Skip to content


Le Vendredi 6 mars 2009 à 17:24

Naufrage journalistique avec le "corbeau"


Midi Libre et Montpellier plus au sommet de « leur art ». Pour terminer une semaine de Montpellier journal très axée sur les médias.

L’homme était soupçonné d’avoir envoyé des menaces de mort à plusieurs personnalités dont Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers et Jacques Blanc, l’ancien président de région. Il a été interpellé mercredi et placé en garde en vue. Hier soir, il est libéré sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre lui. Voilà en gros ce qu’on a pu lire ces derniers jours dans de nombreux médias dont l’AFP. Jusque-là, rien de très banal : une enquête qui suit son cours.

Même l’étage de son domicile !
Sauf que Midi Libre et Montpellier plus ont fait n’importe quoi. Sans même attendre le résultat de la garde à vue le quotidien régional a balancé, jeudi, en Une de son deuxième cahier le nom, la photo, l’âge, la ville où il a passé sa jeunesse et même les trois diplômes universitaires du suspect. Montpellier plus, le même jour, complète le tableau : le nom de la résidence et même l’étage de son domicile ! Et l’auteur du « reportage », Nicolas Guyonnet (1), va même jusqu’à écrire : « Certains l’apercevaient souvent avec une bouteille de bière à la main. »

Réaction de « cet homme qui préfère rester anonyme » diffusée aujourd’hui à 13h sur France inter : « Je découvre la presse, je découvre ma photo. Sur certaine presse également mon identité qui est citée. C’est pas très très gentil. C’est un petit peu délicat donc effectivement il y a peut-être un travail en la matière à faire à ce niveau-là. Je ne sais pas comment on va faire ça mais j’ai un avocat donc on va travailler dans ce sens. On va bien voir ce que ça donne. (2)« 

Et ce n’est peut-être (3) pas tout. En effet, si on en croit le site de La Gazette de Montpellier : « Mercredi, l’opération de filature a tourné à l’interpellation à cause de la présence d’équipes de télévision devant l’immeuble où réside le suspect. » Midi Libre donne la même version : « Des fuites parisiennes ont alerté les médias. L’agitation autour du domicile aux premières heures de la journée de mercredi a précipité le placement en garde à vue du Montpelliérain. » Bref, il est possible que si les médias avaient laissé travailler les policiers, le suspect n’aurait peut-être pas fait plus de 30h de garde à vue.

____________
(1) Bien connu sur ce site : voir ses commentaires signés de son nom.
(2) Contactée par Montpellier journal, Me Maryse Pichevis, l’avocate de ce monsieur, n’a, pour l’instant, pas donné suite à notre demande d’entretien.
(3) Contacté par Montpellier journal, le service régional de police judiciaire, n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.


Publié dans Médias. Mots clés : , , , , .

12 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Anonyme said
    on 6 mars 2009

    à 17 h 40 min

    J’ai eu la même vision des choses JOT. Comment peut-on parler autant d’une personne alors que cette dernière n’était que « suspecte ». « Suspecte » ne veut pas dire mise en examen chez moi… Et puis Midi-Libre qui publie sa photo dans le journal d’hier, avec en prime une page toute entière consacrée à lui… RIDICULE. Franchement, mettez-vous à sa place, comment les gens vont-ils désormais le regarder?! Des excuses seraient, je pense, la moindre des choses.

  2. Sully said
    on 6 mars 2009

    à 18 h 10 min

    C’est du charognage de gus avec carte de presse…Espérons que l’avocat du Monsieur leur fasse passer le gout du sang…

  3. Anonyme said
    on 6 mars 2009

    à 18 h 51 min

    Après ça ils auront encore le culot de vous donner des leçons de journalisme en brandissant leur chère carte de presse?

  4. Simio Sapiens said
    on 6 mars 2009

    à 19 h 16 min

    Je suis tombé sur Montpellier Plus au boulot et j’ai été stupéfait : je me dis qu’il devient délicat d’en parler dans la rubrique « Médias », car il eut fallut pour cela que l’éthique, la déontologie, soient celle d’un journal ou d’un organe de presse. Cet « article » est une honte. Est-il à ce point pertinent de faire savoir qu’on apercevait souvent le bonhomme une bouteille de bière à la main ? ça fait un peu procès moscovite d’une autre époque…

    D’ailleurs, que sait-on des pratiques sexuelles du présumé corbeau ? Se masturbait-il ? Souffrait-il de déviances sodomites ou mélangistes ? Les lecteurs ont le droit de savoir, que diable ! Il faut envoyer Nicolas G. mener une enquête avec le sérieux qu’on lui connaît…

    P.S. : si le nom de la résidence et l’étage ont été précisés, il manque le numéro de la porte. C’est dommage ! les lecteurs ont aussi le droit de connaître l’adresse exacte d’un individu lambda à qui à ce jour ni la police ni la justice n’ont le moindre reproche à faire…

    P.P.S. : je suggère enfin à Jacques-Olivier Teyssier de prendre exemple sur le professionnalisme de Nicolas G. et de donner les coordonnées GPS des gens qu’il cite dans ces articles, sans quoi l’information n’est pas compréhensible…

  5. Anonyme said
    on 6 mars 2009

    à 22 h 01 min

    Midilibre a donné son nom et sa photo…

  6. Anonyme said
    on 6 mars 2009

    à 22 h 12 min

    Que Montpellier Plus rapporte des informations c’est pas très gênant, mais que Midi Libre met une photo du mec là je suis choqué. Je sais pas comment il va pouvoir retrouver du boulot à cause de ce journal ????

  7. greg said
    on 7 mars 2009

    à 13 h 05 min

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gwaSkLrnU389HUTqyAVBkOOreiTg

    On y apprend que son avocate va « déposer plainte pour diffamation contre certains médias ».

  8. Nicolas Guyonnet said
    on 7 mars 2009

    à 20 h 01 min

    Monsieur Teyssier, je réagis à cet article via les commentaires pour rétablir la vérité à mon sujet et pour que les lecteurs de votre site puissent la connaitre (l’idée originale était de vous contatcter personnellement mais j’opte pour le commentaire pour être sur que ce soit publié). Je ne ferais aucune polémique et je ne parlerais pas de vos pratiques ni de votre comportement vis à vis de mes confrères.
    Concernant la mention du nom de la résidence, ce n’était que pour situer. L’étage, c’est par rapport au témoignage d’un voisin qui habite juste en dessous. Le journalisme, c’est de la précision pas de l’approximation. En revanche vous avez pu constater que je n’ai pas mentionné l’identité de l’individu, dont j’avais connaissance, car il n’était que suspect. Je ne suis donc aucunement menacé par l’annonce de l’avocate sur des procès de diffamation.
    Vous annoncez en note que je suis Bien connu sur ce site. Je n’ai posté que deux commentaires, et c’est tout. Donc vous limiter a deux commentaires pour dire que je suis bien connu ici, c’est léger.
    J’indique  » “Certains l’apercevaient souvent avec une bouteille de bière à la main.” En effet, et j’assume, c’est le témoignage d’un autre de ses voisins, meme témoignage et meme phrase largement reprise par les médias radios et télé nationaux. Mais comme vous ne vous acharnez que sur Montpellierplus et Midi Libre, vous ne l’avez pas mentionné. Mais quand on fait des critique sur les médias qui traitent un sujet précis, on prend la peine de consulter tous les articles réalisés par tous les médias sur cette affaire pour faire une bonne analyse.
    Voilà pour les précisions.
    Quant à Simio Sapiens qui balance beaucoup, c’est très courageux de sa part de se cacher derrière un psuedo. Comme beaucoup de personnes sur ce site d’ailleurs. Cette personne parle de mon sérieux, qu’elle se montre a visage découvert pour assumer ce qu’elle dit. mais bon j’en doute. Pour rajouter une info a ce commentateur masqué, plusieurs média télévisés ont diffusé les images de la porte de son appartement avec donc le numéro, si cela vous intéresse, visiblement cette info vous manquait. Mais pour moi elle n’apportait rien.

  9. Sully said
    on 7 mars 2009

    à 21 h 07 min

    C’est bien Nicolas de vous exprimer, cela prouve que vous prenez à cœur votre métier! Il reste que le nom de la résidence et l’étage, étaient des « précisions » inutiles, sauf pour les « matteurs » glauques qui sont venus zyeutter les lieux des le lendemain . Le témoignage sur la bière était sans aucun rapport avec l’affaire et donc sans intérêt journalistique , il ne buvait pas de la « mort subite » non ?
    Ah vous auriez trouvé la délatrice et comparé les supposés mails reçus par elle, là, ça devenait du très bon boulot !
    Je ne vois par ailleurs aucun acharnement de JOT contre votre groupe de presse, mais du surlignage des dérives incontestables et trop fréquentes que l’on y observe. Cela devrait au contraire vous aider à mieux faire votre travail, et à devenir de grandes plumes devenues si rares ! Je vous souhaite d’y arriver !
    Ah dites à votre confrère de ML qu’une enquête repart à zéro, pas de zéro (voir le titre du jour) . Tous mes encouragements pour la suite

  10. Mais qui donc est ce mystérieux Simio Sapiens ?

    Monsieur Guyonnet,

    Je ne répondrai qu’à l’accusation sur mon manque de courage. Ma lâcheté est telle que j’ai fait le choix de mettre mon site en lien hypertexte sous mon pseudo, sur lequel vous avez sans doute cliqué afin de pouvoir établir une corrélation entre pseudo et identité.

    Ou peut-être avez-vous tapé « simio sapiens » sur Google ? Sans même mettre de guillemets, on trouve deux réponses intéressantes :

    - le premier lien se trouve être ma page de profil sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Simio/Moi), où l’on peut lire que Simio Sapiens aurait en réalité une identité officielle et un site : http://www.xaviermalafosse.fr

    - d’autres liens correspondent à des photos sur Flickr (http://www.flickr.com/photos/simiosapiens/), où en allant voir le profil, on tombe sur le véritable nom de l’auteur. C’est à peine croyable mais il s’agit encore de Xavier Malafosse, dont on retrouve un lien vers son site officiel !

    Il est probable que vous saviez tout cela, puisque vous avez pu trouver mon identité en un temps record. Cela témoigne d’un travail d’investigation remarquable, et je m’en réjouis pour l’avenir de la presse quotidienne régionale.

    Alors, pourquoi ce pseudo puis qu’en parallèle je donne le lien de mon site officiel ? La réponse est d’une stupidité à la hauteur de ma lâcheté, mais je signe indifféremment Simio Sapiens ou Xavier Malafosse depuis des années et je n’ai pas franchement fais attention. J’ai toujours utilisé ce pseudo sur Internet, toujours en précisant ma véritable identité. Je pensais ainsi d’éviter certaines accusations d’un ridicule achevé.

    Je laisse aux éventuels lecteurs de cet échange le soin d’apprécier à leur juste valeur mes techniques de barbouzes pour pouvoir anonymement m’exprimer sans qu’il ne soit possible de connaître mon nom. J’ai, pour arriver à cette performance, suivi une formation très solide avec des agents secrets dont je ne peux, hélas, dévoiler l’identité ici. Je me propose de dispenser ma science en matière d’anonymat à tout lecteur intéressé, il suffit de me contacter par mèl.

    Soyez donc rassuré, Monsieur Guyonnet : je serai extrêmement vigilant, à l’avenir, à signer de ma véritable identité chaque commentaire sur ce site. Nous gagnerons tous deux un temps précieux, vous d’investigation et moi de réponse.

    Xavier Malafosse, alias Simio Sapiens… et qui n’a jamais possédé de carte de presse !

  11. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 7 mars 2009

    à 23 h 14 min

    @Nicolas Guyonnet : certes vous n’avez posté que deux commentaires mais leur teneur a largement contribué à vous faire connaître sur Montpellier journal.

    Montpellier journal n’a pas vocation a observer tous les médias. Je me contente des médias locaux, c’est déjà pas mal et encore j’ai du mal à les suivre tous. Ceci dit, si je vous suis bien, si d’autres font n’importe quoi, alors c’est pas grave de faire pareil ?

    Enfin faire le choix de publier un commentaire plutôt que de me contacter personnellement « pour être sûr que ce soit publié » me fait bien rigoler. Si je souhaitais vous priver de parole dans les commentaires, ce serai très simple à réaliser. Mais les lecteurs de Montpellier journal savent que ce n’est pas le genre de la maison.

    En revanche, j’attends de voir si Montpellier plus publiera lundi la réaction de l’innocent « corbeau » et surtout la partie sur les médias citée dans l’article ci-dessus. Midi Libre, lui, s’est abstenu pourtant le quotidien a rapporté, ce matin, certains de ses propos.

  12. Anonyme said
    on 15 mars 2009

    à 8 h 43 min

    En tout cas la bourde de ML n’est pa passé inapperçue Média magazine sur France 5, ou il n’a pas voulu répondre et c+clair de Canal+ avec le journaliste de I télé ont traité le sujet.