Skip to content


Le Vendredi 29 mars 2013 à 17:44

« La requalification de l’A9 coûterait 200 M€ d’impôts supplémentaires aux Montpelliérains »


C’est Emmanuel Reynaud, militant EELV, qui l’affirme. Autre sujet de la revue de presse : un commerçant de La Paillade sanctionné par la ville pour avoir trop revendiqué ? Vers une liste autonome du Parti de gauche aux municipales à Montpellier. Le MHRC à l’amende de 10 000 € car Fabien Galthié, son entraîneur, était absent un jour de match du fait d’un autre contrat avec France télévision. Le cumul des mandats. Etc.

L'autoroute A9 à l'ouest de Montpellier en novembre 2011 (photo : J.-O. T.)

Politique

  • « Véhément contre la ville [de Montpellier], il est sanctionné. […] Exclu trois mois de l’ensemble des marchés de la ville. La sanction infligée par l’adjoint au commerce, Marc Dufour, à Adil Chentir n’est pas passée inaperçue sur le marché de La Paillade. L’intéressé est connu pour son franc-parler et avait décidé de porter un certain nombre de revendications à travers l’association Les Anciens. » (Midi Libre, 24/03)
  • François Hollande ne tient pas ses promesses sur le cumul des mandats. Il a déclaré hier soir : « Les députés, les sénateurs ne pourront plus cumuler cette fonction avec la qualité de maire, président de conseil général, président de conseil régional et même d’exécutif local et ça se fera avant la fin de mon mandat. […] Ça sera donc la semaine prochaine au conseil des ministres, au parlement le plus vite possible et appliqué avant la fin du mandat. » (France 2, vers 1h01’30’’)
    Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 4 juillet 2012 donc il y a à peine neuf mois, déclarait pourtant au Sénat : « Conformément aux engagements du président de la République, il sera mis fin au cumul entre un mandat de parlementaire et l’exercice de fonctions exécutives locales pour que cela soit effectif et applicable avant 2014. » (voir la vidéo sur le site du Sénat, vers 31’20’’ et la transcription) La veille il avait déclaré la même chose devant les députés (voir la transcription sur gouvernement.fr). Il faut noter que ce passage du discours a été supprimé dans la vidéo mise en ligne par le Parti socialiste (c’est vers 1h06’).
    Lire sur Montpellier journal : L’historique des déclarations de François Hollande sur le cumul des mandats
  • Les règles des primaires – internes ou ouvertes – à Montpellier pour le candidat PS aux municipales ont été rappelées par Alain Fontanel, conseiller politique du premier secrétaire national du PS, sur France bleu Hérault (28/03, vers 7’).
  • Municipales 2014 , Jean-Luc Mélenchon (PG) : « Évidemment, il faut que le pays puisse, à propos des élections municipales aussi, faire de la politique. Donc au moins dans toutes les capitales régionales, faites-en sorte qu’il y ait une liste autonome au premier tour. Vous n’allez quand même pas disparaître, non ? » (congrès du Parti de gauche, 25/03, vers 1h08’)
  • “Pour l’heure, les deux principaux partis du Front de gauche ne sont pas exactement au diapason… Il leur reste moins de trois mois pour se mettre à l’unisson. Ou pas. Et dans ces conditions, on pourrait revivre la situation des régionales de 2010 avec des communistes dans la liste Front de gauche. ‘Je parie que la majorité des communistes de Montpellier va nous suivre’, affirme René Revol [PG] quand Michel Passet [PC] n’y croit pas mais ‘n’exclut rien’. » (L’Hérault du jour, 26/03)
    Lire sur Montpellier journal :

Social

  • Cette déclaration de Laurence Parisot, présidente – à vie ? – du Medef, m’avait échappé. Elle concerne le cas où l’accord sur l’emploi serait profondément modifié par le parlement : « Je le dis de la voix la plus forte possible : [...] Nous dirions que ce n’est plus l’accord que nous avons signé, et nous mettrions ça suffisamment en cause pour que les investisseurs étrangers changent d’avis sur la France. » (RTL, 3/02, vers 16’15 ») Gérard Filoche (gauche du PS) parle, sur son blog (25/02), de « menace de trahison ». Jean-Luc Mélenchon, co-président du PG, y est revenu dimanche lors de son discours de clôture du congrès de son parti en ces termes : « Elle a conspiré contre la patrie. [...] La République est mise en danger par le néolibéralisme et ses suppôts en France. » (vidéo du discours, vers 1h0’10 »)
  • « Le bidonville de Moulin-Galant expulsé. […] Ce campement, où vivaient ces dernières semaines entre 300 et 400 personnes, pour la plupart Roms, dont une cinquantaine d’enfants, a été encerclé par les forces de l’ordre, puis expulsé, à la suite d’un arrêté municipal signé par la maire socialiste de Villabé, Irène Maggini. […] Dans un communiqué, Francis Chouat, le président de la communauté d’agglomération Évry-Centre-Essonne, proche de Manuel Valls, se félicite de l’«efficacité des services de la Préfecture et de la Police» et salue la «détermination» du ministre de l’intérieur. » (Mediapart, 28/03)
    On peut relire cette circulaire interministérielle d’août 2012 adressée aux préfets où il est notamment écrit : « Il appartient à l’ensemble des pouvoirs publics, et en particulier à l’État, de se mobiliser de manière ciblée et efficace pour que la réponse la plus adaptée soit apportée aux situations humaines souvent très difficiles qui se retrouvent dans ces campements. […] Les difficultés sociales, sanitaires, scolaires, ou liées au logement doivent être systématiquement examinées le plus en amont possible et des solutions, temporaires ou durables, doivent être recherchées, selon les modalités explicitées dans le présent texte et dans le respect du droit commun. »
    Lire sur Montpellier journal : Quelles alternatives aux expulsions des Roms roumains à Montpellier ?

 Environnement

  • A9 : « Quel est le montant exact des travaux de requalification et qui va régler d’addition ? Et surtout à qui reviendra la gestion du tronçon actuel et combien cela va coûter au contribuable local ? Personne ne le sait vraiment et à en croire M. Moure, tout le monde s’en fiche : « On affole tout le monde en ce moment, alors que l’on parle de travaux prévus pour après 2017 »… Circulez, il n’y a rien à voir. Ce qui est rassurant, c’est qu’en matière d’impôts locaux, on peut lui faire confiance !» (communiqué EELV Montpellier, 24/03) Lire aussi : « La requalification de l’A9 coûterait 200 millions d’euros d’impôts supplémentaires aux Montpelliérains » (blog de Manu Reynaud, militant EELV, 20/03)
    Lire sur Montpellier journal : Moure veut le doublement de l’A9 pour le bien… des transports publics !
  • « Rupture d’une importante canalisation en fonte, vétuste. Une rupture qui prive également d’eau potable les habitants des deux rives des quais » du Verdanson (France 3 Languedoc-Roussillon, 28/03).

La crise

  • « Les responsables européens font le pari que Chypre n’est pas un risque systémique. Ils pourraient à nouveau être démentis par les faits. » (Mediapart, 25/03)
  • « En France les dépôts sont de 2 000 milliards [d’euros]. Le fond d’indemnisation quand une banque se plante c’est 2 milliards. Vous faites comment pour garantir ça ? Vous ne pouvez pas. Ça représente une fois le PIB.  Aujourd’hui, dans tous les pays qui sont largement surendettés, les gens devraient se poser des questions non seulement sur leurs dépôts mais aussi sur leur épargne. Parce qu’à un moment ou à un autre, ‘on sera tous chypriotes’. » (Olivier Delamarche, gestionnaire de patrimoine, BFM Business, 26/03, vers 3’30’’)
    Lire sur Montpellier journal : « Il est très probable que toutes les banques viennent à tomber »

Sport business

Médias

► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)


Publié dans Accès libre, Divers, Environnement, Médias, Politique, Social. Mots clés : .