Skip to content


Le Samedi 14 novembre 2009 à 23:18

J'ai 41 ans et je n'ai pas d'Iphone : ai-je raté ma vie ?


C’est une des questions que j’ai posées à une dizaine de personnes parmi les quelques centaines qui ont fait la queue, samedi matin, devant le nouvel Apple store de Montpellier à Odysseum. Ils voulaient être les premiers à pénétrer dans le magasin. Reportage photo, audio et vidéo.

L’ouverture d’un Apple store, ça se passe comme ça (sans son au début) :
Regarder la vidéo :

Il y a donc des centaines de personnes qui attendent dehors, quelques dizaines d’employés qui s’applaudissent entre eux et qui applaudissent les clients. Qui les applaudissent beaucoup. Des barrières aussi et beaucoup d’agents de sécurité (dont le responsable est venu spécialement d’Angleterre). Selon la firme, il y a 280 Apple store dans le monde, plus d’une trentaine en Europe et deux en France (Paris et Montpellier). Un millier de tee-shirts devait être distribué aux premiers visiteurs.

Regarder les photos de Xavier Malafosse :

[postcasa width=520 height=400]http://picasaweb.google.com/data/feed/base/user/montpellierjournal/albumid/5403990057957044545?alt=rss&kind=photo&authkey=Gv1sRgCP6qzdH–OPTugE&hl=fr[/postcasa]

On peut faire apparaître les légendes des photos en cliquant en bas à gauche mais c’est mieux avec le diaporama.

Voir le diaporama en plein écran

Du côté d’Apple, on veut bien parler aux journalistes des produits et des services offerts dans le magasin mais pour aborder d’autres sujets, c’est plus compliqué. Par exemple, quels sont les contrats des 50 personnes qui travaillent dans le magasin ? Réponse : « Ce ne sont pas des détails qu’on donne. Les choses RH [ressources humaines], on ne les communique pas. » Autre question sans réponse : comment sont financés les services gratuits sur lesquels Apple communique beaucoup ?
Écouter le son (50″) :

Quant aux personnes qui faisaient la queue, elles ont bien voulu nous répondre (1). Alors pourquoi sont-elles venues ?
Écouter quelques réponses (3′, montage) :

J’ai 41 ans et je n’ai pas d’Iphone, ai-je raté ma vie ?
Écouter leurs avis (3’30″, montage) :

Ont-ils vu Le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot qui montre les files d’attente devant les magasins Apple et qui voudrait nous faire réduire notre consommation pour préserver la planète ?
Écouter le son (4’30″,montage) :

La question a aussi été posée à deux employés du magasin :
Écouter le son (38″, montage) :

► Lire aussi :

Vous pouvez soutenir Montpellier journal et…

soutenir2

______________________
(1) Merci à Quentin (32 ans, Sète), Mathieu (26 ans, Toulouse), Théo (33 ans, Toulouse), Laurent (20 ans, Montpellier), Axel, (28 ans Arles), Elvire, (33 ans, Marseille), Jean et Anselme (71 et 14 ans, Orange), pour leur disponibilité.


Publié dans Divers. Mots clés : .

33 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. bob said
    on 14 novembre 2009

    à 23 h 34 min

    Que du superflu…. c’est juste et tout simplement déprimant…

  2. dylan said
    on 14 novembre 2009

    à 23 h 59 min

    voila porquoi je n’acheterais jamais de mac , c’est afligeant.
    vive android et l’open source.

  3. Anonyme said
    on 15 novembre 2009

    à 0 h 37 min

    Un téléphone Android ne change rien au problème de la consommation.

  4. Nico_C said
    on 15 novembre 2009

    à 0 h 51 min

    M…de j’ai loupé ça, personne ne m’avait prévenu. Je sais pas si je vais m’en remettre. :-(

    Je retiens évidemment la déraison des les consommateurs forcenés mais aussi et surtout la remarque de l’employé qui souhaite que l’on s’en remette au manager. Le salariat (j’en suis) c’est un des grands malheurs de l’humanité.

  5. Pierre-Sully said
    on 15 novembre 2009

    à 11 h 05 min

    J’ai déjà vu ce genre d’ambiance commerciale à la Ricaine, dans une vente en réunion de résidences vacances en propriété partagée… Qui s’est révélée être une semi- escroquerie pour les niais ayant fait affaire, dans l’euphorie artificielle crée par l’équipe de vendeurs formés à cette technique. . .
    Quand j’ai découvert que l’I-Phone devait être jeté une fois sa batterie morte, j’ai choisi un fournisseur d’objets moins éphémères…Et damned j’ai pas le T-Shirt !

  6. Elvire said
    on 15 novembre 2009

    à 13 h 07 min

    eh bien oui j’y étais avec des centaines d’autres et c’est sur un mac que j’écris ce commentaire, sur-consommation effrénée quand tu nous tiens… Je ne me suis jamais renseignée sur les contrats de travail des employés du groupe Apple avant un achat. Je ne l’ai pas fait non plus lorsque j’ai commencé à trier mes déchets, alors que la pénibilité des tâches était accrue pour les employés municipaux qui devaient participer à la chaîne de traitement des déchets. Je ne m’occupe pas non plus des rapports salariaux lorsque que je vais chercher mes fruits et légumes à la coopérative que des agriculteurs locaux ont monté. J’ai renoncé à ma voiture sans me soucier du devenir professionnel de mon ancien garagiste et je hurle parfois lorsque les transports en commun sont en grève et que j’arrive en retard au travail. Je fais partie de ces consommateurs imparfaits sur lesquels semble peser le sort de la planète. Je ne crois pas en la décroissance, beaucoup plus au développement durable et j’avais cru comprendre qu’il s’agissait de prendre en compte notre empreinte écologique globale, en reconnaissant que nous sommes tous imparfaits. Il faut croire qu’en achetant un iPhone, à 33 ans, j’ai raté ma vie.

  7. yanhel said
    on 15 novembre 2009

    à 14 h 23 min

    @ Elvire,
    il ne s’agit pas de croire ou ne pas croire en la décroissance. La décroissance est une démarche personnelle qui suit une réflexion sur le « bonheur » dans la consommation. « Bonheur  » ou peur du vide, sacralisation de la geste consumériste, avec pour prêtres officiants: le « team » des vendeurs.. cet article illustre très très bien tout cela, et je remercie JOT de faire passer ce message (dont acte! je contribue à la vie de MJ)
    Voyez donc le site Entropia et ses vidéos Pour aller plus loin qu’un simple sentiment ou impression fausse
    Des montpellierains font partie de rédacteurs d’ailleurs.

  8. LE DARON said
    on 15 novembre 2009

    à 14 h 47 min

    @ Elvire ;-)
    @ MJ : Edifiant! Ce qui, personnellement, m’attriste est moins le comportement déraisonnable du consommateur moyen duquel je ne me différencie guère que l’absurde orchestration de cette ouverture pour laquelle le personnel se retrouve embrigadé souvent par devers lui. Observer ces personnes devant gigoter avec une excès de bonne humeur pour attester du bonheur collectif de l’ouverture de cette enseigne, les voir s’agiter au rythme des secondes qui s’égrennent ; il y a de l’indécence et de l’impudeur. D’autant plus qu’à y regarder de près, de show à l’américaine, il n’y a que le nom. Difficile de faire plus misérable que la démonstration affichée.

  9. Ben said
    on 15 novembre 2009

    à 16 h 52 min

    Les applestore j’irai si j’ai l’occasion (pas eu encore et je ferai certainement pas la queue, pour aucune boutique d’ailleurs), comme pour aller voir les derniers modèles de mac à la FNAC ou ailleurs, je suis sur mac depuis tout petit, famille de prolo à la limite de la pauvreté mon père est un petit génie qui touche à tout et qui touche bien. Du coup à l’époque des PC sous DOS, il a découvert le mac, avec son système d’exploitation comme on le connaît globalement tous aujourd’hui, que ce soit windoz, une distrib linux ou mac os et là ça a été le coup de foudre, faut dire qu’une interface graphique c’était une révolution. Du coup il en récupérait des HS et les réparait, j’ai quasi jamais touché à un PC même si depuis je connais mieux car j’ai du m’occuper d’un PC portable vieux de 6 mois sous vista et qui ramait comme un porc avec ses 2 go de ram (vista me direz-vous mais bon… microsoft avant tout), j’avais eu vite fait d’installer UNBUNTU. Bref, tout ça pour dire que le phénomène décrit dans l’article est bien sûr « navrant », mais que ce soit pour apple ou autres (le matérialisme en général, le marketing surtout), ce n’est en rien représentatif de la majorité des utilisateurs mac qui ont une machine pommée juste parce que ça fonctionne très bien, que OSX est l’OS le plus cool et plus efficace du marché, n’en déplaise à ses détracteurs. Avoir un mac c’est le même budget qu’un PC. Je suis comme vous, je change d’ordi tous les… allez… 4, 5 ans et plus ? Et encore, c’est parce que je suis exigeant, parce que je travaille dans le graphisme avec et que je veux une machine qui réponde au doigt et à l’oeil. Oui je suis un bidouilleur aussi, je passe bcp de temps à faire passer des gens sur mac parce qu’ils en ont marre de windoz, j’achète d’occasion pour eux, à partir de 150 €, je répare aussi des mac vieux ou pas, je fais ça au moins 10 fois par an, j’ai que des utilisateurs ravis de leur mac, j’y peux rien.

    Bref tout ça pour dire que je m’en branle des téléphones, que je suis plutôt un décroissant dans l’esprit, que ma tune elle passe dans la bouffe avant tout (je cuisine tous les soirs, je fais mon marché, etc.), je suis un recycleur sinon, un chineur, y a juste le mac chez moi qui soit high tech on va dire.

    J’ai pas écouté les commentaires audio, ça doit pas être brillant j’imagine mais bon…

    Oui pour finir, combien représente en pourcentage le nombre d’utilisateurs d’iphone qui n’ont pas de mac ? Je suis sûr que c’est plus de 50 %, donc est-ce qu’apple fait avant tout des bons produits ou est-ce une secte de fanatique, c’est évidemment tout vu, cf l’ipod également. Moi j’achète des bons produits c’est tout, le reste c’est du bla bla.

  10. dylan said
    on 15 novembre 2009

    à 21 h 30 min

    @ben , mac c’est télement cool que 20 ans aprés ils sont toujours a 5% de part de marché !!
    c’est bizzard non ?

  11. Paul said
    on 15 novembre 2009

    à 23 h 44 min

    Tant de bétise et de crétinisme me donne envie de quitter une marque à laquelle je suis fidèle depuis un quart de siècle. Vive Blackberry !

  12. Ben said
    on 16 novembre 2009

    à 9 h 53 min

    @Dylan, c’est bien connu, ce qui a le plus de PDM c’est ce qu’il y a de mieux… TF1, MAcDo, Coca Cola, Johnny, je continue ou tu as compris l’idée ?

    Et puis bon, tu parles de l’OS, comme si microsoft n’avait pas verrouillé le marché en installant un monopole écrasant tout sur son passage. C’est un exploit qu’apple soit toujours là en fait. Et dis-moi, apple ils fabriquent des ordis tu sais, donc 5 % de PDM mondiale, tu connais bcp qui la font toi en temps que constructeur ? Apple est passé 1er aux USA dans les ventes d’ordi je crois depuis peu (ou 2e je sais plus), devant Dell, Acer, HP, toutes ces grandes marques populaires de PC, c’est pas rien quand même si ? Enfin voilà, faut réfléchir un peu des fois avant de dire des bêtises. Des exemples de PDM ridicules et d’excellents produits derrière, y a que ça.

    Et puis combien de gens ont un PC pour jouer avant tout ? C’est pas le but 1er du mac c’est certain.

  13. Ben said
    on 16 novembre 2009

    à 11 h 29 min

    J’ai finalement écouté les commentaires audio, j’ai pas entendu tant d’âneries que ça, pas plus que devant un macdo ou un magasin Audi ou ce genre de trucs, ou même à Carrouf. Apple est toujours sur les feux de la rampe, c’est une cible facile. On sent tout de même que le journaliste est plein de préjugés. Je suis tout à fait d’accord sur le principe des files et de la critique de cette consommation de masse absurde surtout qu’elle est basée sur le renouvellement perpétuelle et donc le gaspillage. Mais c’est la même chose partout, alors pourquoi s’en prendre à Apple plus qu’à un autre ? Oui ils font des efforts sur l’empreinte écologique, il était grand temps, bcp de mesures concrètes comme la suppression des éléments toxiques qui constituent les machines, les mac sont aujourd’hui hautement recyclable, c’est déjà pas mal.
    Bref, tout le monde a un ordi, tout le monde pollue, les mac user pas plus que les autres sachant que globalement en plus on garde un mac plus longtemps qu’un pc.

    Concernant l’environnement d’ailleurs, quoi qu’on pense de lui, tout comme de Hulot qu’on pourrait lui aussi accuser de faire de l’éco business, Al Gore fait parti du conseil d’admin d’apple, il doit être le n°4 un truc comme ça, pas rien quoi et bon tout le monde connaît son documentaire et ses conférences sur le sujet. On pourrait demandé aussi à Greenpeace pourquoi ils sont sur mac non alors qu’ils les allumaient régulièrement car leurs produits n’étaient pas assez propres. Fanatisme ou bon sens d’utilisateur ?

    Bref le débat est juste mais la cible est clichée. Et puis de quoi vous parlez concernant tous ses services gratuits ? J’ai du mal à comprendre sincèrement… je vois rien qui soit gratuit en fait… moi pas comprendre.

  14. dylan said
    on 16 novembre 2009

    à 13 h 19 min

    @ben ,1- les pc c’est moins cher et tu peut faire tourner 100x plus de jeux . ( netbook 199 euros , tour 299 euros)
    2-apple N°1 des vente d’ordit a plus de 2000 euros ( t’as eu un trout de mémoire lol)
    3-apple fait du greenwashing c’est pour se donner bonne image aprés l’acusation greenpeace , ca ne vien pas d’eux méme.
    4-le coté mégalo , mass-marketing ect… est ridicule, d’ou le rire des journalistes.
    5-apple est devenu la fameuse pub de « 1984 Macintosh » ,incroyable non ?

  15. Résistant said
    on 16 novembre 2009

    à 13 h 20 min

    Ben voila, je n’ai toujours pas de téléphone portable (ou mobile). Ca ne m’empêche pas de téléphoner quand je veux, à qui je veux, toujours pour des raisons qui en valent la peine.
    Je n’ai pas de problèmes de chargeur, de batterie, d’abonnement et surtout d’appels intempestifs de n’importe qui pour n’importe quoi.
    Je n’ai pas l’impression de vivre en ermite dans une grotte.
    Quand on veut me joindre, on peut me laisser un message sur le fixe ou sur une de mes messageries internet.
    Le dimanche, je ne regarde pas, ni n’écoute aucune de ces messageries. Hum! C’est bon, tranquille, serein… Et idem le soir une fois quitté le boulot.
    Essayez-donc…rien que du bonheur.

  16. @Ben : je parle d’Apple parce que c’est à Montpellier. J’ai aussi parlé de l’ouverture du centre commercial Odysseum et du village de marques. J’ai ajouté les liens ci-dessus.

    Les services gratuits concernent notamment certaines formations et le support technique.

    Apple serait-elle victime des journalistes ? Je ne pense pas. La firme fait le choix de lancements « événement » de ses magasins et je pense qu’elle en accepte les effets de bord qui sont très très largement compensés par une couverture médias incomparable. Regardez les commentaires ci-dessus, alors que Montpellier journal a fait le choix de ne pas parler des produits Apple, le débat vient quand même sur ce terrain et des lecteurs les défendent.

  17. Ben said
    on 16 novembre 2009

    à 15 h 22 min

    Ok Jacques-Olivier, j’ai toujours du mal avec ses services gratuits, ça m’évoque juste les formations qu’ils font sur leurs logiciels, c’est en effet gratuit mais c’est de la pure pub, donc c’est de l’investissement voilà tout, quand au support technique il est gratuit comme dans le cadre de n’importe quel produit garantie 1 an ?

    Dylan :

    1) Les pc c’est moins cher… c’est faux si tu compares des produits équivalents, comme si un netbook valait un portable apple, c’est pas du tout le même usage et d’ailleurs tu vas certainement pas y faire tourner des jeux dessus. Quand tu compares un modèle SONY ou autres, qui offrent les même caractéristiques que les produits apple (quand ils y arrivent), bah les prix sont équivalents voir même plus chers parfois. Un ordi ne se résume pas à un processeur et la taille de son DD, faut prendre aussi en compte l’encombrement, le silence, les petits et les gros plus, la suite logiciel. Quant au jeu ça me fait rire car tu peux très bien avoir une partition windoz et faire tourner tous les jeux que tu veux. Le mac c’est la seule bécane qui peut faire tourner LEGALEMENT Windoz + Mac OS + une distrub linux.

    2) Pas seulement, ça c’était effectivement le plus spectaculaire, mais on va dire qu’ils cartonnent chez les riches et du coup on va pas le prendre en compte, n’empêche que quand les gens veulent de la qualité, c’est apple qui est le 1er. Oui j’ai plus bien les chiffres en tête, mais sur les laptop en général Apple a il me semble une PDM qui est loin d’être ridicule face aux autres constructeurs, pas du tout comme tu le mettais en avant celle de son OS vis à vis de Windoz, on est très loin de cet ordre de grandeur.

    3) C’est pas des accusations de la part de Greenpeace, ils voulaient motiver tout le monde à se bouger le cul et apple faisait pas partie des meilleurs élèves comme je le disais, et vu que GP utilise des mac (on le voit souvent sur les photos), ils ont utiliser apple et son énorme image médiatique pour précipiter les choses. Mais comme je le disais c’est pas du greenwashing car il n’y a pas de subterfuges mais des actions concrètes sur les composants utilisés, sur le recyclage et sur la taille des packaging qui a été réduit énormément.

    4) Je l’ai déjà dit, les fanatiques de marques sont tous des abrutis, quelle que soit la marque, l’arborer, se transformer en support publicitaire en portant des vêtements D&G, NIKE, UGO BOSS, tout ce que vous voulez, c’est de la merde. Mais le socle dur des mac user est fan des produits, des produits avant tout et sont très critiques vis à vis d’apple, comme moi je le suis par exemple. Je n’ai aucun respect pour les marques, mais si je veux me prendre une nouvelle guitare bizarrement je vais me tourner vers Fender, Gibson et cie, tout comme si je veux un bon de jeu de clé pour ma bagnole je vais prendre (j’ai pas dit HT hein, j’ai pas les moyens :-D ) du FACOM, oui oui oui parce que ce ne sont pas des boîtes qui se focalisent sur le marketing mais sur la qualité de leurs produits, comme apple. C’est pas pour rien que cette boîte est copiée en permanence, suffit de voir encore l’ADAMO de Dell ou tout récemment son pseudo mac mini et comme par hasard, sur ces produits, bah ils font pas moins cher qu’apple, dingue non ? Va me trouver un équivalent de l’imac aussi sans qu’on soit pas obligé de se retenir de rire ?

    5) Apple était critiquée quand elle n’avait plus de succès, elle l’est aujourd’hui parce qu’elle en a trop, surtout via l’ipod et l’iphone, que dire ? Moi tant qu’ils continueront à avoir le meilleur OS du monde, la meilleure suite logicielle fournis avec l’ordi, et que leurs machines seront toujours aussi bonnes, bah je resterai chez eux. Le jour où ça sera plus le cas, je monterai mon PC moi même, sous ubuntu, mais merdoz, ah nan pas question, jamais, cet OS est un handicap au quotidien.

  18. dylan said
    on 16 novembre 2009

    à 22 h 32 min

    @ben tant qu’il y auras l’apple taxe , les gens achéterons windows pc et apple résteras a 5% et moi je serais content.
    «  »oui oui oui parce que ce ne sont pas des boîtes qui se focalisent sur le marketing mais sur la qualité de leurs produits, comme apple »" . hahaha j’ai faillit métoufer là, apple =marketing marketing et encore marketing.

  19. Ben said
    on 17 novembre 2009

    à 2 h 44 min

    Oui oui marketing si tu veux, apple ce n’est que ça, c’est pour ça que dans l’image, le son, et d’autres domaines spécialisés du genre on bosse sur mac, c’est pour faire style, c’est bien de s’aveugler avec ce genre de poncifs.

    De toute façon, toi et moi on est d’accord en fait :-)
    Je veux pas qu’apple dépasse les 10 % desquels elle s’approche de plus en plus, ça me va très bien comme ça, c’est largement suffisant.

  20. dylan said
    on 17 novembre 2009

    à 8 h 11 min

    élitiste

  21. Ben said
    on 17 novembre 2009

    à 11 h 56 min

    Et ouai y a ceux qui nivellent par le bas et ceux qui tentent de faire le contraire, j’ai choisi :-)

    Mais bon je te l’accorde, si on peut éviter de se taper la lie puante et les tous les kikou mdr du web, ça me va très bien :-D

  22. dylan said
    on 17 novembre 2009

    à 15 h 06 min

    apple taxe

  23. Jojo said
    on 17 novembre 2009

    à 15 h 33 min

    En quoi est-on plus consumériste quand on achète un Mac que quand on achète un PC ?
    En quoi est-on plus un idiot quand on achète un iPhone plutôt qu’un LG ou un je-ne-sais-quoi ?
    Apple n’est ni meilleure ni pire d’un point de vue moral que les autres marques de son domaine. Elle est juste meilleure en marketing (et en qualité, sans doute), et ça provoque des jalousies.
    Moi aussi je trouve ça idiot de faire la queue pendant des heures pour aller reluquer des produits qu’on ne peut pas s’acheter et ressortir avec un t-shirt. Si j’ai des Macs depuis plus de 15 ans c’est que je n’ai pas les moyens d’acheter des ordinateurs très légerement moins chers mais qu’il faut renouveler tous les 2 ou 3 ans (mon Mac actuel a bientôt 7 ans). Au passage, je prend toujours le Mac d’entrée de gamme. Et puis si on compare à produits équivalent en terme de rapport qualité/prix, Apple est moins chère que les autres marques. C’est donc justement une démarche de moindre consommation qui me pousse à acheter des produits solides, qui durent plus longtemps. Si je pouvais me passer d’ordinateur je le ferai. Je me passe de téléphone portable, c’est déjà pas mal (quitte à passer parfois pour un extra-terrestre). Je n’utilise presque plus ma voiture (j’ai un bon vélo, acheté d’occaze). Heureusement que je peux compter sur mon bon vieux Mac (qui tourne comme un horloge suisse depuis 2003 sans jamais avoir planté une seule fois) pour faire mon boulot.
    Peut-on savoir comment « consomme » ce journaliste donneur de leçon ?

  24. @Jojo : « ce journaliste » ne donne pas de leçon. Il rend compte d’un événement, il pose des questions et publie les réponses.

    Ceci dit, je veux bien répondre sur mon mode de consommation. Que voulez-vous savoir ?

  25. Ben said
    on 17 novembre 2009

    à 16 h 22 min

    Jacques-Olivier Teyssier est un futur switcher en fait mais il ose pas encore l’avouer, le dire à sa famille, ses amis, il a peur, il sait qu’on lui dira ce que tout mac user a entendu « Mais t’es débile ? C’est super cher ! C’est pas compatible avec les ours ! Internet ne fonctionne que la nuit et il faut avant brûler un cierge ! Tu seras TOUT SEUL ! Personne pour t’aider quand tu auras un problème ! Tu pourras rien échanger avec personne ! TU DEVIENS UN BOBO !! TU TE DROGUES ?? TU ES DE GAUCHE ?? »
    :-)

  26. @Ben : ;-)

  27. « L’outil qui était censé nous servir est en train de nous asservir. » (Pierre Rabhi) La suite est à lire dans le compte rendu de sa conférence à Montpellier : “Nous sommes au bord du précipice et nous allons faire un pas en avant”

  28. Ben said
    on 17 novembre 2009

    à 17 h 02 min

    Alors ça on est d’accord et on sort complètement du débat apple ou pas, mac ou windoz :-)

    Mais j’irai voir de plus près cette article ça m’intéresse.

  29. @Ben : Euh, ce n’est pas moi qui est lancé le débat PC/Mac. D’ailleurs il ne m’intéresse pas tellement.

  30. Ben said
    on 17 novembre 2009

    à 22 h 38 min

    Oui je sais bien, mais impossible de prononcer le mot apple sans qu’il y ait un troll pour balancer que les mac c’est pour les bobos pleins de tunes et décérébrés, du coup difficile d’y échapper à ce débat.

    Ça me fait penser à ces morts lors des ouvertures spéciales de magasin, des employés écrasés par la foule, après l’ouverture des portes devant lesquelles elle s’était agglutinée. Le dernier en date, un Wallmart : http://www.nydailynews.com/ny_local/2008/11/28/2008-11-28_worker_dies_at_long_island_walmart_after.html

    C’est con j’avais le même exemple avec une fac américaine qui renouvelait tous ses ordis, des mac, du coup on trouvait les anciens vieux de 3 ans à peine à des prix dérisoires, ils s’attendaient pas à une telle affluence, il y avait eu un ou plusieurs morts je sais plus.

    Alors là, devant de tels exemples, on reste pantois… qui blâmer ? Les consommateurs ? Le comportement de masse ? Les imbéciles qui n’avaient pas prévu de mesures de sécurité suffisantes ? Le consumérisme ?

    Un peu de tout ça à mon avis.

  31. dylan said
    on 18 novembre 2009

    à 8 h 22 min

    c’est marrant avec les fanboy vous partez au quart de tour , et biensur vous avez toujours raison, on est 90% d’idiot ,hein !!
    moi je ne suis pas un i-mouton.

  32. jerome said
    on 20 novembre 2009

    à 12 h 00 min

    41 ans et pas de I-phone ?
    50 ans et pas de Rolex ?

    On a les combats qu’on choisit…

  33. Ben said
    on 21 novembre 2009

    à 12 h 10 min

    Nan Dylan, toi tu es un I-diot :-)