Skip to content


Le Samedi 27 avril 2013 à 9:43

Hélène Mandroux très fière d’attirer les promoteurs immobiliers à Montpellier


C’est un des sujets de la revue de presse. Mais aussi : Sauramps et le marché des livres, le maire de Montpellier qui ne veut pas de primaires pour les municipales, les remous au sein de la section PS de Christian Bourquin, le tramway et l’immobilier dans le parc Montcalm, les évacuations de camps de Roms plus nombreuses sous Hollande, etc.

Hélène Mandroux, maire de Montpellier, le 18 avril 2013 (photo : J.-O. T.)

Politique

  • Après avoir dit à 20 minutes (15/04) qu’elle ne souhaitait pas de primaire devant les militants PS, Hélène Mandroux, le maire de Montpellier, déclare sur France 3 Languedoc-Roussillon (25/04, vers 1’30’’) qu’elle ne souhaite pas non plus participer à une primaire citoyenne :

    ► Lire sur Montpellier journal : Le sondage du PS sur les municipales à Montpellier : d’autres questions
  • Sauramps avait perdu le marché des livres de la région après le décès de Georges Frêche dont était proche Jean-Marie Sevestre, le patron de la librairie. Bilan : 3 M€ de perdus (sur 20 M€ de chiffre d’affaires) (La Gazette de Montpellier, 25/04). Aujourd’hui M. Sevestre soutient Jean-Pierre Moure pour les municipales.
    ► Lire sur Montpellier journal : Sauramps et Georges Frêche : petits arrangements entre amis ?
  • La région refuse de financer les travaux de Ceyras pour le confortement des falaises « car ils n’entrent pas dans le cadre de nos compétences ». (Midi Libre, 21/04) Il faudra se souvenir que la région n’intervient que dans le cadre de ses compétences.
  • « Le PS de Perpignan au bord de l’implosion ? » (France bleu Roussillon, 23/04) Lundi, une réunion de la section dont le secrétaire n’est autre que Christian Bourquin s’est mal passée. Lire aussi L’Indépendant (26/04) et le blog de Jacqueline Amiel-Donat.
    ► Lire sur Montpellier journal : Étrangeté au PS de l’Hérault : 1000 nouveaux adhérents en quelques mois
  • « Néofascistes. Comment ils veulent imposer leur loi dans le vieux Lyon. […] Le mode opératoire est toujours le même : “Ils abordent un client en lui demandant :’Tu fréquentes un bar de gaucho? T’es un gaucho.’ Coup de tête, fuite…“ » (L’Humanité, 19/04)

Urbanisme

  • L’assemblée générale de Association des riverains de la rue de Fontcouverte et des rues adjacentes, et pour la préservation du parc Montcalm a confirmé « à l’unanimité, le choix de lutter pour la préservation de la totalité du parc Montcalm et contre toute construction de logements dans le périmètre actuel. Elle a également, à une écrasante majorité, voté contre un passage de la ligne 5 du tram dans le parc actuel. » (Midi Libre, 25/04)
  • Le maire Hélène Mandroux se félicite du classement de Montpellier comme quatrième ville préférée des Français. Et très vite déclare : « Une enquête auprès de promoteurs souhaitant investir dans l’immobilier avait même placé notre ville en tête, devant Bordeaux. […] Même des élus d’autres villes me disent : ‘Tu as de la chance. Ici, on voit des grues partout alors que, chez moi, des grues, je n’en vois plus.’ » (Midi Libre, 23/04). Son slogan favori, « mettre de l’humain dans l’urbain » pourrait-il aussi se lire de droite à gauche ? Lire aussi Les palmes noires (Montpellier 4020, 19/04)

Économie

  • « La brigade financière s’intéresse aux paillotes de Sète. […] Il semble bien que les enquêteurs soient particulièrement intéressés par deux points soulevés par le rapport de la chambre régionale des comptes, rapport ayant provoqué ces investigations. Tout d’abord « le manque de garanties financières et techniques de plusieurs dossiers » qui ont finalement été choisis et les bilans financiers – quand ils sont communiqués – de certains attributaires. » (Midi Libre, 19/04)

Social

  • Jean-Paul Nuñez, infatigable défenseur des étrangers, quitte la Cimade : « Aujourd’hui, la loi de droite est toujours en application dans toute sa splendeur mais il n’y a plus de réactions. Le régime de Hollande est identique dans son fonctionnement. […] Les socialistes espagnols ont fait aux étrangers ce que le régime de Sarkozy ne leur faisait pas en France. » (Midi Libre, 25/04)
    ► Lire sur Montpellier journal : Roms : « Il faudra qu’ils aillent ailleurs »
  • Le nombre d’évacuations forcées de lieux de vie occupés par des Roms est en forte augmentation au premier trimestre 2013 (donc sous François Hollande) par rapport au premier trimestre 2012 (donc sous Nicolas Sarkozy) (communiqué l’Association européenne pour la défense des Droits de l’Homme et de la LDH, 9/04)
    ► Lire sur Montpellier journal : Quelles alternatives aux expulsions des Roms roumains à Montpellier ?

► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)



Publié dans Divers, Politique, Social. Mots clés : .