Skip to content


Le Vendredi 23 novembre 2012 à 13:20

« La presse régionale manque parfois un peu de pugnacité par rapport aux pouvoirs locaux »


C’est ce que pense le sociologue des médias Jean-Marie Charon. Un des thèmes de la revue de presse avec Stéphan Rossignol qui fait un lien entre délinquance et islam, du nouveau dans le dossier judiciaire des paris suspects du hand, Julie Frêche qui prend la tête de la première section PS de Montpellier, Louis Nicollin qui parle des francs-maçons, etc.

Midi Libre et la modernité (photo : J.-O. T.)

Politique

  • Stephan Rossignol (UMP), soutien de François Fillon, fait le lien entre insécurité et islam dans l’indifférence générale : « Il y a eu cet été deux fois moins de mains courantes entre le 19 juillet et le 20 août, période de ramadan. » Commentaire du journaliste : « Si ça n’a pas le goût du pain au chocolat, ça y ressemble ! » (Midi Libre, 18/11)
  • Christian Assaf n’entre ni au Bureau national ni au Secrétariat national du Parti socialiste auquel il était pourtant candidat (Parti socialiste, 17/11).
  • L’affaire de la subvention du conseil général à Alternatives, une association proche de Jacques Atlan conseiller municipal d’opposition de Saint-Jean-de-Védas et conseiller général de la majorité PS, continue de faire des vagues (Midi Libre, 21/11 qui ne cite pas L’Agglorieuse qui a révélé l’affaire (14/11)).
    Lire sur Montpellier journal : la revue de presse du 16/11
  • Joseph Francis (UDI) à propos des municipales 2014 à Montpellier : «Je serai présent à ce rendez-vous, avec les partenaires qui veulent bien me suivre.» (Midi Libre, 21/11)
  • Julie Frêche succède à Henri Talvat au poste de secrétaire de la section PS Montpellier I (Site de Montpellier I, 17/11 avec la vidéo collector du discours d’Henri Talvat)
  • Conseil municipal du 15 novembre agité à Baillargues où le maire Jean-Luc Meissonnier est suspecté d’avoir tenté d’échapper au paiement de ses impôts locaux. (Midi Libre, 17/11 et La Gazette de Montpellier, 26/07)
  • L’audition de Robert Navarro chez le juge pour une éventuelle mise en examen a été repoussée au 11 décembre à la demande de son avocat. Raison : l’élu était en déplacement à la date initialement prévue par le juge. (France 3 Languedoc-Roussillon, 19/11)
    Lire sur Montpellier journal : Tous les détails sur l’affaire Robert Navarro

Urbanisme

  • Un monsieur qui a écouté une réunion qui se tenait devant l’ancien hôtel de ville, place de la Canourgue, où il est question d’ouvrir un hôtel cinq étoiles : « Quid de la zone piétonne instaurée par notre ancien édile, puisqu’il est question d’offrir un passe droit aux exploitants de ce futur établissement sous la forme d’un service de voiturier 24h sur 24, afin de déposer les futurs clients devant la porte de l’hôtel. » (courrier d’un lecteur de La Gazette, 22/11)
  • Stade du Père Prévost : « L’espace de jeu devrait disparaître des obligations faites au promoteur. En lieu et place, sous les futurs balcons, un espace vert de détente ouvert aux habitants du quartier. Un argument plus favorable pour la vente d’appartements. » (Midi Libre, 19/11)
    Lire sur Montpellier journal : tous les articles sur le stade du père Prévost

Social

  • « Virés après avoir signalé les écarts de leur chef. Deux salariés de la Mutuelle des motards avaient dénoncé son comportement. La responsable a été licenciée… Eux aussi. » (Midi Libre, 21/11)
  •  « Temps de travail des enseignants : pour en finir avec les fantasmes. Les profs français travaillent en moyenne autour de 40 heures par semaine, dont 15 à 18 heures devant les élèves, et sont légèrement sous la moyenne de l’OCDE. » (lemonde.fr, 16/11)

Environnement

  • « Un comité anti-projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est en train de se monter à Montpellier. Pour échanger, discuter, se coordonner, passer des infos et organiser rapidement des actions, une liste de discussion nddl34@yahoogroupes.fr vient d’être créée. Pour s’inscrire à la liste de discussion nddl34 il suffit d’envoyer un message vide à cette adresse : nddl34-subscribe@yahoogroupes.fr (Il faut ensuite confirmer l’inscription en « répondant » un autre mail vide au mail de demande de confirmation que vous recevrez.) » (nadarlana, 22/11)

Sport business

  • MAHB : « Brother et ses 300 000 euros par saison ont quitté le navire. Une non-participation aux quarts de finale de la Ligue des champions, qui étaient un objectif raisonnable en début de saison, coûterait 250 000 euros. [...] Dans un vaste tour de table, le club a sondé ses partenaires institutionnels et espère un coup de main de Louis Nicollin. » (Midi Libre, 17/11)
    « Louis Nicollin, le président du club champion de France de football, qui s’était retiré cette saison, a déjà annoncé son retour pour 100 000 €. »
    (Midi Libre, 15/11)
    Lire sur Montpellier journal : Hand : quid des millions d’argent public investi dans l’image du MAHB ?
  • Paris suspects autour de la rencontre Cesson-Montpellier : Les joueurs bretons devraient « être entendus par la police judiciaire lundi et mardi prochains ». (lequipe.fr, 23/11)
    Lire sur Montpellier journal : MAHB : « Des arrangements entre équipes » ?
  • Après l’agression d’un journaliste par Cyril Jeunechamp, joueur de foot du MHSC : « A force de dénoncer, jour après jour, les méchants journalistes, cette mauvaise presse parisienne, ces « baveux » qui ne font que vouloir enfoncer le club, et même si ce n’était que pour motiver les troupes et sans mauvaise intention, les René Girard ou Louis Nicollin ont fertilisé le terrain de la violence. […] Même un footballeur devrait comprendre ça. » (mlactu.fr, 18/11)
    Le joueur a été suspendu par la Ligne nationale de foot à titre conservatoire « au regard de la gravité de son geste ». (lfp, 22/11)

Réseaux

  • Louis Nicollin à propos des francs-maçons : « Dès qu’ils te voient, ils te demandent : « Y’a pas une place pour ma fille ? Y a pas une place pour mon fils ? » Ceci cela. Tout ça, ça ne vaut rien. » (Jeudi tout, 22/11)
    Lire sur Montpellier journal : Michel Fromont, franc-maçon 33e degré

Médias

  • « La presse régionale manque parfois un peu de pugnacité par rapport aux pouvoirs locaux. En plus, c’est catastrophique en terme de diffusion. Les lecteurs n’attendent pas ça. Une information trop consensuelle, c’est souvent ce qu’ils reprochent à ces journaux-là. » Jean-Marie Charon, sociologue des médias (La semaine des médias, France Info, 17/11).

    Lire sur Montpellier journal : Pour préserver son indépendance Montpellier journal passe à l’abonnement
  • Le 17 novembre 2012 à 19h30, pas moins de six papiers en Une de midilibre.fr sur l’enlèvement d’une adolescente.
    Lire sur Montpellier journal : Meurtres, viols, pédophilie, inondations : le monde selon Midi Libre
  • Gaza : « Rassemblement de quelques dizaines de personnes » le 20/11 selon Midi Libre (21/11). Montpellier a évalué le nombre de manifestants à environ 300. Voir la photo de Midi Libre et comparer avec celle de Montpellier journal.
    Lire sur Montpellier journal : Eh oui ! Montpellier journal compte les manifestants
  • Une pleine page de publicité de la Comeca dans Jeudi tout (22/11). L’entreprise est dirigée par Joseph Francis dont certains affirment qu’il est le principal financeur de l’hebdomadaire. Ce que l’intéressé dément.
    Lire sur Montpellier journal : Jeudi tout ne dit pas beaucoup mais Montpellier journal va l’aider
  •  « Indignation sélective. Montpellier journal qui épingle régulièrement des dépenses de pub de la mairie de Montpellier, de l’agglo et de la région, vient de passer sous silence la campagne de com’ du conseil général autour de Trait libre… Loin de nous d’imaginer que le site en question protège son dessinateur préféré, Aurel, qui par ailleurs est le dessinateur attitré du conseil général et du Club de la presse… et aussi figure de proue de l’organisation de Trait libre. » (L’Agglorieuse, 21/11)
  • Montpellier journal qui n’a pas été sollicité par L’Agglorieuse pour recueillir son point de vue, confirme qu’il n’a pas pour habitude de taper sur ses collaborateurs surtout quand ils sont talentueux, fidèles et… bénévoles. Donc ce n’est pas dans Montpellier journal qu’on lira des choses désagréables sur Aurel ou sur d’autres collaborateurs du site.
  • Quant au festival de dessin de presse, si Montpellier journal avait dû s’y intéresser – mais était-ce intéressant ? -  ça aurait pu ne pas être très flatteur pour Jean-Michel Renault, un des dessinateurs de L’Agglorieuse. L’hebdomadaire lui, s’y est intéressé mais plutôt que de faire une enquête, il a publié des brèves – non signées -  à charge et un éditorial de Jean-Michel Renault, dessinateur invité et mécontent du festival. Donc juge et partie dans cette affaire. Joli travail journalistique. Soulignons également, dans la brève ci-dessus, le très courageux « loin de nous d’imaginer ». Une telle tournure de phrase évite d’enquêter c’est-à-dire d’interroger Montpellier journal sur les raisons pour lesquelles le site n’a pas évoqué ce festival.
    Lire sur Montpellier journal :

► Lire aussi : toutes les revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)


Publié dans Accès libre, Environnement, Médias, Politique, Réseaux, Social. Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .