Skip to content


Le Dimanche 17 novembre 2013 à 17:04

« La vente de pesticides ne baisse pas depuis trois ans »


Pourtant, rappelle le professeur Sultan, signataire de l’appel de Montpellier, « le Grenelle de l’environnement prévoit de réduire de 50 % l’utilisation de pesticides à l’horizon 2018 ». Autres sujets de la revue de presse : nouveau vote à la section PCF de Montpellier sur les municipales, le « rapport provisoire » de la chambre régionale des comptes sur la ville de Montpellier, Les jours heureux, un film sur le programme du Conseil national de la Résistance, le coût prévisionnel de la réforme des rythmes scolaires pour les enfants de Montpellier, A+ architecture et les collectivités, etc.

Appel de Montpellier contre les pesticides (copie d'écran de la pétition)

Politique

  • Francis Viguié (GA) et Anne-Rose Le Van (Fase) qui diffusent après chaque conseil municipal un compte-rendu de la session, publie cette fois un « compte-rendu de leur mandat » de conseillers municipaux à Montpellier. Un document de 68 pages où il est notamment question du doublement de l’A9, de la nouvelle gare TGV, la délégation au privé de services publics (eau, crêche, etc.), d’urbanisme, de culture, de sport, etc. (resistons.net, 10/11) On ne sait pas si les conseillers EELV et UMP vont faire de même.
  •  Un nouveau vote de la section PCF de Montpellier sur la participation de leur parti à une liste Front de gauche au premier tour des municipales à Montpellier est prévu « vendredi 22 et samedi 23 novembre au 47, avenue de Lodève, nouvelle permanence montpelliéraine ». (L’Hérault du jour, 16/11)
  •  Après la diffusion dans plusieurs médias (La Gazette, Midi Libre, L’Agglorieuse, France 3, Le Figaro, etc.) d’extraits de ce qui est présenté comme le rapport provisoire de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la ville de Montpellier, la juridiction diffuse un communiqué (12/11) dans lequel « elle déclare que le document auquel la presse fait référence paraît avoir été fabriqué à partir d’éléments divers qui ne constituent en rien un document officiel de la chambre. Celle-ci prend en effet toutes les dispositions utiles pour garantir la confidentialité de ses travaux et rappelle également cette obligation de confidentialité aux destinataires d’observations provisoires (ordonnateurs et tiers mis en cause) ; ces observations, n’ayant pas encore fait l’objet d’une contradiction prévue par le code des juridictions financières, ne peuvent faire l’objet d’une quelconque publication. »
  •  Alors que les élus Modem de Montpellier veulent repartir avec le PS, Marc Fesneau, secrétaire général du Modem venu à Montpellier le 6 novembre sceller l’alliance de son parti avec l’UDI, déclare : « Je suis sûr que Marc Dufour, Michel Aslanian et Frédéric Tsitsonis [les élus en question] tireront les conséquences de notre discours. Sinon, nous les tirerons nous-mêmes. » Yves Jego, délégué général de l’UDI, présent le même jour, ajoute : « S’ils s’accrochent à leurs postes, ce sera pour des intérêts personnels. » (L’Hérault du jour, 9/11)
  •  « N’oublions pas que M. Aboud s’incline chaque année sur la stèle de l’OAS… » (Aimé Couquet, conseiller municipal PCF à Béziers à propos du candidat UMP à la mairie de Béziers) Robert Ménard candidat soutenu par le FN : « Notre liste « Choisir Béziers », qui est soutenue par le FN, comptera bien sûr des membres de ce parti. Et un nombre substantiel. » (Chroniques municipales dans l’Hérault, 8/11)
  •  En 2004, est lancé, à l’initiative de l’association ATTAC, un appel à la commémoration du 60e anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944. Il est signé par treize Résistants. Ce programme est notamment à l’origine de la Sécurité sociale ou des comités d’entreprise, etc. Pour le réalisateur Gilles Perret, l’appel de 2004 est « une révélation », comme il l’explique à Là bas si j’y suis (France Inter, 4/11) : « Tiens les résistants faisaient de la politique ? Moi, la Résistance qu’on m’avait racontée c’était celle des faits d’arme, celle à la gloire de ces hommes et ces femmes qui se sont battus, les armes à la main, courageux, grands, etc. Par contre, la pensée politique qui accompagnait leur action, on ne nous l’a jamais enseignée et on ne l’avait jamais racontée. » Gilles Perret en a fait un film magnifique et très pédagogique : Les jours heureux. Au cinéma Diagonal en ce moment.

Social

  • A propos de la réforme des rythmes scolaires, Jean-Louis Gély « estime à 150 € par enfant la note globale financée pour un tiers par l’État et un autre par la Caf. Reste un troisième tiers. Est-ce que les parents pourraient payer ? ‘Cette question n’est pas tranchée mais elle se posera.’ » (Midi Libre, 14/11)

Économie

  • A+ architecture est décidément toujours aussi bien servie par les collectivités locales à Montpellier. L’entreprise montpelliéraine, associée au cabinet danois Big, vient de remporter le concours de la Cité du corps humain lancé par la ville de Montpellier (communiqué de la ville de Montpellier, 13/11). Rappelons, par ailleurs, que l’avenir de ce projet cher au maire Hélène Mandroux, est très incertain. Il n’est en effet pas sûr qu’il survive à la prochaine élection municipale.
  • « SITA, filiale de Suez environnement, et le Groupe Nicollin ont signé un accord pour la cession des 36% que SITA détenait dans le capital du Groupe Nicollin. » (communiqué commun, 7/11) Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
  • « Les membres du consortium Ecomouv’ auraient insisté sur le fait que ces portiques étaient totalement inutiles pour la perception de l’écotaxe. De fait, tous les repérages sont réalisés par GPS et satellite, les portiques ne servant qu’à repérer les camions qui ne seraient pas équipés de boîtier et chercheraient à frauder l’écotaxe. Malgré toutes les mises en garde, le ministère de l’écologie alors dirigé par Jean-Louis Borloo a imposé les portiques. Motif : il était bon de donner de l’emploi aux entreprises locales de BTP. » (Mediapart, 13/11)

La crise ?

  • « Après les 340 000 € d’achat d’œuvres d’art par le CRHU [de Montpellier], la polémique enfle. » (Midi Libre, 11/11)
  • Évasion fiscale : « D’après mes calculs, la Suisse prive la France, l’Allemagne et l’Italie de 15 milliards d’euros de recettes fiscales chaque année. Or, du point de vue des règles de l’Organisation mondiale du commerce, le secret bancaire apparaît comme une pratique anticoncurrentielle, contraire au libre-échange, et ces trois pays sont en droit d’imposer des tarifs douaniers d’un montant de 15 milliards d’euros à la Suisse. Cela correspond à des droits de douane de 30 % sur les exportations suisses. De telles sanctions, bien plus efficaces que des listes noires, convaincraient la Suisse d’abandonner le secret bancaire. » Gabriel Zucman, économiste, auteur de La Richesse cachée des nations (Le Seuil-La République des idées, 128 pages, 11,80 euros) (Le Monde, 8/11)

Environnement

  • Christian Bourquin, le président de la région Languedoc-Roussillon annonce que « la gare de Baillargues va passer de 600 à 5000 passagers par jour ». Question d’Eric Boisseau de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports : « Comment va-t-on absorber ces voyageurs ? Aux heures de pointe, les trains sont déjà bondés. » (La Gazette de Montpellier, 14/11) Du sport en perspective sur les quais ?
  • Charles Sultan, endocrinologue au CHU de Montpellier qui travaille sur l’impact des pesticides, notamment sur l’appareil génital : « Le Grenelle de l’environnement prévoit de réduire de 50 % l’utilisation de pesticides à l’horizon 2018. Pourtant, la vente de pesticides ne baisse pas depuis trois ans. Il ne faut pas qu’un engagement devienne un vœu pieux. » (Midi Libre, 16/11)
    Le médecin fait partie des signataires de l‘Appel de Montpellier demandant « la réduction, voire la suppression quand cela est possible de l’usage de pesticides, considérant que ces substances qui ont envahi notre vie quotidienne sont des facteurs majeurs de l’épidémie de maladies chroniques ». Trois députés de Montpellier l’ont signé : Fanny Dombre-Coste (PS), Anne-Yvonne Le Dain (PS) et Jean-Louis Roumégas (EELV). Mais pas Christian Assaf (PS) ni Patrick Vignal (PS).

 Sécuritaire

  • Un policier de la Bac de Marseille, un temps incarcéré : « On a un autre respect du gardé à vue, quand on est passé par là. Je donne des couvertures. Je prends sur mon temps pour les faire sortir fumer dehors. » (Le Monde, 14/11) Bientôt un stage en prison pour tous les policiers ?
  • « Alors que se multiplient les révélations sur l’espionnage du gouvernement allemand par les États-Unis et la Grande-Bretagne, Berlin vient de refuser d’accorder un visa à [Edward Snowden] l’ex-employé de la NSA qui proposait de venir livrer des informations, et demandait l’asile. » (Mediapart, 11/11)

Sport business

  • « Loulou n’est pas fou et ce n’est pas moi qui vais lui apprendre à faire des affaires. » Roland Courbis, ancien entraîneur du MHSC, à propos de Louis Nicollin, président du club de foot. (La Gazette, 14/11)

Médias

  • « Salut La Gazette de Montpellier, ça ne vous dérange pas que vos critiques ciné soient signées par le distributeur du film (en l’espèce: le Polanski) ? » (Luc Reder de Pages et images, entreprise montpelliéraine qui produit notamment des documentaires, Twitter, 16/11). Décryptage : chaque semaine Thierry Laurentin rédige une critique cinéma que publie La Gazette. Problème, il est aussi « responsable des ventes » chez Mars, distributeur de films dont le dernier Roman Polanski, La Vénus à la fourrure. Qu’il a – oh surprise ! – adoré. Depuis fin septembre, ce ne sont pas moins de 4 films distribués par Mars (Blue Jasmine (26/09), Eyjafjallajökull (3/10), Blood ties (31/10) et donc La Vénus à la fourrure (14/11)) sur 8 critiques de Thierry Laurentin publiées par La Gazette dans la période. Pour l’instant, l’équipe de l’hebdomadaire, sans doute en week-end, n’a pas répondu à la question de Luc Reder.
  • Midi Libre en fait des tonnes (14/11, pages région) sur le sondage concernant le 1er tour de l’élection municipale à Béziers donnant Robert Ménard (soutenu par le FN) au coude à coude avec Elie Aboud (UMP). Titre qui barre toute la Une de l’édition de… Montpellier : « Béziers, le piège » et un papier en Une des pages Région. Le lendemain, le quotidien publie le sondage du 2nd tour qui donne le second largement vainqueur. Et là, pas un mot en Une et un petit papier planqué en page de gauche.

Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre, sauf les deux dernières)


Publié dans Accès libre, Environnement, Médias, Politique, Sécuritaire, Social, Sport business. Mots clés : .