Skip to content


Le Vendredi 4 septembre 2009 à 16:58

"Midi Libre" dépasse l'imagination


Hélène Mandroux déclare hier à Direct Montpellier plus qu’elle est prête à virer Georges Frêche de la présidence de l’agglo si celui-ci ne lui cède pas la place. Un sacré pavé dans la marre. Et ce matin, pas un mot dans le quotidien régional sur la position du maire de Montpellier.

Photo : Mj« Quand on m’attaque, on est sûr d’avoir un article dans Midi Libre. » Cet aphorisme lancé par Georges Frêche hier sur 7L TV ne s’est pas vérifié ce matin. En effet, le quotidien n’a pas dit un mot sur les propos tenus par Hélène Mandroux et rapportés, hier, par Direct Montpellier plus (groupe Midi Libre). Le maire de Montpellier, on l’a vu, n’envisageait rien moins que de virer Georges Frêche de la présidence de l’agglo si celui-ci ne lui cédait pas la place de son propre gré.

Interrogé par Montpellier journal, Gil Lorfèvre, patron de la locale de Montpellier de Midi Libre, explique pourquoi son journal n’en a pas fait état : « Je n’ai pas l’habitude de reprendre ce que les confrères écrivent. Après, à nous de chercher un autre angle et éventuellement de rencontrer Hélène Mandroux mais ça ne se fait pas forcément dans l’immédiateté. On peut le faire dans les prochains jours. Sans doute on le fera d’ailleurs. Après que le sujet nous intéresse, oui bien sûr. J’aurais bien aimé avoir l’interview chez moi, ça c’est clair. »

Visiblement France Bleu Hérault n’a pas la même vision de l’information que Midi Libre puisque la station a repris l’information ce matin à son journal de 8h – certes sans citer sa source (1). Et en a profité pour interroger Robert Navarro, secrétaire fédéral du PS de l’Hérault, sur le sujet.

Priver ses lecteurs d’une information ?
Mais alors Gil Lorfèvre, n’a-t-il pas l’impression de priver ses lecteurs d’une information ? « Je donne l’information que je vais chercher, répond le journaliste. Je ne donne pas de l’information que je puise chez d’autres confrères. Qui est sans doute bonne, d’ailleurs qui est très bonne. Ceci étant, Mandroux répond à un papier publié chez nous, la veille. L’idéal aurait été qu’Hélène Mandroux choisisse de répondre chez nous plutôt que chez nos confrères de Montpellier plus. Au moins, on aurait eu la totale : le positionnement de Georges Frêche et la réponse d’Hélène Mandroux. En revanche on fera tout pour lui donner une suite. »

Une suite comme celle que Midi Libre a fini par donner à d’autres propos de Georges Frêche. Celui-ci avait en effet déclaré sur France Bleu Hérault (31/08) qu’il ne cherchait « pas à avoir l’investiture » du Parti socialiste. Le quotidien régional a, en effet, repris ces propos aujourd’hui en 2e page de son 2e cahier. Il l’avait fait aussi sur son site, quelques heures après l’interview du président de région à la radio, lundi. Sans d’ailleurs citer sa source.

[Mise à jour le 5 septembre, 10h40 : et voici dans l'édition de ce matin de Midi Libre, l'exercice attendu d'équilibriste - Gil Lorfèvre porte décidément bien son nom - ou comment faire un article sur des déclarations sans citer ces déclarations. Et en ne donnant la parole qu'aux frêchistes. Lire sur le site de Midi Libre, "Hélène Mandroux veut la présidence et rien d’autre".]

Faire un don à Montpellier journal

__________
(1) Mise à jour le 5 septembre à 13h10 : L’Hérault du jour a aussi repris l’information dans son édition du 4 septembre et en citant Direct Montpellier plus.


Publié dans Médias. Mots clés : , , , , , .

10 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Anonyme said
    on 4 septembre 2009

    à 17 h 24 min

    Intéressant. Néanmoins il y a une faute dans la dernière phrase. C’est « citer » et non pas « cité » qu’il faut dire ! Bonne continuation

  2. Oups ! C’est corrigé. Merci !

  3. genissieux said
    on 4 septembre 2009

    à 21 h 15 min

    ah! midi libre? mais c’est bien sur! le journal à lire quand on vraiment à rien d’autre à lire

  4. Anomone said
    on 4 septembre 2009

    à 22 h 47 min

     » Priver ses lecteurs d’une information ?  »

    Chacun (média ou électeur λ ) appécie si (non) information ou (non) événement, il y a.

    Nous sommes en France pas en Iran ou Lybie.
    Chacun sa liberté.

  5. tcrouzet said
    on 4 septembre 2009

    à 22 h 56 min

    Comme si MidiLibre de repernait jamais les dépêches d’Agence. C’est un torchon. Y’a que les vieux pour l’acheter par habitude.

  6. @Anomone : Certes mais Gil Lorfèvre nous a déclaré que l’information était « très bonne ».

  7. coco34 said
    on 5 septembre 2009

    à 9 h 08 min

    à crouzet, mon père lit midi libre , il est d’un certain age mais je déteste ces mots  » les vieux » ! j’ajoute que mon père sait faire le tri dans midi libre …tout le mal que je te souhaite c’est de devenir vieux…scandaleux! comme si lire MJ était réservé aux jeuns ou à ceux qui s’accrochent à leur jeunesse

  8. François said
    on 5 septembre 2009

    à 19 h 13 min

    Midi Libre devient de plus en plus ridicule. J’ai d’ailleurs constaté que les dépêches de l’AFP étaient plusieurs fois reprises… Vous appelez ça un contenu original?

    PATHÉTIQUE !

  9. Xavier Malafosse said
    on 6 septembre 2009

    à 0 h 50 min

    « Midi », je veux bien, mais « libre », est-ce bien raisonnable ?

  10. Miguel said
    on 13 septembre 2009

    à 21 h 55 min

    Si Midi-Libre ne publie que les informations qui ont lieu dans ses locaux, ce n’est pas demain la veille qu’il va nous donner les nouvelles du monde, ni même celles de la France! Cette excuse est loufoque.