Skip to content


Le Jeudi 18 octobre 2012 à 17:21

La photo de la terrasse à 50 000 € d’Hélène Mandroux


La Gazette a eu accès à la « terrasse privative » du maire de Montpellier mais planque la photo de l’équipement tout en bas d’une page. Et l’hebdo ne dit plus, comme la semaine dernière, que la porte-fenêtre des bureaux du maire donnent « sur le vide ».

 C’est peut-être une « polémique de bas étage » comme l’écrivait l’anonyme rédacteur de La Gazette mais la terrasse d’Hélène Mandroux existe bel et bien et elle intéresse l’hebdomadaire. La Gazette l’a visitée. Mais elle ne publie qu’une minuscule photo dans un article (page 17) sur les « douze mille défauts » du nouvel hôtel de ville. Ah bon, la terrasse viendrait corriger un défaut ? En tout cas, l’article ne nous dit pas lequel. On y voit deux fauteuils, un canapé, une toute petite table et quelques plantes vertes posés sur un plancher qui remplace une grille. L’histoire ne dit pas si la configuration était identique au moment où Montpellier journal a révélé son existence. En tout cas, le lieu semble agréable.

La Gazette, outre de se contredire d’une semaine sur l’autre, a réussi deux autres performances qu’il faut saluer : celle de publier trois autres photos complètement inintéressantes pour illustrer son papier. Bilan : la photo de la terrasse occupe à peine 10 % de la surface consacrée à la photo alors qu’il s’agit de la plus intéressante. La question de la terrasse occupe pourtant environ 25% de l’article. Deuxième performance : en deux papiers qui évoquent cette terrasse, La Gazette a réussi à ne pas citer Montpellier journal. Classe.

Il faut dire qu’elle avait fait bien pire, dans la brève de la semaine dernière puisqu’elle avait pillé deux citations à Midi Libre : celle de Christian Assaf et celle de Patrick Vignal. Ce type d’actes qualifiés de « parasitaires » par la justice, comme on l’a déjà vu, constitue un délit. La Gazette aurait d’ailleurs une autre affaire du même type en cours avec Midi Libre, selon un journaliste du quotidien. Elle aurait été condamnée en première instance et aurait fait appel.

► Lire aussi :

 


Publié dans Accès libre, Brèves, Médias. Mots clés : , , , .