Skip to content


Le Vendredi 19 avril 2013 à 16:42

Bourquin ne veut pas laisser les multinationales de l’eau « faire des bénéfices colossaux »


Surprenante déclaration du président de région qui pose la question « d’un authentique service public régional de l’eau ». Autres sujets de la revue de presse : le parc Montcalm grignoté pour des projets immobiliers ? André Vezinhet critique la gouvernance de Jean-Pierre Moure à l’agglo. Le sénateur Robert Navarro « refuse catégoriquement » de donner le détail de sa réserve parlementaire. Louis Nicollin qui évoque la scandaleuse commission d’un agent de joueur. Etc.

Michel Dutang, directeur de la recherche de Veolia environnement (à gauche)et Christian Bourquin (à droite) le 7 juin 2012 lors de la mise en place du conseil de surveillance du Pôle eau (photo : J.-O. T.)

Urbanisme

  • L’ARFA, association des riverains du parc Montcalm, estime que « seuls des projets immobiliers justifient le tracé du tramway au cœur du parc. ‘C’est la seule raison. Car le tram pourrait passer par l’avenue de Lavérune, celle de Toulouse, la rue de Bugarel ou de Fontcouverte’, insiste un de ses membres actifs, l’avocat pénaliste Félix Allary. » (Jeudi tout, 18/04) Une vision que ne partagent évidemment pas les élus de la ville et de l’agglomération de Montpellier.

Politique

  • « Parce que l’eau est un besoin vital et une richesse naturelle, il est hors de question de laisser quelques multinationales faire des bénéfices colossaux dans ce domaine. Aussi, se posera la question d’un authentique service public régional de l’eau dont la finalité sera de permettre aux communes qui le souhaitent d’assurer elles-mêmes la gestion de l’eau. » (blog de Christian Bourquin, 17/04) Surprenante déclaration du président de région. Se serait-il fâché avec Veolia alors qu’il était aux côtés de Michel Dutang, directeur de la recherche de la multinationale, le 7 juin dernier pour la mise en place du conseil de surveillance du Pôle eau (photo ci-dessus) ?
    ► Lire sur Montpellier journal : Eau : la reconduction de Veolia à Montpellier est certaine selon un spécialiste
  • Réserve parlementaire : « Un seul [sénateur] refuse catégoriquement d’en donner le détail : Robert Navarro. » (France bleu Hérault, 19/04, vers 2’55’’)
    ► Lire sur Montpellier journal : Tous les détails sur l’affaire Navarro
  • André Vezinhet, président PS du conseil général et les adhésions massive au PS héraultais : « Je ne sais pas qui est derrière ça mais j’y vois, moi, la main du diable. On avait fait un vrai travail sur les adhésions et je ne supporterai pas que recommence aujourd’hui ce qui se passait hier avec un premier secrétaire fédéral (Robert Navarro, NDLR) que j’ai critiqué pour ses méthodes. » (Midi Libre, 16/04) Selon plusieurs sources au PS, les adhésions viendraient surtout des camps Moure et Mandroux en vue des municipales.
    ► Lire sur Montpellier journal : Au PS les baïonnettes sont sorties
  • André Vezinhet pas d’accord avec la gouvernance de Jean-Pierre Moure à l’agglo de Montpellier : « Je suis de gauche. Et si j’étais président d’agglo, il n’y aurait pas de vice-président dont le premier souci soit de faire disparaître la plaque Jean Jaurès comme cela s’est passé à Baillargues, ou un vice-président issu non de l’extrême droite mais bien de la droite extrême. » (L’Hérault du jour, 19/04)
  • Avant première : 10 planches de la BD « Hollande et ses 2 femmes » par Aurel, collaborateur de Montpellier journal, et Renaud Dely (Glénat) à paraître le 24 avril :

Social

  • « Le gouvernement met fin aux internats d’excellence. » (La Gazette de Montpellier, 18/04)
  • Des employés de France 3 Languedoc-Roussillon « attaquent [la chaîne] pour recours abusif au CDD. […] ils présentent entre 379 et 500 contrats signés, accumulés, pour certains, depuis vingt ans. […] Le conseil des prud’hommes de Montpellier rendra son jugement le 23 septembre. » (lefigaro.fr, 15/04)

Sport business

Environnement

Médias

  • Mlactu.fr dépose plainte « pour menaces de mort » reçues après la parution d’un article sur des « déçus du FN [qui] prônent la lutte armée et les meurtres racistes »  (mlactu.fr, 16/04)
  • Bernard Tapie, patron de La Provence : « Contrairement à ce qui a été dit, je n’ai pas rencontré Guérini mais je vais le faire. De même que je rencontrerai tous les représentants des institutions politiques de Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, à Michel Vauzelle, le président du conseil régional, c’est nécessaire dans l’intérêt de La Provence, ce sont des apporteurs de recettes énormes pour son développement. » (marsactu.fr, 19/04)
  • « J’ai compris avec le temps que je préférais ramener ma fraise qu’enquêter. » Jean-Michel Aphatie (Le Monde, 20/04)

► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)


Publié dans Accès libre, Divers, Environnement, Médias, Politique, Social. Mots clés : .