Skip to content


Le Jeudi 15 novembre 2012 à 14:57

CFE : Jean-Pierre Moure conspué par les manifestants (vidéo)


Environ 500 personnes – artisans, commerçants, professions libérales, etc. – ont manifesté ce midi à Montpellier devant l’hôtel d’agglomération pour dénoncer l’augmentation des impôts pour les petites entreprises dans le cadre de l’instauration de la Cotisation foncière des entreprises.

Manifestation contre la CFE devant l'hôtel d'agglomération de Montpellier le 15 novembre 2012 (photo : J.-O. T.)

Jean-Pierre Moure, le président de l’agglo, a fait le choix – courageux ? risqué ? – de venir s’adresser à eux pour leur rappeler les mesures qu’il a annoncées mardi devant la presse. Entouré par quelques uns de ses vice-présidents (1) et par Pascal Provencel, son conseiller en communication, il a bien eu du mal à se faire entendre – avec une sono défaillante – devant une foule très remontée : « Démission », « menteur », « voleur, « scandaleux », « 400 % de hausse, on paiera pas », « voyou », « escroc », « on veut pas payer » ont notamment été entendus.

Alors que certains brandissaient leur feuille d’impôt en direction de Jean-Pierre Moure, sur quelques banderoles on pouvait lire : « Agglo dépensière, commerces au cimetière », « L’agglo l’a rêvé, on s’est fait plumer », « Les pigeons de l’agglo en rébellion », « Agglo le racket unlimited », « No Moure tax », « Agglo racket unlimited », « Couturière à Pignan, avant : 259 €, après : 1147 € ». Il y avait également la grande affiche, officielle celle-ci, de la marque économique « Montpellier unlimited », déployée depuis mi-octobre sur la façade de l’hôtel d’agglomération. Le coût de lancement de cette marque a suscité la polémique.
Regarder la vidéo :

Une nouveauté néanmoins annoncée par Jean-Pierre Moure : un conseil d’agglo exceptionnel est convoqué pour… dimanche 10h. Le conseil régulier était prévu le 28 novembre, soit seulement 10 jours plus tard. Un moyen de tenter d’éteindre l’incendie?

Jean-Pierre Touchat, le président du syndicat des halles et marchés, a, pour sa part, annoncé une action au tribunal administratif pour tenter de faire annuler la décision du conseil d’agglo instaurant les bases de la CFE. L’avocat chargé de monter le dossier est Olivier Taoumi.

[Màj à 16h20 : dans un courrier daté du 14 novembre, Olivier Taoumi demande au président de l'agglo d'annuler la délibération du 29 septembre 2011 fixant les bases de la CFE en raison d'une information insuffisante des conseillers communautaires sur les conséquences de la délibération.]

[Màj à 23h30 : l'agglo a diffusé un communiqué de presse vers 19h visant à synthétiser ses déclarations devant les manifestants et confirmant la réunion du conseil d'agglo dimanche.]

► Lire aussi :

____________
(1) Eva Beccaria (simple conseillère d’agglo), Nicole Bigas, Richard Mailhé, Jacques Martin, Christophe Morales, Louis Pouget, Robert Subra.


Publié dans Accès libre, Brèves, Politique. Mots clés : , , , , , .

2 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. pheymes said
    on 15 novembre 2012

    à 20 h 32 min

    Connaissez vous l’ordre du jour de ce conseil, réuni manifestement en urgence car les délais habituels de convocation (5 jours francs) ne semblent pas être respectés
    Bigre, un conseil extraordinaire réuni en urgence, c’est du lourd !

  2. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 16 novembre 2012

    à 8 h 28 min

    Le site de l’agglo ne le précise pas encore :
    http://www.montpellier-agglo.com/evenement-agenda/conseil-d-agglom%C3%A9ration-0

    L’invitation presse non plus :
    https://emailingpresse.montpellier-agglo.com/userfiles/Presse/Invitations%20presse/Institutionnel/2012/20121115%20conseil%20extra.pdf

    Mais Jean-Pierre Moure donne quelques éléments ce matin dans Midi Libre :
    « Solliciter auprès de l’État l’annulation du rôle de la contribution CFE pour cette année. »
    http://www.midilibre.fr/2012/11/15/cfe-la-pression-de-la-rue,595009.php