Skip to content


Le Mardi 26 mai 2009 à 17:15

2h30 de Georges Frêche (1)

Hier, le président de l’agglo a abordé quelques sujets d’actualité en préparation du conseil d’agglomération et de son tête-à-tête prévu avec Hélène Mandroux, cet après-midi. Première partie du compte rendu d’une longue conférence qui a permis d’éclaircir certains points (Ligne 3 à la mer, desserte du Jeu de Paume). Montpellier journal donne aussi le point de vue de Jacques Domergue (UMP) et Jean-Louis Roumégas (Verts). Il y a un point qui est resté flou : celui du passage de témoin à la présidence de l’agglo. « Politique fiction » a dit Georges Frêche.

À propos d’Hélène Mandroux :
« Il ne faut pas mélanger le privé et le public »

Georges Frêche le 25 mai 2005 lors d'une conférence de presse à l'agglomération de Montpellier (photo : Mj)« Je n’ai nommé personne et je n’ai mis en cause personne. [...] Hélène Mandroux a été bafouée [?] par certains qui étaient à la réunion que j’ai mentionnée et qui ont arrangé un peu les choses. Je ne leur en veux pas mais enfin je sais qui c’est. D’ailleurs celui qui l’a fait est ici. Moi aussi, je suis bien renseigné. [...] Demain [aujourd'hui], on va discuter avec Hélène Mandroux pour savoir ce qui la fâche. Moi, je vais la rassurer, la calmer mais… Bon, j’ai dit que je ne dirai rien donc je ne dis rien. Donc je ne vous donne pas les explications que je lui donnerai en privé. En revanche, ce que j’ai pu lire sur « Je te donne la région, tu me donnes l’agglo » (0), ça, c’est ridicule. Ce n’est pas la conception que j’ai de la démocratie. Les mandats ne sont pas des fiefs personnels comme au XIIe siècle que l’on vend en sous-fief. Donc moi je n’ai rien à négocier sur l’agglo. Par contre, j’ai des choses à négocier à propos de l’agglo. Je lui en parlerai. Pour le reste, on verra plus tard. Parce que, je ne dirai qu’une seule chose : je ne m’occupe pas de sa vie privée. Moi, quand j’étais maire de Montpellier, j’ai eu une vie privée pendant 27 ans. Dieu merci. Et la plupart d’entre vous la connaisse. Mais je n’ai jamais mélangé cette vie et la mairie. Voilà pourquoi j’ai dit ce que j’avais à dire. Ce qui me gêne, ce n’est pas que qui que ce soit ait une vie privée. Ce qui me gêne c’est qu’on mélange le privé et le public. Voilà, ce sont les observations que j’ai faites au conseil d’administration, l’autre jour. Il ne faut pas mélanger le privé et le public et il ne faut pas s’étonner qu’on vous mette en cause quand on le fait. » À part ça, Georges Frêche n’a « mis en cause personne » (voir ci-dessus).
Écouter le son (monté) :

Le changement de présidence à l’agglo :
« La seule question qui ne recevra pas de réponse »

Georges Frêche a notamment (1) attaqué Direct Montpellier plus (écouter le son ci-dessus) sur une brève publiée hier (25/05) qui disait que Georges Frêche avait déjeuné samedi avec des proches. Le quotidien gratuit concluait ainsi : « Politique régionale ou locale ? Mais il paraît qu’entre la poire et le fromage, il aurait beaucoup été question de la future présidence de l’agglo. » Sauf que le président de l’agglo, hier, s’est mélangé les pinceaux – involontairement ou pas : « J’ai encore lu un autre article, haut en couleur, dans lequel j’ai appris que j’avais mangé au restaurant l’Insensé et j’apprends que ce repas avait été destiné à discuter de ce que j’allais dire à Hélène Mandroux, demain après-midi [aujourd'hui]. Pas du tout, sur mon honneur, on n’a absolument pas discuté d’Hélène Mandroux. » Peut-être. Et d’ailleurs, on l’a vu, Direct Montpellier plus n’a pas, non plus, écrit qu’il avait été question d’Hélène Mandroux. Georges Frêche termine : « Moyennant quoi je vois une puce où j’apprends qu’on avait fait une réunion pour préparer… Bon. » Pour préparer quoi ? On ne le saura pas. Montpellier journal interroge donc Georges Frêche :
- Quand avez-vous prévu de céder la présidence de l’agglo à Jean-Pierre Moure ? Parce que vous avez parlé de la brève de Direct Montpellier plus mais c’était de cela dont il était question dans cette brève…
Georges Frêche : Voilà une question intéressante. Ce sera la seule question de l’après-midi qui ne recevra pas de réponse.
Certains journalistes n’ont pas entendu la question. Elle est répétée puis Georges Frêche reprend.
GF : Le moment venu. Voilà.
Jean-Michel Servant, Direct Montpellier plus : Envisagez-vous de quitter la présidence, notamment en faisant comme il y a quelques années, en la cédant à Jean-Pierre Moure par intérim en vue des prochaines régionales ?
GF : La question ne se pose pas aujourd’hui. Et je vous répète : on verra le moment venu. Je suis jeune. Mais vous voulez absolument me jeter ! C’est pour ça que mon ami Raymond [Dugrand, ancien adjoint à l'urbanisme de Georges Frêche] est là : il y en a qui font des journées (2) pour expliquer que tout l’urbanisme, c’est lui qui l’a fait sans moi. Eh ben lui, il va dire qu’on l’a fait tous les deux. Ce qui est la vérité.
JMS : Vous évoquez des problèmes de santé. Il y a une campagne régionale…
GF : Ouais mais je pète le feu ! Ce n’est pas parce que je traîne la patte que ça m’empêche de gérer la région et l’agglo.
JMS : Si Mme Mandroux vous demande demain [aujourd'hui] de quitter la présidence de l’agglo…
GF : Mais non. Mais arrêtez de faire de la politique fiction. Même dans ce cas, elle aurait la même réponse que vous : ce n’est pas à l’ordre du jour.
JOT : Donc pas de planning établi ?
GF : C’est vraiment extraordinaire le nombre de gens qui veulent me pousser dans la tombe. Vraiment, c’est un bonheur ce pays : les mecs qui ont fait quelque chose sont louches. Il faut s’en débarrasser au plus vite mais moi je ne l’entends pas comme ça.

Les prochaines semaines nous diront si la question relevait bien de la « politique fiction ». Ce n’est pas l’impression que nous avions.
Écouter le son :

La ligne 3 du tram ira-t-elle jusqu’à la mer ?
« Nous avons un taux d’épargne élevé qui nous permet de financer, sans problème, la troisième ligne de tramway. Et grâce également à l’excellente subvention que nous avons obtenue de l’État. Merci M. Borloo et ceux qui l’entourent (3). » Puis Georges Frêche s’engouffre dans le flou du courrier du ministre de l’écologie, déjà publié par Montpellier journal : « J’ai lu dans la presse tout et n’importe quoi sur ce que Borloo nous a écrit. [...] Borloo dit qu’il donne la subvention et il souhaite – il souhaite – ensuite qu’on aille jusqu’à la mer. Mais, si on va jusqu’à la mer, il souhaite qu’il y ait une participation de l’État – nouvelle – pour cette prolongation et une participation de la communauté de l’Étang de l’or dont fait partie Palavas. Et du département. Donc il faut refaire un comptage financier. Inutile de vous dire que je suis d’accord avec Borloo. Nous faisons la ligne 3 de Juvignac à Pérols et pendant qu’on la fait, on discute de la rallonge. Où ira-t-on ? A Palavas ou à Carnon ? À terme, vous le savez, nous comptons aller jusqu’à Palavas et jusqu’à La Grande Motte. » Ceux qui auront lu le courrier noteront sans doute que Georges Frêche va un peu plus loin que le strict contenu de la missive.
Écouter le son :

Jacques Domergue qui dit avoir négocié la condition maritime de la subvention, ne partage pas cette analyse. Interrogé ce matin par Montpellier journal, le député UMP de la première circonscription (Palavas-Lattes-Montpellier) précise : « Il n’est pas question que l’argent soit donné pour une extension de la ligne 3. La ligne 3 a un point de départ et un point d’arrivée. Si le ministère donne l’argent alors que la ligne 3 ne va pas jusqu’à la mer, il ne respectera pas l’engagement qu’il a pris, à mon égard et vis à vis des Montpelliérains. [...] Si elle ne va pas à la mer, l’argent sera distribué plus tard. » Avant de tempérer : « C’est ce qui m’a été dit. Maintenant, je ne suis pas dans la pensée du directeur de cabinet de Borloo qui joue peut-être un peu les troubles fêtes pour faire plaisir et à Frêche et à Domergue. [...] Vous savez, Carenco a travaillé avec Frêche (3) donc il y a quand même de l’information qui est volontairement brouillée ou qu’il faut décrypter. En tout cas, je peux vous dire que j’ai fait pression. »
Contacté depuis plusieurs semaines, le cabinet de Jean-Louis Borloo reste étrangement silencieux. Il faudra donc sans doute attendre l’élaboration, par la préfecture, de la convention État-agglo pour être définitivement fixé.

La desserte du boulevard du Jeu de paume :
« Un camouflet à Mandroux »

Cela fait plusieurs mois (4) que le maire a écrit à Georges Frêche pour lui demander de faire le tronçon Albert 1er-Henri IV-Jeu de Paume, en même temps que la ligne 3. Même si la demande a évolué, pour la mise en service, de 2012 (demande initiale) à 2014 (conférence de presse du 30 mars), le maire de Montpellier dit vouloir ce tronçon « avant la fin de ce mandat ».
Georges Frêche fait semblant d’être d’accord. Mais, à nouveau, il n’est pas certain que le planning colle avec la demande : « La ligne de tramway, on la vote demain [ce soir]. On va la lancer et pour faire plaisir à Mme Mandroux, je ferai ce qu’elle souhaite c’est-à-dire quand nous aurons fini la ligne 3, nous ferons la ligne 4 et nous ferons le contournement de l’Écusson comme elle le souhaite. Là, pas de problème. »
Écouter le son :

Pas de problème ? Ce n’est pas la vision de Jean-Louis Roumégas. Quelques dizaines de minutes plus tôt, lors d’une conférence de presse sur les dossiers du conseil d’agglo, le président du groupe des Verts-NPA-Cual au conseil municipal, commentait : « Ce que fait Frêche, là, c’est un camouflet à Mandroux. Pourquoi ? Ce que, nous, on demandait et que Mandroux a très bien repris, c’est de créer cette boucle en même temps que la ligne 3. Parce que c’est rien, c’est 1km de ligne. On pouvait créer, dès la ligne 3, cette circulaire pour avoir trois lignes plus la circulaire. Et là, ce que dit Frêche, en le mettant dans la ligne 4, c’est qu’il le renvoie complètement aux calendes grecques. C’est-à-dire qu’il calme le débat, il faut faire taire Mandroux en disant : « Mais voilà je l’ai mis ton projet du Jeu de Paume dans la ligne 4. » La Ligne 4 ne verra pas le jour avant la fin du mandat, ce n’est même pas sûr que l’enquête publique aura eu lieu (5). D’ailleurs j’espère qu’elle va réagir en disant : « Ce n’est pas ce que j’avais demandé. » Si les 45 élus de Montpellier qui à eux seuls font la majorité à l’agglo, votent ça, ça veut dire qu’ils bouffent leur chapeau : Frêche leur dit c’est ça et ils votent ça alors que c’est contre la position d’Hélène Mandroux. La moindre des choses ce serait qu’elle pose un amendement en séance et qu’elle dise : « Nous demandons le passage par le Jeu de Paume pour la ligne 3. »" Bref une nouvelle situation où la ville de Montpellier pourrait ne pas faire la loi à l’agglo. Montpellier journal vous racontera.

► Et si vous souteniez, même modestement,
Montpellier journal
?

__________
(0) Mise à jour le 3 juin : Dans son édition du 17 mai, Midi Libre écrivait à propos des régionales : « Le bruit court que le maire pourrait tirer la liste héraultaise à moins qu’elle veuille juste négocier une présidence d’Agglo contre un soutien à une présidence de Région. »
(1) Nous y reviendrons.
(2) Le président de l’agglo fait référence au 12 juin prochain. Cette journée, organisée par la ville de Montpellier, vise à célébrer « 30 ans d’urbanisme ». Elle sera l’occasion d’inaugurer l’avenue Raymond Dugrand (aujourd’hui avenue de la mer).
(3) Jean-François Carenco est aujourd’hui directeur de cabinet du ministre de l’écologie. Il a été directeur général du district de Montpellier de 1985 à 1988.
(4) Voir notamment Midi Libre des 12 octobre 2008 et 29 janvier 2009.
(5) Le projet de délibération qui devrait être votée ce soir prévoit une Déclaration d’utilité publique au 2e semestre 2011 et un échelonnement des appels d’offres et des travaux de 2012 à 2015.

Publié dans Politique. Mots clés : , , , , , , .

21 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. observateur said
    on 26 mai 2009

    à 18 h 12 min

    Quand j’entends G Frêche dire « Ce n’est pas la conception que j’ai de la démocratie. Les mandats ne sont pas des fiefs personnels comme au XIIe siècle que l’on vend en sous-fief », cela me fait hurler de rire.

    Frêche et la démocratie, ouaf, c’est aussi compatible que l’eau et le feu, la matière et l’anti-matière, le cassoulet et l’air pur !!!

    C’est comme quand il accuse le maire de Perpignan d’esclavagisme alors qu’il pratique lui aussi, mais à beaucoup plus grande échelle, le clientélisme et le communautarisme à des fins électorales.

    Finalement, l’important est de le dire avec beaucoup d’aplomb, que la Gazette et Midi Libre s’empressent de le retranscrire, et de faire le pari que ces cons de lecteurs (et d’électeurs) le goberont tout cru

  2. alain34 said
    on 26 mai 2009

    à 20 h 38 min

    à JOT, afin que les discussions peuvent avoir un interet en terme d’échanges de points de vues , pour faire avancer les débats, ne serait il possible d’éviter les propos scandaleux du courageux observateur qui traite les lecteurs de ML et de la Gazette de « cons »…c’est scandaleux car mes grands parents m’ont appris une chose en politique : ne jamais se fier à un seul point de vue, recouper les sources et les infos. Je lis ML et la Gazette comme je lis Libé, le Fig ou le nouvel obs quelques soient mes opinions politiques!
    et non, cher observateur, les cons votent c’est sur mais dequel droit vous permettez vous de porter des jugements sur les gens qui lisent tels ou tels journal! comme je l’ai dit, je cherche l’info partout, ce qui fait que je la cherche aussi sur ce blog!
    à JOT enfin, ce serait mieux , afin d’éviter tous dérapages verbaux ( à moins de les souhaiter mais je n’ose le penser) d’informer vos lecteurs que tout ne peut pas etre dit surtout les gros mots qui n’avaissent que ceux qui les profèrent

  3. alain34 said
    on 26 mai 2009

    à 20 h 38 min

    n’affaissent …excusez pour la faute de frappe

  4. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 26 mai 2009

    à 21 h 48 min

    @alain34 : je pense que les « cons » faisaient référence aux propos de Georges Frêche comme le laisse entendre le « et d’électeurs ». C’est pourquoi je ne vais pas supprimer ce commentaire.

    De manière plus générale, si vous êtes un lecteur régulier de Mj et de ses commentaires, vous avez pu constater que je veille au grain tout en laissant une certaine liberté aux commentateurs. Ce n’est pas facile mais quand je compare à d’autres sites (Midi Libre justement), je trouve que ça reste acceptable.

  5. Observateur said
    on 26 mai 2009

    à 22 h 05 min

    @ Alain34. Mea Culpa sur ce raccourci qui laisse penser que les lecteurs de la Gazette et de ML sont des c…. Ce n’était pas ce que je voulais exprimer. Je faisais référence au cours de Frêche à ses étudiants sur les c…. d’électeurs et repris d’ailleurs par JOT sur ce site et à de nombreux autres endroits.

    Pour poursuivre l’échange sur une note moins polémique, je partage votre approche de croiser les sources d’information. Puisque vous procédez aussi de cette manière et que vous avez des points de comparaison, j’aimerais avoir votre avis sur l’objectivité de la Gazette et du ML quand il s’agit de Frêche. Dans la Gazette, je trouve particulièrement gratinée la rubrique « rumeurs et chuchotements », voir le courrier des lecteurs où, chaque fois qu’une critique porte sur une réalisation de G Frêche, la Gazette se sent obligée de rédiger une droit de réponse. Je trouve que c’est un moment d’anthologie de mauvaise fois journalistique.
    Quant au ML, c’est plus variable selon les moments et les journalistes, mais l’exemple récent du dossier sur Georges et les femmes était quand même un autre grand moment d’embellissement de la réalité.

  6. Observateur said
    on 26 mai 2009

    à 22 h 07 min

    Moi aussi je corrige a posteriori.
    « Mauvaise foi »i et pas « mauvaise fois » …

  7. SOCIALISTE said
    on 26 mai 2009

    à 23 h 09 min

    G FRECHE MENT

    Lorsque G Freche DIT QU’IL N4EXISTE PAS DE FIEF POLITIQUE reserve IL MENT !
    Souvenez voius en 1993, de peur de perdre les élections législatives sur la 2 Circonscrption il a été se présenter dans la 4° Circonscription en lieu et place de Gérard Saumade
    Quand G Saumade a refusé de céder sa Circonscription avec ses amis et camarades socialistes G Freche a fait exclure du Parti Socialiste G Saumade
    G Frêche est capable d avoir le même comportement avec H Mandroux si d’aventure celle ci venait à lui tenir tête en la faisant évincer de la Mairie tant les élus socialistes soont à sa botte

    Ce n’est qu’un avis de socialiste

  8. Cornélius said
    on 26 mai 2009

    à 23 h 17 min

    Frêche n’aurait jamais mélangé vie privée et vie publique?! !!!

  9. Anonyme said
    on 26 mai 2009

    à 23 h 58 min

    N’empêche que quand on lit les commentaires des lecteurs du Figaro, on se demande :)

  10. temps said
    on 27 mai 2009

    à 3 h 04 min

    Comme d’un fait étrange, l’homme parle toujours de ce qui lui manque. Même si la chose ne lui manque pas vraiment, qu’il en a seulement l’impression, alors quand elle-lui manque vraiment ! Coluche disait dans une de ses présentations, qu’ils y en avaient qui étaient plus égaux que d’autres, et tout cela au nom de l’idée qu’ils se faisaient de l’égalité. Sans justice plus de société, il ne reste que des barbares.
    Cordialement

  11. alain34 said
    on 27 mai 2009

    à 7 h 22 min

    à observateur, je prends note de vos propos sur les cons car effectivement on ne peut débattre sur de telles bases! vous me posez une question précise sur ML et la Gazette, je ne vais pas vous dire qu’ils font de l’anti Freche! que la gazette roule pour freche parait une évidence mais perso je ne l’achète pas pour sa rubrique  » rumeurs et chuchotements », c’est comme lorsque vous lisez les tchats du Figar , vous verrez ( encore plsu grave) le Fig s’arrogeait le droit de supprimer les post anti Sarko ou anti gouvermentaux!
    mais je n’oublie pas , concernant ML, que celui ci a été un adversaire résolu de Freche en 1977 ( relisez les articles de presse de l’époque où Freche était présenté comme qui allait amener les chars de Varsovie place de la Comédie, désolé mais je ne me rappelle pas du triste éditorialiste de l’époque) ou meme lors des municiplaes suivantes où la pub pour les candidats de droite était assez agressive ! qu’aujourd’hui ML ait changé de stratégie, oui sans aucun doute mais va falloir qu’il fasse machine arrière en 2010 lorsque ne sera plus président de la région ( il n’y a qu’à consulter les feuilles de choux socialo pour savoir qu’Aubry veut s’en débarasser)!
    à suivre sans doute…sur de bonnes bases

  12. Anonyme said
    on 27 mai 2009

    à 8 h 32 min

    @Socialiste, je ne sais pas si c’est à la meme époque, mais avec M. Gilbert Sénès et son gendre M.Vignaut, je crois que cela ne c’est pas bien passé également.

  13. Observateur said
    on 27 mai 2009

    à 9 h 09 min

    @alain34 : concernant la Gazette, je reconnais que la rubrique « rumeurs et chuchotements » n’est pas forcément la plus intéressante mais ce journal est quand même lu par pas mal de Montpelliérains (et de Sétois dans sa déclinaison locale). Il contribue donc à fabriquer une opinion des lecteurs et c’est là où je trouve qu’il y a une énorme malhonnêteté journalistique (mais complètement assumée par Pierre Serre).

    Pour ML, effectivement, ils ont été plus virulents à certaines époques mais le gel passé des crédits annonces légales et pub de l’agglo les a pas mal refroidi. Ceci étant, je lisais ce matin l’article sur la 4ème ligne de tram et il était assez saignant sur la méthode Frêche.

    En fait, c’est plus la Gazette qui a du souci à se faire si G Frêche disparaît du pouvoir politique local.

  14. alain34 said
    on 27 mai 2009

    à 12 h 42 min

    à boservateur: sincérement, la gazette a je pense beaucoup plus de soucis à se faire si Freche arrete ( pour une raison ou pour une autre), mais je trouve dans ce journal ce qui m’interesse en terme de sorties, de cultures, de manifestations…je n’ai pas trouvé mieux sur montpellier et j’ai des amis à Sète qui réagissent comme moi!
    j’ai lu l’article de ML et effectivement ML semble changer de stratégie..je crois tout simplement que ces « journalistes là » se disent que c’est la fin de Freche et donc on va pouvoir l’attaquer à tout va!
    on reviendra ainsi à la fin des années 70 et aux années 80!
    au niveau politique, on assiste et on a pas fini d’assister à des TSF ( tout sauf Freche) et à les voir s’unir dans un seul but qui ne sera surement pas l’interet des habitants de la région! A nous citoyens à nous faire entendre dejà aux élections!
    mais je pense aussi que Freche connait les règles du jeu et sait , qu’en politique,les fils prodigues se retournent contre leur père!exemple le triste Roumégas qui tape sur Freche comme un malade mais qui voudrait qu »on oublie ses années de gestion conjointe avec Freche à la mairie et à l’agglo…moi je n’oublie pas non plus le comportemetn de roumégas aux regionales de 92 je crois qui en se maintenant, avait permis l’élection de l’immense Jacques Blanc que la terre entière nous envie!
    à plus…
    rr

  15. Alain Rollat said
    on 27 mai 2009

    à 16 h 17 min

    La plupart des critiques visant La Gazette de Montpellier sont souvent excessives parce qu’elles procèdent de lectures trop sélectives. La critique du contenu des journaux est absolument légitime, elle est même nécessaire, mais n’oublions jamais que mieux vaut plusieurs journaux qu’un seul en position de monopole… Si La Gazette de Montpellier disparaissait – ce qui parait peu probable, en toute hypothèse, compte tenu de son impact, de sa diffusion et de ses résultats économiques- il faudrait la ré-inventer pour éviter, comme par le passé, le monopole de Midi Libre. Tout monopole est incompatible avec le droit des gens à une information pluraliste. Quant à La Gazette de Sète, que j’ai fondée en 2006 en partenariat avec Pierre Serre, elle dispose d’une totale autonomie éditoriale, sous la direction rédactionnelle de Laurent Czerniejewski, je continue d’y « chroniquer » en toute liberté d’expression comme en toute indépendance d’esprit, et si elle compte, en effet, de plus en plus de lecteurs c’est tout simplement parce qu’elle répond à un besoin d’information de proximité…

  16. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 27 mai 2009

    à 17 h 03 min

    @Alain Rollat : un certain monopole ou plutôt une certaine uniformité éditoriale pour ne pas dire révérence peut exister, même avec plusieurs titres, quand une part importante de leurs revenus vient du même annonceur.

    Je serais d’ailleurs curieux de connaître, pour le groupe Midi Libre et pour La Gazette de Montpellier, la part réelle des annonces publicitaires et légales des collectivités et des structures qui en dépendent. On peut toujours espérer – pour ne pas dire rêver – qu’ils les publient un jour, en toute transparence…

    Je ne parle pas de La Gazette de Sète que – honte à moi – je ne lis pas régulièrement.

  17. NADAL said
    on 28 mai 2009

    à 9 h 43 min

    A .ROLLAT RECONNAIT QUE

    La plupart des critiques à l’égard de la GAZETTE sont excessives ce qui veut dire implicitement que le reste des critiques est fondé…

    Autre chose A Rollat ous parle d’indépendance d ‘esprit et de totale liberté d ‘action
    Soit !
    Va t-il pour autant faire son métier de journaliste dinvestigation et nous fournir le montant des annonces légales et publicités emanat de cette manne que sont la mairie le conseil général la région l agglo et autre structures communicantes qui fagocitent la propagande communication

    Nous attendons une réponse de Monsieur Alain Rollat ; pas une esquive et encore moins une réponse de normand ou de nature polico-politicienne.

  18. Alain Rollat said
    on 28 mai 2009

    à 15 h 44 min

    Pas besoin de se livrer à des investigations pour voir quelle place occupe la pub dans les pages de La Gazette. Il suffit d’ouvrir le journal. Dans les pages de La Gazette de Sète, où je continue de m’exprimer librement bien que j’en sois plus ni le Directeur ni le Rédacteur en chef depuis que j’ai passé la main, en 2006, pour des raisons de santé, la pub représente en moyenne 4-5 pages sur 24, soit 1/6, ce qui constitue un rapport trop faible. Le rapport idéal est 1/3 de pub – 2/3 de rédactionnel. Il y a problème, pour le lecteur, quand la pub occupe plus de place que l’info. Au « Monde », le rapport idéal était de 40% pour la pub 60% pour l’info. Si la pub est un mal, c’est, pour la presse écrite diffusée en kiosques, un mal nécessaire. Sans pub pas de presse écrite. Il y a des exceptions, comme Le Canard Enchaîné, mais, en général, s’il n’y a pas de pub, cela veut dire que derrière un journal il y a des intérêts personnels ou financiers. La diversité de la pub est une des garanties de la liberté d’expression. Hubert Beuve-Méry parlait de « l’indispensable, la bienfaisante publicité ». Je parle ici, bien sûr, comme Beuve-Méry le précisait, de « la vraie publicité, l’honnête ». Si la pub ne fournissait pas une partie de ses recettes un hebdo de 24 pages comme La Gazette de Sète ne pourrait pas être vendu 70 centimes pour être accessible à tout le monde. Ayant toujours pratiqué la transparence la plus totale, dans toutes mes fonctions, au « Monde » et à « Centre Presse » comme ailleurs, je vous préciserais volontiers les montants qui vous intéressent si j’en disposais. Etant désormais « hors circuit » je n’en dispose pas. Mais, en vérité, votre question sur « la manne » sous-entend surtout que le contenu rédactionnel de La Gazette serait influencé par l’identité de ses annonceurs. Je n’aurai pas l’outrecuidance de répondre pour La Gazette de Montpellier. En revanche, en ce qui concerne La Gazette de Sète ce sous-entendu est vide de sens. Car il suffit de la lire pour savoir – et tous les Sétois le savent – que son contenu publicitaire n’a absolument aucune répercussion sur son contenu rédactionnel. Que la pub émane d’annonceurs privés, d’annonceurs institutionnels, de collectivités locales, de la Région ou de la Ville je n’ai jamais, dans aucun de mes écrits, infléchi ou retenu ma plume en fonction des données publicitaires. Et quand on s’imagine que le contenu rédactionnel d’un journal peut être phagocyté par quelque « propagande » ou « communication » que ce soit, cela veut dire que l’on tient en piètre estime les gens auxquels on pense. Désolé mais, en me posant ce genre de question, vous vous trompez d’adresse.

  19. socialiste said
    on 28 mai 2009

    à 22 h 28 min

    ALAIN ROLLAT DEGAGE EN TOUCHE

    J’en été certain ! Alain Rollat l’a confirmé en dégaggeant en touche et en n’apportant aucune réponse s;
    Même si l’on accède pas l’info on peut la demander à un confrère comme JP Serres et la diffuser ne serait ce que informer utilement les lectrices et lecteurs.
    il ne s ‘en donne pas cette peine.

    Je ne le savais pas souffrant aussi je lui souhaite un prompt rétablissement (SINCEREMENT)et ne l’importunerai plus avec mes questions indiscrètes.

    J ‘ATTENDS A PRESENT QUE LE PATRON DE LA GAZETTE PIERRE SERRES SE MANIFESTE S IL EN A LE COURAGE POLITIQUE

    A suivre

  20. Alain Rollat said
    on 29 mai 2009

    à 7 h 49 min

    Je remercie « Socialiste » d’être attentif à mon état de santé mais il se trompe dans son interprétation de ma réponse à « Nadal ». Il se trompe car il veut absolument avoir raison et tout lui est bon pour essayer de le prouver. Il déduit de tout, systématiquement…qu’il a raison. C’est la définition même de la scolastique qui n’accepte jamais la contradiction et voit dans tout contradicteur la mauvaise foi incarnée. Mais je n’en veux pas à « Socialiste » car il ne me connait pas.

  21. Anonyme said
    on 1 juin 2009

    à 23 h 04 min

    Réponse au message d’Alain34 du 27 mai 12:42 :
    Jean-Louis Roumégas n’était pas candidat aux régionales en 1992.
    Par ailleurs, que signifie pour vous « se maintenir » dans une élection à la proportionnelle à un seul tour ?