Skip to content


Le Mardi 24 mars 2009 à 8:16

Fronde à gauche contre Frêche pour les régionales

Georges Frêche en conseil régional le 23 février (photo : Mj)C’est Libération qui tire le premier ce matin (1) avec un article titré : « Front anti-Frêche en Languedoc-Roussillon. » Le quotidien révèle que plusieurs personnalités du PS, PC, Parti de Gauche et des Verts vont dénoncer « le système Frêche, « son clientélisme, son autoritarisme, ses dérapages, l’omerta et la terreur »« . Toujours selon Libé, ces personnalités vont appeler « à éviter toute union de la gauche derrière lui ».

Il s’agit de Christine Lazerge (PS), Fançois Liberti (PC), René Revol (PdG), Jean-Louis Roumégas (Verts). Pas vraiment de surprises pour au moins 3 d’entre eux qui sont depuis plusieurs mois voire plusieurs années des opposants déclarés au président de la région de l’agglo. Pour René Revol, c’est plus risqué. Le maire de Grabels siège en conseil d’agglomération de Montpellier et il ne serait pas surprenant, compte tenu des méthodes parfois empoyées par Georges Frêche, que sa commune subisse des mesures de rétorsion. Autres questions : d’autres personnalités PS et PC vont-elles suivre ? Quelle sera la réaction des militants ? La conférence de presse des quatre est prévue à 11h.

► Lire le compte rendu de la conférence de presse : « Georges Frêche divise la gauche »

________________
(1) Mise à jour à 13h15 : il y avait aussi une brève dans Midi Libre. Celle-ci nous avait échappé.

Publié dans Politique. Mots clés : , , , , , .

19 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Observateur said
    on 24 mars 2009

    à 10 h 11 min

    Cher JOT, d’accord avec votre analyse mais comment voulez-vous que le système frêchiste s’arrête ou du moins s’affaiblisse si tous les élus en conseil d’agglo continuent à se coucher et à se taire ? Quant aux risques de rétorsion par la Région et l’Agglo, ils sont réels mais mon petit doigt me dit que Vézinhet se fera un plaisir de compenser ces injustices en apportant des financements du CG34.
    Voilà, nous entrons dans une nouvelle période de turbulences politiques et nous saurons dans quelques mois si on sera sorti ou pas de la baronnie frêchiste.
    Le bilan des actions réalisées (à évaluer avec précaution avec d’autres sources d’infos que les organes de com de la région; de l’agglo et des médias locaux inféodés) ne peut en aucune manière justifier les pratiques détestables de GF. A un moment, il faut avoir le courage de dire « stop, c’est trop ».

  2. Oui il y avait une brève dans Midi-Libre mais elle était fausse car au lieu d’annoncer René Revol maire de Grabels et membre du Parti de Gauche, MIdi-Libre annonçait Gérard Revol (PS et ancien Maire de 1995 à 2001 de Bagnols sur Cèze). Leur rectification est venue à 14 H 18. Midi-Libre toujours très Pro

  3. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 24 mars 2009

    à 15 h 34 min

    Je ne pense pas qu’il faille attacher trop d’importance à ce genre d’erreur. D’autant qu’ils ont corrigé. Bien sûr, c’est mieux de ne pas en faire mais c’est quand même difficile.

    Et je ne dis pas uniquement ça parce qu’il m’arrive d’en commettre du même type.

  4. Anonyme said
    on 24 mars 2009

    à 15 h 41 min

    Pourquoi ne traiter que l’information à Gauche? La situation de la Droite après l’investiture ne le mérite-t-elle pas?

  5. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 24 mars 2009

    à 16 h 07 min

    Contrairement à la campagne de la présidence départementale de l’UMP, j’ai l’impression que la presse dominante traite ce sujet correctement. Par ailleurs, j’ai l’impression que les enjeux sont moins importants. Mais je peux me tromper.
    En tout cas, les moyens de Montpellier journal sont très limités donc il ne peut être partout. Ce n’est donc pas une alternative aux médias dominants. C’est d’ailleurs bien pour ça que nous pointons leurs dysfonctionnements.

  6. kader said
    on 24 mars 2009

    à 18 h 35 min

    JOT fait du bon boulot

    Peut-être que si JOT avait moins de tracasseries avec les services de la Mairie de Montpellier et de Montpellier Agglo IL AURAIT AUSSI UN PEU PLUS DE TEMPS POUR S ‘INTERESSER AUX AUTRES SECTEURS DE L’A CTUALITE?
    Mon cher ami, allez donc voir ceux qui vous envoient sur ce site et dites leur de faciliter l’accées de JOT aux Collectivités gérées par la Gauche Totalitaire Méprisante Clientèliste et terroriste comme vient de le déclarer UN FRONT DE GAUCHE né cet aprés midi à Montpellier

  7. Olivier34 said
    on 24 mars 2009

    à 19 h 23 min

    Reste à savoir ce que pèse la « bande des quatre »…

  8. Anonyme said
    on 25 mars 2009

    à 11 h 31 min

    Vous dites à propos de C. Jeanjean que vous avez « l’impression que la presse dominante traite ce sujet correctement. » Mais la Presse dominante (Libé et Midi Libre par exemple) n’a-t-elle pas présenté le front de Gauche?
    Libération, par exemple, a évoqué le front de gauche mais n’évoque pas les conflits à l’UMP… n’est ce pas un dysfonctionnement à pointer?

    Vous dites avoir « l’impression que les enjeux sont moins importants » mais l’intention de C. Jeanjean de déposer un recours, ses soupçons sur le vote et sa volonté de monter une liste dissidente ne relèvent-ils pas l’intensité de l’enjeu politique?

    L’actualité, front de gauche et liste dissidente à droite, remet en jeu une élection régionale qu’un sondage (que vous avez évoqué sur ce site) donnait joué d’avance.

    Pour un journaliste, est-il plus facile de traiter du PS, de la fédé de l’hérault de GF… que d’étudier ce qui se passe à droite?

  9. Anonyme said
    on 25 mars 2009

    à 12 h 49 min

    @Anonyme de 11h31, je ne dis pas que vous avez tort, mais il faut reconnaitre que la situation est particuliere, car un exclu par le parti que l’on nous dit, tire les ficelles de la fédé Hérault du parti et ça marche!!!!

  10. Anonyme said
    on 25 mars 2009

    à 14 h 07 min

    @Anonyme de 12h49, je reconnais que vous avez raison et que la situations de la fédé 34 est particulière. On peut d’ailleurs se réjouir que des sites comme montpellier journal ou languedoc-socialiste.blog4ever.com répercutent leurs infos et leurs analyses.

    Mais il serait bien d’analyser également ce qui se passe à droit, de relayer les infos… Il n’y a pas que GF dans la région… et si on parle des régionales on ne peut pas parler que d’un parti ou que d’un côté. Surtout quand l’autre côté connait des difficultés assez proches.

    Le site http://www.herault-tribune.com en traite…

  11. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 25 mars 2009

    à 14 h 08 min

    @Anonyme de 11h31 : pourriez-vous poser la question sous-jacente à votre propos ? Je pense qu’on gagnera du temps.

    S’il n’y en a pas, je vous dirais simplement que, pour l’instant, il ne faut pas comparer Montpellier journal avec un quotidien qui disposerait ne serait-ce que d’une dizaine de salariés. Donc vous pourrez trouver des centaines de sujets que Montpellier journal n’a pas traitées. Si vous voulez que ça s’améliore, je vous encourage à faire un don. Et ne vous inquiétez pas, Montpellier journal a déjà parlé de la droite et en reparlera.

  12. JOURNALEUX said
    on 25 mars 2009

    à 14 h 08 min

    LA PRESSE AU SERVICE DE G FRECHE

    Durant quelques dimanches consécutifs un dessin mortel de Man , un article de F Charcellay puis à nouveau une petite phrase assassine bien encadrée me fait croire que Midi Libre était en service commandé par qui nous savons pour anéantir les chances de Christian JEANJEAN .

    Reprenez les « Midi Libre » du dimanche depuis le début avril et vérifiez par vous même!!

    UN TRAVAIL DE SAPE ET DE LYNCHAGE MEDIATIQUE OU a AUCUN MOMENT SE QU A FAIT OU DIT ET PROPOSE N ‘A TROUVE GRACE AUX YEUX DE MIDI LIBRE ET DE SON MENTOR DONNEUR D ORDRE D ANNONCES LEGALES ET PUBLICITES PROPAGANDE

    Service commandé, DE MIDI LBRE dites-vous???

  13. Anonyme de 11h31 et de 14h07 said
    on 25 mars 2009

    à 14 h 45 min

    Monsieur JOT, aucune question sous-jacente à mes deux messages mais simplement une réflexion personnelle. Je n’ai aucun intérêt particulier à défendre mais je vous livre simplement mon envie d’obtenir des informations sur la politique régionale.
    Donc inutile de se sentir viser par je ne sais quelle idée sous-jacente ou de « cataloguer » une personne qui ose exprimer ces commentaires personnels à la lecture de différents articles.

    Mon raisonnement, comme je l’ai indiqué, est aussi valable pour l’article paru dans Libération (qui a plus de salariés que Montpellier Journal).
    Je n’ai pas comparé Montpellier Journal à un quotidien (il me semble d’ailleurs que c’est vous qui vous mesurez à eux). Je ne demande pas de lire plusieurs articles par jour mais je dis simplement qu’il me semble que l’actualité de la droite régionale mériterait aussi d’être traitée (comme vous l’avez fait pour l’élection de la présidence départementale).
    Oui, je pense qu’il n’y a pas que les socialistes et la gauche qui font l’actualité (bien qu’ils frisent parfois le ridicule politique mais il ne tue pas…), qu’ils sont certainement une cible médiatique facile (je parle des médias en général et pas de MJ en particulier) et qu’il serait bien que, parfois, il y ait deux poids et deux mesures.

    Réflexion personnelle, je préfère quand les journaux ont des journalistes et non pas des salariés.

  14. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 25 mars 2009

    à 14 h 49 min

    Donc voir la 2e partie de ma réponse.

    J’ai utilisé le mot salarié à dessin : dans un journal, il n’y a pas que des journalistes. Il y a aussi des administratifs, des commerciaux, etc.

  15. Anonyme de 15h41, 11h31, de 14h07 de 14h45 said
    on 26 mars 2009

    à 16 h 44 min

    Tout de même, je vous livre un petit calcul personnel:
    sur les 23 articles du mois de mars:
    - 15 concernent la Gauche
    - 14 concernent de plus ou moins loin GF

    Mais le mois de Mars n’est pas fini…

  16. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 26 mars 2009

    à 16 h 49 min

    Si vous voulez que ça s’améliore, je vous encourage à faire un don.

  17. Anonyme said
    on 27 mars 2009

    à 7 h 47 min

    Réponse facile…
    … et inquiétante si l’on a l’esprit mal tourné… Avec un don on pourrait choisir le sujet, voire le contenu, des articles?

  18. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 27 mars 2009

    à 8 h 11 min

    Vous n’avez pas lu ma précédente réponse : avec plus de moyens, on peut couvrir plus de sujets.

  19. Anonyme said
    on 27 mars 2009

    à 8 h 41 min

    @ Anonyme de 16:44 du 26/03, je ne suis pas concerné, c’est un peu normal, il est partout,bien relayé par le ML, c’est notre Sarko régional et ne soyez pas inquiet,il doit en être satisfait,car il n’y a pas pire pour un politique que l’oublie, voyez les guignols de l’info.