Skip to content


Le Vendredi 31 mai 2013 à 14:17

PCF : 8800 élus municipaux sur 9200


La question des prochaines élections municipales et des alliances est donc tout sauf anecdotique pour le Parti communiste.  Autres sujets de la revue de presse : l’agglo qui vire Sita d’Amétyst, l’unité de méthanisation; du rififi à la Serm; l’intégralité du discours de Christian Bourquin en réponse au rapport de la Chambre régionale des comptes ; l’orchestre de Montpellier toujours dans la tourmente; le parc Montcalm, etc.

Michel Passet (PC) au centre plaisante avec Max Levita, président du groupe PS, en conseil municipal le 23 juillet 2012 (photo : J.-O. T.)

Politique

  •  « Le président (PS) de Montpellier Agglomération, Jean-Pierre Moure, a annoncé mercredi 22 mai 2013 son intention de résilier le contrat de délégation de service public passé avec la société Novergie (groupe Sita), chargée d’exploiter l’usine de méthanisation de déchets ménagers Amétyst, à Montpellier. » (lagazettedescommunes.com, 24/05)
  •  « Trois salariés de la Serm mis à pied. L’aménageur historique de la Ville a constaté de graves dysfonctionnements et lancé une enquête interne. » (Midi Libre, 31/05)
  •  Le discours de Christian Bourquin sur le rapport de la Chambre régionale des comptes (blog de Christian Bourquin, 24/05).
    ► Lire sur Montpellier journal : Bourquin fâché tout rouge par le rapport de la chambre régionale des comptes
  • Orchestre de Montpellier : « Christian Bourquin, qui avait déjà réduit la participation du conseil régional de 9 à 4 millions d’euros, ne laissera finalement que 500 000 €. Il sanctionne ainsi des « propos déplacés » tenus à son encontre par Jean-Pierre Moure, le président de la communauté d’agglomération de Montpellier. » (Midi Libre, 25/05). Voir aussi le blog de Christian Bourquin (25/05). Prochain conseil d’administration : le 7 juin.
    ► Lire sur Montpellier journal : Moure et Bourquin se renvoient la responsabilité du désengagement de la région de l’orchestre
  • Philippe Saurel, candidat aux municipales à Monpellier : « L’EAI doit être notre Central Park, alors ne l’amputons pas ! Je suis d’ailleurs contre le passage du tramway dans le parc de l’EAI. » L’agglo et son président Jean-Pierre Moure, concurrent de Philippe Saurel et Michaël Delafosse, adjoint à l’urbanisme sont pour. (Direct matin, 27/05)
  • « Municipales: le PCF repousse ses arbitrages à l’automne. […] L’enjeu est aussi bien électoral que financier. Sur les quelque 9 200 élus que compte le parti, plus de 8 800 sont des élus municipaux. Autant de cadres qui reversent leurs indemnités au parti. En 2011, selon les chiffres de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, 46 % des revenus du PCF, soit plus de 14 millions d’euros, provenaient de ses élus. » (Le Monde, 26/05) À Montpellier le PC compte cinq élus au conseil municipal dont deux adjoints au maire et deux vice-présidents de l’agglo.
    ► Lire sur Montpellier journal : Municipales à Montpellier : vers des tensions au Parti communiste ?
  • Clientélisme et emplois d’avenir au conseil général des Bouches-du-Rhône. (mlactu.fr, 21/05)
  • « Pierre Condamin-Gerbier, un français de 42 ans, a travaillé pendant 4 ans pour le groupe Reyl et Compagnie, la société de gestion financière qui s’est occupée du compte suisse de Jérôme Cahuzac. » Il évoque « une pratique systémique de fraude impliquant des gens importants. Des politiques… et d’autres, parce qu’il n’y a pas que les hommes politiques qui sont donneurs de leçons. Il y a des hommes d’affaires, des sportifs. Ils vous expliquent à quel point c’est mal de faire certaines choses alors qu’eux-mêmes l’on fait pendant plusieurs années, et pour certains continuent de le faire. » (France inter, 23/05)

Social

► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)


Publié dans Accès libre, Brèves, Politique. Mots clés : .