Skip to content


Le Mardi 12 novembre 2013 à 20:12

Jacques Domergue (UMP) moins bien traité par Midi Libre que les candidats PS


Montpellier journal a recueilli la réaction du candidat de la droite à la mairie de Montpellier.

Extrait de la Une de Midi Libre du 7 novembre 2013 sur Jacques Domergue (UMP)

Fin février, Jean-Pierre Moure annonce sa candidature à la mairie de Montpellier. Cette semaine-là, Midi Libre décide visiblement de traiter les trois candidats à la candidature PS : Hélène Mandroux (26/02), Philippe Saurel (2/03) et Jean-Pierre Moure (27/02) de façon strictement et très précisément égale.

Que ce soit en Une : petite photo et manchette…

Extrait de la Une de Midi Libre du 26 février 2013 sur Hélène Mandroux (PS)

Extrait de la Une de Midi Libre du 27 février 2013 sur Jean-Pierre Moure (PS)

Extrait de la Une de Midi Libre du 2 mars 2013 sur Philippe Saurel (PS)

 … ou dans l’article lui-même : même page (la 3), 5 colonnes et une photo, taille de la photo identique. Une telle précision dans la ressemblance ne peut être le fruit du hasard. Puis, le 7 novembre, c’est au tour de Jacques Domergue (UMP) d’annoncer sa candidature. Et là, dès la Une, le traitement est différent : pas de photo. Et à l’intérieur, c’est pire : un article certes en page 3 mais seulement sur 3 colonnes – d’où un titre moins gros donc moins visible – et une photo plus petite.

Page 3 de Midi Libre du 26 février 2013 sur Hélène Mandroux (PS)  Page 3 de Midi Libre du 27 février 2013 sur Jean-Pierre Moure (PS)

Page 3 de Midi Libre du 2 mars 2013 sur Philippe Saurel (PS)   Page 3 de Midi Libre du 7 novembre 2013 sur Jacques Domergue (UMP)

On peut penser que ce sont des détails mais Montpellier journal a déjà montré que c’est avec ce genre de détails et surtout leur accumulation que Midi Libre favorise – volontairement ou pas – un candidat ou un autre (lire : Oui Midi Libre a bien roulé pour Georges Frêche). Car autant La Gazette est parfois caricaturale dans la différence de traitement (largement favorable à Jean-Pierre Moure), autant celle de Midi Libre est plus subtile.

Interrogé par Montpellier journal pour connaître sa réaction à cette différence de traitement, Jacques Domergue a simplement répondu : « Je serais ingrat de dire que j’ai été maltraité. » Un journaliste de la rédaction de l’agence de Montpellier s’il confirme qu’il y a bien eu une attention particulière vis-à-vis des trois candidats PS – budgets publicitaires obligent ? – penche plus, quant à lui, pour « un relâchement » de la rédaction en chef plus qu’à un acte délibéré.

Lire aussi (en accès libre) :


Publié dans Accès libre, Brèves, Médias, Politique. Mots clés : , , , , , , .

3 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. nessus said
    on 15 novembre 2013

    à 21 h 41 min

    C’est finement observé ! Dès le départ, les jeux ne sont pas égaux. Domergue a peu de moyens financiers , n’a pas les supports de communication des Collectivités , n’a pas d’annonces légales et d’appels d’offres à placer dans la Gazette ou dans Midi Libre , ni la possibilité coercitive de les placer ailleurs ! seul le regard critique des gens honnêtes mais aussi avisés peut « modérer » ce déséquilibre . Là, on est en plein dans la fonction avisante et morale ( excusez-moi de ce mot désuet !) du journaliste .

  2. nessus said
    on 15 novembre 2013

    à 22 h 11 min

    Sur le plan de la propagande électorale inégale, voilà Mme Mandroux qui exhibe son projet ( personnel ) de Cté du Corps Humain. J’ai rarement vu un truc aussi vaseux et peu intelligible .Les explications données sur le projet architectural comme sur le contenu des ouvrages sont très flous et imprécises . On ne parle même pas du remarquable musée d’anatomie de Montpellier dont on dit qu’il pourrait recevoir la collection universitaire d’anatomie de Paris ( sans avoir semble-t-il les locaux ad hoc).
    Quoiqu’il en soit, ce type d’équipement a bien peu de chance de rapporter plus qu’il ne coûtera en frais de fonctionnement.
    Et une fois de plus on nous trompe sur le montant de l’investissement à réaliser puisqu’il faut ajouter au prix des bâtiments le coût des études, des aménagements de voirie , réseaux divers et espaces verts (V.R.D.) et le coût des agencements internes (mobiliers , structures d’expo , réseaux). J’aurais d’ailleurs aimé que ce calcul soit fait pour la nouvelle mairie dont pense que rares sont ceux qui ont pu appréhender ce coût global dont les composantes sont bien cachées !

  3. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 16 novembre 2013

    à 7 h 48 min

    Sur le coût de la nouvelle mairie, la chambre régionale des comptes a fait le boulot que vous demandez et elle trouve un coût réel de 174 M€ au lieu de 133 M€ prévu encore en 2012. Cf. le rapport définitif à paraître sans doute la semaine prochaine. Donc avec la réponse de la ville au rapport provisoire.