtre d’une sélection ?

  40. HONNEUR said
    on 4 octobre 2009

    à 15 h 00 min

    Carte du parti socialiste de dernière minute, que certaines personne on reçus le jour du vote, électeurs votants sans justificatif d’identité,pression sur les électeurs, oui on peu faire un livre encore sur le fonctionnement du parti à Montpellier;
    Malgré cela rien n’est gagné les socialistes votants ne représentent à Montpellier que 1800 personnes sur
    250 000 Montpelliérains . Non Hélène Mandroux à gagner sa liberté de penser et d’agir et tous les militants devrais avoir le même honneur d’être des hommes libre..

  41. Observateur said
    on 4 octobre 2009

    à 15 h 14 min

    @Honneur @Militant PS
    Avez-vous des éléments de réponse à ma question de 14h49 ? Que doit-on faire pour être militant PS dans la Fédé de l’Hérault ?

    Autre chose : est-ce vrai qu’il existe une section OPAC/ACM et qu’est-ce qui le justifie ?

    Les résultats section par section à ces dernières élections sont-ils disponibles quelque part ?

  42. Rose said
    on 4 octobre 2009

    à 15 h 30 min

    @Observateur
    On peut adhérer au PS librement.
    Le plus simple c’est d’aller sur le site du PS, la procédure est beaucoup plus rapide qu’en section. Et surtout moins chère, la première fois. Après il faut passer par le régime fédéral (6o € minimum dans l’Hérault)
    Sinon on peut se présenter dans une section et dire qu’on veut adhérer. Trop contents, les secrétaires de section de remplir les rangs !

  43. sapientia said
    on 4 octobre 2009

    à 15 h 35 min

    Observateur,
    Vous pouvez adhérer pour la première fois directement en section ou encore sur le site du PS national, dans ce cas de figure, votre première adhésion ne vous coutera que 20 Euros, contre 60 si vous choisissez l’adhésion en section. (18 Euros pour le national, le reste pour la fédération (42))

    Les suivantes couteront 60 Euros minimum, avec l’application d’un barème progressif relatif à vos revenus, barème très peu appliqué à ma connaissance.

    Les statuts prévoient une présentation en section, où vous vous présentez et expliquez pourquoi vous vous engagez. (l’adhésion au national sur le site, bouscule un peu cette présentation)

    A priori, votre section sera celle de votre lieu de résidence, mais vous le voyez avec la fameuse section hors sol attachée à la fédé 34, ce n’est pas une obligation.

    Vous avez raison, il existe 2 sections professionnelles, ACM et CHU, je n’ai jamais encore vraiment compris leur utilité, si ce n’est jeter encore plus le doute sur le fonctionnement interne et renforcer à l’extérieur le sentiment qu’il existe au PS des obligés alimentaires.

    Les résultats section par sections doivent être consultables à la fédération, vous pourrez vous rendre compte qu’il existe des sections où le débat est tellement présent que 100% des votants choisissent le même candidat….Quelle force de persuasion ils ont ces secrétaires alors!!!

    Dans le cas de figure d’un militant qui aurait quitté le PS, pour réadhérer, il doit régulariser ses cotisations en retard sur la base d’un fonctionnement que je ne connais pas

    J’espère avoir répondu à vos questions.

  44. Anonyme said
    on 4 octobre 2009

    à 15 h 42 min

    @Maison Blanche oui mais la Paillade n’est pas signée Bofill,mairie Nouvel voyons!!!quand au zoo, on voit ce qu’il est entrain d’en faire,alors qu’il était axé sur la faune européenne ou quelques espéces supportant notre climat avec alimentation simple, afin d’avoir un coût relativement bas, qui faisait qu’il était gratuit, les girafes n’arriveront pas en octobre mais au printemps prochain!!! on nous refait le coup pour les régionales des lions, ours, rhinos,serre tropicale, des municipales.
    Sauf que tout cela coute énormément cher, mauvais calcul de la direction ,en 2011 on passera à la caisse d’ailleurs on le voit déja lundi fermé et la conception de l’entrée, montre que cela est calculé depuis longtemps.Mais la ou GF a raison c’est sur notre mémoire,en effet qui se rappelle que il ya quelques années avec l’ONFon avait fait un plan de reboisement de l’espace avec les écoles, ML doit avoir ça dans ses archives et que l’on a foutu tout en l’air autrement dit nos impots,gaspillage d’une part et action décousue d’autre part et regrettable quand on sait le temps que met un arbre à pousser,GF écolo !!!!!

  45. Observateur said
    on 4 octobre 2009

    à 15 h 46 min

    @Rose et Sapientia
    Merci pour toutes ces infos.
    Savez-vous si les adhésions ont beaucoup évolué avant cette dernière élection et si oui, dans quelles sections ?
    Ne connaissez-vous pas à votre niveau les résultats section par section au moins sur Montpellier ?
    Ou sinon, la Fédé a-t-elle un site Web avec ces résultats ou les a-t-elle diffusé aux militants après l’élection ?

  46. Sapientia said
    on 4 octobre 2009

    à 15 h 49 min

    La fédé, un site ouebe…mouahahaha la bonne blague!!

    Quant aux timbres, même les secrétaires de section ne connaissent pas le nombre de leurs adhérents, c’est dire…
    En tout cas, vous semblez perspicace et sur la bonne voix, si vous trouvez faites nous signe.

  47. Observateur said
    on 4 octobre 2009

    à 16 h 20 min

    @Sapientia
    Je persiste, je persiste, car j’aimerais bien que le plus possible de détails de cette élection soient rendus publics, l’avantage d’internet étant de laisser des traces pour la suite et pour tous les gens qui auront envie d’en savoir un peu plus avant de voter.
    Merci en tout cas de jouer le jeu. On a la chance de disposer maintenant du Web2.0 et d’initiatives comme celle de JOT ou de Rénovons le PS en LR. C’est énorme dans cette région où la maîtrise de l’info par des happy few était leur arme fatale.

    Je continue donc mes questions candides :

    Mais si aucun chiffre section par section ne circule, qu’est ce qui vous prouve que les résultats annoncés département par département sont exacts ?

  48. Sapientia said
    on 4 octobre 2009

    à 16 h 32 min

    Il y a une commission de récolement qui valide les votes sur la base des PV établis au bureau de vote, généralement signé par les assesseurs des candidats. personne ne prendrait le risque de tricher ici maintenant que les candidats contrôlent le vote.

    Je pense que ce vote est fidèle à ce qui s’est passé, le problème vient plutôt de « qui sont ces 6000 militants qu’on ne connait pas en réunion de section, ni quand il s’agit d’aller sur le terrain militer… »

  49. Michel said
    on 4 octobre 2009

    à 17 h 03 min

    Quelques précisions :
    Un primo-adhérent est à 20 euros même s’il adhère en section. S’il passe par le site national, son adhésion ne devient effective qu’après sa présentation en section.
    La section d’adhésion est libre au choix du candidat
    La cotisation minimum n’est pas 60 euros, ce montant est uniquement la cotisation fédérale et nationale, la CA fixe la cotisation minimum de section qui se rajoute et les cotisations sont obligatoirement payées en section.
    Alors les trésoriers connaissent les militants à jour et il y a parfois quelques surprises avec des adhérents inconnus sur le fichier Rosam qui, bien entendu, ne voteront pas car non présentés en section (je parle pour ma section).

  50. Observateur said
    on 4 octobre 2009

    à 17 h 19 min

    @Sapientia
    Je suis bien d’accord avec vous que personne ne prendrait ce risque, surtout après toute la pression mise par le national et relayée localement. Tout se joue bien en amont du vote.
    Je me demandais surtout pourquoi ces chiffres détaillés section par section n’étaient pas communiqués. JOT en a bien donné un certain nombre dans cet article avec les resp de sections mais pas tous.
    Il manquait par exemple Montpellier 1, 2, 8, 10 et la section ACM. Vous avez des éléments pour compléter ?
    Je ne sais pas ensuite combien il y a de sections sur Montpellier.

    Le problème ensuite est en effet de connaître la part de militants sincères, quel que soit leur choix, et de militants obligés ou télécommandés. Mine de rien, quand on voit les chiffres du nombre d’adhérents sur Montpellier (1800 ? adhérents ? votants ?) et quand on connaît le taux d’emploi collectivités territoriales sur Montpellier + les liens publics/privés (Nicollin, Véolia, Tam, …) + plus de 20% de logements sociaux, on se dit qu’on est dans des ordres de grandeur non négligeables sur les gens potentiellement en situation de dépendance.
    Sans parler bien entendu d’inverser le résultat de l’élection, ce qui est en jeu est une modification des ordres de grandeur 65% 35% et donc du rapport de force que peut instaurer la Fédé avec le National.

    Pour savoir qui sont ces militants, JOT proposait au début de cet article que le National, détenteur du fichier Rosam, fasse un sondage anonyme et lui communique les résultats pour diffusion sur le blog. Ce serait vraiment de l’info utile !!!

  51. Observateur said
    on 4 octobre 2009

    à 17 h 24 min

    @Michel
    Merci aussi pour ces infos.
    Comment se passe une présentation en section ?
    Arrive-t-il que des candidats soient recalés ? Qui décide ?

  52. @Observateur : j’ai prévu de tenter de les récupérer pour toutes les sections. A noter, que sur le site de la fédération de l’Aude, les résultats par section, pour ce département, sont disponibles depuis le 2 octobre.

  53. Michel said
    on 4 octobre 2009

    à 18 h 14 min

    Observateur de 17h24
    Lors d’une AG le candidat se présente simplement devant tout le monde. Cela peut poser des problèmes pour des personnes qui n’arrivent à parler en public, alors il peut être mis en place un manière moins formelle de présentation devant une délégation de la CA. Cela n’est pas conforme aux statuts mais il faut bien s’adapter.
    En principe c’est l’AG qui se prononce sur l’adhésion.
    J’ai rarement vu des adhésions refusés d’autant qu’il faudrait le justifier et que cela est susceptible d’appel devant la fédération.

  54. @Loiseau : merci d’écrire en minuscule.

  55. Olivier34 said
    on 5 octobre 2009

    à 10 h 27 min

    @ observateur et sapienta.
    Les sections d’entreprise ont toujours existé. L’objectif initial était, comme pour le PC, de militer sur son lieu de travail. Ces sections ont progressivement disparu et c’est vrai que les syndicats ne voyaient pas toujours cela d’un bon oeil. Je ne me prononcerai pas sur celle d’ACM que je ne connais pas. Celle du CHU avait quand même à une époque un secrétaire qui avait son autonomie de pensée… C’est d’ailleurs la seule sur Montpellier qui a voté non au TCE. C’est dire. Depuis cela a beaucoup changé.
    Pour ce qui est des nouveaux adhérents, les pratiques ne sont pas claires. Selon les statuts c’est la date de présentation en section qui compte pour définir les 6 mois d’ancienneté. Pour le fichier ROSAM, c’est la date d’inscription informatique. Tous les nouveaux adhérents n’ont pas été présentés en section alors qu’ils étaient sur les fichiers ROSAM. ON a eu le cas à Marseillan. Une vingtaine de nouveaux adhérents (dont quelques uns qui ont soutenu le liste de droite aux municipales) sont venus voter. La section a refusé leur participation au vote… choix fondé selon les statuts qui mériteraient d’être nettoyés.

  56. Observateur said
    on 5 octobre 2009

    à 11 h 10 min

    Et vous savez s’il y a eu beaucoup d’adhésions récemment, dans certaines sections ?
    Combien y a t-il de membres dans la section d’ACM ?

  57. Anonyme said
    on 5 octobre 2009

    à 14 h 44 min

    @observateur
    Section Montpellier 2
    inscrits: ?
    votants: 86 Andrieu: 22 Codorniou: 63
    nul:1

  58. Observateur said
    on 5 octobre 2009

    à 15 h 29 min

    Merci
    Vous savez qui est l’animateur de section et s’il y a eu des mouvements d’effectifs avant cette dernière élection ?

  59. JRECASENS said
    on 6 octobre 2009

    à 15 h 14 min

    @Observateur

    Que de questions ! Ravi de voir votre intérêt pour le ps, curieux d’en connaitre les motivations…

    Sinon, pour la présentation en section… Comme secrétaire adjoint je reçois tous les candidats à l’adhésion. Au delà d’un politesse élémentaire, le but est d’expliquer les règles de fonctionnement, de préparer la personne à la présentation à la section (certain ne souhaitent pas parler en public, c’est compréhensible, aussi la présentation est elle faite par le secrétaire de section ou par une personne de la section proche du nouveau venu) connaître un peu les motivations (il arrive que gens souhaitent adhérer dans la perspective d’un emploi ou d’un logement et dans ce cas nous leur expliquons que ce n’est un motif d’adhésion, et que si la personne souhaite tout de même adhérer, qu’elle ne serait bénéficier d’un appui quelconque sur ce motif). Il s’agit aussi de faire connaissance et de mettre le nouveau camarade à l’aise, lui expliquer qu’on s’appelle entre camarades par nos prénoms, et qu’on se tutoie… De présenter aussi un peu le socialisme et d’en discuter.
    Cette phase me semble importante pour une grosses sections ou lors des assemblées il y’ une centaine de personnes. Aucun camarade ne doit être un anonyme. Cette phase de présentattion n’est évidemment pas souhaitable dans une petite section.

  60. Anomone said
    on 6 octobre 2009

    à 21 h 36 min

    @ Al
    3 octobre 2009 à 10:40

    Et vous pensez qu’à Nîmes, Florac, Gruissan, Rivesaltes…ils sont si intéressés que cela par le nombre de places en crèche à Montpellier ?

    Je perçois comme une fissure dans votre raisonnement !

    Mais peut-être me trompé-je ?…………. abusée que je suis, par mon asservissement intellectuel sans bornes, à Frêche…………..

  61. Observateur said
    on 7 octobre 2009

    à 1 h 51 min

    @JRECASENS
    Ce qui motive mon intérêt pour le PS, ou plutôt pour le PS version LR, c’est de comprendre comment le système a pu être et continu à être aussi verrouillé et que les explications soient en ligne sur un espace public accessible à n’importe qui, de n’importe où, n’importe quand.
    C’est aussi avoir des ordres de grandeur sur le nombre d’obligés par rapport au nombre de militants sincères. C’est de comprendre comment certaines sections peuvent arriver à voter à 90 voir 100% pour un candidat : y a t-il du débat puis ensuite, c’est la discipline de la section qui l’emporte ou est-ce des gens qui ne sont jamais là et viennent juste pour voter en suivant la consigne (ce qui est aussi une forme de discipline de section) ?
    Je vous rassure aussi, je ne suis pas un troll de la droite et je n’ai absolument pas envie qu’elle prenne la région, même si je considère que la politique de Frêche n’a plus grand chose à voir avec une politique de gauche.
    Si vous pensez que certaines infos pourraient servir la droite, alors ne les divulguez pas.

  62. Anonyme said
    on 7 octobre 2009

    à 8 h 34 min

    @Anomone prenons le cg des P.O M.Bourquin ingénieur topographe,il vient d’ou? de la ville de Montpellier ou il était chef de service donc payé par le contribuable de cette ville, comment peut on savoir si il a rempli sa mission pour la ville ou préparer le terrain pour conquérir ce cg aux frais de la ville de Montpellier donc GF était le Maire et maintenant il dit qu’ils sont trop, mais combien lui en a casé pour arriver et maintenant se maintenir!!!!!!

  63. Anomone said
    on 7 octobre 2009

    à 9 h 17 min

    Je parlais des 67% de votants pour Codorniou.
    Mais vous le savez bien sûr…

    Et les Vézinhet, Andrieu, Guibal, Mandroux, Lévita etc …d’où viennent-ils ?
    Qui les a fait rois et reine ?
    C’est un peu mince, un peu court votre argument.
    Par ailleurs, Bourquin a réussi un concours et est rentré dans le monde du travail. Tout le monde ne peut en dire autant dans ce parti.
    Ceci n’est pas un jugement sur l’homme politique; je me place uniquement sur la comparaison des trajectoires des uns et des autres.

    Maintenant, il faudrait accepter enfin, le vote massif des militants PS (élus et cadres compris) de la Région, en faveur de Didier Codorniou-Georges Frêche, et ne plus ressasser à longueur de temps.
    A moins que Couderc, le bon gestionnaire de Béziers, épinglé par l’EXPRESS et Midi Libre, soit votre candidat (?).

  64. Anonyme said
    on 7 octobre 2009

    à 10 h 53 min

    @Aunomone, vous savez quand on observe ce qui se passe dans notre region, dans les deux camps on comprend mieux le désintéret des Francais pour la politique.Pour Vézinhet,il était de l’équipe à Fréche mais avait un emploie ailleurs, donc il ne peut y avoir suspicion de conflit d’intéret.

  65. Observateur said
    on 7 octobre 2009

    à 15 h 14 min

    @Anomone
    « Il faudrait accepter le vote massif des militants ».
    L’élection de Codorniou n’est pas remise en question. Juste quelques interrogations sur la nature de certains de ces militants, style section hors-sol à Sète de notre cher N.Brède.
    Au fait, vous n’avez toujours pas retrouvé les résultats section par section de la Lozère ?

  66. Max said
    on 7 octobre 2009

    à 16 h 29 min

    le discours si vous n’etes pas avec Freche vous faites le jeu de la droite postule sur la capacité de ce dernier à réussir comme en 2004 l’Union de la Gauche dès le 1er tour. Qui aujourd’hui croit qu’il en est capable parmi tous les commentateurs que nous sommes ?

  67. Fatalitas34 said
    on 7 octobre 2009

    à 22 h 34 min

    Une fois de plus les militants du PS ont raté un nouveau rendez-vous avec l’histoire. Je pense qu’ils sont vraiment en déphasage complet avec ce que pense la population de notre région de GF. Ne pas sentir ce que pense le peuple d’en bas c’est se condamner à de cruelles désillusions. Si l’on est de gauche et notamment socialiste il faudra voter soit pour le Front de Gauche soit pour les Verts afin que cette rénovation que le PS n’est pas capable d’enfanter seul lui soit imposée par les urnes. A défaut, le train ira droit dans le mur. Triste fin de règne ….

  68. guelo said
    on 7 octobre 2009

    à 23 h 09 min

    @Observateur qui dit : « Juste quelques interrogations sur la nature de certains de ces militants, style section hors-sol à Sète de notre cher N.Brède ».
    Une fois pour toutes pour votre gouverne. La section 2 de Séte existe puisqu’elle compte au minimum 23 nouveaux militants. Elle travaille. Elle vote et pourquoi ne le ferait t’elle pas. Certes elle n’a pas de local pour l’instant. Et alors !

  69. Observateur said
    on 8 octobre 2009

    à 0 h 56 min

    @guelo
    Le journaliste de ML se serait-il trompé quand il parle de section hors-sol ? Les commentateurs de l’article seraient-ils tous de mauvaise foi ? Le score de 23 à 0 serait-il le révélateur d’un militantisme basé en interne sur la libre opinion et sur des débats riches et contradictoires ?

  70. Anonyme said
    on 8 octobre 2009

    à 7 h 49 min

    Rectificatif,

    La deuxième section a été créée après le congrès, son secrétaire n’a donc pas été élu par des militants mais désigné par le premier fédéral. Donc une section dont on ne connait pas les membres à part les 5 ou 6 premiers qui ont quitté Sète 1, qui n’a pas de local, ni de secrétaire légitimement élu, ce n’est pas une section, c’est un ectoplasme hors sol.

    En même temps le n°2 « inventé » de la fédé ne pouvait pas rester sans section, et comme, il ne pouvait pas prendre la section historique on lui en a fabriqué une… Parce que face aux militants, y’a pas photo entre Dédé et Denaja, il aurait dû attendre longtemps le petit, très longtemps, et aurait du modifier ses méthodes, afin d’être démocratiquement reconnu.

  71. N. Brede said
    on 8 octobre 2009

    à 10 h 05 min

    Midi-Libre du jeudi 24 septembre 2009. Interview d’André Lubrano sous le titre « Seul Frêche peut garder la Région à Gauche ».

    A la question du journaliste : « Où en sont vos rapports avec la deuxième section de Sète ? »

    Réponse : « Le climat s’apaise comme au niveau national. Cette section existe et nous devons apprendre à travailler ensuite. On s’y emploi ».

    En tant que militant de la 1ère section (61 ans, ancien fonctionnaire), je me réjouis qu’André Lubrano ait mis un terme aux élucubrations de certains esprits aigris.

  72. N. Brede said
    on 8 octobre 2009

    à 10 h 06 min

    « On s’y emploie » et non « on s’y emploi ». La faute est de moi.

  73. N. Brede said
    on 8 octobre 2009

    à 13 h 46 min

    « Thau : le PS plébiscite Codorniou », sur trois colonnes dans la rubrique « Clapotis et ricochets » de la Gazette de Sète du 8/10/2009. Extrait :

    « Le bassin de Thau ne fait pas de détail et plébiscite Didier Codorniou qui soutient Frêche. Il obtient 64 voix, Andrieu 18 dans la première section de Sète. Dans la deuxième section, les 23 voix vont à Codorniou. A Balaruc, les 12 voix vont à Codorniou. A Gigean, il obtient la totalité des 19 voix. A Mireval, Codorniou obtient 9 voix, Andrieu 3. A Mèze, Codorniou obtient 15 voix, Andrieu 6 voix. Seul Frontignan place Andrieu en t^te : il obtient 47 voix, contre 8 au candidat Frêchiste.

  74. Observateur said
    on 8 octobre 2009

    à 14 h 04 min

    @N.Brede
    On en attendait pas moins de La Gazette, surnommée « La voix de son Maître ».

    A voir les répartitions des voix selon les sections, on se dit bien qu’il y a quand même quelque chose qui cloche. Cela sent fortement le rapport de force Frêche vs Bouldoire/Vézinhet. Mais je me demande où sont les militants dans cette histoire. N.Brede, expliquez moi comment 23 personnes chez vous ou 19 à Gigean peuvent toutes voter pour le même candidat. Il n’y a pas de diversité d’idées, d’opinions dans vos sections ? Vous pensez tous la même chose ?

  75. N. Brede said
    on 8 octobre 2009

    à 14 h 47 min

    Dans la section 1 de Sète à laquelle j’appartiens et dans laquelle j’ai voté, le résultat a été 64 (dont ma voix) à 18, soit plus le 75% pour Georges Frêche/Didier Codorniou. Mais je comprend tout à fait que des militants PS dans d’autres sections aient fait massivement confiance à Georges Frêche.

  76. Sapientia said
    on 8 octobre 2009

    à 15 h 24 min

    et comment pouvez vous expliquer cela, sociologiquement parlant bien sur.

    Car en effet, les seuls groupes sociaux qui pensent tous pareils et se comportent de la même manière sont soit des professionnels à qui on confie une mission (militaires entre autre) soit des mouvements sectaires où on ôte tout libre arbitre des membres.

    100% dans une section reflète un véritable manque de débat et d’engagement au niveau fédéral.

    100% dans une section souligne soit l’extrême pouvoir de persuasion du secrétaire (ce qui fait sourire) soit que les moyens qui ont été employés pour convaincre ne se sont pas basés sur l’échange de point de vue et le débat.

    100% dans une section transforme notre parti en une organisation totalitaire qui ne permet pas à la diversité de s’exprimer.

    100% dans une section, c’est un vote qui n’honore pas le parti et déshonore ceux qui au lieu de le servir s’en servent.

    Enfin, 100% en section, (passée l’euphorie des militants que je peux comprendre, il m’arrive aussi d’être un supporter), c’est aussi renvoyer aux électeurs lambda (qui sont loin d’être bêtes), que notre parti est en train de s’occuper de lui plus que d’eux. Il ne faudra pas venir pleurer quand ils placeront leur espoir ailleurs tellement notre fonctionnement les détourne de nous.

  77. Michel said
    on 8 octobre 2009

    à 15 h 39 min

    Sans vouloir faire un cas particulier de l’île singulière et pour que N.Brede puisse en profiter pour s’instruire, ainsi d’ailleurs que tous les lecteurs, je préciserais que l’art. 3.1 des statuts du PS en vigueur énonce :
    « Toute section créée postérieurement au 31 décembre de l’année précédant un vote est automatiquement rattachée à une autre section par décision du Conseil Fédéral, pour l’organisation scrutin. »
    Si les mots ont un sens la section 2 de Sète ne pouvait donc pas voter dans son coin. Et donc il n’y aurait donc pas de probème.
    Mais voilà dans l’Hérault le PS n’applique pas les statuts, sauf que les électeurs votent comme ils veulent…

  78. julienmarion said
    on 8 octobre 2009

    à 16 h 41 min

    Je n’étais même pas au courant qu’il y avait maintenant deux sections socialistes à Sète. Pour une petite ville (mais très grand culturellement) et où les socialistes galèrent pour faire plus de 12 %, c’est pas mal. Bientôt, il y aura autant de militants que d’électeurs.

  79. guelo said
    on 8 octobre 2009

    à 16 h 58 min

    Et çà aurait changé quoi au résultat sur Séte ?
    64 + 23 = 87 pour Codorniou et 18 pour Andrieu.
    Donc 83% pour Codorniou/Frêche à Séte au lieu de 78%. C’est vrai que la section 2 apporte un plus et renforce la position des responsables des 2 sections André Lubrano et Sébastien Denaja.

  80. neutre said
    on 8 octobre 2009

    à 17 h 34 min

    A Sapientia
    Vous écrivez que les militaires pensent tous pareils.Je ne pense pas que Pétain et De Gaulle étaient sur la même longueur d’onde en juin 1940.Ce sont des militaires qui ont fait échouer le pustch d’Alger manigancé par leurs camarades.Plus loin dans le passé l’affaire Dreyfus , l’affaire des fiches et celle de la saisie des biens de l’église catholique ont déchiré l’armée française.Une seule quasi unanimité s’est dégagée lors de mai 1958 mais les militaires n’étaient pas alors à contre courant de l’opinion publique.Ils penchent ou pensent à gauche ou à droite ou au centre comme leurs concitoyens …..et ils changent d’avis comme eux.Devant certaines tambouilles il leur arrive même de regretter d’avoir le droit de vote accordé historiquement aprés qu’on l’eût donné aux femmes.Ce qui est sûr est qu’un militaire n’ira pas à la gamelle électorale:il est inéligible.

  81. Anonyme said
    on 8 octobre 2009

    à 17 h 35 min

    …et fait passer les socialistes de sète pour des rigolos, même leurs cousins de la rue Honoré Euzet ne rêvent plus à des scores à 100%

    Personne n’est dupe, soyons sérieux, 100% dans une démocratie, c’est pipo, c’est truqué ou pire encore, c’est un vote sous hypnose (pour ne pas dire influence).
    Imaginez deux minutes la situation de quelqu’un qui voudrait adhérer sur le deuxième canton, et soyons fou, qui ne pense pas pareil…
    Le pauvre, il ne lui reste plus qu’à postuler chez les verts…

  82. Sapientia said
    on 8 octobre 2009

    à 17 h 42 min

    @ neutre,
    Nous nous sommes mal compris,
    Je soulignais juste la logique « comme un seul homme », un seul homme c’est ce qu’on voit face à un défilé. Je voulais simplement pointer que les militants socialistes ne peuvent pas agir simultanément, comme un corps professionnel qui reçoit un ordre. Voter c’est avoir la possibilité de choisir, quand un groupe d’hommes décide de choisir la même personne à 100%, sans que ce choix provienne d’un ordre, c’est louche…non?

    Mais j’en conviens, mon exemple était malheureux.

  83. JRECASENS said
    on 8 octobre 2009

    à 17 h 44 min

    @neutre
    Je ne pense pas que Sapienta voulait dire que tous les militaires pensaient pareil en général… Simplement lors d’une mission avec des ordres précis, un timing etc…