Skip to content


Le Vendredi 8 octobre 2010 à 13:47

Jean-Luc Mélenchon qualifie David Pujadas de « salaud » et de « larbin »


C’est dans un extrait de Fin de concession, le dernier film de Pierre Carles. Le député européen (Parti de gauche) réagit, face à la caméra du documentariste montpelliérain, à une interview orientée d’un syndicaliste de Continental par le présentateur du 20h de France 2.

Jean-Luc Mélenchon dans le film Fin de consession de Pierre Carles (photo : copie d'écran de la vidéo)La vidéo vient d’être mise en ligne par TV Mag, une sorte de teaser de Fin de concession, le dernier film de Pierre Carles (sortie prévue le 27 octobre, avant première au cinéma Diagonal le 19 octobre). Le point de départ du documentaire est le renouvellement de la concession de TF1 au groupe Bouygues. L’équipe du film montre à Jean-Luc Mélenchon un extrait du 20h de France 2 du 21 avril 2009 où David Pujadas interroge Xavier Mathieu, un syndicaliste de Continental, après le saccage de la sous-préfecture de Compiègne par des salariés suite au rejet, par le tribunal, de la demande des ouvriers de l’entreprise d’annulation de la procédure de licenciement.

« Arrête ça me dégoute »
On y voit notamment David Pujadas demander au délégué CGT : « On comprend, bien sûr, votre désarroi, mais est-ce que ça ne va pas trop loin ? Est-ce que vous regrettez ces violences ? [...] Pour vous, la fin justifie les moyens ? [...] On entend votre colère, mais est-ce que vous lancez un appel au calme ce soir ? » Réaction de Jean-Luc Mélenchon aux questions de David Pujadas : « Salaud va. [...] Pffff larbin. » Et refusant d’en voir plus, il repousse l’écran et lâche : « Arrête, ça me dégoute. » Quelques instants plus tard, le député européen rangera le présentateur dans la catégorie des « laquais » des puissants. Et de poursuivre : « Comme disait Voltaire, le laquais, en imitant les vices de ses maîtres, a l’impression de s’approprier leur puissance. »
Regarder l’extrait :

Ce deuxième extrait fait suite à celui où l’on voit Arnaud Montebourg déclarer : « Fin de concession ? C’est pas mal votre truc ! C’est le moment de taper sur TF1. C’est pour ça que je vais vous donner un coup de main. Il faut leur mettre la tête sous l’eau. C’est la télévision de la droite. C’est la télévision des idées qui détruisent la France, pour moi. La télévision du fric, du matraquage de la sécurité. »
Regarder l’extrait :

Amplifier l’offensive
Cet extrait est aussi présent dans la bande annonce du film. Du coup Nonce Paolini, le PDG de TF1, envoie un courrier à Arnaud Montebourg lui demandant de s’excuser pour les propos tenus dans la bande-annonce. Le député socialiste appelle alors Pierre Carles « pour lui faire part de son mécontentement » d’avoir diffusé des propos qu’il considère avoir tenu « off the record », explique l’équipe du film sur le site touscoprod. Arnaud Montebourg aurait même déclaré à Pierre Carles qu’il n’était « pas impossible » qu’il présente ses excuses à TF1. La version d’Arnaud Montebourg est donnée sur le site ecrans.fr. Finalement le député choisira d’amplifier l’offensive. Du fait, peut-être, du refus de l’équipe du film, de retirer les déclarations off de l’élu malgré sa demande. Mardi, celui-ci confiait même à Libération : « Je suis pour la remise en concurrence du domaine public hertzien occupé par TF1 avec interdiction de concourir pour la maison Bouygues [c'est Mj qui souligne].» Le député y affirme aussi avoir été « félicité » pour sa lettre à Nonce Paolini, par Martine Aubry, première secrétaire du PS. Le député a aussi été interrogé sur le problème TF1 dimanche sur Europe 1 :

Dans le même extrait de Fin de concession, la deuxième séquence a fait moins de bruit. Elle est pourtant sans doute beaucoup plus significative dans ce qu’elle révèle de collusion entre TF1 et Nicolas Sarkozy. L’actuel président de la république fut l’avocat d’affaire de TF1 dans le dossier de la privatisation de la chaîne en 1987. On y voit celui qui n’est alors que député-maire de Neuilly-sur-Seine, invité en juillet 1992 du JT de… TF1. Celui qui est aussi à l’époque secrétaire général adjoint du RPR (ancêtre de l’UMP) est interrogé sur les sanctions financière (30 MF soit environ 4,5 M€) infligées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour non exécution de son quota de création française. Réaction de Nicolas Sarkozy au jugement du CSA : « Absurde et choquant. » (voir extrait ci-dessus à la suite des propos d’Arnaud Montebourg)

Reste maintenant une question qui taraude Pierre Carles : « David Pujadas va-t-il demander des excuses à Jean-Luc Mélenchon ? » Il faut dire que le présentateur de France 2 a été la cible d’une petite délégation le 30 juin. Celle-ci était venue lui remettre « la laisse d’or » accompagnée d’une « boîte de cirage, d’une brosse et un plumeau multicolore ». Selon feu Le Plan B (3/07), « les organisateurs entendaient récompenser le « journaliste le plus servile »». La séquence – où le scooter du présentateur est aussi recouvert de peinture dorée – est également présente dans Fin de concession. À ne pas manquer pour les fans de David Pujadas. Quant à Jean-Luc Mélenchon, son assistante n’a pas dénié rappeler Montpellier journal qui souhaitait lui demander s’il présenterait des excuses à David Pujadas. Il faut croire que Jean-Luc Mélenchon préfère passer dans les médias dominants que répondre aux questions d’un petit site de province non parisienne

Il est encore possible de faire un don sur touscoprod pour soutenir la sortie du film. Soulignons qu’aucun film de Pierre Carles n’est diffusé à la télévision. Ce qui limite considérablement les possibilités de financement.

La seule ressource de Montpellier journal ?
Les dons de ses lecteurs.

Soutenir Montpellier journal

► Voir aussi :


Publié dans Médias. Mots clés : , .

8 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Julien Marion said
    on 8 octobre 2010

    à 14 h 19 min

    Quel « poujadiste » ce Mélanchon : la question de la violence se posait pour beaucoup de monde et Pujadas est dans son droit de poser la question. Après effectivement, il conduit son entretien d’une manière assez tendancieuse mais de là à le traiter avec ce vocabulaire.

    Ensuite, sur la phrase de Montebourg concernant TF1, Pierre Carles ne respecte pas la déontologie journalistique en ne disant pas au député de Saone-et-Loire que la caméra tourne. C’est intellectuellement et professionnellement très condamnable. J’espère juste qu’il lui a demandé son accord ensuite pour le diffuser mais j’en doute fort. Pour moi, c’est une faute professionnelle.

  2. Alberto said
    on 8 octobre 2010

    à 15 h 34 min

    et pourquoi dès qu’il s’agit des journalistes et du journalisme il faudrait prendre des gants?

    Et pourquoi Mélenchon devrait leur présenter des excuses? A-t-il jamais présenté des excuses, le larbin en question?
    Et pourquoi perdrait-il du temps, avec tout ce qu’il a à faire!, pour répondre au Montpellier journal une question aussi déplacé? Mais c’est très courant dans ce milieu: un corporatisme qui se serre les coudes dès qu’on touche à la virginité d’un de ses membres.

    Bien sûr, salaud n’est pas toujours l’adjectif qualificatif le plus précis, mais c’est celui que vient le plus vite. Larbin oui. Et un larbin de journaliste qui profite de sa position pour disqualifier des ouvriers en lutte, et ben, c’est un salaud aussi.

  3. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 8 octobre 2010

    à 16 h 50 min

    @Julien Marion : quand on est un homme politique aussi expérimenté qu’Arnaud Montebourg et qu’on discute avec quelqu’un comme Pierre Carles dont les méthodes sont connues, on ne peut pas invoquer le off. D’ailleurs Montebourg ne précise pas que c’est off. Sans compter que ses propos « off » ne font que résumer ce qu’il dit plus tard « on ». Donc pas de quoi fouetter un chat.

    Le « off » n’existe qu’avec les journalistes qui acceptent de le respecter. C’est mon cas mais je trouve que l’autre choix est aussi respectable. A chacun sa sensibilité.

  4. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 8 octobre 2010

    à 16 h 59 min

    @Alberto : vous avez du mal comprendre l’ironie de la question sur les excuses. Quant au corporatisme présumé de Montpellier journal, vous ne devait pas me lire souvent pour penser cela.

    En revanche, c’est vrai que j’aurais apprécié de la part de l’attachée de presse de JL Mélenchon qu’elle me rappelle pour me dire que le député européen de la circonscription Sud-ouest (donc de Montpellier) n’était pas disponible pour répondre à une simple question. Que Jean-Luc Mélenchon ait autre chose à faire, je veux bien l’entendre. Que son attachée de presse ne daigne pas rappeler, c’est autre chose.

  5. Julien Marion said
    on 8 octobre 2010

    à 17 h 12 min

    Oui d’accord, il reprend ensuite dans son argumentaire la même chose, vous avez raison mais ce qui me choque, c’est que les médias reprennent en boucle la phrase qu’il dit alors qu’il ne sait pas que la caméra tourne. C’est ça que je trouve malhonnête, on n’est pas dans le principe du « on » ou le « off » mais dans la préparation d’une interview (on lui pose le micro). C’est de la déontologie journalistique de base à mon sens. Je pense au final que Pierre Carles utilise plus ces propos pour faire le buzz sur son documentaire que pour donner du sens. Expérimenté ou pas

    Après JOT, je ne suis pas du tout d’accord avec toi si on doit ou non respecter le « off », alors oui, mais la personne interviewée doit savoir que l’on va retranscrire ses propos « off ». Je vois pas en quoi un mensonge professionnel serait « respectable » !

  6. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 8 octobre 2010

    à 17 h 37 min

    @Julien Marion : je respecte le « off » et mes interlocuteurs le savent. Pierre Carles a depuis longtemps des méthodes différentes dont il ne se cache pas. Si Arnaud Montebourg ne les connait pas, il faut qu’il arrête de faire de la politique et d’avoir les ambitions qu’il a.

    Par ailleurs, il semblerait que c’est bien parce que Pierre Carles a refusé de retirer les propos contrairement à la demande de Montebourg, que celui-ci a a été obligé d’en rajouter dans la bataille contre TF1. Le revirement de Montebourg sur ce point n’a pas été très médiatisé même si c’est parole contre parole entre Carles et lui.

    Et si Pierre Carles utilisent cette séquence pour faire du buzz, il a bien raison. Il est déjà tricard à la télé, il fait des films avec peu de moyens, vous ne voulez pas en plus que son film ne fasse que 5000 entrées ? Il ne faut pas perdre de vue l’objectif final : celui de faire réfléchir un maximum de gens sur ce qu’est la télé et l’oligarchie médiatico-politique aujourd’hui.

  7. alain b said
    on 8 octobre 2010

    à 18 h 17 min

    Il faut demander le licenciement immédiat de cette attachée de presse ;-) )
    Sérieusement, j’espère que des Mélenchon ou des Pierre Carles se battrons toujours pour qu’une certaine chaîne ne ressemble pas totalement à ça http://www.dailymotion.com/playlist/xv3ri_trukchmol_manipulation-des-masses#videoId=x7yaoq

  8. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 8 octobre 2010

    à 18 h 20 min

    @alain b : inutile, il paraît qu’elle vient de rejoindre France 2 ;-)