Skip to content


Le Lundi 20 octobre 2008 à 18:10

"Midi Libre" donne des leçons à "Montpellier plus"


Le logo de Midi LibreÀ l’inverse de son petit frère, le quotidien régional a dépassé la prose de la mairie de Montpellier sur le bilan de « l’arrêté de tranquillité publique » et complété la communication de la collectivité.
« La mairie veut cacher ses SDF ? » interroge Midi Libre en haut de sa Une d’hier. Et le quotidien insiste en page 3 en titrant l’article : « Cachez ces SDF… ». Rien que ça. Comme l’Accroche en son temps, Yanick Philipponnat (1) écrit que le but de l’arrêté dit « de tranquillité publique » ne serait pas uniquement de « calmer les ardeurs des fêtards » mais aussi de « canaliser les populations marginales ». C’est à dire « les zonards » en langage de la rue. Le journaliste va même jusqu’à affirmer que « la municipalité socialiste est gênée aux entournures question sécurité ».
À l’appui de sa démonstration, Yanick Philipponnat nous explique que, dans le communiqué de presse de la mairie, reproduit quasiment en l’état par Montpellier plus, des « catégories d’infractions ont été « oubliées, comme par hasard celles concernant les marginaux », soit environ 110 PV. Interrogé par Midi Libre, Régine souche, adjointe à la « tranquillité publique » se serait même étonné d’un tel « oubli ».
Ces 110 PV représentent, d’après nos calculs (2), plus de 16 % du total. A noter que, dans le communiqué de presse de la mairie, il est indiqué : « les populations dites en errance [...] représentent moins de 10 % des personnes verbalisées ». Bref, il y avait de quoi dire sur cette communication municipale. L’euro vingt que coûte Midi Libre aurait-il fait la différence par rapport à Montpellier plus ?

—————

(1) À propos de Yanick Philipponnat, on pourra consulter le numéro 12 de l’Accroche évoquant la destruction d’un camp roumain et son traitement, disons approximatif, par ce journaliste. C’est dans ce même numéro, coup de chance, qu’on trouvera un article sur l’arrêté « sécurité et salubrité publique », comme il s’appelait à l’époque.
(2) Contactée par Montpellier journal pour lui demander confirmation des chiffres publiés par Midi Libre, la mairie n’a, pour l’instant, pas donné suite.

Publié dans Médias. Mots clés : , , , , , .

4 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Aurel said
    on 21 octobre 2008

    à 10 h 00 min

    Rhô le coup de pied de l’âne à Philipponat. « Il a bien fait son boulot ce coup-ci mais rappelez vous dans l’Accroche on avait dit qu’il le faisait mal… » Que tu es vicelard mon petit Montpellier Journal.
    Quand à l’info sur l’inexactitude des chiffres donnée par Midi Libre pour faire la nique à MontpellierPlus, j’aurai été encore plus content si ç’avait été toi mon petit journal qui l’eut donné. Mais bon ce n’est que le début, je te laisse le temps de te chauffer :-)

  2. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 21 octobre 2008

    à 11 h 35 min

    Histoire de prudence et de donner au lecteur un angle de lecture plus large.

    Mais aussi le résultat d’un coup de fil que j’ai donné pour savoir quel était, aujourd’hui, le contexte de « la chasse » aux zonards à Montpellier. La réponse étant que ça serait de plus en plus complexe avec l’arrivée croissante de fils ou petits fils de notables montpelliérains ou héraultais. Et comme je n’ai pas, pour l’instant, approfondi, j’ai choisi la prudence et de rappeler que Y. Philipponnat n’avait pas toujours été le défenseur des opprimés qu’on pourrait imaginer à la lecture de cet article au cas où cet article serait à tiroirs. Et je ne parle même pas d’une éventuelle guéguerre Midi Libre-Montpellier plus. L’article de Montpellier journal ayant donné l’occasion à Midi Libre de montrer sa valeur ajoutée.

    Concernant les chiffres, le problème c’est que le journaliste dépend de la mairie : soit elle les communique soit elle refuse. Elle les a communiqués à Midi Libre mais, pour l’instant, pas à Montpellier journal (alors que j’ai demandé une confirmation hier). On se demande bien pourquoi.

    Quant à les obtenir autrement, ce n’est pas impossible mais sans doute difficile car il faut une source à la mairie ou à la police.

    J’ai également fait le choix de parler du traitement journalistique de ce communiqué de presse et non de son contenu.

  3. François said
    on 3 décembre 2008

    à 18 h 21 min

    Attention Midi Libre attaque la chasse aux blogs qui reproduisent leurs articles sans autorisation.
    Voir sur mon blog:
    Courrie Midi Libre

  4. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 3 décembre 2008

    à 22 h 32 min

    Si je reçois un tel courrier, j’aviserai. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. Mais merci pour l’info.