Skip to content


Le Mercredi 15 octobre 2008 à 12:25

Lancement de "Montpellier journal"


Montpellier plus me pousse à avancer l’ouverture de ce site.

[MAJ le 25 octobre 2008, 9h30 : voir "Les compléments que je vous dois" pour des informations mises à jour sur Montpellier journal.]
J’étais quasiment prêt mais il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas, que je voulais tester avant de me lancer, un meilleur nom pour le site, un article de présentation et des liens à ajouter, un débat sur la pérennité de la démarche, etc. Et puis, en cette fin de matinée du mercredi 15 octobre, je termine ma revue de presse par Montpellier plus, quotidien gratuit détenu en partie (1) par Midi Libre, le journal régional. Et là, je me dis qu’il ne faut plus tarder. Car, quand un journal, fut-il gratuit, en vient à recopier les communiqués de presse de la mairie sur un quart de page, l’heure me paraît grave. On verra plus tard pour la cosmétique du site.
Montpellier journal c’est quoi ? Avant tout l’envie de refaire du journalisme après l’aventure de l’Accroche et quelques mois passés dans la vigne. Mj c’est aussi une infrastructure minimum permettant de me consacrer pleinement à l’information. L’usage d’Internet permettra aussi une plus grande réactivité par rapport à l’actualité, une interactivité (via les commentaires) et la possibilité d’avoir du son et de la vidéo.
Alors il y aura quoi dans Mj ? Des infos, basées sur un travail journalistique, autour de mes thèmes préférés, vus de Montpellier : l’environnement, le social, la politique. Mais aussi sur les médias locaux. Sur les informations qu’ils donnent – car il y en a – mais aussi sur leurs pratiques journalistiques à l’image de ce premier article sur Montpellier plus et de ce qu’on a pu faire dans l’Accroche. D’autres suivront selon une périodicité que je n’ai pas encore définie mais il y en aura plusieurs par semaine. Quant à ma rémunération, on en parlera plus tard.

______________

(1) Mise à jour (20 octobre 2008, 10h30) : Didier Thomas-Radux, ancien directeur délégué de Montpellier plus, nous a signalé cette « énorme contre-vérité ». Nous avons donc vérifié auprès de la direction juridique de Midi Libre. Et si nous avons bien compris (mais nous comptons sur l’interactivité du site en cas de nouvelle erreur) : Montpellier plus est édité par la Société des publications gratuites du Midi (SPGM), filiale à 100% de Midi Libre. Dans la SPGM, Midi Libre est le principal associé au côté d’autres filiales de Midi Libre. Donc Montpellier plus est détenu en totalité par Midi Libre et non « en partie » comme je l’avais indiqué.


Publié dans Médias. Mots clés : , , .

4 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Anonymous said
    on 17 octobre 2008

    à 22 h 07 min

    Bravo, après l'abandon de L'Accorche on se sentait un peu orphelin, je suis donc bien content de retrouver la plume éclairante sinon acerbe du camarade Teyssier, sa déontologie et son éthique professionnelle. Bon redémarrage & bon courage !

  2. Anonymous said
    on 19 octobre 2008

    à 12 h 12 min

    good luck. Tout ça me paraît pas mal…

  3. Florence CLARGE said
    on 19 octobre 2008

    à 19 h 02 min

    C’est une bonne nouvelle… de pouvoir, à nouveau, entendre la différence, et peut-être ainsi approcher une autre réalité des faits. Bravo, et longue vie à Montpellier Journal.

  4. languedoc socialiste said
    on 31 octobre 2008

    à 14 h 21 min

    Un nouveau média, cela ne peut pas faire de mal… Et puis, j’aimais bien l’Accroche.
    Bon courage pour la suite.